Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2017 > Magazine > Écoute-moi!
Écouter, ce n’est jamais perdre son temps!

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires, dans l’organisation du travail enseignant, et pour mieux comprendre les buts visés.

par Andreea Capitanescu Benetti
 
09/2016 > Magazine
Se former autrement: les communautés d’apprentissage professionnelles

Dans le précédent Educateur*, trois enseignantes témoignaient avec enthousiame de tout l’apport d’un travail en Communauté d’apprentissage professionnelle, CAP qu’elles ont construite et menée grâce à l’appui d’un formateur. Claude Burdet explique ici la démarche qu’il a proposée.

 

3 Oser lâcher ce qu’on connait! pp. 32-33

par Claude Burdet
 
06/2016 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Du 21 au 25 septembre 2016 – Vague poétique

La poésie, c’est toujours un peu de mystère, une variété de formes et de sonorités langagières étonnantes. C’est d’abord un rythme et une musique du langage rendus visibles pour nos yeux et nos oreilles. La poésie ouvre les portes de l’émotion et du sensible! Expression de mots, de formes et de sons pour dire. Parce que Poíêsis est le nom grec de la production, de la fabrication et de la création, offrons un tel chemin à tous les élèves pour la Semaine romande de la lecture 2016.

par Groupe de pilotage de la Semaine romande de la lecture, par Christian Yerly
 
06/2016 > Magazine > Education et Développement
Sans énergie, rien ne va plus!

10 mars 2016. La classe de 8H de Fontainemelon reçoit la visite d’une animatrice du Parc régional Chasseral, qui vient animer un jeu sur l’énergie. Bizarre. Elle a des cheveux blancs et elle a l’air perdue. Elle demande aux élèves s’ils ont vu sa voiture solaire et si la date est bien celle du 10 mars… 2050! Les enfants sont perplexes.

 
10/2015 > Magazine > Divers
Apprentissage coopératif: IASCE 2015 – Danemark

J’ai eu la chance de me rendre à la conférence internationale organisée par l’association IASCE (International Association of the Study of Cooperation in Education).

par Yann Volpé
 
09/2015 > Magazine > Divers
Méditation de pleine conscience

Alors que les enseignant-e-s tentent de développer toutes sortes de stratégies pour canaliser le stress, la violence ou les comportements difficiles de certains élèves, dans quelques classes on pratique la méditation de pleine conscience.

par Gaétan Emonet
 
08/2015 > Dossier
Priorité à l'oral

Le développement d’une parole structurée, qui permet à l’élève de se construire comme individu et citoyen par le dialogue avec l’autre, constitue une mission prioritaire de l’école, tous niveaux confondus (Nonnon & David, 2014).

par José Ticon
 
05/2015 > Magazine > Divers
La géographie de la classe, reflet des méthodes pédagogiques

C’est essentiellement par les collèges d’Ancien Régime, donc plutôt par des expériences urbaines, tout au long du XVIe siècle, que la «classe» est mise au point: à la fois local d’enseignement et pédagogie qui s’y déroule.

par Pierre-Philippe Bugnard
 
04/2015 > Dossier
Exemples et abstractions

Exemples et abstractions

P. 4: L’exemple: pas évident à comprendre!

P. 7: Scénario pour apprendre: l’exemple du concept «contraire».

P. 9: Réfléchir pour apprendre, apprendre à réfléchir.

P. 12: Variété des mouvements de généralisation et de particularisation dans les interactions.

par Nicolas Perrin
 
04/2015 > Magazine > Coulisses
«Evaluez-moi». On le dit tous

L’évaluation est omniprésente. Depuis une trentaine d’années, elle s’est diffusée quasiment dans tous les secteurs et a fait de l’individu alternativement l’évalué et l’évaluateur.

par Sonya Florey
 
01/2015 > Dossier
La salle de classe: une configuration immuable?

Immuable, la salle de classe? Elle est certes âgée de quelque 400 ans, mais elle risque bien de se fondre dans de nouveaux espaces.

par Simone Forster
 
01/2015 > Dossier
Petite histoire des écoles au grand air

Les écoles de plein air ont insufflé une dynamique nouvelle aux pratiques pédagogiques. Elles ont aussi donné naissance à un style architectural original.

par Simone Forster
 
01/2015 > Dossier
Quelle architecture pour bien apprendre?

Les études le montrent: il existe un lien indéniable entre l’architecture scolaire, l’aménagement des espaces et la qualité des apprentissages.

par Simone Forster
 
01/2015 > Dossier
Quelle classe, quelle architecture au XXIe siècle?

Les cycles de transformation des écoles sont de quelque 35 ans; il est donc important de concevoir des bâtiments qui permettent une souplesse d’utilisation.

par Simone Forster
 
01/2015 > Dossier
Saint-Gall: canton pionnier des écoles en forêt

Appliquer le plan d’études saint-gallois à ciel ouvert en pleine forêt, chaque jour et par tous les temps: c’est l’objectif de l’Association Waldkinder St. Gallen.

par Simone Forster
 
01/2015 > Dossier
Zurich: faire face aux besoins croissants d’espaces scolaires

Marc Huber est chef de la communication de l’organisme chargé du patrimoine immobilier de la ville de Zurich (IMMO Immobilien-Bewirtschaftung). Il est donc au fait de tout ce qui touche à l’architecture scolaire.

par Simone Forster
 
Spécial 2014 > Dossier
La Communauté d’apprentissage professionnelle: pourquoi ça fonctionne?
Contrairement à une école traditionnelle où les enseignants perçoivent leur classe comme étant leur domaine personnel et où il y a peu d’analyse collective du travail de l’élève ainsi que peu d’accès aux stratégies maîtrisées par les collègues, la Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) brise l’isolement et offre une st
par Martine Leclerc
 
Spécial 2014 > Dossier
La différenciation au quotidien: l’écho du terrain
Loin d’être une problématique neuve, la différenciation pédagogique a déjà fait couler beaucoup d’encre, tant en Europe qu’outre-Atlantique (voir notamment Allal, Cardinet & Perrenoud, 1979/1991; Crahay, 2000; Gillig, 1998). Etonnamment, on ne sait aujourd’hui que très peu de choses sur les pratiques réelles de différenciati
par Alexia Forget, par Katia Lehraus
 
Spécial 2014 > Dossier
La gestion du temps à l’école: un paramètre essentiel au service d’une plus grande efficacité
Nous enseignons dans des écoles fondamentales de la Communauté Wallonie-Bruxelles (CWB), guidés par les principes d’Education Nouvelle.
par Léonard Guillaume, par Jean-François Manil
 
Spécial 2014 > Dossier
L’efficacité en éducation peut-elle se mesurer?
Lorsqu’on s’intéresse à l’éducation, aux apprentissages et à la réussite de tous les élèves, on se pose immanquablement la question: existe-t-il des pratiques pédagogiques qui marchent? La littérature de recherche sur la qualité en formation peut donner quelques éléments utilisables pour tenter une mesure de l’efficacité de l’éd
par Annie Feyfant
 

Pages