Les articles de l'Educateur

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4/2018 > Cahier syndical
18e Journée des enseignants: les places seront «chères»…

À l’heure où vous recevez ce numéro de l’Educateur, il est quasiment temps pour vous de partir pour Tramelan. C’est donc le dernier moment pour le Comité central de rappeler quelques informations importantes concernant cette très prometteuse 18e Journée des enseignants, première du SEFB. 

 
4/2018 > Cahier syndical
C’est gratuit pour les étudiant-e-s

La première Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive aura lieu le vendredi 18 mai prochain (voir Educateur 2/2018, p. 35).

 
4/2018 > Cahier syndical
Des raisons d’y croire

«La Direction peut accorder un appui pédagogique ou dédoubler la classe pour l’enseignement des activités créatrices, de l’économie familiale et de l’informatique dès 16 élèves»: tel est le libellé de l’Art. 51 du règlement d’application de la loi scolaire. Il suscite toujours le débat du côté des associations professionnelles.

 

par Gaétan Emonet
 
4/2018 > Cahier syndical
Désavantage numérique…

Les amateurs de hockey savent pertinemment qu’il n’est pas bon pour leur équipe de se retrouver en désavantage numérique, car une unité de moins sur la glace augmente les risques d’encaisser un goal… Cet article n’est pas là pour évoquer un quelconque rapport avec le sport, mais plutôt de se concentrer sur le numérique

par David Rey
 
4/2018 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Douzième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies», mais «rappelez- vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
4/2018 > Magazine > SER
En ateliers pour débattre des enjeux en cours

L’après-midi du 43e Congrès du SER, le 26 mai à Fribourg, sera réservé à des ateliers lors desquels les congressistes auront à se prononcer, à amender ou à compléter les thèses qui leur seront soumises. Afin de présenter les enjeux, les travaux en cours, des réflexions et mettre en situation les participant-e-s, nous avons fait appel à divers intervenants de qualité. Ils auront du temps pour une présentation et un moment de questions sera ouvert.

par Gaétan Emonet
 
4/2018 > Cahier syndical
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu?

Le gouvernement feint-il la démence? Le 22 mars, le Conseil d’État a convoqué la presse pour présenter son plan d’action pour que Neuchâtel perde son étiquette d’enfer fiscal. Manifestement, les orientations du nouveau régime financier cantonal doivent répondre d’abord aux attentes des entreprises...   

par Pierre Graber
 
4/2018 > Cahier syndical
Et si tu participais à ton assemblée de district!

Tu as donc rendez-vous au mois de mai pour retrouver tes collègues. Pour cela, tu dois réserver une soirée. Mais à quoi bon, dirons certains! Eh bien, c’est l’occasion d’échanger avec ton comité.

 

À cette occasion, tu pourras:

– débattre autour des aspects pédagogiques et associatifs de ta profession;

– être tenu informé de l’évolution des dossiers de la SPVal; – vérifier les «on-dit»;

par Olivier Solioz
 
4/2018 > Cahier syndical
Fait religieux au primaire: c’est pour la rentrée

L’an prochain, sera introduit l’enseignement du fait religieux en 1P-2P. Les objectifs existent dans le Plan d'études romand sous l’appellation «éthique et cultures religieuses». Le but est de s’ouvrir à l’altérité et de se situer dans son contexte socioreligieux. Tout un programme! 

par Laurent Vité
 
4/2018 > Magazine > Planète syndicale
La collaboration exemplaire de CPA

Derrière l’acronyme CPA se cache la fondation de Coopération pédagogique en Afrique, que préside la très active syndicaliste biennoise Josy Stolz. L’initiative locale y est privilégiée, les dons privés bienvenus. 

par Dominique Eggler
 
4/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Le sel des savoirs nés de nos pédagogies

La «théorie pratique» élaborée par le pédagogue est en soi un savoir, une théorie. Elle produit, elle-même, des savoirs singuliers. Définir ces savoirs construits par l’enseignant pédagogue demeure un travail à affiner. D’autant plus que leur validation, comme les «théories pratiques» qui les font émerger, ne peuvent dépendre de procédures de contrôle objectivables puisque, comme le dit Michel Fabre, les savoirs pédagogiques doivent autant s’éprouver que se prouver (2002, p. 121).

par Etiennette Vellas
 
4/2018 > Magazine > SER
Un Code à promouvoir

Les récentes affaires de harcèlement révélées dans la presse et concernant des jeunes victimes en formation sont à déplorer et à dénoncer. 

par Samuel Rohrbach
 
4/2018 > Cahier syndical
Vers la maîtrise de l’intégration?

Ce titre est un espoir de réponse à celui que nous donnions à notre billet d’octobre dernier, Intégration mal maîtrisée. Le concept jurassien de pédagogie spécialisée est en consultation jusqu’à la fin du mois de mai. L’espoir d’y trouver des réponses que nous n’obtenions pas jusqu’à présent est grand.     

par Rémy Meury
 
4/2018 > Dossier
Votre dossier en un clin d'oeil

L’écriture est inscrite dans le métier d’enseignant. Par la société, qui voit l’écriture et la lecture comme faisant corps avec l’enseignant. Ce qui a valu à celui-ci d’être qualifié d’intellectuel. Mais aussi par ce qui est observable par les élèves et leurs parents, ces écrits professionnels coutumiers: contrôle des présences, corrections, annotations des travaux, mise des points et des notes, commentaires dans les bulletins, annonces aux parents de sorties et manifestations.

par Etiennette Vellas
 
3/2018 > Magazine > J'éduque, donc je lis
J'éduque, donc je lis!

par Etiennette Vellas
 
3/2018 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Onzième commandement

Tu éviteras au maximum les échanges et collaborations entre enseignants et entre les différents partenairesde l’école.

par Pierre-François Coen
 
3/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (IV/ IV)

Enseigner, c’est montrer le chemin qui mène au monde. Enseigner, c’est offrir un cadre (social, des savoirs, etc.) par le détour d’une institution (se rapprocher de la mère (de famille) ou du jouet (de distraction)?). Enseigner, c’est agir et intervenir de façon à ce que l’enseigné apprenne. Facile direz-vous? Mais pourquoi penser l’action d’enseigner?

 
3/2018 > Magazine > Écoute-moi!
Pourquoi est-il important de ne pas frapper?

Racontez-moi la dernière fois qu’une paroled’enfant vous a frappée.

10h, retour de récréation: des enfants sont déjà assis tranquilles sur le banc dans la classe pendant que les autres finissent de se déshabiller. A. s’adresse à son voisin: «C’est vrai... hein... à l’école le plus important c’est de pas pousser et pas taper!»

par Andreea Capitanescu Benetti
 
3/2018 > Magazine > SER
Un précieux outil de travail sera façonné le 26 mai à Fribourg

Avec Samuel Rohrbach et Gaétan Emonet, deux personnes impliquées fortement dans ce Congrès 2018, arrêtons-nous à la conception et aux attentes de cette rencontre romande, qui marque une nouvelle ère, près de sept ans après la dernière édition. Après, mais aussi avec le Livre blanc, elle aura le numérique et ses enjeux pour fil rouge.

par Dominique Eggler
 
2018/2 > Cahier syndical
Quel sera le coût de notre avenir?

À l’image de nombreux cantons, notamment Vaud et Genève, Fribourg doit procéder à une révision totale de sa loi sur la Caisse de prévoyance de son personnel (CPPEF). Les travaux en lien avec cette révision ont débuté et les premiers résultats sont attendus dans le courant 2018. Décryptages. 

par Gaétan Emonet
 

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