Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2017 > Magazine > Profession
Promouvoir la différenciation grâce aux médias numériques

Les médias numériques offrent de bonnes possibilités de différenciation pédagogique. Les approches et outils connus peuvent en attester autant que les développements plus récents.

 
07/2017 > Magazine > Profession
Conditions langagières de réussite scolaire dans un contexte plurilingue

Nous savons depuis longtemps que l’accès à l’éducation est plus difficile pour les enfants de travailleurs migrants que pour ceux dont les familles ont un niveau d’instruction élevé. Les conditions sociales en sont la cause principale. Les enfants issus d’un milieu de migration socialement défavorisé ont souvent une expérience limitée de leur langue première, ce qui affecte notablement leurs résultats scolaires.

 
07/2017 > Magazine > Profession
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt?

Pour les élèves et pour l’enseignant, chaque rentrée scolaire est une sorte de (re)commencement. Même si la composition de la classe n’a pas changé, même si son titulaire reste le même, le premier jour d’école est rituellement un jour singulier. Il augure plus ou moins bien des dix mois qui vont suivre: la double question «qu’allons-nous faire ensemble, et pour quel profit?» peut hanter plus ou moins clairement les esprits.

par Andreea Capitanescu Benetti, par Olivier Maulini, par Valérie Vincent
 
07/2017 > Magazine > Profession
La psychologie positive et la raclette

Toi qui prépares la rentrée avec assiduité, n’oublie pas la recette du succès: une raclette par mois!  ... Sinon, il y a la psychologie positive qui nous apporte des outils puissants et rudement efficaces! De simples ingrédients pour des app  rentissages durables et un fort bien-être en classe.

 
 
07/2017 > Magazine > Profession
L’AREPP et sa Journée d’ouverture WAW

Participer à la Journée d’ouverture de l’AREPP le 23 septembre à Lausanne, c’est découvrir la psychologie positive en éducation avec huit grands spécialistes francophones. Conférences, ateliers et repas en bonne compagnie, et l’honneur de conclure avec Jacques Lecomte!

 
6/2017 > Magazine > Profession
La littérature jeunesse en plusieurs langues...

... un potentiel d’association entre formation littéraire et formation langagière dans l’enseignement de l’allemand langue seconde (DaZ).

 
5/2017 > Magazine > Profession
Deux grands ponts Coup d’oeil historique sur l’enseignement de l’allemand en Suisse romande

La ville de Fribourg, où se tient cet été le Congrès international des professeurs d’allemand, est tout indiquée pour discuter des échanges entre les langues allemande et française, sous l’emblème du pont. Petite réflexion historique sur le thème du pont.

 
5/2017 > Magazine > Profession
IDT 2017 –XVIe Congrès international des professeurs d’allemand

Nous y voilà: tous les quatre ans, le Congrès international des professeurs d’allemand (IDT) convie les enseignant-e-s du monde entier à partager leur expérience et à s’informer sur les derniers développements dans ce domaine. Du 31 juillet au 4 août 2017, à Fribourg, le programme sera particulièrement riche.

 
3/2017 > Magazine > Profession
Prévenir le décrochage scolaire: et si on mettait en place des programmes de mentorat?

Malgré toutes les réformes éducatives, tous les professionnels mobilisés autour des jeunes en difficulté, pourquoi certains de ceux-ci refusent-ils d’investir l’école? Les adultes ont beaucoup de réponses, certes, mais qu’en disent les principaux concernés: les jeunes eux-mêmes? Ces questions ont été abordées dans le cadre d’un mémoire de l’Université de Genève qui s’appuie sur des entretiens avec cinq jeunes en fin de scolarité obligatoire, scolarisés en externat.

 

 
2/2017 > Magazine > Profession
Le leadership des directions d’établissement scolaire en matière de réussite pédagogique et d’innovation scolaire

L’injonction au changement ne peut être ignorée à l’heure actuelle dans nos systèmes éducatifs.

 
1/2017 > Magazine > Profession
Choisir sa pédagogie «positive»

Le point sur les recherches en psychologie positive utiles pour l’école.

 

par Nicolas Bressoud
 
1/2017 > Magazine > Profession
Échange scolaire avec une classe indienne

Dans le cadre du programme d’échange «Classe d’école Suisse-Inde» initié par la fondation Mercator Suisse et organisé par la fondation ch, une classe de l’École cantonale de culture générale de Delémont (ECG) a passé deux semaines à Delhi en octobre dernier. La richesse d’une telle expérience dépasse de loin celle d’un voyage d’études traditionnel…

 
11/2016 > Magazine > Profession
Ce qui arrive à l’autorité éducative

Conférence d’Eirick Prairat, le 7 novembre dernier à Neuchâtel, organisée par l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) et le Lycée Jean Piaget.

 
11/2016 > Magazine > Profession
L’Erreur de Descartes

Plongé dans la planification d’une journée de classe ou en interaction avec ses élèves, l’enseignant dispose d’une vaste console de réglages qui s’étoffe au gré des progrès de la recherche. Les leviers du domaine cognitif y ont une place.

par Nicolas Bressoud
 
11/2016 > Magazine > Profession
Une discipline fondamentale: l’informatique

L’informatique, dans les gymnases, doit être une discipline fondamentale obligatoire, comptant pour la promotion, et, en tant que telle, doit être enseignée par des professeurs titulaires d’un diplôme universitaire en informatique. Telle est la récente

 
10/2016 > Magazine > Profession
Enseignant-e-s novices et collaboration: une contrainte ou un pas vers le développement professionnel?

Dans le cadre de notre recherche sur les effets et la mise en œuvre de la formation dispensée en gestion de classe à la HEP Vaud, nous avons présenté, dans un article publié en avril 2016 dans cette même revue, quelques constats sur les difficultés vécues par l’enseignant-e novice face aux multiples tâches administratives à assumer (...). Dans cet article, nous souhaitons explorer un point corollaire à la problématique des tâches administratives et de la ges

par Sylviane Tinembart