Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2018 > Magazine > Education et Développement
Semaine européenne du développement durable: à vous de jouer!

Organiser un Sommet de l’eau ou de l’énergie propre, des débats d’équipes autour de la consommation responsable ou un troc de produits durables… voici quelques idées de projets à mettre sur pied dans votre classe ou votre établissement dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable (SEED), qui aura lieu du 30 mai au 5 juin 2018. L’essentiel est d’expérimenter un ou plusieurs des dix-sept objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 à travers l’action et le partage.

par Ramon Martos
 
3/2018 > Magazine > Education et Développement
Au coeur de la forêt

Pour la première de l’animation «Au coeur de la forêt» sur le nouveau site d’animations pédagogiques de l’Isle, c’est dans la cour du Château que tout le monde s’est donné rendez-vous. Trépignant d’impatience, les vingt élèves de la classe du village voisin de Cuarnens n’attendent plus que le feu vert pour partir à l’assaut de la belle bâtisse du XVIIe siècle et relever les défis concoctés par l’équipe du Parc Jura vaudois.

par Ramon Martos
 
2018/2 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Écoliers reboiseurs, une action de plus pour un environnement meilleur

Dieuvil Dieudonn. est professeur et responsable disciplinaire dans une école de Desarmes, une petite ville en région rurale haïtienne. Depuis deux ans, il a décidé, avec un collègue, d’inclure le reboisement au rang des matières scolaires.

 
2018/2 > Magazine > Coulisses
Il faut débattre de «l’Éducation en vue du développement durable»

«Hier», c’est déjà «jadis», tant la mobilité et la communication accélèrent les changements sociétaux. En un lustre à peine, les rapports à soi, aux autres et au monde ont tellement évolué que ce qui dans le Plan d’études romand (PER) – introduit il y a six ans – était le plus novateur sera désuet si l’École et la société n’ouvrent pas la discussion pour le redéfinir.

par Noël Cordonier
 
07/2017 > Magazine > Education et Développement
Apprendre de et avec son environnement

La prochaine rencontre romande EDD propose de montrer comment l’école peut s’appuyer sur son environnement pour y puiser les éléments constitutifs des apprentissages de ses élèves. En d’autres termes, comment cet environnement-contexte peut-il devenir un environnement-ressource? Une conférence et douze ateliers pratiques vont apporter des pistes d’action.

par Pierre Gigon
 
5/2017 > Magazine > Education et Développement
Un outil pour explorer l’air et sa pollution au secondaire I

Un nouveau moyen d’enseignement permet aux élèves de 9e-11e HarmoS de se confronter à la problématique de la qualité de l’air. En six leçons soutenues par des journaux d’apprentissage et une douzaine d’expériences variées, avec Explor’air, les élèves acquièrent des connaissances sur l’air et réfléchissent à leur influence sur sa qualité.

par François Gingins
 
5/2017 > Magazine > Education et Développement
Visite au jardin Mapuchè

Ce matin, quelque vingt élèves du cycle 1 de l’école de Chalais (VS) se rendent au jardin Mapuchè pour y travailler. Ils viennent creuser des tranchées pour l’arrosage des saules, construire des protections coupe-vent, confectionner des boules d’argile autour des graines de courges qu’ils vont ensuite planter dans les buttes déjà construites… Genèse du projet avec leur enseignante, Béatrice Peronetti.

par Delphine Conus Bilat
 
4/2017 > Magazine > Education et Développement
Le verger, plus que des arbres fruitiers

Un verger, ce n’est pas seulement un ensemble d’arbres fruitiers. Être capables d’analyser ce milieu à l’aide des dimensions spatiales, sociales, écologiques et temporelles, voilà la mission des élèves qui ont participé au projet Graine de chercheurs, proposé par le Parc Chasseral.

 
2/2017 > Cahier syndical
L’éducation au développement durable, un jeu d’enfants avec le Parc

Une course en perspective? Des envies d’activités liées au développement durable? Besoin d’idées et d’encadrement pour diversifier vos leçons de sciences humaines et sociales, de formation générale ou de sciences de la nature?

par Dominique Eggler
 
1/2017 > Magazine > Eurêka-net
L’énergie

L’énergie est un débat brûlant qui a sa place en classe également.

par Christophe Girardin
 
1/2017 > Magazine > Pédagogie
Projet pédagogique sur les régions polaires

Suivre en direct, en classe, une expédition polaire et travailler avec ses élèves des thématiques retenues par les équipes de recherche sur place: telle est la proposition du Swiss Polar Institut qui met à disposition des écoles du matériel pédagogique pour les 8 à 15 ans, en lien avec la mission scientifique Antarctic Circumnavigation Expedition.

par Laurent Dubois
 
11/2016 > Magazine > Education et Développement
Au fil de nos habits

Un tour du monde en six étapes est proposé aux élèves de 5H par la Coopérative romande de gestion des déchets (COSEDEC) pour traiter des conséquences environnementales et sociales liées à la production de nos habits.

 
10/2016 > Magazine > Education et Développement
365 perspectives sur la vie

Le chocolat, c’est bon! Mais comment cultive-t-on et transforme-t-on le cacao? Quel est le rôle du commerce? Le kit EDD II 365 perspectives (voir encadré) consacré au thème du «chocolat/commerce» aborde ces questions.

 
07/2016 > Magazine > Education et Développement
L’assiette au coeur du système

Les aliments que nous consommons au quotidien nous propulsent dans un système à l’échelle planétaire. Comment aider les élèves à se situer en tant que consommateurs au coeur de cette thématique complexe? L’activité «Les ficelles de mon assiette» relève le défi grâce à une simple pelote de ficelle.

 

 
2016/05 > Magazine > Education et Développement
Des compétences pour l’EDD

Quand est-ce qu’une activité scolaire autour d’une thématique liée au développement durable (DD) devient une démarche d’éducation en vue d’un développement durable (EDD)? Quelles sont des caractéristiques de l’EDD? Ce texte vous propose quelques pistes de réponse pour votre pratique scolaire.

 
2016/05 > Magazine > Sciences
Voir le monde avec des yeux de chimiste

Lorsqu’un touriste visite un lieu, il l’admire comme nous le faisons tous. Un chimiste va peut-être «voir» des choses invisibles à l’oeil nu; il a en effet appris à expliquer le macroscopique à l’aide de modèles microscopiques. Le touriste, lui, ne voit que le monde macroscopique. Et si ces deux regards se croisaient?

 
3/2016 > Magazine > Education et Développement
Voyager «durable» à l’école et en dehors

Pour beaucoup d’enfants et de jeunes, les voyages de courte ou de longue durée vont de soi. Ils sont importants à leurs yeux et pimentent leur vie. Selon la destination, les empreintes au niveau économique, écologique et social varient. Les thèmes comme les voyages ou le tourisme conviennent donc extrêmement bien pour être abordés en classe, dans le sens d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD).

 
11/2015 > Magazine > Education et Développement
Joue ton rôle, citoyen!

Les élèves de la classe du Pâquier ont reçu une lettre un peu particulière: ils sont invités par Madame le Maire à débattre de la construction d’un nouveau centre sportif dans leur village. Madame le Maire est habillée en queue de pie et coiffée d’un chapeau haut de forme! Elle leur annonce qu’ils vont recevoir un costume et qu’ils devront se mettre dans la peau 

 
10/2015 > Magazine > Education et Développement
Ah… l’eau dans toutes ses dimensions

Caroline Baudois, enseignante au collège En Brit à Yvonand (VD), n’en est pas à son coup d’essai. Le projet de sa classe (9-11), mené dans le cadre du projet de l’établissement «La Grande Cariçaie», a été à nouveau primé lors de la dernière édition du concours romand Environnement et Jeunesse sur le thème de l’eau.

par Ramon Martos
 
09/2015 > Magazine > Education et Développement
Développer une démarche scientifique en plein air?

L’observation d’une portion de rivière permet de lier l’éducation au développement durable au domaine disciplinaire des sciences. Découvrir et observer notre environnement proche fait partie intégrante du Plan d’études romand (PER).

 

Pages