Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
6/2017 > Magazine > Profession
La littérature jeunesse en plusieurs langues...

... un potentiel d’association entre formation littéraire et formation langagière dans l’enseignement de l’allemand langue seconde (DaZ).

 
5/2017 > Magazine > Profession
Deux grands ponts Coup d’oeil historique sur l’enseignement de l’allemand en Suisse romande

La ville de Fribourg, où se tient cet été le Congrès international des professeurs d’allemand, est tout indiquée pour discuter des échanges entre les langues allemande et française, sous l’emblème du pont. Petite réflexion historique sur le thème du pont.

 
5/2017 > Magazine > Profession
IDT 2017 –XVIe Congrès international des professeurs d’allemand

Nous y voilà: tous les quatre ans, le Congrès international des professeurs d’allemand (IDT) convie les enseignant-e-s du monde entier à partager leur expérience et à s’informer sur les derniers développements dans ce domaine. Du 31 juillet au 4 août 2017, à Fribourg, le programme sera particulièrement riche.

 
3/2017 > Magazine > Profession
Prévenir le décrochage scolaire: et si on mettait en place des programmes de mentorat?

Malgré toutes les réformes éducatives, tous les professionnels mobilisés autour des jeunes en difficulté, pourquoi certains de ceux-ci refusent-ils d’investir l’école? Les adultes ont beaucoup de réponses, certes, mais qu’en disent les principaux concernés: les jeunes eux-mêmes? Ces questions ont été abordées dans le cadre d’un mémoire de l’Université de Genève qui s’appuie sur des entretiens avec cinq jeunes en fin de scolarité obligatoire, scolarisés en externat.

 

 
2/2017 > Magazine > Profession
Le leadership des directions d’établissement scolaire en matière de réussite pédagogique et d’innovation scolaire

L’injonction au changement ne peut être ignorée à l’heure actuelle dans nos systèmes éducatifs.

 
1/2017 > Magazine > Profession
Choisir sa pédagogie «positive»

Le point sur les recherches en psychologie positive utiles pour l’école.

 

par Nicolas Bressoud
 
1/2017 > Magazine > Profession
Échange scolaire avec une classe indienne

Dans le cadre du programme d’échange «Classe d’école Suisse-Inde» initié par la fondation Mercator Suisse et organisé par la fondation ch, une classe de l’École cantonale de culture générale de Delémont (ECG) a passé deux semaines à Delhi en octobre dernier. La richesse d’une telle expérience dépasse de loin celle d’un voyage d’études traditionnel…

 
11/2016 > Magazine > Profession
Ce qui arrive à l’autorité éducative

Conférence d’Eirick Prairat, le 7 novembre dernier à Neuchâtel, organisée par l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) et le Lycée Jean Piaget.

 
11/2016 > Magazine > Profession
L’Erreur de Descartes

Plongé dans la planification d’une journée de classe ou en interaction avec ses élèves, l’enseignant dispose d’une vaste console de réglages qui s’étoffe au gré des progrès de la recherche. Les leviers du domaine cognitif y ont une place.

par Nicolas Bressoud
 
11/2016 > Magazine > Profession
Une discipline fondamentale: l’informatique

L’informatique, dans les gymnases, doit être une discipline fondamentale obligatoire, comptant pour la promotion, et, en tant que telle, doit être enseignée par des professeurs titulaires d’un diplôme universitaire en informatique. Telle est la récente

 
10/2016 > Magazine > Profession
Enseignant-e-s novices et collaboration: une contrainte ou un pas vers le développement professionnel?

Dans le cadre de notre recherche sur les effets et la mise en œuvre de la formation dispensée en gestion de classe à la HEP Vaud, nous avons présenté, dans un article publié en avril 2016 dans cette même revue, quelques constats sur les difficultés vécues par l’enseignant-e novice face aux multiples tâches administratives à assumer (...). Dans cet article, nous souhaitons explorer un point corollaire à la problématique des tâches administratives et de la ges

par Sylviane Tinembart