Les articles de l'Educateur

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10/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Lettre haïtienne à un futur enseignant

Tatiana Delpeche est une jeune enseignante haïtienne. À 27 ans, ses compétences et son engagement l’ont déjà amenée à être formatrice au service des enseignants de sa région qui n’ont pas de formation initiale. Elle adresse ici une lettre fictive à un futur enseignant, comme un cri du coeur pour lui expliquer l’importance de cette profession.

 
10/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Scuola-Città Pestalozzi: l’éducation affective et relationnelle

Dans les deux articles précédents, nous avons présenté quelques fonctionnements particuliers de la Scuola-Città Pestalozzi (SCP) – une école publique expérimentale à Florence (Italie) –, comment elle prend en compte les difficultés d’apprentissage et intègre les enfants en situation de handicap. Dans cette troisième et dernière partie, nous allons nous arrêter sur la volonté de cette école d’offrir une formation plus générale aux élèves en termes de savoir-être et de savoir-vivre.

par Diego Zinetti
 
09/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Quelle langue pour quel apprentissage?

Comme dans d’autres pays colonisés, la relation entre langue et apprentissage est bien complexe en Haïti. Petit résumé du contexte rural dans lequel nous travaillons en tant que formateurs d’enseignants et des dilemmes auxquels nous sommes confrontés.

par Céline Nerestant
 
09/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Scuola-Città Pestalozzi: l’intégration est surtout une inclusion sociale

Après un premier article où nous avons décrit des fonctionnements particuliers de la Scuola-Città Pestalozzi (SCP), une école publique expérimentale à Florence (Italie), nous verrons à présent comment cette école prend en compte les difficultés d’apprentissage et intègre les enfants en situation de handicap.

par Diego Zinetti
 
08/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Scuola-Città Pestalozzi: une école publique extraordinaire!

Ma famille et moi avons choisi de vivre l’année scolaire 2016-2017 à Florence, en Italie. J’ai donc pris un congé sans solde d’un an et j’en ai profité pour… fréquenter régulièrement une école publique expérimentale du quartier de Santa Croce, dans le centre-ville de Florence.

par Diego Zinetti
 
08/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Un métier transatlantique?

Dans sa page «lekol an ayiti» d’avril 2017, l’Educateur a fait état de l’expérience d’une superviseuse et formatrice suisse d’enseignants en Haïti. Son travail de coopération et de conseil place régulièrement cette collègue au contact des pratiques pédagogiques locales.

 

 
07/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Directrice pédagogique, une clé pour dynamiser l’école

J’ai toujours considéré qu’on ne peut pas enseigner sans être formé. C’est pour cela que, depuis mon entrée dans la profession il y a une quinzaine d’années, j’ai suivi trois ans d’École Normale puis participé à de nombreuses séances de formation continue. À force d’assiduité, je suis devenue moi-même formatrice. J’anime régulièrement des ateliers pédagogiques pour les collègues de ma région et j’assume le rôle particulier de directrice pédagogique dans l’équipe de direction de mon école.

 
6/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Former les enseignants pour une société plus humaine

Mois après mois, mes collègues haïtiens et moi-même partageons avec vous divers éléments de la réalité éducative haïtienne, souvent très durs et parfois décourageants. Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un mouvement magnifique qui donne de l’espoir et l’envie de croire à ce fameux monde meilleur.

par Céline Nerestant
 
5/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Le pays le plus riche du monde

Dans le cadre de mon travail avec les inspecteurs, nous partons de temps en temps en «sortie pédagogique». Il s’agit d’une sorte de course d’école, au sens propre et figuré: c’est notre sortie d’équipe, et c’est la course pour se rendre d’une école à l’autre. Le but est de faire une observation du terrain à divers niveaux (administration, pédagogie, discipline, bâtiments, mobilier, effectif des classes, présence de sanitaires) et de faire ensuite quelques recommandations à la direction.

 
4/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Chouette, de la conjugaison!

Mon rôle de formatrice d’enseignants et superviseuse pédagogique en milieu rural haïtien comporte des enjeux magnifiques. J’éprouve un plaisir énorme à partager des idées et à réfléchir avec cette multitude d’enseignants qui se voient évoluer avec bonheur. Mais il m’arrive parfois de me sentir «loin»... Voici le récit d’une leçon typique que je suis amenée à observer. Bien évidemment sans aucun jugement.

par Céline Nerestant
 
3/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Sur le chemin de l’école

Dans le cadre de mon travail de formatrice d’enseignants en Haïti, j’ai la charge de visiter régulièrement les cent-cinquante écoles du district scolaire des Verrettes. Parmi ces écoles, une bonne trentaine est située dans des zones montagneuses reculées, appelées communément «les mornes».

par Céline Nerestant
 
2/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
La formation à l’épreuve de la communication

On convient souvent que qui n’a pas vécu la période précédant celle du fichier partagé, du courriel, du doodle et du moodle, aura certainement de la peine à imaginer ce qu’était le monde avant ces moyens de communication privilégiés.

 
1/2017 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Enseignant public ou bénévole forcé?

Comme de nombreux enseignants engagés par l’État haïtien, Mirlène vit depuis trois ans un véritable cauchemar. Entretien avec une femme maltraitée, mais qui arrive malgré tout à conserver de l’amour pour son travail.

par Céline Nerestant
 
11/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Apprendre le ventre vide: possible?

Venique est directrice d’école dans une région rurale d’Haïti particulièrement démunie. Elle nous livre ses réflexions sur le lien entre scolarité et problèmes de nutrition. Un vrai casse-tête.

 
10/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Un établissement secondaire à Sala, Burkina Faso: quête du savoir pour vivre et exister

Grâce à la vision d’un homme, enfant du village, un collège/lycée a ouvert ses portes à Sala, en 2014.

par Jean-Michel Rousseau
 
10/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Vivre de l’enseignement, possible en Haïti?

En Haïti, il est bien connu que «tous les enseignants sont sujets à la faim, qu’ils ne possèderont rien jusqu’à leur mort et qu’ils souffriront certainement d’ulcère à l’estomac, dû au stress et aux situations répétées de faim».

 
09/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Les leçons à étudier, violence autorisée

En Haïti, la pratique des «leçons à réciter» est encore en vigueur dans le 99% des établissements. Des lignes entières à apprendre par coeur, en français, langue scolaire que les enfants ne comprennent souvent pas. Récit de Gardy, un élève qui vient de passer son baccalauréat.

par Céline Nerestant
 
08/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Docteur, ingénieur... et rien d’autre?

Myrlande, une enseignante de classe préscolaire qui «aime respecter et voir en chaque enfant ce qu’il pourrait devenir», nous livre ses réflexions sur l’éducation et ses priorités.

par Céline Nerestant
 
07/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Les «restavèk», esclaves des temps modernes

«La misère fait désespérer ses parents... Ils te font confiance, ils te donnent leur enfant... En guise d’une vie meilleure, tu le maltraites et le fais travailler comme une bourrique, tu payeras ça...»

par Céline Nerestant
 
06/2016 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Des élèves haïtiens découvrent la «philosophie»

En mars et avril derniers, grâce à la présence de Doris Genest, formatrice en pratique du dialogue philosophique, deux-cents enseignants et leurs élèves ont pu vivre une première expérience des communautés de recherche philosophique selon Matthew Lipman.

par Céline Nerestant
 

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