Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2017 > Magazine > Profession
Conditions langagières de réussite scolaire dans un contexte plurilingue

Nous savons depuis longtemps que l’accès à l’éducation est plus difficile pour les enfants de travailleurs migrants que pour ceux dont les familles ont un niveau d’instruction élevé. Les conditions sociales en sont la cause principale. Les enfants issus d’un milieu de migration socialement défavorisé ont souvent une expérience limitée de leur langue première, ce qui affecte notablement leurs résultats scolaires.

 
07/2017 > Dossier
Dossier en un clic!

L’école est une institution à la fois individualisante et normative. Elle contribue à l’intégration, mais aussi malheureusement à l’exclusion. Forte de l’acquisition de sa place dans nos sociétés, elle peut avoir du mal à se remettre en cause et peine à percevoir les échecs des élèves en dehors de leur propre responsabilité. Elle échoue alors dans sa mission principale de préparation de l’avenir d’une société.

par José Ticon
 
07/2017 > Magazine > Profession
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt?

Pour les élèves et pour l’enseignant, chaque rentrée scolaire est une sorte de (re)commencement. Même si la composition de la classe n’a pas changé, même si son titulaire reste le même, le premier jour d’école est rituellement un jour singulier. Il augure plus ou moins bien des dix mois qui vont suivre: la double question «qu’allons-nous faire ensemble, et pour quel profit?» peut hanter plus ou moins clairement les esprits.

par Andreea Capitanescu Benetti, par Olivier Maulini, par Valérie Vincent
 
07/2017 > Magazine > Profession
La psychologie positive et la raclette

Toi qui prépares la rentrée avec assiduité, n’oublie pas la recette du succès: une raclette par mois!  ... Sinon, il y a la psychologie positive qui nous apporte des outils puissants et rudement efficaces! De simples ingrédients pour des app  rentissages durables et un fort bien-être en classe.

 
 
07/2017 > Magazine > Profession
L’AREPP et sa Journée d’ouverture WAW

Participer à la Journée d’ouverture de l’AREPP le 23 septembre à Lausanne, c’est découvrir la psychologie positive en éducation avec huit grands spécialistes francophones. Conférences, ateliers et repas en bonne compagnie, et l’honneur de conclure avec Jacques Lecomte!

 
07/2017 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Quatrième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies» mais «rappelez-vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
07/2017 > Magazine > Evaluation
Quatrième question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs

par Raphaël Pasquini
 
6/2017 > Magazine > Divers
C’est l’histoire d’un sac à dos qui migre de Genève à Athènes

Soutien pour les élèves migrants en Grèce. Plusieurs écoles genevoises se mobilisent! Sur l’initiative de l’association L’Écolier d’ici et d’ailleurs, parents, enfants et enseignants de trois écoles ont récolté en septembre 2016, 168 kits d’écoliers dans le but de faciliter l’insertion scolaire des élèves migrants à Athènes.

 
6/2017 > Magazine > La Pédagothèque
Des ressources nouvelles pour les arts visuels

L’ouvrage «Dessiner, 7 clés pour enseigner» a pour ambition de permettre aux élèves sortant de l’école obligatoire de répondre instinctivement «oui» à la dernière question. Présentation par son auteur.

 
6/2017 > Magazine > SER
La Suisse romande est prospère

Pour la dixième fois, les banques cantonales des six cantons romands ont publié, en collaboration avec le Forum des 100, le PIB (produit intérieur brut) romand.

par Samuel Rohrbach
 
6/2017 > Magazine > SER
Le SER s’ouvre aux membres individuels

L’Assemblée de printemps du Syndicat des enseignants romands a réuni le 20 mai dernier à Lausanne, sous la présidence de la Genevoise Valérie Primatesta Gaud, 74 déléguées et délégués des associations cantonales. À l’ordre du jour notamment, des changements de statuts qui permettront d’élargir le sociétariat du SER et les partenariats avec d’autres associations professionnelles.

par Nicole Rohrbach
 
6/2017 > Magazine > Evaluation
Troisième question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs pratiques d’évaluation sommative. Cette chronique poursuit ce but. Quatre questions récurrentes issues du terrain sont traitées tour à tour. Chacune d’entre elles donne à voir la collaboration entre un formateur et des enseignants travaillant au développement de leurs pratiques évaluatives sommatives, à l’aide d’outils d’analyse. Une synthèse clôturera la réflexion.

par Raphaël Pasquini
 
6/2017 > Dossier
Votre dossier en un clic!
par Etiennette Vellas, par Olivier Maulini
 
5/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Des ouvrages à découvrir

 

 

 

 

 

 

 

> Béatrice Machefel. (2017). «Pratiquer l’écrit en maternelle. Le plaisir d’apprendre.» Éd. Chronique sociale.

par Etiennette Vellas
 
5/2017 > Magazine > Profession
Deux grands ponts Coup d’oeil historique sur l’enseignement de l’allemand en Suisse romande

La ville de Fribourg, où se tient cet été le Congrès international des professeurs d’allemand, est tout indiquée pour discuter des échanges entre les langues allemande et française, sous l’emblème du pont. Petite réflexion historique sur le thème du pont.

 
5/2017 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Deuxième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation.

 
5/2017 > Magazine > Evaluation
Deuxième question vive de la pratique

De nombreux enseignants, confrontés à des questions multiples et complexes, demandent aujourd’hui des textes pour penser leurs pratiques d’évaluation sommative. Cette chronique poursuit ce but. Quatre questions récurrentes issues du terrain sont traitées tour à tour. Chacune d’entre elles donne à voir la collaboration entre un formateur et des enseignants travaillant au développement de leurs pratiques évaluatives sommatives, à l’aide d’outils d’analyse. Une synthèse clôturera la réflexion.

par Raphaël Pasquini
 
5/2017 > Magazine > Profession
IDT 2017 –XVIe Congrès international des professeurs d’allemand

Nous y voilà: tous les quatre ans, le Congrès international des professeurs d’allemand (IDT) convie les enseignant-e-s du monde entier à partager leur expérience et à s’informer sur les derniers développements dans ce domaine. Du 31 juillet au 4 août 2017, à Fribourg, le programme sera particulièrement riche.

 
5/2017 > Dossier
Le dossier en un clic!

Le paysage des hautes écoles

par Simone Forster
 
5/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Le pays le plus riche du monde

Dans le cadre de mon travail avec les inspecteurs, nous partons de temps en temps en «sortie pédagogique». Il s’agit d’une sorte de course d’école, au sens propre et figuré: c’est notre sortie d’équipe, et c’est la course pour se rendre d’une école à l’autre. Le but est de faire une observation du terrain à divers niveaux (administration, pédagogie, discipline, bâtiments, mobilier, effectif des classes, présence de sanitaires) et de faire ensuite quelques recommandations à la direction.

 

Pages