Les articles de l'Educateur

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11/2019 > Magazine > MITIC
Le Centre LEARN fête son premier anniversaire

En octobre 2018, l’EPFL – École polytechnique fédérale de Lausanne – inaugurait un centre dédié aux sciences de l’éducation. Le Centre LEARN vise à promouvoir l’innovation au niveau pédagogique et à répondre aux défis engendrés par la transformation numérique de la société. Interview de son directeur, le professeur Francesco Mondada.

par Laurence Kunzi
 
10/2019 > Magazine > MITIC
«Dans l’espace virtuel, les identités deviennent un nouveau périmètre»

Fin octobre, l’Assemblée plénière de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a donné son feu vert à la mise en exploitation de la Fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation. Par conséquent, le projet connu sous l’appellation FIDES a cédé sa place à la nouvelle appellation Edulog.

 
09/2019 > Magazine > MITIC
Données dans l’éducation – Données pour l’éducation

Un récent rapport donne des bases et pistes de réflexion en vue de l’élaboration d’une politique d’utilisation de données pour l’espace suisse de formation. Il a été rédigé par educa.ch en collaboration avec des expert·es sur mandat de la Confédération (SEFRI) et des cantons (CDIP).

 
08/2019 > Magazine > MITIC
La bibliothèque scolaire se réinvente

Comment donner un souffle nouveau à sa bibliothèque scolaire, bousculée par les nouvelles pratiques informationnelles, médiatiques et culturelles des adolescent·es? Visite à la Médiathèque de l’école secondaire de Sternmatt, à Baar (ZG), métamorphosée grâce à l’ouverture d’un espace de création numérique ou makerspace.

 
5/2019 > Magazine > MITIC
SELFIE: un outil de soutien à l’apprentissage à l’ère numérique

Les technologies numériques font partie de notre quotidien. Constituent-elles un élément essentiel dans l’apprentissage? Pour mieux préparer les élèves à la société numérique, comment évaluer leur utilisation à l’école? SELFIE aide les établissements scolaires à recueillir les informations nécessaires pour mettre en oeuvre des améliorations, suivre les progrès réalisés et adapter les environnements scolaires.

par Francine Castella
 
04/2019 > Magazine > MITIC
Pensée computationnelle?

La pensée computationnelle permet à la fois de comprendre le concept d’algorithme et d’appréhender le monde dans lequel nous vivons. Elle donne la possibilité d’apprendre à raisonner à différents niveaux d’abstraction ou encore à résoudre des problèmes exécutés ensuite par des machines. Cristina Riesen, fondatrice de We Are Play Lab, startup à but non lucratif membre du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, répond à nos questions.

par Francine Castella
 
03/2019 > Magazine > MITIC
Un dinosaure dans ma tablette

Du concept technologique à l’écran de l’utilisateur: dans tout projet qui met en oeuvre des approches novatrices, le voyage passe immanquablement par le cap des essais pratiques. C’est exactement là que se trouve le projet FIDES en ce début de printemps. Rendez-vous en classe.

 
02/2019 > Magazine > MITIC
Un espace de dialogue sur l’identité numérique

Le projet FIDES a, depuis le 18 janvier, son propre espace sur le web: fides.educa.ch. Le site web montre l’état d’avancement du projet, présente des exemples d’application, informe au sujet des expériences pilotes, des tests et ouvre sa foire aux questions (FAQ). Vous cherchez des réponses concernant l’identité numérique dans l’espace de formation? À vous de jouer!

 

 
01/2019 > Magazine > MITIC
L’architecture est là – place aux tests

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a chargé educa.ch de mettre en oeuvre la première phase de la Fédération des services d’identités pour l’espace suisse de formation (FIDES) d’ici juin 2019. Entretien à mi-parcours avec le chef de projet Alan Moran. 

 
01/2019 > Magazine > MITIC
Un plan d’action et cinq priorités

Afin de généraliser l’éducation numérique à tous les apprenants et enseignants, la coopération intercantonale passe à une dimension supérieure. La CIIP a adopté en novembre un plan d’action. Elle prévoit d’inscrire sa réalisation dans son programme d’activité 2020- 2023. En quoi les cinq priorités définies vont-elles changer la vie des enseignants? 

par Christian Georges