Avec un site internet interactif, La Lanterne Magique donne à sa série Les Petites leçons de cinéma une dimension pédagogique supplémentaire.
Les articles de l'Educateur

Six élèves romands sur dix de 14 à 16 ans ne savent pas débusquer les «fake news». C’est ce qu’a démontré un petit test dans le documentaire «Le Printemps du journalisme». Voici quelques outils pour renforcer l’esprit critique.
Les «fake news» ont envahi le monde. Elles encouragent le relativisme et menacent l’exercice de la démocratie. Parmi les stratégies de lutte contre ce phénomène, l’école peut et doit apporter une contribution importante.
Comment faire de l’éducation à l’image avec des 4-8 ans (élèves du Cycle 1)? En s’intéressant par exemple à une série très suivie par les petits sur RTS Deux: la Pat Patrouille. Voici sept pistes possibles liées à l’épisode «Le cartable d’Alex», consultable en ligne et en téléchargement sur laPlattform.
Quel impact aurait une hausse des températures de 3 degrés sur nos vies, notre économie, notre environnement, notre santé? Mercredi 29 novembre, la SSR se met en quatre pour creuser le sujet. Ne manquez pas cette soirée thématique de trois heures, diffusée en direct par les quatre télévisions nationales!
Chaque enseignant apporte sa contribution aux savoirs liés aux médias, aux images et aux technologies de l’information et de la communication. Cinq conseils pour éviter de rester passif ou faiblement réactif.
Ouvert aux productions des 10-25 ans, le concours CinéCivic implique désormais six cantons (GE, VD, FR, NE, BE, VS). Les attentes restent identiques: il s’agit de proposer une affiche ou un minifilm de moins de nonante secondes pour inciter les jeunes à voter.
Durant la Semaine des médias à l’école, les classes romandes étaient invitées à réaliser la Une d’un journal. Contrainte nouvelle en 2017: seules étaient admises les informations authentiques et vérifiées. Les élèves pouvaient parler de la vie de leur école, de leur quartier, de leur village, ou du monde. Quelle actualité ont-ils mise en priorité dans la soixantaine de travaux soumis au concours?
Voilà quarante ans que la Radio Télévision Suisse et les départements de l’Instruction publique romands collaborent. Objectif: mettre des contenus pertinents au service de l’enseignement. Cette alliance va encore monter en puissance: la RTS projette de mettre sur pied des ateliers d’éducation aux médias durant toute l’année. Ils seront destinés prioritairement aux élèves romands, mais aussi aux enseignants.

La Radio Télévision Suisse innove à l’occasion de la Semaine des médias (27-31 mars 2017): agrémentés d’animations et d’interviews d’experts, dix épisodes de trois minutes vous permettront d’aborder en classe le thème «Toujours connectés?». Passage en revue du menu dans lequel vous pourrez picorer à loisir.

La plateforme participative de la RTS notrehistoire.ch offre un potentiel pédagogique encore trop peu exploité. Lancez vos élèves sur la piste d’images à retrouver ou à faire parler! Proposez vos propres images en créant un compte! Cet outil romand ne permet pas seulement de plonger dans l’histoire de la Suisse romande.

Toutes les classes de Suisse romande sont invitées à prendre part à la 14e Semaine des médias à l’école, du 27 au 31 mars 2017. Alors que l’éducation aux médias fait partie intégrante du Plan d’études romand, voici cinq motifs d’inscrire la vôtre d’ici au 6 mars.

Quel regard portent les adolescents d’aujourd’hui sur la virilité et la féminité? Quel regard jettent-ils sur le grand âge ou le fossé des générations? Deux concours romands de création audiovisuelle leur sont proposés durant cette année scolaire.
Le jeu Pause Photo Prose permet de travailler sur les images avec des élèves dès 6 ans. Nous l’avons testé lors des Rencontres professionnelles de l’éducation à l’image à Arles.
«L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) constitue aujourd’hui une compétence de base au même titre que la lecture, l’écriture et le calcul.» Partant de cette évidence, le directeur de l’Instruction publique du canton de Berne, Bernhard Pulver (photo), a dévoilé en août une trentaine de recommandations aux communes et aux directions d’école, portant sur les médias et l’informatique.
Durant la Semaine des médias à l’école 2016, nous avons sondé de futurs enseignants de la HEP-BEJUNE. Quels sont les apprentissages qu’ils jugent prioritaires, parmi ceux mentionnés dans le volet MITIC de la formation générale du Plan d’études romand?
Le Plan d’études romand encourage les classes à «produire des réalisations médiatiques». Des résultats probants ont été enregistrés lors des concours mis sur pied durant la Semaine des médias à l’école1. Réaliser la une d’un journal ou mener une interview radio sont à la portée de vos élèves!
Comment des élèves en fin d’école obligatoire traduisent-ils en images les romans en lice pour le Prix RTS littérature ados 2016? C’est ce que donne à voir l’émission Lire Délire sur RTS Deux, jusqu’au 20 avril. Nos suggestions pédagogiques d’exploitation des livres en classe.
Quelles méthodes employer avec des enfants et des adolescents pour les éduquer à l’image et au cinéma en particulier? Comment intégrer le film documentaire dans les apprentissages scolaires? Les 15 et 16 janvier à Prague, les délégués de sept festivals européens ont comparé leurs méthodes et dévoilé des outils en ligne à disposition des enseignants. Visions du Réel propose à ceux-ci une journée de formation continue le 16 mars à Lausanne.

Enseignante à l’Ecole primaire de Vuadens (FR), Lucie Deillon estime que la Semaine des médias à l’école permet de mettre du sens sur les apprentissages de ses élèves. Elle explique sa manière de préparer cette échéance.