Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
6/2018 > Magazine > Eurêka-net
Le harcèlement scolaire

À la suite des numéros 2 et 3 d’Eurêka-Net de cette année, voici quelques adresses en lien avec la problématique. Je l’aborde cette fois-ci sous un axe différent, celui d’Emmanuelle Piquet, psychopraticienne en thérapie brève et licenciée en psychologie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Piquet.

par Christophe Girardin
 
6/2018 > Magazine > SER
Systématiser les échanges linguistiques

La 1re conférence Échanges et mobilité s’est tenue à Berne le 16 mai dernier. Organisée par Movetia, l’agence suisse pour les échanges et la mobilité, cette journée a permis à la Confédération – par la voix d'Isabelle Chassot (Office fédéral de la culture, OFC) – et aux cantons – par l’intervention de Susanne Hardmeier (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, CDIP) – de réaffirmer leur soutien en la matière.

par Samuel Rohrbach
 
4/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Le sel des savoirs nés de nos pédagogies

La «théorie pratique» élaborée par le pédagogue est en soi un savoir, une théorie. Elle produit, elle-même, des savoirs singuliers. Définir ces savoirs construits par l’enseignant pédagogue demeure un travail à affiner. D’autant plus que leur validation, comme les «théories pratiques» qui les font émerger, ne peuvent dépendre de procédures de contrôle objectivables puisque, comme le dit Michel Fabre, les savoirs pédagogiques doivent autant s’éprouver que se prouver (2002, p. 121).

par Etiennette Vellas
 
3/2018 > Magazine > Eurêka-net
Le harcèlement scolaire (II/II)

Les adresses proposées ici complètent les premières présentées dans le précédent numéro de l’Educateur et consacrées au harcèlement scolaire. Elles montrent des démarches variées de trois pays face à ce mal qui n’épargne aucune contrée.

par Christophe Girardin
 
2018/2 > Magazine > Internet
Créer des objets pédagogiques personnalisés à l’aide du numérique

Souvent considéré comme un outil d’apprentissage, le design et la fabrication numériques permettent aussi aux enseignantes et aux enseignants de créer eux-mêmes des outils pédagogiques. Daniel K. Schneider, coordinateur du projet EduTechWiki et professeur associé en technologie de l’éducation à l’Université de Genève, parle des expériences menées par l’unité de recherche et d’enseignement TECFA.

par Francine Castella
 
2018/2 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Dixième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies», mais «rappelez-vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
2018/2 > Dossier
Votre dossier en un clic!

Histoire de robots, voyages interplanétaires et autres fantaisies animalières: la science-fiction quitte progressivement la table des spécialistes pour investir l’imaginaire collectif et l’école. 

par Carole-Anne Deschoux, par Christian Yerly
 
2018/1 > Magazine > Coulisses
«Big brother is teaching you» (6)

Depuis mai 2012, dans cette même rubrique, sont parues cinq chroniques sur l’entrée (parfois sauvage) du numérique dans des classes de Suisse romande: j’avais appelé la série «Big brother is teaching you». Le texte ci-dessous est une variation sur le même thème. Il sera peut-être suivi d’autres, dans les mois ou les années à venir, au gré de l’actualité.

par Sonya Florey
 
4/2017 > Magazine > Écoute-moi!
Écouter, ce n’est jamais perdre son temps!

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires, dans l’organisation du travail enseignant, et pour mieux comprendre les buts visés.

par Andreea Capitanescu Benetti
 
09/2016 > Magazine
Se former autrement: les communautés d’apprentissage professionnelles

Dans le précédent Educateur*, trois enseignantes témoignaient avec enthousiame de tout l’apport d’un travail en Communauté d’apprentissage professionnelle, CAP qu’elles ont construite et menée grâce à l’appui d’un formateur. Claude Burdet explique ici la démarche qu’il a proposée.

 

3 Oser lâcher ce qu’on connait! pp. 32-33

par Claude Burdet
 
06/2016 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Du 21 au 25 septembre 2016 – Vague poétique

La poésie, c’est toujours un peu de mystère, une variété de formes et de sonorités langagières étonnantes. C’est d’abord un rythme et une musique du langage rendus visibles pour nos yeux et nos oreilles. La poésie ouvre les portes de l’émotion et du sensible! Expression de mots, de formes et de sons pour dire. Parce que Poíêsis est le nom grec de la production, de la fabrication et de la création, offrons un tel chemin à tous les élèves pour la Semaine romande de la lecture 2016.

par Groupe de pilotage de la Semaine romande de la lecture, par Christian Yerly
 
06/2016 > Magazine > Education et Développement
Sans énergie, rien ne va plus!

10 mars 2016. La classe de 8H de Fontainemelon reçoit la visite d’une animatrice du Parc régional Chasseral, qui vient animer un jeu sur l’énergie. Bizarre. Elle a des cheveux blancs et elle a l’air perdue. Elle demande aux élèves s’ils ont vu sa voiture solaire et si la date est bien celle du 10 mars… 2050! Les enfants sont perplexes.

 
10/2015 > Magazine > Divers
Apprentissage coopératif: IASCE 2015 – Danemark

J’ai eu la chance de me rendre à la conférence internationale organisée par l’association IASCE (International Association of the Study of Cooperation in Education).

par Yann Volpé
 
09/2015 > Magazine > Divers
Méditation de pleine conscience

Alors que les enseignant-e-s tentent de développer toutes sortes de stratégies pour canaliser le stress, la violence ou les comportements difficiles de certains élèves, dans quelques classes on pratique la méditation de pleine conscience.

par Gaétan Emonet
 
08/2015 > Dossier
Priorité à l'oral

Le développement d’une parole structurée, qui permet à l’élève de se construire comme individu et citoyen par le dialogue avec l’autre, constitue une mission prioritaire de l’école, tous niveaux confondus (Nonnon & David, 2014).

par José Ticon
 
05/2015 > Magazine > Divers
La géographie de la classe, reflet des méthodes pédagogiques

C’est essentiellement par les collèges d’Ancien Régime, donc plutôt par des expériences urbaines, tout au long du XVIe siècle, que la «classe» est mise au point: à la fois local d’enseignement et pédagogie qui s’y déroule.

par Pierre-Philippe Bugnard
 
04/2015 > Dossier
Exemples et abstractions

Exemples et abstractions

P. 4: L’exemple: pas évident à comprendre!

P. 7: Scénario pour apprendre: l’exemple du concept «contraire».

P. 9: Réfléchir pour apprendre, apprendre à réfléchir.

P. 12: Variété des mouvements de généralisation et de particularisation dans les interactions.

par Nicolas Perrin
 
04/2015 > Magazine > Coulisses
«Evaluez-moi». On le dit tous

L’évaluation est omniprésente. Depuis une trentaine d’années, elle s’est diffusée quasiment dans tous les secteurs et a fait de l’individu alternativement l’évalué et l’évaluateur.

par Sonya Florey
 
01/2015 > Dossier
La salle de classe: une configuration immuable?

Immuable, la salle de classe? Elle est certes âgée de quelque 400 ans, mais elle risque bien de se fondre dans de nouveaux espaces.

par Simone Forster
 
01/2015 > Dossier
Petite histoire des écoles au grand air

Les écoles de plein air ont insufflé une dynamique nouvelle aux pratiques pédagogiques. Elles ont aussi donné naissance à un style architectural original.

par Simone Forster
 

Pages