Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
10/2019 > Cahier syndical
Comment évaluer les enseignant·es?

À la rentrée scolaireº2014, le DEF (Département de l’Éducation et de la Famille) a di.usé un document appelé «cadre de référence des compétences professionnelles des enseignants ». Celui-ci doit guider les directions dans leur rôle de supervision pédagogique. Après quelques années de pratique, le DEF a lancé une enquête afin de mieux saisir quel en est l’impact dans les écoles neuchâteloises.

par Pierre-Alain Porret
 
10/2019 > Cahier syndical
Du bon sens, des échanges et de la patience

«Le meilleur remède pour tous les problèmes, c’est la patience.» Plaute

J’adhère à cette citation en y apportant quelques précisions. Dans le domaine de l’enseignement, nous savons qu’à force de patience, on peut arriver à de bons résultats. Trop attendre pour attribuer des mesures est aussi dangereux que vouloir aller trop vite pour certaines aides. Il faut donc trouver le juste milieu. Avoir du temps est un luxe qu’il faut exploiter au mieux.

par Olivier Solioz
 
10/2019 > Cahier syndical
Le Gouvernement se réunit-il au Café du Commerce?

Ce titre provocateur et désabusé se justifie par certaines propositions faites par le Gouvernement pour compenser la perte de deux millions due au refus du report de la baisse fiscale. Le Gouvernement n’avait pas prévu que le peuple lui donne tort et il a donc décidé dans l’urgence une série d’économies complémentaires.

 

par Rémy Meury
 
10/2019 > Cahier syndical
Le PER n’est pas assez exigeant!?

La plupart des innovations ont la vie dure et font face à l’obscurantisme… Cette phrase – qui aurait pu être tirée d’un répertoire de citations – me permet de mettre en évidence un échange auquel j’ai participé voilà quelques semaines. Sans vous faire languir inutilement, je vous expose le sujet de la conversation: le niveau du plan d’études!

 

par David Rey
 
10/2019 > Magazine > SER
Les clés du succès

À la rentrée, le SER a répondu à la consultation concernant la révision du PER Éducation numérique. La réponse a tenu compte de tous les avis exprimés par les associations cantonales et de ceux émanant du sondage mené sur cette thématique au début de l’année. 

par Samuel Rohrbach
 
10/2019 > Magazine > SER
L’école en action – Prévention du stress au travail

Ce projet novateur s’adresse à toutes et à tous les adultes de l’école et vise à renforcer la santé au travail. Par une démarche de santé en entreprise adaptée à l’école, il permet aux professionnel·les d’un établissement de proposer, après une analyse de la situation, le développement et la mise en œuvre de mesures pour favoriser le bien-être au travail. L’intérêt de la démarche est qu’elle s’inscrit dansune participation active de toutes et tous.

 
10/2019 > Cahier syndical
L’épuisement professionnel des enseignant·es

Seulement quelques jours après la rentrée, je reçois l’alerte d’une équipe déjà épuisée que je souhaite partager ici avec vous. Depuis, les cas s’accumulent et m’inquiètent de plus en plus.

 

par Francesca Marchesini
 
10/2019 > Magazine > Pédag'oh oui!
Ô enseignants, enseignantes, soyez honoré·es!

À l’heure où les questionnements des parents se font sans cesse plus virulents, les classes plus diƒfficiles à gérer, et les évaluations externes de tout type plus présentes, qu’en est-il de la place accordée à l’expression de vos sentiments et émotions, de vos engagements, épuisements et espérances?

par Yviane Rouiller
 
10/2019 > Cahier syndical
Plus d’épreuves orales pour entrer au gymnase

Le dispositif relatif aux examens d’admission dans les gymnases vaudois a fait l’objet, ces deux dernières années, d’une analyse approfondie avec le constat qu’il est particulièrement complexe et lourd, tant pour les candidat·es que pour l’établissement en charge de son organisation et de sa passation, indique le Conseil d’État dans un communiqué.

 
10/2019 > Cahier syndical
Salaires plus élevés au budget

Pour 2020, le gouvernement bernois présente un budget incluant le relèvement de la classe de traitement pour toutes et tous les enseignant·es des écoles enfantines, du primaire et des écoles de musique, en les incluant dorénavant à la classe de traitement 7. À partir d’aout 2020, leurs salaires augmenteront entre Fr. 250.– et Fr. 400.– par mois, sous réserve de l’adoption par le Grand Conseil de cette décision.

par Peter Gasser
 
10/2019 > Cahier syndical
Une demande légitime

Le 24 septembre dernier, le Conseil d’État fribourgeois a répondu à nos courriers du 21 décembre 2017 et du 2 janvier 2019 demandant une revalorisation salariale des enseignant·es primaires. Loin d’être convaincue, la SPFF a décidé de continuer les démarches avec le soutien d’un avocat.

 

par Gaétan Emonet
 
10/2019 > Dossier
Votre dossier en un clic, ici!

Un·e directeur·trice voit volontiers son école comme un établissement de caractère (du type «Relais & Châteaux»), à l’identité reconnaissable, et adapté aux besoins des usagers. Un·e ministre de l’éducation pourra préférer un modèle de type «Novotel»: un peu d’autonomie (di.érences locales), mais plutôt dans une logique de standardisation, avec possibilité de donner des garanties formelles aux usagers et usagères.

 
10/2019 > Magazine > MITIC
«Dans l’espace virtuel, les identités deviennent un nouveau périmètre»

Fin octobre, l’Assemblée plénière de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a donné son feu vert à la mise en exploitation de la Fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation. Par conséquent, le projet connu sous l’appellation FIDES a cédé sa place à la nouvelle appellation Edulog.

 
09/2019 > Magazine > Profession
Bien vivre ses émotions à l'école (et ailleurs)

Des plus agréables aux plus douloureuses, les émotions jalonnent le quotidien de chacun·e. Pas étonnant dès lorsque la façon dont elles sont vécues et gérées impacte la santé mentale et physique. En effet, les recherches montrent que de bonnes compétences émotionnelles (p.ex.

 
09/2019 > Magazine > Rendez-vous
Colloque pour l’enseignement plurilingue

L’APEPS – Association pour la Promotion de l’Enseignement Plurilingue en Suisse – célèbre cette année son 25e anniversaire. Elle organise à cette occasion à Bienne, à la HEP BEJUNE, les 15 et 16 novembre prochain, un nouveau colloque.

 
09/2019 > Cahier syndical
Coup d’oeil sur l’AG 2019

Le 25 septembre dernier s’est déroulée notre traditionnelle Assemblée Générale à Saint-Maurice, au sein des locaux du CO de la Tuilerie. Une assemblée brève mais diablement efficace avec des interventions précises et appréciées par nos membres des différents invités… que demander de mieux? 

par David Rey
 
09/2019 > Cahier syndical
Enseignant·es – esprit d’équipe

Soutenez-vous! Partagez vos ressources! Prenez soin de vos collègues! Unissez vos forces! Partagez vos difficultés! Coopérez! Trouvez des solutions communes! Relayez vos soucis! Contactez votre direction! Informez la SPVal! 

par Olivier Solioz
 
09/2019 > Magazine > La Pédagothèque
L’école de la bienveillance: un leurre?

Et vogue la «bienveillance» à l’école! La notion est à la mode. Sa philosophie: chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour. Énoncé ainsi, qui pourrait s’opposer à ce mantra? Or, des enseignant·es, des mouvements pédagogiques, des journalistes lui résistent.

par Etiennette Vellas
 
09/2019 > Magazine > Planète syndicale
Maroc: la précarité des contrats met l’éducation en danger

Cédant à la pression internationale, le gouvernement marocain met en danger l’éducation: un tiers des enseignant·es sont engagé·es sous contrat précaire, tandis que le secondaire et l’université deviennent payants.

par Dominique Eggler
 
09/2019 > Magazine > Coulisses
Ne pas noyer le paon

Qui n’a jamais éprouvé cette amertume? Malgré nos efforts pour les en approcher, nos élèves sont resté·es insensibles, fermé·es à une œuvre d’art que nous estimions belle, forte et adaptée à leur âge: un album, un récit, un tableau, une photo, une musique...

par Noël Cordonier
 

Pages