Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2017 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Célébrer le partage: identités culturelles et relations dynamiques

La littérature peut dissiper l’étrange de ce qui nous www.semaine-romande-lecture.ch est étranger…

par Christian Yerly
 
07/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Quatre ouvrages à découvrir en un clic!

 

 

 

 

 

Patrick Chamoiseau. (2017). Frères migrants. Éd. Seuil.

par Etiennette Vellas
 
6/2017 > Magazine > La Pédagothèque
Des ressources nouvelles pour les arts visuels

L’ouvrage «Dessiner, 7 clés pour enseigner» a pour ambition de permettre aux élèves sortant de l’école obligatoire de répondre instinctivement «oui» à la dernière question. Présentation par son auteur.

 
6/2017 > Magazine > Profession
La littérature jeunesse en plusieurs langues...

... un potentiel d’association entre formation littéraire et formation langagière dans l’enseignement de l’allemand langue seconde (DaZ).

 
6/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Quatre ouvrages à découvrir

 

 

 

 

 

> Toby Little. (2017). «Cher monde». Éd. Pygmalion. Traduit de l’anglais par Benjamin Kuntzer.

par Etiennette Vellas
 
5/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Des ouvrages à découvrir

 

 

 

 

 

 

 

> Béatrice Machefel. (2017). «Pratiquer l’écrit en maternelle. Le plaisir d’apprendre.» Éd. Chronique sociale.

par Etiennette Vellas
 
5/2017 > Magazine > La Pédagothèque
Les écoliers découvrent La Fontaine, les enseignants Fiami le pédagogue

La fibre pédagogique de Fiami ne faiblit pas. Après l’illustration de «L’Histoire de Genève racontée par le professeur Chronos», et sa série sur les vies d’Einstein, de Galilée ou de Marie Curie, le dessinateur s’est attaqué à quatorze fables de La Fontaine, réunies dans un album gaiement illustré: Récite-moi La Fontaine. 

par Etiennette Vellas
 
4/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Voici quatre ouvrages à découvrir!

 

 

 

 

> Denis Langlois. (2017 éd. actualisée). La politique expliquée aux enfants (et aux autres). Éd. SCUP.

par Etienne Vellas
 
3/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Des ouvrages à découvrir

 

 

 

 

> Christiane Chessex-Viguet. (2015). Penser l’école. Transmettre, apprendre, éduquer. Éd. L’Harmattan.

par Etiennette Vellas
 
2/2017 > Magazine > La Pédagothèque
Ces mots dits et redits

Et si on les empoignait pour les dénouer?

par Etiennette Vellas
 
2/2017 > Magazine > Rendez-vous
Enseigner la science-fiction: une table ronde à ne pas manquer!

Alain Damasio et Florence Hinckel, écrivains, Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs, et Pascale Tappolet Jenny, enseignante, débattront avec le public, le 16 mars à 17h30 à la HEP vaudoise, de la place de la science-fiction à l’école. Ils évoqueront aussi les pratiques de lecture de demain.

par Sonya Florey
 
2/2017 > Magazine > Coulisses
Ils/elles pensent, donc ils/elles sont!

Vous vous en souvenez, vous, du moment où vous vous êtes dit pour la première fois: «je pense»; «je suis moi»; «je ne suis personne d’autre que moi-même»; «ma pensée résonne dans un corps, dans ce corps-là et dans aucun autre»?

par Sonya Florey
 
2/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
J'éduque, donc je lis!

par Etiennette Vellas
 
1/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
À la découverte de 4 ouvrages...

 

 

 

 

 

par Etiennette Vellas
 
1/2017 > Magazine > Divers
«Fahrenheit 451» ou l’extinction de la pensée critique

François Trufffaut est né le 6 février 1932. Il connaît une enfance chaotique: échecs scolaires, fugues et petits larcins. Du livre-refuge de son adolescence à la sauvegarde des écrits. Portrait.

par Roland Hafner
 
11/2016 > Magazine > J'éduque, donc je lis
J'éduque, donc je lis!

Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez (2016). Accompagner les élèves. De l’accompagnement personnalisé à l’accompagnement dans le quotidien de la classe. Préface de Loïc Chalmel. Éd. Chronique sociale.

par Etiennette Vellas
 
11/2016 > Magazine > La Pédagothèque
Moments marquants de la vie à l’école

L’ouvrage Récits d’expérience permet d’accéder au vécu de jeunes enseignant-e-s qui découvrent les nombreuses facettes de la profession. Et qui enrichissent leurs pratiques par l’écriture. Présentation de ces récits par celle qui en est à l’origine.

 
10/2016 > Magazine > J'éduque, donc je lis
J'éduque, donc je lis!

Jeffrey, D., Lachance, J., Le Breton, D, Sellami, M, Salem JH (2016). Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites. Éd. Les Presses de l’Université Laval/Chronique sociale.

par Etiennette Vellas
 
10/2016 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Poésie et activité: imprégnation, émotion, cognition, interprétation et création

On peut danser sur un poème, le mettre en mouvement ou en formes variées: dessins, affiches, murs ou papillons… Un geste plus simple? Offrir un poème ou l’interpréter et l’enregistrer sur fond sonore et, surtout, le faire vivre de mille manières pour le mettre en valeur par oral, par écrit et par corps.

par Christian Yerly
 
09/2016 > Magazine > J'éduque, donc je lis
J'éduque, donc je lis!

par Etiennette Vellas
 

Pages