Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2019 > Magazine > En classe
Aérons pour mieux apprendre

Une salle de classe bien aérée a des effets positifs sur la capacité de concentration et les performances des élèves. Or, selon une étude de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la qualité de l’air est insuffisante dans près de deux tiers des salles de classe en Suisse. Un horaire d’aération permet d’améliorer sensiblement la situation.

 
07/2019 > Cahier syndical
À l’affiche dans toutes les salles

Les acteurs de la scolarité obligatoire valaisanne ont eu le plaisir de retrouver leurs salles de classe dès le 19 août. Cette rentrée s’accompagne de quelques superproductions qu’il ne faudra pas manquer. Le comité de l’AVECO en critique attentive vous en offre un florilège non exhaustif. 

Analyse de la loi sur le CO 

par David Rey
 
07/2019 > Cahier syndical
Les portables éteints!

À l’exception d’une utilisation à but pédagogique, les téléphones portables et les autres objects connectés seront interdits dans l’ensemble des établissement scolaires vaudois dès cette rentrée, a annoncé cet été le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

 
07/2019 > Cahier syndical
Rentrée des dossiers scolaires

Rangez vos cahiers de vacances et prenez de quoi noter! Le travail a repris! De nombreux défis attendent les enseignant·es dans les classes et la SPVal lors des séances avec le Département Économie et Formation (DEF) et le Service de l’enseignement (SE). 

par Olivier Solioz
 
07/2019 > Cahier syndical
SSE: un manque d'anticipation récurrent

À la fin du processus de l’organisation des classes, deux enseignantes ont été convoquées à un réseau le 7 juin dernier, concernant un élève qui doit commencer sa 1P dans leur classe à la prochaine rentrée. 

Le directeur de l’établissement, l’éducatrice de l’école, une psychologue du SEI (Service éducatif itinérant), l’adjointe pédagogique et la psychologue de la garderie ont participé à ce réseau, ainsi que la mère du futur élève en question. 

par Francesca Marchesini
 
03/2019 > Dossier
Le dossier en un clic!

Une des finalités de l’École est de permettre à l’élève de comprendre le monde qui l’entoure. Or, ce monde se numérise de plus en plus. L’enjeu est donc grand pour l’institution scolaire.

 
03/2019 > Magazine > Écoute-moi!
Une expérience de conseil d’élève et ses questionnements

Dans notre Cycle d’orientation, il y a une quinzaine d’années, la direction de l’école avait essayé de mettre en place des conseils de vie de classe. Cette pratique pédagogique, chaque enseignant, maître de classe, était libre, sur son temps horaire, de l’instaurer. La direction de l’école, à cette époque, n’avait pas jugé nécessaire de mettre en place une formation ad hoc.

 
01/2019 > Magazine > Profession
Un bon climat scolaire, «C'est quand on veut revenir le lendemain»

Comment va-t-on dans notre école? Comment y travaille-t-on? Comment se parle-t-on? La communication avec les parents nous satisfait-elle? Et ce règlement intérieur, comment le faire évoluer? Sommes-nous contents du di alogue avec la direction? Des enseignants heureux font-ils des élèves heureux? Comment donner du sens à l’école à des élèves démotivés?  

 
10/2018 > Dossier
Le dossier en un coup d'œil

«La médiation ne sert pas à lier les uns aux autres, mais plutôt, avant tout, à délier les uns des autres et chacun par rapport à soi, c’est à dire à dénouer l’ordre des relations duelles, des amalgames, des enfermements, des clôtures imaginaires, des pétrifications narcissiques individuelles et collectives. Ce n’est qu’à ce prix qu’il peut y avoir une effective alliance.»

par Etiennette Vellas
 
6/2018 > Magazine > Eurêka-net
Le harcèlement scolaire

À la suite des numéros 2 et 3 d’Eurêka-Net de cette année, voici quelques adresses en lien avec la problématique. Je l’aborde cette fois-ci sous un axe différent, celui d’Emmanuelle Piquet, psychopraticienne en thérapie brève et licenciée en psychologie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Piquet.

par Christophe Girardin
 
6/2018 > Magazine > SER
Systématiser les échanges linguistiques

La 1re conférence Échanges et mobilité s’est tenue à Berne le 16 mai dernier. Organisée par Movetia, l’agence suisse pour les échanges et la mobilité, cette journée a permis à la Confédération – par la voix d'Isabelle Chassot (Office fédéral de la culture, OFC) – et aux cantons – par l’intervention de Susanne Hardmeier (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, CDIP) – de réaffirmer leur soutien en la matière.

par Samuel Rohrbach
 
4/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Le sel des savoirs nés de nos pédagogies

La «théorie pratique» élaborée par le pédagogue est en soi un savoir, une théorie. Elle produit, elle-même, des savoirs singuliers. Définir ces savoirs construits par l’enseignant pédagogue demeure un travail à affiner. D’autant plus que leur validation, comme les «théories pratiques» qui les font émerger, ne peuvent dépendre de procédures de contrôle objectivables puisque, comme le dit Michel Fabre, les savoirs pédagogiques doivent autant s’éprouver que se prouver (2002, p. 121).

par Etiennette Vellas
 
3/2018 > Magazine > Eurêka-net
Le harcèlement scolaire (II/II)

Les adresses proposées ici complètent les premières présentées dans le précédent numéro de l’Educateur et consacrées au harcèlement scolaire. Elles montrent des démarches variées de trois pays face à ce mal qui n’épargne aucune contrée.

par Christophe Girardin
 
02/2018 > Magazine > Internet
Créer des objets pédagogiques personnalisés à l’aide du numérique

Souvent considéré comme un outil d’apprentissage, le design et la fabrication numériques permettent aussi aux enseignantes et aux enseignants de créer eux-mêmes des outils pédagogiques. Daniel K. Schneider, coordinateur du projet EduTechWiki et professeur associé en technologie de l’éducation à l’Université de Genève, parle des expériences menées par l’unité de recherche et d’enseignement TECFA.

par Francine Castella
 
02/2018 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Dixième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies», mais «rappelez-vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
02/2018 > Dossier
Votre dossier en un clic!

Histoire de robots, voyages interplanétaires et autres fantaisies animalières: la science-fiction quitte progressivement la table des spécialistes pour investir l’imaginaire collectif et l’école. 

par Carole-Anne Deschoux, par Christian Yerly
 
01/2018 > Magazine > Coulisses
«Big brother is teaching you» (6)

Depuis mai 2012, dans cette même rubrique, sont parues cinq chroniques sur l’entrée (parfois sauvage) du numérique dans des classes de Suisse romande: j’avais appelé la série «Big brother is teaching you». Le texte ci-dessous est une variation sur le même thème. Il sera peut-être suivi d’autres, dans les mois ou les années à venir, au gré de l’actualité.

par Sonya Florey
 
4/2017 > Magazine > Écoute-moi!
Écouter, ce n’est jamais perdre son temps!

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires, dans l’organisation du travail enseignant, et pour mieux comprendre les buts visés.

par Andreea Capitanescu Benetti
 
09/2016 > Magazine
Se former autrement: les communautés d’apprentissage professionnelles

Dans le précédent Educateur*, trois enseignantes témoignaient avec enthousiame de tout l’apport d’un travail en Communauté d’apprentissage professionnelle, CAP qu’elles ont construite et menée grâce à l’appui d’un formateur. Claude Burdet explique ici la démarche qu’il a proposée.

 

3 Oser lâcher ce qu’on connait! pp. 32-33

par Claude Burdet
 
06/2016 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Du 21 au 25 septembre 2016 – Vague poétique

La poésie, c’est toujours un peu de mystère, une variété de formes et de sonorités langagières étonnantes. C’est d’abord un rythme et une musique du langage rendus visibles pour nos yeux et nos oreilles. La poésie ouvre les portes de l’émotion et du sensible! Expression de mots, de formes et de sons pour dire. Parce que Poíêsis est le nom grec de la production, de la fabrication et de la création, offrons un tel chemin à tous les élèves pour la Semaine romande de la lecture 2016.

par Groupe de pilotage de la Semaine romande de la lecture, par Christian Yerly
 

Pages