Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
1/2017 > Magazine > Profession
Choisir sa pédagogie «positive»

Le point sur les recherches en psychologie positive utiles pour l’école.

 

par Nicolas Bressoud
 
11/2016 > Magazine > Profession
L’Erreur de Descartes

Plongé dans la planification d’une journée de classe ou en interaction avec ses élèves, l’enseignant dispose d’une vaste console de réglages qui s’étoffe au gré des progrès de la recherche. Les leviers du domaine cognitif y ont une place.

par Nicolas Bressoud
 
2016/05 > Magazine
Lutter contre les stéréotypes de genre: un enjeu d’actualité et d'égalité pour l’École

Face aux inégalités persistantes entre les filles et les garçons au sein des établissements scolaires, le récent rapport du Conseil de l’Europe (2015) rappelle l’importance pour les enseignants et les formateurs de lutter contre les stéréotypes de genre à l’école. Susceptibles de limiter la réussite scolaire, personnelle et professionnelle des élèves, les stéréotypes de genre doivent fair e l’objet d’une réflexion dans la formation proposée aux futurs enseignants.

 
10/2015 > Magazine
Non, ce n’est pas moi

L’association 1,2,3... Soleil, active depuis dix ans dans la lutte contre la maltraitance envers les enfants, a réalisé un film documentaire, Non, ce n’est pas moi.

 
08/2015 > Magazine > Eurêka-net
Les surdoués en vitrine

Les enfants dits précoces font partie d’une minorité. Actuellement, des programmes particuliers sont mis en place et des écoles essaient de les intégrer au mieux. Sans pouvoir qualifier la position de ces élèves d’enviable, cette dernière s’améliore et leur visibilité augmente.

par Christophe Girardin
 
06/2015 > Magazine > Vous avez testé
Une formation au Child coaching

Enfants intenses, difficiles, ingérables, les termes varient, mais la réalité de ces situations, elle, persiste et mène la vie dure à de nombreux parents et enseignants. Une formation en «Child coaching» est proposée dans diverses institutions d’éducation spécialisée en Suisse romande pour sortir des impasses vécues avec ces profils 

par José Ticon
 
Spécial 2014 > Dossier
La qualité, c’est apprendre toute la vie
La qualité fait désormais partie de notre vie. Pour autant, elle n’a peut-être pas encore livré tout son potentiel. Une approche développée pour les institutions sociales, en premier lieu les écoles, est présentée ici. L’auteur en est cofondateur et accompagne sa mise en pratique dans diverses institutions et écoles.
par Bernard Hucher
 
01/2014 > Dossier
La Ritaline ne fait pas tout... loin s’en faut
Ce n’est pas vrai que la Ritaline fait faire de bonnes notes. En tout cas, pas dans mon cas. C’est vrai toutefois qu’il y a eu des changements. Je suis devenu plus affirmé en classe.
Entretien avec Jack
par Simone Forster
 
01/2014 > Dossier
Le TDAH et l’école
Les problèmes scolaires des élèves atteints de TDAH trouvent en grande partie leur origine dans leur développement neurobiologique. Ils ne sont pas causés par des parents incapables ni par de mauvais enseignants. En d’autres termes, ce n’est la faute de personne!
par Audrey Ayats, par Charlotte Tracewski
 
01/2014 > Dossier
Un trouble dont on commence à percer les secrets
Les examens neuropsychologiques mettent fréquemment en lumière d’autres troubles qui s’ajoutent au TDAH: retard de langage, troubles de la motricité, dyslexie, etc. Autant de problèmes qui ont un impact négatif sur les performances scolaires, bien que ces enfants ne manquent aucunement d’intelligence.
par Simone Forster
 
Spécial 2013 > Dossier
Parler et penser juste
L’apprentissage de la parole commence dès la naissance et se poursuit longtemps, jusqu’au terme de notre existence, sans doute.
par Philippe Meirieu
 
05/2013 > Dossier
Le silence: un outil pédagogique

 

Quête éperdue, obstacle redoutable, langage autre ou paradoxe, le silence fait partie des préoccupations constantes de l’enseignant. Il est en effet objet d’une quête correspondant à une vision fantasmée de l’école, où les bavardages n’existeraient pas, la concentration serait au maximum, l’écoute totale et «respectueuse».
par Maria-Alice Médioni
 
3/2013 > Magazine > Divers
Intervention précoce dans les écoles: nouveaux outils pratiques

 

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique, la fondation RADIX et la Haute Ecole fribourgeoise de travail social ont mené le programme «Intervention précoce dans le champ de la formation» (IP) de 2006 à 2012 en Romandie. Ces deux projets pilotes s’achèvent avec la réalisation de fiches pratiques destinées aux établissements scolaires et services spécialisés qui désirent mener un projet IP.

 
3/2013 > Magazine > Pêché à la téloche
Rainer, Bettina, Katrin, Monika, Niklas… Priez pour eux!

 

 
6/2011 > Dossier
Comment les enseignans construisent la relation aux parents en début de carrière

Comme le dit ce jeune enseignant du primaire (voir premier encadré), l’enseignement est un métier complexe, tributaire des attentes des différents partenaires (parents, enfants, enseignants) en termes de réussite personnelle, sociale et professionnelle, ainsi que des enjeux forts pesant sur l’école au niveau macrosociétal.

par Nilima Changkakoti
 
8/2005 > Magazine > Pédagogie
L'élève a-t-il son mot à dire dans les interactions avec son enseignant?
par Philippe Genoud
 
Spécial/2005 > Magazine > Formation
Les langues à l'école ne font pas l'unanimité
par Christian Yerly
 
9/2004 > Magazine > Cinéma
Gegen die Wand (Head on) Alexandrie... New York
 
5/2004 > Magazine > Lecture
Fusionnel ou solitaire ? Une question qui s'adresse aussi aux enseignants!
par Claire Reid
 
4/2004 > Magazine > Lecture
Manque et plénitude
par Jean-Yves Leloup
 

Pages