Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2018 > Magazine > Editorial
Une double semaine pour l’écrit

Deux semaines à thème qui choisissent de proposer le même thème aux mêmesdates: du 5 au 9 novembre, la question «L’écrit c’est fini?» devraitguider nombre d’activités dans les classes sous l’égide soit de la Semainedes médias à l’école, soit de la Semaine romande de la lecture, soit... des deux.

par Nicole Rohrbach
 
11/2016 > Magazine > Editorial
Connectés... entre humains d’abord

Les 8es Assises romandes de l’éducation, en septembre dernier à Lausanne, avaient l’ambition d’éclairer les rapports entre l’école et les nouvelles technologies. Objectif atteint grâce aux intervenant-e-s haut de gamme de la journée, dont le dossier du présent numéro rapporte l’essentiel des messages.

par Nicole Rohrbach
 
09/2016 > Magazine > Editorial
La lire, la dire, la jouer, la vivre

Elle est superbe, la porte qu’invite à ouvrir en grand l’édition 2016 de la Semaine romande de la lecture*. La poésie... un thème difficile? Une vague à prendre, rétorque le groupe de pilotage de la Semaine, un univers à dérouler. 

par Nicole Rohrbach
 
09/2015 > Magazine > Editorial
Vous y croyez, vous?

En l’école foisonnent les avis, les opinions et les idées reçues quant aux processus qui se mettent en jeu lors de l’apprentissage. Le dossier du présent numéro lance un appel à notre esprit critique: nombre de ces assertions courantes, notamment sur l’intelligence, reposent en effet davantage sur une croyance que sur des faits attestés.

par Nicole Rohrbach
 
06/2015 > Magazine > Editorial
Entre les mots, la voix

Dans la foulée de son appel au théâtre l’an dernier, la Semaine romande de la lecture propose de laisser l’oralité au coeur de l’édition 20151. Elle réservera la place d’honneur à la lecture à voix haute. De bouche à oreille.

par Nicole Rohrbach
 
05/2015 > Magazine > Editorial
L’école pour tous, d’hier à aujourd’hui

Il y a 250 ans naissait à Fribourg Jean-Baptiste Girard, devenu, après son entrée dans les ordres, le Père Grégoire Girard. De nombreuses manifestations sont prévues cette année pour marquer ce jubilé* et pour rendre hommage à l’un de principaux créateurs de l’école publique en Suisse.

 

par Nicole Rohrbach
 
03/2015 > Magazine > Editorial
Maîtrise du français, où es-tu?

Renouveler l’enseignement du français: telle est l’ambitieuse entreprise à laquelle s’est attelé dès le début des années 70 le Pr Bertrand Lipp, entouré d’équipes d’experts, pour donner suite aux nouveaux programmes d’études CIRCE*.

par Nicole Rohrbach
 
02/2015 > Magazine > Editorial
Plaisir vs notes

Les colonnes de l’Educateur se font régulièrement l’écho de plaidoyers contre l’évaluation sélective, et d’autant plus souvent depuis que l’école se présente comme un lieu d’intégration où la différenciation devrait être un maître mot. Notre dossier du mois vient enrichir le débat.

par Nicole Rohrbach
 
01/2015 > Magazine > Editorial
150 ans et... «Je suis Charlie»

Avec ce numéro de janvier, l’Educateur fête ses cent cinquante ans en enfilant de nouveaux atours: nouveau logo, nouvelle Une, sommaire réorganisé, nouvelles rubriques.

par Nicole Rohrbach
 
11/2014 > Magazine > Editorial
L'école... et après?

S’il était moins dense que lors des précédentes éditions, le public des 7es Assises romandes de l’éducation, le 27 septembre dernier à Lausanne, ne s’en est pas moins montré fortement interpellé par la problématique au centre de la journée: ces a

par Nicole Rohrbach
 
10/2014 > Magazine > Editorial
Invitation au théâtre

Les trois coups ont été frappés il y a quelques jours… le rideau vient de tomber: la Semaine romande de la lecture, édition 2014, a vécu, du moins en ses dates officielles.

par Nicole Rohrbach
 
09/2014 > Magazine > Editorial
Quand et comment collaborer?

Ancré dans la Loi fédérale*, conforté par l’Accord intercantonal dans le domaine de la pédagogie spécialisée**, le principe d’intégration, dès qu’il est mis en pratique, s’ouvre sur une vaste dimension: la collaboration obligée entre les différent-e-s professionnelle-s en charge des élèves.

par Nicole Rohrbach
 
08/2014 > Magazine > Editorial
Un choix de langues

«A vrai dire, la carte de l’enseignement des langues [en Suisse] a toujours été bigarrée.» Notre dossier du mois le rappelle: le large et continu débat mené ces dernières semaines sur la place des langues à l’école – et par là dans la société helvétique –, ne date pas d’hier.

par Nicole Rohrbach
 
07/2014 > Magazine > Editorial
Une rentrée en couleur

Un rêve caressé depuis longtemps se concrétise en cette rentrée 2014: votre Educateur se présente désormais en couleur tout au long de ses 64 pages, dossier compris!

Ce «petit plus» doit d’abord égayer votre lecture, mais il signe aussi d’importants changements intervenus durant l’été dans notre rédaction: celle-ci a pris à son compte à la fois l’entière réalisation du journal – jusqu’à la mise en page –, et la gestion de la publicité, tâches confiées jusqu’ici à l’imprimeur.

par Nicole Rohrbach
 
06/2014 > Magazine > Editorial
Sciences pluridisciplinaires

Cela fait quelques années que les milieux concernés ont lancé l’alerte: on observe un manque d’intérêt des jeunes pour les études et les professions dans les domaines Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique (MINT); un problème de relève s’annonce. Les programmes d’encouragement se multiplient, confiés notamment aux Académies suisses des sciences* et aux Hautes Ecoles, et l’enseignement des sciences est régulièrement invité à se réinterroger.

par Nicole Rohrbach
 
05/2014 > Magazine > Editorial
Pratique réfléchie

Initiale ou continue, la formation des enseignants doit faire face à un constat: entre les cadres théoriques qu’elle fournit et la réalité de la classe demeure souvent une distance difficile à combler, surtout pour celles et ceux qui débutent dans la profession. Et si l’on regardait de plus près les pratiques effectives, à la fois pour les analyser, les améliorer, les partager?

par Nicole Rohrbach
 
04/2014 > Magazine > Editorial
Français... MITIC?

L’aventure a commencé il y a quelques années: le numérique est entré dans notre quotidien et, inévitablement, dans les classes. Comment l’intégrer à l’enseignement est une question permanente, qu’abordent régulièrement nos rubriques consacrées aux MITIC (1) et de plus en plus fréquemment nos dossiers.

par Nicole Rohrbach
 
03/2014 > Magazine > Editorial
T'es connecté-e?

L’étude JAMES*  l’annonçait en 2010, l’a confirmé en 2012: plus de 80% des jeunes de 12 à 19 ans sont inscrits sur au moins un réseau social et une bonne moitié d’entre eux s’y connectent quotidiennement. Dix ans après l’arrivée de Facebook – bientôt suivi d’autres réseaux –, on est donc très loin d’un simple effet de mode.

par Nicole Rohrbach
 
02/2014 > Magazine > Editorial
Apprendre à créer pour apprendre

Promue au rang d’objectif d’apprentissage comme capacité transversale par le Plan d’études romand, la pensée créatrice doit, de fait, être développée en classe au travers de tous les domaines et disciplines.

Qu’est-ce que la pensée créatrice… ou créative? Comment la cultiver? Et si, tout en étant un objectif, elle était appréhendée, aussi, comme un moyen pour apprendre?

par Nicole Rohrbach
 
01/2014 > Magazine > Editorial
Un trouble de la performance?
Les études l’affirment: sous nos cieux, environ 5% des enfants sont atteints du Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH); un pourcentage qui s’élève encore si l’on compte ceux qui présentent des symptômes partiels de 
par Nicole Rohrbach
 

Pages