Les articles de l'Educateur

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11/2019 > Magazine > Pédag'oh oui!
Amour et réussite scolaire

Et si l’amour était bien un facteur incontournable, indispensable à la réussite de nos élèves? Combien de fois avons-nous hésité à prononcer ce mot dans l’espace scolaire et/ou dans les espaces de formation? Alors que la «vocation de l’enseignant·e» était au centre des discours il y a quelques décennies, l’amour serait-il devenu un tabou que nous pourrions avantageusement déposer au bord des chemins de l’enseignement?

par Yviane Rouiller
 
11/2019 > Magazine > SER
Colorions cette nouvelle année ensemble

Tirés de la carte de voeux du SER, ces mots sont remplis de sens. C’est toutes et tous ensemble, enseignantes et enseignants de Suisse romande, que nous porterons et teinterons d’humanisme, d’équité et de justice sociale les dossiers pédagogiques et syndicaux ces prochains mois.

 

par Samuel Rohrbach
 
11/2019 > Dossier
En clic, votre dossier...

«Il n’y a pas de solution miracle. Ce travail ne peut être entrepris dans le court terme et nécessite une implication de l’enseignant·e pour influencer des changements positifs sur l’estime de soi de l’élève dans le long terme.»

«Au-delà du lourd tribut des notes: témoignage d’une jeune enseignante». Bettina Pozzo Di Borgo, étudiante en formation professionnelle HEPVS et enseignante d’arts visuels à l’École Internationale de Genève.

par Yviane Rouiller
 
11/2019 > Cahier syndical
Le concordat de la HEP-BEJUNE

Une large consultation a récemment été lancée sur la révision du concordat de la HEP-BEJUNE. Adopté en 2000, ce document devait être revu. Les pratiques dans bien des domaines ne correspondent plus au texte d’alors. L’Intersyndicale BEJUNE a participé à la consultation.

 

par Rémy Meury
 
11/2019 > Cahier syndical
Les enjeux scolaires = PPDC ou PGDC

L’école doit relever de multiples défis qui peuvent s’apparenter à la résolution d’équations mathématiques. Dans chaque dossier, un savant équilibre et un consensus doivent être trouvés entre le Plus Petit Dénominateur Commun et le Plus Grand Dénominateur Commun.

 

par Olivier Solioz
 
11/2019 > Magazine > Formation
Master ou MAS en didactique? Aux professionnel ·les de choisir…

Le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D) – qui regroupe six institutions romandes de formation des enseignant·es – ouvre deux nouveaux programmes de formation approfondies sur les concepts, les dispositifs d’enseignement et les méthodes de recherche, qui démarreront à la rentrée de septembre 2020.

 
11/2019 > Cahier syndical
Mission impossible

Si vous l’acceptez, votre mission sera d’amener à bon port toutes et tous les élèves de votre classe, quel que soit leur niveau. Pour vous aider… un maximum d’encouragements et quelques outils. Ce texte s’autodétruira… ou pas à la fin de votre lecture.

 

par David Rey
 
11/2019 > Magazine > Recherche
Parle-moi de ta carrière, je te dirai comment tu perçois la réforme

Depuis les années 2000, Neuchâtel a entrepris une réflexion à propos de la structure du cycle 3. Le cycle 3, également appelé secondaire I, comprend les 9, 10 et 11e HarmoS dans lesquelles les élèves ont entre 13 et 15 ans. Organisé en trois filières (maturité: exigences hautes; moderne: exigences moyennes; préprofessionnelle: exigences basses) depuis les années 1960, il devait être rénové selon certains politiques.

 
11/2019 > Magazine > Pages ouvertes
Plaidoyer pour un retour à l’éthique!

Depuis le début du XXe siècle, les sciences humaines sont présentées comme un fondement aux pratiques socio-éducatives. C’est à partir de leur «objectivité» présupposée que le praticien devrait constituer son intervention sociale. Elles définissent les besoins de l’éducable et proposent des modèles pour y répondre.

 
11/2019 > Cahier syndical
Sorties scolaires: des craintes de voir leur nombre diminuer

Suite à l’arrêt du Tribunal fédéral relatif à la gratuité de l’école, des craintes de voir le nombre de sorties scolaires diminuer selon les communes se sont fait entendre. Une interpellation urgente sur ce sujet a d’ailleurs été déposé au Conseil communal de Lausanne par M. Benoitt Gaillard et consorts début novembre.

 
11/2019 > Cahier syndical
Une décision assumée

Le 5 novembre dernier, la FAFE décidait de ne plus soutenir la manifestation organisée par le SSP pour notre Caisse de prévoyance. Cette décision rapide en a surpris plus d’un·e. Quelques lignes pour quelques infos complémentaires.

 

Les communications du début du mois de novembre concernant la Caisse de pension ont engendré beaucoup d’incertitudes au sein du personnel. Compte tenu du climat actuel, il est bon d’apporter quelques précisions.

par Gaétan Emonet
 
10/2019 > Cahier syndical
Comment évaluer les enseignant·es?

À la rentrée scolaireº2014, le DEF (Département de l’Éducation et de la Famille) a di.usé un document appelé «cadre de référence des compétences professionnelles des enseignants ». Celui-ci doit guider les directions dans leur rôle de supervision pédagogique. Après quelques années de pratique, le DEF a lancé une enquête afin de mieux saisir quel en est l’impact dans les écoles neuchâteloises.

par Pierre-Alain Porret
 
10/2019 > Cahier syndical
Du bon sens, des échanges et de la patience

«Le meilleur remède pour tous les problèmes, c’est la patience.» Plaute

J’adhère à cette citation en y apportant quelques précisions. Dans le domaine de l’enseignement, nous savons qu’à force de patience, on peut arriver à de bons résultats. Trop attendre pour attribuer des mesures est aussi dangereux que vouloir aller trop vite pour certaines aides. Il faut donc trouver le juste milieu. Avoir du temps est un luxe qu’il faut exploiter au mieux.

par Olivier Solioz
 
10/2019 > Cahier syndical
Le Gouvernement se réunit-il au Café du Commerce?

Ce titre provocateur et désabusé se justifie par certaines propositions faites par le Gouvernement pour compenser la perte de deux millions due au refus du report de la baisse fiscale. Le Gouvernement n’avait pas prévu que le peuple lui donne tort et il a donc décidé dans l’urgence une série d’économies complémentaires.

 

par Rémy Meury
 
10/2019 > Cahier syndical
Le PER n’est pas assez exigeant!?

La plupart des innovations ont la vie dure et font face à l’obscurantisme… Cette phrase – qui aurait pu être tirée d’un répertoire de citations – me permet de mettre en évidence un échange auquel j’ai participé voilà quelques semaines. Sans vous faire languir inutilement, je vous expose le sujet de la conversation: le niveau du plan d’études!

 

par David Rey
 
10/2019 > Magazine > SER
Les clés du succès

À la rentrée, le SER a répondu à la consultation concernant la révision du PER Éducation numérique. La réponse a tenu compte de tous les avis exprimés par les associations cantonales et de ceux émanant du sondage mené sur cette thématique au début de l’année. 

par Samuel Rohrbach
 
10/2019 > Magazine > SER
L’école en action – Prévention du stress au travail

Ce projet novateur s’adresse à toutes et à tous les adultes de l’école et vise à renforcer la santé au travail. Par une démarche de santé en entreprise adaptée à l’école, il permet aux professionnel·les d’un établissement de proposer, après une analyse de la situation, le développement et la mise en œuvre de mesures pour favoriser le bien-être au travail. L’intérêt de la démarche est qu’elle s’inscrit dansune participation active de toutes et tous.

 
10/2019 > Cahier syndical
L’épuisement professionnel des enseignant·es

Seulement quelques jours après la rentrée, je reçois l’alerte d’une équipe déjà épuisée que je souhaite partager ici avec vous. Depuis, les cas s’accumulent et m’inquiètent de plus en plus.

 

par Francesca Marchesini
 
10/2019 > Magazine > Pédag'oh oui!
Ô enseignants, enseignantes, soyez honoré·es!

À l’heure où les questionnements des parents se font sans cesse plus virulents, les classes plus diƒfficiles à gérer, et les évaluations externes de tout type plus présentes, qu’en est-il de la place accordée à l’expression de vos sentiments et émotions, de vos engagements, épuisements et espérances?

par Yviane Rouiller
 
10/2019 > Cahier syndical
Plus d’épreuves orales pour entrer au gymnase

Le dispositif relatif aux examens d’admission dans les gymnases vaudois a fait l’objet, ces deux dernières années, d’une analyse approfondie avec le constat qu’il est particulièrement complexe et lourd, tant pour les candidat·es que pour l’établissement en charge de son organisation et de sa passation, indique le Conseil d’État dans un communiqué.

 

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