Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
06/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Éduquer, entre engagement et lucidité

Olivier Maulini, éclaireur du monde scolaire

par Etiennette Vellas
 
5/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Pédagogues, pouvons-nous ignorer la pensée de Morin?

Placer dans notre bagage théorique de pédagogue le dernier livre de Morin, c’est questionner avec lui les limites des connaissances actuelles. C’est admettre que ce qui est connu devienne étonnement et mystère. C’est reconnaitre une nouvelle ignorance, différente de l’ancienne qui vient du manque de connaissance: celle qui émerge de la connaissance elle-même.

par Etiennette Vellas
 
04/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Apprendre de Léonard

Apprendre de Léonard: c’est ce sous-titre accrocheur pour tout pédagogue que nous propose le biographe de Léonard de Vinci dans la conclusion de son ouvrage. Parce qu’il refuse de nommer de Vinci «un génie», si ce terme désigne un genre de maestria privilégié venu des dieux.

par Etiennette Vellas
 
03/2019 > Magazine > La Pédagothèque
La noblesse du «faire»

Philippe Meirieu développe dans son dernier livre un chapitre sur la formation à l’attention, qui se termine par ce passage: «Replacer la noblesse du "faire" au coeur de l’apprentissage du "penser". Redonner à la main, dans toutes les disciplines, la place essentielle qui est la sienne. À la fois prolongement et mobilisation de l’esprit, outil d’exploration et compréhension du monde, la main forme au travail intellectuel en ce qu’il a de plus exigeant.» (p.

par Etiennette Vellas
 
02/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Une pédagogue de 16 ans

Elle est descendue du train à Davos, calme après son long voyage depuis la Suède. Faisant face aux dizaines de micros et caméras qui l’attendaient. Avec ses deux tresses, sa détermination, et déjà sa notoriété internationale, Greta Thunberg est arrivée comme elle le fait partout, pour sensibiliser les gens à l’urgence de la situation climatique. C’est cette mission qu’elle se donne. En tous lieux.

par Etiennette Vellas
 
01/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Un milliard et demi de jours d’école manqués

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 de l’UNESCO, intitulé Migration, déplacement et éducation, a été présenté en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, à Berlin le 20 novembre dernier. Il montre que le nombre d’enfants migrants et réfugiés en âge d’aller à l’école dans le monde a augmenté de 26% depuis 2000 et pourrait aujourd’hui remplir un demi-million de salles de classe. 

par Etiennette Vellas
 
11/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Le «Chef-d’oeuvre pédagogique», tremplin d’une nouvelle pédagogie

Le Chef-d’oeuvre, en formation, est une idée développée par les Compagnons du Tour de France du Moyen Âge, où chaque artisan entrait dans sa corporation en montrant l’excellence acquise dans son métier par une réalisation exceptionnelle: ex. modèle réduit de la charpente d’une église. Ce type d’épreuve a été proposé dans l’enseignement par Célestin Freinet (18961966) inspiré des Compagnons du Devoir et par BadenPowell (18571941).

par Etiennette Vellas
 
10/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Quand «l’élève perturbateur» devient «l’enfant en souffrance»

Une recherche de Frédérique Giuliani à insérer dans nos théories de références de pédagogues!

par Etiennette Vellas
 
09/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Gare au gorille! L’attention en question

Ce texte reprend les idées développées par Stanilas Dehaene dans le chapitre 7 «L’attention» de son ouvrage «Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines», présenté page précédente.

par Etiennette Vellas
 
07/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Adieu Spidi, la mascotte de nos élèves

Le Cirque Knie pleure son clown emblématique, Spidi. À 51 ans, en pleines vacances scolaires, il a choisi de quitter la Terre. L’univers du cirque Knie qui était le sien porte le deuil. Je crois que les enseignants de Suisse que nous sommes le pleurons aussi, chacune et chacun à notre manière.

par Etiennette Vellas
 
6/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Éducation et Écologie: une Rencontre-choc

Invitation du Lien International d’Éducation Nouvelle

par Etiennette Vellas
 
4/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Le sel des savoirs nés de nos pédagogies

La «théorie pratique» élaborée par le pédagogue est en soi un savoir, une théorie. Elle produit, elle-même, des savoirs singuliers. Définir ces savoirs construits par l’enseignant pédagogue demeure un travail à affiner. D’autant plus que leur validation, comme les «théories pratiques» qui les font émerger, ne peuvent dépendre de procédures de contrôle objectivables puisque, comme le dit Michel Fabre, les savoirs pédagogiques doivent autant s’éprouver que se prouver (2002, p. 121).

par Etiennette Vellas
 
3/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (IV/ IV)

Enseigner, c’est montrer le chemin qui mène au monde. Enseigner, c’est offrir un cadre (social, des savoirs, etc.) par le détour d’une institution (se rapprocher de la mère (de famille) ou du jouet (de distraction)?). Enseigner, c’est agir et intervenir de façon à ce que l’enseigné apprenne. Facile direz-vous? Mais pourquoi penser l’action d’enseigner?

 
02/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (III/IV)

Ce troisième article aborde l’une des questions cruciales de notre enseignement: la pratique. L’idée n’étant pas de traiter de nos pratiques idéales, ni effectives, mais d’exposer l’optimum entre ce que Perrenoud appelait «réalisme conservateur» et «idéalisme béat» (1988).

 
01/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (II/IV)

Ce second article s’intéresse aux modifications les plus essentielles de notre vision de l’enseignement (dans sa globalité). Le problème nous est apparu être le suivant: comment penser l’innovation, y réagir et faire en sorte que nous (enseignants) (re)devenions les principaux acteurs du changement, compte tenu de notre place indéniablement centrale dans le système?

 
11/2017 > Magazine > La Pédagothèque
Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (I/IV)

Comment ouvrir la problématique sur des questions aussi fondamentales que l’enseignement? Au-devant de cette complexité, nous les avons regroupées sous l’égide de trois questions indicatives qui ont guidé notre démarche: qu’est-ce qu’enseigner? Comment enseigne-t-on? Qu’est-ce que l’on enseigne?

 
10/2017 > Magazine > La Pédagothèque
Ma planification: quoi, quels détails et pour qui?

Dans le cadre du World Café organisé pendant notre formation à la planification du travail scolaire, nous avons chacune tenu une table à laquelle passaient les différents groupes pour un temps de discussion. Les questions abordées étaient les suivantes: «Planifier le travail scolaire et "tout le reste"?» et «Planifier quel degré de détails en fonction de quel destinataire?».

 
09/2017 > Magazine > La Pédagothèque
Planification: de l’intérêt des élèves…

Pour Dewey (1910), une activité sans intérêt est simplement impossible. Pour Claparède (1931), «le ressort de l’éducation doit être, non pas la crainte du châtiment, ni même le désir d’une récompense, mais l’intérêt profond pour la chose qu’il s’agit d’apprendre et d’assimiler». Il paraît évident de planifier l’enseignement en tenant compte des intérêts des élèves.

 
08/2017 > Magazine > La Pédagothèque
La planification: entre attentes institutionnelles et évaluations

Dans le cadre d’un séminaire de l’Université de Genève sur la planification comme pratique enseignante1, des étudiants en dernière année de certificat (CCEP) ont discuté du lien de cette pratique avec différents thèmes, notamment ceux des attentes institutionnelles et de l’évaluation. Lien que nous présentons ici.

 
07/2017 > Magazine > La Pédagothèque
«Planifier l’enseignement, cela s’apprend»

Comment planifier le travail scolaire en prenant en compte les prescriptions institutionnelles, l’intérêt et les apprentissages des élèves et ses propres aspirations d’enseignant? Comment et pour quelles raisons construire des dispositifs variés d’enseignement dans une logique de différenciation et de liens entre les disciplines scolaires?

par Andreea Capitanescu Benetti, par Béatrice Brauchli, par Valérie Vincent
 

Pages