Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
04/2019 > Magazine > Planète syndicale
Au Kurdistan irakien, l’éducation en déliquescence

La situation actuelle de l’école, de la formation et donc du travail, est extrêmement grave au Kurdistan irakien, où l’arrivée de réfugiés chassés par Daesch a accentué des difficultés nées de l’évolution politique.

par Dominique Eggler
 
04/2019 > Cahier syndical
C’est le printemps!

Ah! La nature revit enfin, les bourgeois apparaissent aux cimes des branches, les volatiles en tout genre gazouillent sous les fenêtres, la nature dans son ensemble sort de sa torpeur hivernale pour revêtir son manteau printanier…

 

par David Rey
 
04/2019 > Magazine > SER
Déboutés, plus du tout formés

En décembre 2015, le SER et LCH publiaient une position commune concernant l’intégration des enfants réfugiés, qui débutait par ces mots: «Enfants et adolescents ont droit à l’éducation, indépendamment de leur statut légal.» 

par Samuel Rohrbach
 
04/2019 > Cahier syndical
En rire, avant d’en pleurer

Nous avons déjà évoqué les soucis de communication du Gouvernement à l’intention des employés de l’État. Après l’ordre de marche pour la fête du 21 juin qui s’est transformé en aimable invitation, il y a eu le message de Noël demandant aux employés de trouver, entre la dinde et la bûche, 45 millions pour que le Jura survive.

 

par Rémy Meury
 
04/2019 > Magazine > Sciences
InfoSciences: toutes les offres en une seule lettre

Enseignant·e·s du secondaire II: vous recevez trop de newsletters électroniques? Plusieurs organisations collaborent pour vous fournir les informations sur les offres extrascolaires en Romandie.

par Anne Jacob
 
04/2019 > Cahier syndical
Institutionaliser le conflit de critère pour rendre l’école aux enseignant·e·s

L’école primaire est en souffrance. Les enseignant·e·s la soutiennent tant bien que mal, porté·e·s par leur unique conscience professionnelle au prix parfois de leur santé. L’école questionne. Elle est au centre de toutes les préoccupations sociales. On la trouve fragilisée, mais en réalité, si elle n’a jamais autant été remise en question, c’est qu’elle n’a jamais été aussi forte et influente. Ses missions sont multiples, complexes, variables et parfois même contradictoires.

par Francesca Marchesini
 
04/2019 > Magazine > Divers
Le Congrès pédagogique «Activité physique & sport» en fête!

La 5e édition du Congrès pédagogique «Activité physique & sport» se déroulera du 25 au 27 octobre prochain à Macolin. Comme lors des précédentes éditions, les participant·e·s se voient proposer une offre très complète dans les domaines de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), de l’école en mouvement, de l’activité physique et de la santé des enseignant·e·s. De quoi remplir le «sac à dos» de nouvelles idées pour les cours et le quotidien.

 
04/2019 > Dossier
Le dossier No 4

Les débats sur l’école de demain sont sans fin. À y regarder de plus près, ils ne réinventent pas la roue. Se pose toutefois la question de l’impact des neurosciences et de l’école numérique sur le monde de l’éducation.

par Simone Forster
 
04/2019 > Cahier syndical
L’inconfort doit changer de camp

Le harcèlement à l’école a occupé les enseignant·e·s des écoles obligatoires du Haut-Vallon le 27 mars, à l’enseigne de la cinquième journée de formation continue mise sur pied par l’équipe de direction de l’école primaire de Saint-Imier.

 
04/2019 > Magazine > MITIC
Pensée computationnelle?

La pensée computationnelle permet à la fois de comprendre le concept d’algorithme et d’appréhender le monde dans lequel nous vivons. Elle donne la possibilité d’apprendre à raisonner à différents niveaux d’abstraction ou encore à résoudre des problèmes exécutés ensuite par des machines. Cristina Riesen, fondatrice de We Are Play Lab, startup à but non lucratif membre du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, répond à nos questions.

par Francine Castella
 
04/2019 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Quatre ouvrages à découvrir ici!

 

 

 

 

 

 

 

> Eric Walther. (2019). Formateurs d’enseignants. Esquisses pour une éthique professionnelle. Volume 1. Éd. Ouverture.

par Etiennette Vellas
 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
Terre des Hommes Education

Lancé en 2017, Terre des Hommes Education est un programme d’éducation aux droits de l’enfant et au développement durable. Il propose des animations pédagogiques et des pistes d’actions solidaires aux enfants et jeunes de 5 à 20 ans.

 
03/2019 > Cahier syndical
Assemblée en trois temps

Vendredi 15 février dernier, s’est déroulée l’assemblée des délégués des enseignants du secondaire I valaisan. Les représentants des Haut et Bas-Valais ont échangé à propos des dossiers actuels et à venir. En voici un bref compte-rendu. 

par David Rey
 
03/2019 > Magazine > Sorties de presse
Des nouveautés à lire...

1) Le bénévolat des jeunes

2) Le Ballon de Manon et la corde à sauter de Noé

3) Employabilité et intégration professionnelle

4) Instaurer une politique de la petite enfance – Un investissement pour l’avenir

 
03/2019 > Cahier syndical
Formation initiale des enseignant-e-s genevois-e-s

Dans les années 90, la conseillère d’État en charge du Département de l’instruction publique, Martine Brunschwig Graf, a promu l’étude et la mise en place d’un nouveau parcours de formation a u sein duquel existerait une plus grande interaction entre la formation des enseignant-e-s du primaire (Études pédagogiques)et l’université.

par Francesca Marchesini
 
03/2019 > Cahier syndical
Indestructible Énergie

La grande exposition 2019 des médiathèques de la HEP-BEJUNE s’intéresse à l’énergie et ses transformations. Elle est visible en ce moment à Delémont. Suivront La Chaux-de-Fonds et Bienne.

 
03/2019 > Cahier syndical
Les retraités à la rescousse

Le canton de Berne a des idées pour lutter contre la pénurie d’enseignants et elles pourraient être drastiques en cas d’urgence

 
03/2019 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Lire pour apprendre à ressentir et à penser

La littérature relève d’une éducation artistique capable d’exprimer les émotions. Proposition: entrer en résonance avec un texte en l’imitant.

par Christian Yerly
 
03/2019 > Cahier syndical
On attend un geste fort du Conseil d’État

L’Auberge du Lavapesson à Granges-Paccot a accueilli l’assemblée annuelle de l’Association des Maîtres du CO Fribourgeois Francophone (AMCOFF) le jeudi 7 février dernier.

par Alejandro Berrios
 
03/2019 > Magazine > Planète syndicale
Privatisation: une ombre sur l’Afrique

Le 11 février dernier, le Comité régional africain de l’Internationale de l’éducation (IE) a adressé un message pressant aux chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, pour les exhorter à endiguer la dangereuse et galopante privatisation de l’école constatée sur le continent.

par Dominique Eggler
 

Pages