Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
2018/10 > Cahier syndical
Budget cantonal 2019, appel au Grand Conseil

Alors que le budget cantonal 2019 prévoit un résultat excédentaire de 88 millions de francs, le Conseil-exécutif a décidé de ne pas accorder la correction salariale de 0,3% destinée à combler le retard de la «génération sacrifiée». Le SEFB s’insurge contre cette péjoration des conditions salariales, alors que le canton a constamment réalisé des bénéfices ces vingt dernières années – à une exception près.

 
2018/10 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Des ouvrages à lire!

 

 

 

 

 

 

> Michel Deruaz, Stéphane Clivaz (2018). «Des mathématiques pour enseigner à l’école primaire». Presses polytechniques et universitaires romandes. 

par Etiennette Vellas
 
2018/10 > Magazine > Planète syndicale
Écouteront-ils ce signal d’alarme?

À l’occasion de la Journée des enseignants 2018, l’Internationale de l’éducation (IE) a publié un rapport qu’elle qualifie de signal d’alarme pour les gouvernements. Ces derniers l’entendront-ils seulement? Les raisons de s’inquiéter sont pourtant amplement suffisantes pour justifier une prise de conscience générale.

par Dominique Eggler
 
2018/10 > Cahier syndical
Études surveillées… de près!

Lors du calcul de l’adaptation tarifaire des devoirs surveillés au format 45 minutes, décidé en collaboration avec les directions d’établissement et validé par la conseillère d’État, la direction des ressources humaines (DRH) a relevé que les tarifs en vigueur jusqu’à cette rentrée étaient calculés selon une méthode inadéquate, qu’elle a considéré ne pas pouvoir maintenir.

par Francesca Marchesini
 
2018/10 > Magazine > Formation continue
Formateur d’adultes: une seconde carrière pour les enseignants primaires?

La formation continue offre des perspectives en termes de perfectionnement professionnel, mais aussi de changement de métier. Dans le cadre de l’étude menée en Suisse romande en vue de l’obtention d’une maîtrise en sciences de l’éducation (formation des adultes) à l’Université de Genève, nous nous sommes intéressées aux cas de sept diplômés de l’enseignement primaire qui se sont réorientés dans la formation des adultes (Barry & Yara- Séchaud, 2018).

 
2018/10 > Dossier
Le dossier en un coup d'œil

«La médiation ne sert pas à lier les uns aux autres, mais plutôt, avant tout, à délier les uns des autres et chacun par rapport à soi, c’est à dire à dénouer l’ordre des relations duelles, des amalgames, des enfermements, des clôtures imaginaires, des pétrifications narcissiques individuelles et collectives. Ce n’est qu’à ce prix qu’il peut y avoir une effective alliance.»

par Etiennette Vellas
 
2018/10 > Magazine > SER
Les suites de l’enquête sur la santé des enseignant-e-s

En 2017, le SER a mandaté l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST) afin de lancer une vaste enquête sur l’état de santé du corps enseignant romand. Cette enquête a été menée auprès des enseignant-e-s membres du SER, mais aussi d’autres associations partenaires. Le taux de réponses a été très important, plus de 54%. Tous les résultats ont été présentés lors de la conférence de presse de la rentrée du SER au mois d’août 2017, durant laquelle nous avons posé des revendications.

par Samuel Rohrbach
 
2018/10 > Cahier syndical
Loi scolaire, quelques articles en consultation

Plusieurs motions parlementaires récentes ainsi que le désormais célèbre arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre 2017 (participation des parents aux frais scolaires) demandent des modifications de la loi scolaire (LS). La SPFF a répondu à la consultation. 

Frais scolaires 

 
2018/10 > Magazine > Profession
L’apprentissage des sciences… pour contrer la pensée dogmatique

L’école transmet des savoirs... mais souvent de manière dogmatique. En effet, comme le dit Daniel Favre, dans son ouvrage «Éduquer à l’incertitude» (2016), la forme verbale utilisée pour enseigner correspond le plus souvent à celle employée pour véhiculer les dogmes.

par Laurent Dubois
 
2018/10 > Cahier syndical
L’enfant toxique!

On le connaissait cancre, turbulent, désobéissant. Il était devenu roi, et même tyran parfois. Certains, dans nos écoles, le surnomment tourbillon ou même cyclonique. Vous avez aimé? Vous en redemandez? Alors, réjouissez-vous, voici… 

par Pierre-Alain Porret
 
2018/10 > Magazine > Écoute-moi!
Maitresse Betty, une écoute bienveillante

Durant cet été, j’ai eu le plaisir de lire Maitresse Betty. «Regard d’une institutrice sur son temps. De la craie à l’ordinateur» (Éditions Cabédita, 2018), écrit par Anne-Catherine Biner qui a recueilli les traces de la carrière de Béatrice Bonvin dans l’enseignement primaire (1974-2016). J’ai eu envie de rencontrer cette dernière et de l’entendre sur sa relation avec les enfants.

 

par Andreea Capitanescu Benetti
 
2018/10 > Cahier syndical
Mal conseillés!

Nous évoquions dans le dernier numéro l’engagement prévu de conseillers personnels pour les membres du Gouvernement jurassien. Nous en parlions «sans polémique, pour l’heure». Depuis, le sujet a été abordé en bien des lieux et permet de développer une position claire pour 2019, et les années qui suivent. 

par Rémy Meury
 
2018/10 > Magazine > La Pédagothèque
Quand «l’élève perturbateur» devient «l’enfant en souffrance»

Une recherche de Frédérique Giuliani à insérer dans nos théories de références de pédagogues!

par Etiennette Vellas
 
2018/10 > Cahier syndical
Vaud: cancre du parascolaire?

Mi-septembre, l’Établissement intercommunal pour l’accueil parascolaire (EIAP) a présenté une nouvelle version du cadre de référence aux représentants des communes. Cette version, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2019, prévoit de baisser les normes d’encadrement dans le secteur.

 
09/2018 > Magazine > Profession
Les compétences psychosociales à l’école

Encourager le développement des compétences psychosociales dénote d’une volonté d’agir en termes d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Dans le contexte scolaire, la mise en place de telles actions soutiendra également les habilités coopératives de chacun.

 
09/2018 > Magazine > Profession
like2be – un jeu pour découvrir les professions

Les jeunes Suisses choisissent souvent leur profession sur la base de stéréotypes de genre. Afin de les encourager à des choix professionnels plus libres, le Centre interdisciplinaire pour la recherche en études de genre de l’Université de Berne a mis au point, en étroite coopération avec les expert-e-s du terrain, un jeu éducatif virtuel et des outils didactiques d’accompagnement pour le cours d’orientation scolaire et professionnelle.

 
08/2018 > Cahier syndical
Choisir au lieu d'interdire

«Les défis de l’éducation à l’heure des smartphones.» Faut-il les interdire ou s’en servir comme outils pédagogiques? Quel équipement prévoir pour les élèves à l’heure où la plupart des écoles privées se dotent de tablettes? 

par Francesca Marchesini
 
08/2018 > Magazine > Internet
Comment protéger sa vie privée?

Nul ne sait vraiment ce qu’il advient des données laissées sur la Toile. Pour sensibiliser les élèves âgés de 13 à 15 ans et de 16 à 19 ans à l’utilisation responsable des données personnelles, le Préposé fédéral à la protection des données a élaboré du matériel d’enseignement disponible en ligne.

par Francine Castella
 
08/2018 > Magazine > Recherche et Enseignement
Dépenses différentes selon les cantons

Les dépenses consacrées à la formation sont un sujet d’actualité, notamment en ces temps où la situation financière des cantons est tendue.

 
08/2018 > Magazine > Recherche et Enseignement
Gymnases: cours d'appui et tendance au redoublement

La modernisation des statistiques de la formation permet pour la première fois d’analyser, dans le Rapport sur l’éducation en Suisse 2018, les raisons des départs précoces et du redoublement au niveau gymnasial. Des taux élevés d’abandon et de redoublement ont des incidences sur le plan personnel et en termes économiques.

 

Pages