Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
6/2017 > Magazine > Décod'image
Barbie et Ken, miroir de nos idéaux

Que pouvons-nous apprendre sur nos idéaux de beauté en explorant le couple de Barbie et Ken au fil du temps? À sa création en 1959 et durant plusieurs décennies, le couple est blond aux yeux bleus. Les premières variations ethniques apparaissent en 1967 et ce n’est qu’en 1980 que tous les types culturels sont représentés. Première poupée à la morphologie adulte, la silhouette de Barbie a peu changé.

par Eva Saro
 
6/2017 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Mondialisation et fait culturel: malentendus et incompréhensions à la clé?

Quand le monde rime avec intensifications des relations et des échanges, l’univers est un village où les opportunités d’entrer en contact avec des cultures différentes sont devenues des réalités quotidiennes...

par Christian Yerly
 
6/2017 > Magazine > Écoute-moi!
«La sorcière et son placard à balai»

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires, dans l’organisation du travail enseignant, et pour mieux comprendre les buts visés.

par Andreea Capitanescu Benetti
 
5/2017 > Dossier
Le dossier en un clic!

Le paysage des hautes écoles

par Simone Forster
 
5/2017 > Magazine > Divers
Max au vert avec la 6e!

Max Grune est parti pour quatre jours dans un hameau reculé du Jura bernois avec sa classe de 6e.

 
4/2017 > Magazine > Education et Développement
Le verger, plus que des arbres fruitiers

Un verger, ce n’est pas seulement un ensemble d’arbres fruitiers. Être capables d’analyser ce milieu à l’aide des dimensions spatiales, sociales, écologiques et temporelles, voilà la mission des élèves qui ont participé au projet Graine de chercheurs, proposé par le Parc Chasseral.

 
4/2017 > Magazine > Semaine romande de la lecture
L’effet «instit», ça existe! Une manière d’être, de comprendre et d’agir

Paulette: ses idées, ses pratiques et ses projets au service du Groupe de pilotage de la Semaine romande de la lecture.

par Groupe de pilotage de la Semaine romande de la lecture
 
4/2017 > Magazine > Evaluation
Première question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs pratiques d’évaluation sommative. Cette chronique poursuit ce but. Quatre questions récurrentes issues du terrain seront traitées tour à tour dans les prochains numéros. Chacune d’entre elles donnera à voir la collaboration entre un formateur et des enseignants travaillant au développement de leurs pratiques évaluatives sommatives, à l’aide d’outils d’analyse.

par Raphaël Pasquini
 
4/2017 > Magazine > Divers
Prix suisse des écoles 2017

Le Prix suisse des écoles 2017 récompense des écoles qui ont relevé des défis pédagogiques et scolaires en faisant preuve d’un engagement hors du commun et qui ont créé des dispositifs efficaces. Des écoles qui ont obtenu d’excellents résultats, ou sont en passe de les obtenir, dans le contexte spécifique qui est le leur. Le Prix suisse des écoles est un projet national et peut compter sur le soutien des associations LCH, SER, VSLCH, CLACESO et Swissuniversities (HEP).

 
4/2017 > Magazine > Coulisses
T’es speed, toi?

Le speed dating: vous aussi, au tournant des années 2000, vous vous sentiez un peu has been, lorsqu’un-e de vos ami-e-s vous racontait le coup de foudre qui l’avait transpercé-e, un soir, dans une de ces rencontres-minutes.

par Sonya Florey
 
3/2017 > Magazine > Eurêka-net
Qui fait la pluie et le beau temps?

Les prévisions météorologiques intéressent un large public. De ce fait, il n’est pas étonnant de trouver plusieurs sites ou applications qui proposent leurs services afin de vous indiquer le temps qu’il fera ces prochaines heures, ces prochains jours ou ces prochaines semaines. Il n’est cependant pas aisé de comparer la fiabilité de ces prestataires au contraire de leur accessibilité.

par Christophe Girardin
 
2/2017 > Magazine > Eurêka-net
Économie d’énergie

Même si nous savons que l’énergie est précieuse et qu’il serait judicieux de diminuer notre consommation, il faut également prendre en compte les options disponibles pour l’économiser, la rentabiliser ou la diminuer sans restreindre nos activités et notre accès. Plusieurs sites proposent d’identifier des solutions simples et efficaces pour gagner en 

par Christophe Girardin
 
2/2017 > Magazine > Internet
La robotique éducative

La robotique, l’intelligence artificielle et la transformation numérique de la société engendrent des peurs et font couler beaucoup d’encre. Quelles sont les marques de cette évolution dans l’enseignement et dans le système éducatif?

par Francine Castella
 
1/2017 > Magazine > Divers
«Fahrenheit 451» ou l’extinction de la pensée critique

François Trufffaut est né le 6 février 1932. Il connaît une enfance chaotique: échecs scolaires, fugues et petits larcins. Du livre-refuge de son adolescence à la sauvegarde des écrits. Portrait.

par Roland Hafner
 
08/2016 > Magazine > Vous avez testé
La Marche de l’espoir

La Marche de l’espoir, organisée chaque automne par l’association Terre des Hommes Suisse, est un événement populaire qui rassemble chaque année près de cinq mille enfants à Genève. Et ce notamment grâce aux présentations qui sont organisées dans les écoles avant la Marche.

 
08/2016 > Magazine > Divers
Oser lâcher ce qu’on connait!

Neuf enseignantes de Prilly se sont attaquées aux difficultés en lecture de leurs élèves du 2e cycle primaire. Elles ont ainsi participé durant deux ans à une Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Pour quels résultats? Pour quels apprentissages? Entretien en forme de bilan avec trois participantes à cette CAP.

par José Ticon
 
07/2016 > Dossier
C'est la rentrée!

Il suffit d’une idée pour mobiliser l’esprit créatif d’une équipe. Adopter une nouvelle posture, se donner un défi inédit, réaliser une oeuvre commune, c’est percevoir la force d’une équipe.

par Christian Yerly
 
07/2016 > Magazine > SER
L’école publique suisse, une richesse rare, à préserver

Cette rentrée est celle de la sortie pour Georges Pasquier, président du SER qui remet ce mois les rênes du SER à son successeur jurassien Samuel Rohrbach. Les rênes, on osera, pour un homme très actif dans le milieu hippique, où l’on se réjouit de ses nouvelles disponibilités. Mais pour l’heure, laissons-le évoquer quelques dossiers scolaires brûlants ou marquants.

par Dominique Eggler
 
07/2016 > Magazine > SER
Premier à tout prix?

Le rapport 2016 du World Economic Forum place la Suisse en tête de la liste qualitative des systèmes d’enseignement. Les professionnels que nous sommes peuvent en être fiers! Et pourtant, des inquiétudes demeurent.

par Samuel Rohrbach
 
06/2016 > Magazine > SER
L’engagement syndical, une évidence pour Samuel Rohrbach

Le nouveau président du SER, l’enseignant jurassien Samuel Rohrbach, est un engagé de la première heure, en politique comme en syndicalisme. À 44 ans, sa déjà riche expérience nourrit une lucidité qui n’entame en rien son énergie. Rendez-vous avec un enthousiaste, homme de coeur, de goût et de bonne volonté.

par Dominique Eggler
 

Pages