Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2017 > Magazine > Education et Développement
Apprendre de et avec son environnement

La prochaine rencontre romande EDD propose de montrer comment l’école peut s’appuyer sur son environnement pour y puiser les éléments constitutifs des apprentissages de ses élèves. En d’autres termes, comment cet environnement-contexte peut-il devenir un environnement-ressource? Une conférence et douze ateliers pratiques vont apporter des pistes d’action.

par Pierre Gigon
 
5/2017 > Magazine > Education et Développement
Un outil pour explorer l’air et sa pollution au secondaire I

Un nouveau moyen d’enseignement permet aux élèves de 9e-11e HarmoS de se confronter à la problématique de la qualité de l’air. En six leçons soutenues par des journaux d’apprentissage et une douzaine d’expériences variées, avec Explor’air, les élèves acquièrent des connaissances sur l’air et réfléchissent à leur influence sur sa qualité.

par François Gingins
 
5/2017 > Magazine > Education et Développement
Visite au jardin Mapuchè

Ce matin, quelque vingt élèves du cycle 1 de l’école de Chalais (VS) se rendent au jardin Mapuchè pour y travailler. Ils viennent creuser des tranchées pour l’arrosage des saules, construire des protections coupe-vent, confectionner des boules d’argile autour des graines de courges qu’ils vont ensuite planter dans les buttes déjà construites… Genèse du projet avec leur enseignante, Béatrice Peronetti.

par Delphine Conus Bilat
 
4/2017 > Magazine > Education et Développement
Le verger, plus que des arbres fruitiers

Un verger, ce n’est pas seulement un ensemble d’arbres fruitiers. Être capables d’analyser ce milieu à l’aide des dimensions spatiales, sociales, écologiques et temporelles, voilà la mission des élèves qui ont participé au projet Graine de chercheurs, proposé par le Parc Chasseral.

 
2/2017 > Cahier syndical
L’éducation au développement durable, un jeu d’enfants avec le Parc

Une course en perspective? Des envies d’activités liées au développement durable? Besoin d’idées et d’encadrement pour diversifier vos leçons de sciences humaines et sociales, de formation générale ou de sciences de la nature?

par Dominique Eggler
 
1/2017 > Magazine > Eurêka-net
L’énergie

L’énergie est un débat brûlant qui a sa place en classe également.

par Christophe Girardin
 
1/2017 > Magazine > Pédagogie
Projet pédagogique sur les régions polaires

Suivre en direct, en classe, une expédition polaire et travailler avec ses élèves des thématiques retenues par les équipes de recherche sur place: telle est la proposition du Swiss Polar Institut qui met à disposition des écoles du matériel pédagogique pour les 8 à 15 ans, en lien avec la mission scientifique Antarctic Circumnavigation Expedition.

par Laurent Dubois
 
11/2016 > Magazine > Education et Développement
Au fil de nos habits

Un tour du monde en six étapes est proposé aux élèves de 5H par la Coopérative romande de gestion des déchets (COSEDEC) pour traiter des conséquences environnementales et sociales liées à la production de nos habits.

 
10/2016 > Magazine > Education et Développement
365 perspectives sur la vie

Le chocolat, c’est bon! Mais comment cultive-t-on et transforme-t-on le cacao? Quel est le rôle du commerce? Le kit EDD II 365 perspectives (voir encadré) consacré au thème du «chocolat/commerce» aborde ces questions.

 
07/2016 > Magazine > Education et Développement
L’assiette au coeur du système

Les aliments que nous consommons au quotidien nous propulsent dans un système à l’échelle planétaire. Comment aider les élèves à se situer en tant que consommateurs au coeur de cette thématique complexe? L’activité «Les ficelles de mon assiette» relève le défi grâce à une simple pelote de ficelle.

 

 
2016/05 > Magazine > Education et Développement
Des compétences pour l’EDD

Quand est-ce qu’une activité scolaire autour d’une thématique liée au développement durable (DD) devient une démarche d’éducation en vue d’un développement durable (EDD)? Quelles sont des caractéristiques de l’EDD? Ce texte vous propose quelques pistes de réponse pour votre pratique scolaire.

 
2016/05 > Magazine > Sciences
Voir le monde avec des yeux de chimiste

Lorsqu’un touriste visite un lieu, il l’admire comme nous le faisons tous. Un chimiste va peut-être «voir» des choses invisibles à l’oeil nu; il a en effet appris à expliquer le macroscopique à l’aide de modèles microscopiques. Le touriste, lui, ne voit que le monde macroscopique. Et si ces deux regards se croisaient?

 
3/2016 > Magazine > Education et Développement
Voyager «durable» à l’école et en dehors

Pour beaucoup d’enfants et de jeunes, les voyages de courte ou de longue durée vont de soi. Ils sont importants à leurs yeux et pimentent leur vie. Selon la destination, les empreintes au niveau économique, écologique et social varient. Les thèmes comme les voyages ou le tourisme conviennent donc extrêmement bien pour être abordés en classe, dans le sens d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD).

 
11/2015 > Magazine > Education et Développement
Joue ton rôle, citoyen!

Les élèves de la classe du Pâquier ont reçu une lettre un peu particulière: ils sont invités par Madame le Maire à débattre de la construction d’un nouveau centre sportif dans leur village. Madame le Maire est habillée en queue de pie et coiffée d’un chapeau haut de forme! Elle leur annonce qu’ils vont recevoir un costume et qu’ils devront se mettre dans la peau 

 
10/2015 > Magazine > Education et Développement
Ah… l’eau dans toutes ses dimensions

Caroline Baudois, enseignante au collège En Brit à Yvonand (VD), n’en est pas à son coup d’essai. Le projet de sa classe (9-11), mené dans le cadre du projet de l’établissement «La Grande Cariçaie», a été à nouveau primé lors de la dernière édition du concours romand Environnement et Jeunesse sur le thème de l’eau.

par Ramon Martos
 
09/2015 > Magazine > Education et Développement
Développer une démarche scientifique en plein air?

L’observation d’une portion de rivière permet de lier l’éducation au développement durable au domaine disciplinaire des sciences. Découvrir et observer notre environnement proche fait partie intégrante du Plan d’études romand (PER).

 
07/2015 > Magazine > Education et Développement
L’EDD sans peine

Après les droits de l’enfant, la forêt et l’alimentation, le poster «1024 Regards», qui reproduit d’innombrables facettes de notre monde et propose des pistes pédagogiques pour l’EDD, est prêt pour un second tour. De nouveaux thèmes et outils, des images à télécharger invitent à travailler tout au long de l’année scolaire.

 
06/2015 > Magazine > Education et Développement
Le Parc Jura vaudois se rapproche des établissements primaires et secondaires

Le Parc Jura vaudois couvre plus de 530 km2, soit 20% du territoire du canton de Vaud. Il regroupe trente communes territoriales réparties sur trois districts et compte 31’977 habitants. Ce périmètre regroupe des classes de neuf établissements primaires et secondaires.

 
05/2015 > Magazine > Education et Développement
Regards critiques sur l’alimentation

Dans la série des «1024 Regards» d’éducation21, de nouvelles fiches, élaborées avec la Fédération romande des consommateurs, abordent la consommation à travers l’alimentation.

par Marie-Françoise Pitteloud
 
04/2015 > Magazine > Sciences
Sur la piste des abeilles sauvages

Les beaux jours reviennent, et avec eux le bourdonnement des insectes. Parmi eux, les nombreuses abeilles sauvages, qui continuent de nous étonner avec leurs modes de vie si diversifiés.

 

Pages