Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
01/2019 > Magazine > SER
Ce n’est pas le bon choix!

Libre choix de l’école publique. Forfaits par enfant dans des écoles privées. Possibilité d’«éducation à domicile». Suppression de l’enclassement obligatoire par les autorités. Ces quatre objectifs mis en avant par l’association lobbyparents.ch dans son argumentaire en faveur de sa pétition «Le libre choix de l’éducation pour tous au lieu de quelques-uns» paraissent louables. Ce n’est largement pas le cas. 

par Samuel Rohrbach
 
01/2019 > Cahier syndical
Communication améliorée en 2019?

L’année 2018 s’est achevée avec des communications étranges du Gouvernement qui ont suscité des questions nombreuses d’employés de l’État, de citoyens, de députés ou de journalistes, pour tenter de comprendre les origines, et surtout les objectifs des messages en question.  

par Rémy Meury
 
01/2019 > Cahier syndical
Esquisses 2019

Pour cette nouvelle année, débutée depuis un mois, je me permets d’esquisser le contour de quatre dossiers qui attendent la SPVal d’ici au mois de juin. Ils seront présentés avec des certitudes, des projections, ainsi que des prévisions demandées par la SPVal. 

CPVAL

par Olivier Solioz
 
01/2019 > Magazine > En libraire
Et si la dissertation était un exercice démocratique?

La dissertation: un exercice au service de la sélection d’une élite masculine?

 
01/2019 > Cahier syndical
HEP: une proposition d’accréditation sans condition

Sous la conduite de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ), la visite du collège des experts à la HEP Vaud s’est achevée le 21 novembre 2018. Pendant deux jours, les experts, emmenés par leur président, Hugo Stern, chef du Service de l’enseignement obligatoire du canton de Fribourg, ont interviewé une soixantaine de personnes – membres du personnel d’enseignement et de recherche, du personnel administratif et technique, du corps étudiant et des partenaires externes.

 
01/2019 > Magazine > Planète syndicale
Inclusion: des paroles (enfin) aux actes?

L’Internationale de l’éducation (IE) a publié le mois dernier deux rapports édifiants, consacrés à l’éducation inclusive. Elle y révèle que les enfants handicapés sont toujours majoritairement privés d’un enseignement formel. Les discours et les textes de lois sont désormais nombreux à prôner et même à imposer l’inclusion, mais les faits démentent cette belle volonté. De la parole aux actes, le chemin est long et semé d’embûches… 

par Dominique Eggler
 
01/2019 > Cahier syndical
Je veux, tu veux… quelques vœux

Au revoir 2018… bonjour 2019. Que nous réserve la nouvelle année? Son lot de surprises viendra compléter le quotidien qui ne sera pas de tout repos avec de nombreux défis à relever.  

 
01/2019 > Magazine > Rendez-vous
Journée de la gouvernance et du leadership en éducation

Quelles visions pour l’école de demain? Ce thème stratégique sera au coeur des échanges qui réuniront des dirigeants, des chefs d’établissement, des chercheurs et des praticiens le 18 mars 2019 à Lausanne. 

 
01/2019 > Magazine > Écoute-moi!
Le tapis volant... et le cri entendu

Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires, dans l’organisation du travail enseignant, et pour mieux comprendre les buts visés.

par Andreea Capitanescu Benetti
 
01/2019 > Magazine > SER
Ouverture de la postulation à l’élection à la présidence du SER pour la période 2020-2024

L’Assemblée des délégué-e-s ayant décidé de se réunir de manière ordinaire une fois par année, l’élection au poste de président-e du SER aura lieu lors de la session du 18 mai 2019 pour une entrée en fonction au mois d’août 2020. Les candidatures à cette élection sont ouvertes jusqu’au 22 février 2019.  

 

Profil du / de la candidat-e 

La personne doit: 

• Être membre d’une association cantonale du SER ou de la Section SER, (art. 6 des statuts). 

 
01/2019 > Cahier syndical
Quand l’arbre cache la forêt

Depuis quelque temps, une impression de tranquillité règne… Rien de très ou de trop fâcheux ne semble se produire… Ce calme est cependant un bien mauvais allié! Si toutes les décisions semblent aller dans le bon sens ou tout au plus dans le moins mauvais sens, il ne faut pas oublier que tout n’est pas rose et que nous devons continuer à marteler certaines demandes et veiller à ne pas subir plus d’attaques et dégradation de nos conditions de travail.

par David Rey
 
01/2019 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Quatre ouvrages à lire...

 

 

 

 

 

 

 

> Mathieu Ichou (2018). «Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur.» Éd. PUF. 

par Etiennette Vellas
 
01/2019 > Cahier syndical
Tu seras une femme, ma fille!

Dans notre société en perpétuel mouvement, les pressions sur l’école sont parfois difficiles à gérer, mettant souvent en difficulté les divers acteurs et actrices de cette institution. Dans le tourbillon de réformes que cela induit, certains éprouvent le besoin de souffler un peu afin de mieux se consacrer au véritable objectif de leur action: former les adultes de demain.

par Pierre-Alain Porret
 
01/2019 > Magazine > Profession
Un bon climat scolaire, «C'est quand on veut revenir le lendemain»

Comment va-t-on dans notre école? Comment y travaille-t-on? Comment se parle-t-on? La communication avec les parents nous satisfait-elle? Et ce règlement intérieur, comment le faire évoluer? Sommes-nous contents du di alogue avec la direction? Des enseignants heureux font-ils des élèves heureux? Comment donner du sens à l’école à des élèves démotivés?  

 
01/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Un milliard et demi de jours d’école manqués

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 de l’UNESCO, intitulé Migration, déplacement et éducation, a été présenté en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, à Berlin le 20 novembre dernier. Il montre que le nombre d’enfants migrants et réfugiés en âge d’aller à l’école dans le monde a augmenté de 26% depuis 2000 et pourrait aujourd’hui remplir un demi-million de salles de classe. 

par Etiennette Vellas
 
01/2019 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Un pied dans le rêve et un pied dans la rationalité: jouissance du savoir

Quand les scientifiques expliquent comment on apprend, on comprend!

«Quand j’étais étudiant, aucune grippe ne me retenait à la maison, j’allais au cours par tous les temps, même en plein hiver, bourré d’aspirine.»

Hubert Reeves (La force de s’émerveiller)

par Christian Yerly
 
01/2019 > Cahier syndical
Vers une Journée à 10 francs pour les non-syndiqués?

Le SEFB et Formation Berne (FB) poursuivent leurs échanges en vue d’une fusion à l’horizon 2020. Le 18 décembre dernier, Josy Stolz, Peter Gasser, Alain Jobé et Hans Bexens rencontraient une nouvelle fois les deux coprésidentes de Formation Berne francophone, Carine Geiser et Sibylle Jeanbourquin. Un projet d’organigramme a été discuté et transmis à FB cantonale, qui travaille sur l’accueil de la nouvelle structure.

 
01/2019 > Dossier
Votre dossier en un clic!

Àl’heure où des projets bilingues sont à l’œuvre dans certains établissements scolaires du canton, à l’heure où l’enseignement immersif ou les îlots immersifs sont de plus en plus plébiscités en terre fribourgeoise, à différents niveaux de la scolarité,

... à l’heure où un concept de classes bilingues est en cours de réflexion pour la ville de Fribourg, et au sujet duquel les parents et les autres partenaires de l’école ont développé des attentes et des espoirs,

 
11/2018 > Magazine > SER
AD SER: la dernière automnale

Ordre du jour dense, le 1er décembre dernier, pour les déléguées et les délégués des associations cantonales du SER, reçus à Neuchêl dans l’auditoire du Lycée Jean Piaget.

 
11/2018 > Cahier syndical
De chers cadeaux

Nous y avons fait allusion dans un précédent numéro, toute une série de projets, fiscaux notamment, vont détériorer sensiblement les finances publiques prochainement. La Coordination des syndicats de la fonction publique jurassienne (CDS) vient de répondre à la consultation sur la modification de la loi cantonale d’impôt.

par Rémy Meury
 

Pages