Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
6/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Quatre ouvrages à découvrir

 

 

 

 

 

> Toby Little. (2017). «Cher monde». Éd. Pygmalion. Traduit de l’anglais par Benjamin Kuntzer.

par Etiennette Vellas
 
5/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Des ouvrages à découvrir

 

 

 

 

 

 

 

> Béatrice Machefel. (2017). «Pratiquer l’écrit en maternelle. Le plaisir d’apprendre.» Éd. Chronique sociale.

par Etiennette Vellas
 
2016/05 > Magazine > J'éduque, donc je lis
A la découverte de quatre ouvrages

 

 

 

 

 

1. Brigitte Tombez. (2015). Apprendre avec plaisir et réussir. Hauterive: Nouvelles Éditions.

par Etiennette Vellas
 
2016/4 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Quatre ouvrages à découvrir!

 

 

 

 

 

 

1. Valérie Vincent & Marie-France Carnus (dir). (2015). «Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l’enseignement. Enjeux, richesse et pluralité.»  Éd. de boeck.

par Etiennette Vellas
 
3/2016 > Magazine
Co-pillage

Un atelier d’écriture qui traverse le temps et les classes pour combattre le «J’ai pas d’idées, je ne peux pas écrire».

par Etiennette Vellas
 
04/2015 > Magazine > La Pédagothèque
Qu’est-ce qu’une «#Twictée»?

Il s’agit de dicter (oui une vraie dictée papier-crayon!) une phrase, inférieure à 140 signes, la limite imposée pour un «tweet».

par Etiennette Vellas
 
03/2015 > Magazine > SER
Lire, écrire c’est grandir!

Très bonne initiative de notre comité de rédaction de nous proposer un dossier sur «le Français renouvelé». C’est une bonne piqûre de rappel, parce que s’il est un objet qui aura fait des cheveux blancs à tous nos prédécesseurs et les nôtres, c’est bien l’enseignement du français, depuis 1886 (voir pp. 38-39). Avec toujours les mêmes rengaines sur le déclin de la langue et les horreurs de l’orthographe. Et c’est loin d’être terminé.

par Georges Pasquier
 
03/2015 > Dossier
Renouveler l’enseignement du français, un défi permanent?

p. 4: Je me souviens

p. 5: Un état d’esprit nouveau

p. 6: Quels apports de Maîtrise du français?

p. 8: Déculpabiliser la faute

p. 9: Et puis, un jour, j’ai rencontré Bertrand Lipp

p. 10: Entretien avec Bertrand Lipp

 
02/2015 > Dossier
Trouver sa voie quand on est enfant vivant en marge de la société

C’est ce que j’ai vécu, dans une classe spécialisée à Nanterre, à la fin des années 80, en particulier avec des filles manouches vivant en caravane sur des zones de relégation

 
04/2014 > Dossier
Quelques pistes pour enseigner le français avec les TICE
Comment faire pour intégrer les MITIC, si l’on est tenté par toutes ces activités, mais qu’on ne sait comment s’y prendre concrètement? Pas besoin d’être une geek pour intégrer un réseau d’enseignantes, où l’on propose des formations, conférences et initiations.
par Florence Quinche
 
04/2014 > Dossier
Trois exemples d’utilisation dans des situations d’enseignement-apprentissage de l’écriture
Les recherches les plus récentes soulignent l’impact positif de l’utilisation d’un ordinateur sur le développement de la compétence des élèves à écrire. Mais quelle place faire dans les cours de français aux divers supports technologiques?
 
04/2014 > Dossier
Un logiciel pour apprendre l’orthographe en autonomie
En quoi le numérique peut-il être au service des apprentissages orthographiques et de la réussite de tous les élèves? Le numérique peut-il servir d’appui à une évolution vers des activités mobilisatrices en orthographe, caractéristique essentielle à l’amélioration des résultats?
 
03/2014 > Dossier
Numérique: le bonheur et le risque
Voulons-nous, enseignants, éducateurs, nous contenter d’agiter le chiffon rouge? Ou pensons-nous que les nouvelles manières de communiquer à l’ère numérique sont une chance que l’école peut saisir, avec l’espoir qu’elles renouvellent la saveur des savoirs?
 
11/2013 > Magazine > J'éduque, donc je lis
J'éduque, donc je lis!
  • Eveline Charmeux. (2013). Lire ou déchiffrer? L’apprentissage de la lecture en questionsEd. ESF.
par Etiennette Vellas
 
10/2013 > Dossier
Au chevet de l’écriture
Le digital vient progressivement miner l’écriture manuelle. Le diagnostic pose de nombreuses questions, qui vont de son utilité à son total abandon au profit de l’usage du clavier... Savez-vous encore écrire à la main?
par Anne Gumy
 
10/2013 > Dossier
De la trace écrite aux touches d’un clavier, le geste graphique va-t-il se perdre?
Au clavier, le mouvement de frappe des touches n’a rien à voir avec la forme de la lettre qui apparaît à l‘écran. Il n’y a pas de relation visuomotrice qui permet de créer une mémoire motrice de la forme des lettres tapées au clavier. Par conséquent, des lettres apprises au clavier sont moins bien reconnues visuellement ensuite.
 
par Christian Yerly
 
10/2013 > Dossier
Ecrire et lire, écrire pour lire
Au début de son apprentissage, le scripteur-lecteur est confronté à plusieurs exigences, entre signification de la langue et conventions spatiales, temporelles et syntaxiques du passage de l’oral à l’écrit. C’est déjà beaucoup! Faut-il y ajouter les difficultés motrices de l’écriture manuscrite?
par Loyse Ballif
 
10/2013 > Dossier
L’écriture manuscrite et son enseignement-apprentissage en classe
Ecrire lisiblement, de manière harmonieuse, en ayant un tracé aisé, si possible rapide, et qui soit adapté au format de la page retenue: l’enseignement-apprentissage de l’écriture comporte de nombreux obstacles insoupçonnés.
par Christine et Marlène
 
10/2013 > Dossier
Pour écrire: stylo ou clavier? Mes préférences et pourquoi?
Le crayon rappelle souvent l’école, et pour certains l’échec de l’apprentissage de l’écriture. L’ordinateur est en soi un défi et un outil qui donne la possibilité de franchir la gêne, voire la honte, de ne pas maîtriser la lecture et l’écriture.
par Ursula Jomini
 
10/2013 > Dossier
Production écrite dès 4 ans: constats et changements dans les pratiques enseignantes
L’école enfantine voit un nouveau défi: articuler capacités cognitives des élèves qui «sont demandeurs» et prescriptions présentes dans le Plan d’études romand, où notamment la production écrite dès 4 ans est entrée dans le curriculum.
par Christine Riat
 

Pages