Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
5/2019 > Magazine > Eurêka-net
La nouvelle orthographe et le langage égalitaire

Les rectifications orthographiques de 1990 sont toujours d’actualité et soumises à controverse. Toutefois, depuis plusieurs années, les dictionnaires et les correcteurs orthographiques se sont mis à niveau. Plusieurs sites permettent de trouver un référentiel adapté aux besoins de chacune et de chacun.

par Christophe Girardin
 
04/2019 > Magazine > Eurêka-net
Un contenu multimédia accessible aux classes

L’accès au contenu mp3, mp4 ou multimédia dans les classes n’a jamais été aussi facile. Pourtant, le problème est bel et bien qualitatif et non quantitatif. À l’heure des fake news et autres informations douteuses, il est nécessaire de pouvoir compter sur des sites dignes de foi afin de faire une sélection pédagogique fiable. La première adresse fait partie des références et est à mettre entre toutes les mains. La deuxième permet de créer des fichiers à partir du site YouTube.

par Christophe Girardin
 
03/2019 > Magazine > Education aux médias
Tous captifs des réseaux sociaux

Quels sont les usages médias des 12 à 19 ans? L’étude JAMES 2018 (Jeunes / Activités / Médias / Enquête Suisse) a sondé près de 1200 garçons et filles dans les trois régions linguistiques. Elle offre une photographie précise de l’équipement des ménages et des priorités en matière de médias.

par Christian Georges
 
02/2019 > Magazine > Eurêka-net
Le monde des énigmes III

Pour compléter la rubrique du mois passé et occuper les longues soirées d’hiver, voici encore quelques adresses et jeux en lien avec les énigmes. Un florilège de ces différents éléments peut servir à moindres frais à la création d’un jeu de piste ou d’une escape room dans le cadre scolaire.

par Christophe Girardin
 
11/2018 > Magazine > Education aux médias
Prêts pour un monde assisté par l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle (IA) est-elle notre meilleure amie? Telle était la question posée lors de la soirée nationale DATALAND proposée en novembre par la SSR. Il vaudra la peine d’exploiter certains éléments de l’émission pour faire comprendre aux élèves les enjeux liés à l’exploitation des données (big data) et aux applications de l’IA.

par Christian Georges
 
11/2018 > Magazine > Eurêka-net
Qui connaît vraiment «Tik Tok»?

Ces deux mots sont inconnus pour la plupart d’entre nous, mais pas pour beaucoup de nos élèves. Tik Tok est une application disponible sur l’Appstore et GooglePlay. Sa limite d’âge est fixée à 13 ans, pourtant de nombreux utilisateurs en sont loin. Elle fonctionne comme un réseau social, cible les jeunes adolescents et compte 500 millions d’abonnés. Elle rivalise donc avec les géants que sont Facebook, Snapchat ou Instagram. Qui est «Tik Tok»?

par Christophe Girardin
 
10/2018 > Magazine > Eurêka-net
Le monde des énigmes I

Les énigmes mathématiques ou autres sont une opportunité pour tout un chacun de se questionner et de se confronter à une logique qui n’est pas toujours évidente. Plusieurs sites proposent leurs énigmes faciles, compliquées voire capillotractées.

par Christophe Girardin
 
10/2018 > Magazine > Education aux médias
Nos monstrueux réseaux sociaux

Ils se disent «technocritiques» plutôt que technophobes. Pauline Escande-Gauquié est sémiologue, Bertrand Naivin théoricien de l’art et des images. Ils étaient à La Chaux-de-Fonds en septembre, pour parler de leur livre Monstres 2.0 – L’autre visage des réseaux sociaux (Éditions François Bourin).

par Christian Georges
 
09/2018 > Magazine > Internet
educa.Biblio: plus de possibilités et de confort

Accessible en ligne depuis 2012, educa.Biblio fait peau neuve. Adaptée pour offrir un meilleur confort d’utilisation, la nouvelle plateforme est consultable sur ordinateur et appareils mobiles. Les recherches sont facilitées ainsi que le partage des ressources.

par Francine Castella
 
08/2018 > Magazine > Eurêka-net
À l’eau

Les activités aquatiques sont particulièrement prisées dans notre pays et les cours de natation à l’école ont un rôle de sécurité publique. En effet, au terme de sa scolarité, un enfant devrait maîtriser au moins un type de nage, pouvoir nager à son rythme sur une durée indéterminée et effectuer un plongeon de départ (www.plandetudes.ch). Au cycle 2, l’attente fondamentale correspondante est de nager une longueur en eau profonde.

par Christophe Girardin
 
08/2018 > Magazine > Internet
Accro aux jeux en ligne?

Nombreux sont les jeunes à beaucoup apprécier les jeux en ligne, en particulier les jeux de rôles tels que League of Legends, auxquels ils jouent en groupe. Mais quand la limite est-elle dépassée? Et que faire alors? Isabel Willemse, psychologue et conseillère en matière de cyberdépendance, s’exprime à ce sujet.

 
07/2018 > Magazine > Internet
Innovation pédagogique autour des données

L’utilisation des données engendre une valeur ajoutée à différents échelons. Le matériel pédagogique commence à bénéficier de cette innovation qui permet de personnaliser les processus d’apprentissage et d’enseignement. Il y a quelques semaines, 100’000 élèves des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure ont reçu un mot de passe pour accéder au nouveau portail «Mindsteps».

par Francine Castella
 
07/2018 > Magazine
Sorties accompagnées

La fin de l’été et le début de l’automne sont souvent l’occasion de réaliser de jolies sorties scolaires ou des activités en extérieur. Les adresses proposées ci-dessous vous orienteront vers des conseils, des documents pratiques ou des applications grâce auxquelles vous aurez accès à des outils de prévention innovants.

par Christophe Girardin
 
6/2018 > Magazine > Internet
L’informatique au service des élèves BEP

Des mesures informatiques ciblées peuvent-elles soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) fréquentant l’école ordinaire? Comment faire le meilleur usage possible du matériel à disposition? Voici quelques pratiques développées pour répondre aux demandes des écoles fribourgeoises.

 
5/2018 > Magazine > Internet
Émanciper l’école et la société avec le numérique?

Organisée à Yverdon-les-Bains du 27 au 29 mars 2018, la première édition de l’Université de printemps Ludovia#CH a posé la question du rôle que l’école peut jouer pour l’émancipation des jeunes qu’elle accueille. Favoriser l’introduction du numérique à l’école, mais pour quelles visées? Quels savoirs transmettre? Quelles compétences développer? Sous quelles modalités?

 
5/2018 > Magazine > Eurêka-net
Les fake news

Dans les journaux, sur internet, à la télévision ou par courriel, les fake news font parler d’elles. Ces fausses informations rapportées, utilisées ou encore instrumentées par d’obscurs initiateurs interrogent la population. Peuvent-elles changer le cours d’une élection? Sont-elles dangereuses? Comment les reconnaître? Les sites proposés ci-dessous apportent un cadre de réflexion à ce sujet.

par Christophe Girardin
 
4/2018 > Magazine > Internet
Enfants et médias: l’étude MIKE révèle les tendances

Les expériences avec les médias font partie intégrante du quotidien des enfants en Suisse. Les jeux, le sport et rencontrer des amis sont cependant les loisirs préférés des écoliers de 6 à 13 ans. Ils dépassent de loin les activités médiatiques les plus pratiquées, à savoir les jeux vidéo, la lecture et la télévision. 

par Francine Castella
 
4/2018 > Magazine > Eurêka-net
La Suisse depuis son fauteuil

Je vous propose de plonger dans la Suisse d’hier, d’aujourd’hui et de demain à travers cinq sites très différents et ayant tous la même thématique. Découverte de notre pays sans quitter notre fauteuil! 

par Christophe Girardin
 
02/2018 > Magazine > Education et Développement
MYSTERY: Une veste qui réchauffe… la planète

Variété de choix, commande et paiement en trois clics, rapidité de livraison, retours gratuits... Par facilité et gain de temps, de plus en plus de consommateurs et consommatrices optent pour le shopping en ligne. Mais qui se pose la question de l’impact environnemental du e-commerce? Et quels éléments doit-on prendre en compte pour le comparer au commerce traditionnel?

 
02/2018 > Magazine > Education aux médias
«Fake news»: savoir séparer l’info de l’intox

Six élèves romands sur dix de 14 à 16 ans ne savent pas débusquer les «fake news». C’est ce qu’a démontré un petit test dans le documentaire «Le Printemps du journalisme». Voici quelques outils pour renforcer l’esprit critique.

par Christian Georges
 

Pages