Les articles de l'Educateur

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04/2019 > Magazine > MITIC
Pensée computationnelle?

La pensée computationnelle permet à la fois de comprendre le concept d’algorithme et d’appréhender le monde dans lequel nous vivons. Elle donne la possibilité d’apprendre à raisonner à différents niveaux d’abstraction ou encore à résoudre des problèmes exécutés ensuite par des machines. Cristina Riesen, fondatrice de We Are Play Lab, startup à but non lucratif membre du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, répond à nos questions.

par Francine Castella
 
03/2019 > Magazine > MITIC
Un dinosaure dans ma tablette

Du concept technologique à l’écran de l’utilisateur: dans tout projet qui met en oeuvre des approches novatrices, le voyage passe immanquablement par le cap des essais pratiques. C’est exactement là que se trouve le projet FIDES en ce début de printemps. Rendez-vous en classe.

 
02/2019 > Magazine > MITIC
Un espace de dialogue sur l’identité numérique

Le projet FIDES a, depuis le 18 janvier, son propre espace sur le web: fides.educa.ch. Le site web montre l’état d’avancement du projet, présente des exemples d’application, informe au sujet des expériences pilotes, des tests et ouvre sa foire aux questions (FAQ). Vous cherchez des réponses concernant l’identité numérique dans l’espace de formation? À vous de jouer!

 

 
01/2019 > Magazine > MITIC
L’architecture est là – place aux tests

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a chargé educa.ch de mettre en oeuvre la première phase de la Fédération des services d’identités pour l’espace suisse de formation (FIDES) d’ici juin 2019. Entretien à mi-parcours avec le chef de projet Alan Moran. 

 
01/2019 > Magazine > MITIC
Un plan d’action et cinq priorités

Afin de généraliser l’éducation numérique à tous les apprenants et enseignants, la coopération intercantonale passe à une dimension supérieure. La CIIP a adopté en novembre un plan d’action. Elle prévoit d’inscrire sa réalisation dans son programme d’activité 2020- 2023. En quoi les cinq priorités définies vont-elles changer la vie des enseignants? 

par Christian Georges