Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
10/2019 > Magazine > Coulisses
Ça vaut combien, une page de dissertation?

Le savoir ou les biens matériels: qu’est-ce qui vous rend le plus «riche»? Le savoir, me direz-vous. Ou en tout cas, c’est ce que j’aimerais que vous répondiez. Et c’est ce que je me serais imaginé répondre, si l’on m’avait posé la question. Avant que je ne lise un article récemment publié par le New York Times.

par Sonya Florey
 
09/2019 > Magazine > Coulisses
Ne pas noyer le paon

Qui n’a jamais éprouvé cette amertume? Malgré nos efforts pour les en approcher, nos élèves sont resté·es insensibles, fermé·es à une œuvre d’art que nous estimions belle, forte et adaptée à leur âge: un album, un récit, un tableau, une photo, une musique...

par Noël Cordonier
 
08/2019 > Magazine > Coulisses
Jadis, il y avait un parking

J’aime «transpirer» dans les villes que je visite. J’ai besoin de m’y essou»er. Je m’explique: pour ne pas avoir l’impression de rester extérieure aux lieux, il faut me les approprier par le geste, le mouvement, le trajet. Alors, depuis des années, j’emporte mes baskets avec moi quand je voyage, et je cours sur les trottoirs, les ponts, les parcs inconnus pour les faire «miens».

par Sonya Florey
 
07/2019 > Magazine > Coulisses
Du balai

Cet été, la Commune de Prilly (VD) a supprimé six-cents heures de nettoyage des bâtiments scolaires pour économiser 15’000 francs, soit le 0,04% de son budget1. La mesure a été décidée par un Conseil municipal à majorité de gauche et un Conseil communal de droite, qui ont maintenu les 5,7 millions destinés à leur plan de développement immobilier, dont deux tours à plus de soixante mètres. Des enseignant·es ont protesté, mais d’autres ont fait eux-mêmes les à-fonds.

par Noël Cordonier
 
06/2019 > Magazine > Coulisses
Marché – ou pas

Il y a quelque vingt ans, je rentrais d’un voyage au Bénin qui s’était ennobli du qualificatif d’humanitaire. Scénario classique: mes amis et moi, partis pétris de certitudes (sur la vie, sur le bien et le mal, sur l’aide qu’on apporte à autrui), nous vivions un retour douloureusement mais heureusement plus nuancé. De sorte que nous avions eu l’idée d’organiser une journée de discussion et d’inviter différentes personnalités pour accompagner notre réflexion.

par Sonya Florey
 
5/2019 > Magazine > Coulisses
Retraité·e·s, rengagez-vous!

Quel choc: une lettre avec l’ours bernois en médaillon, une lettre de votre ancien employeur! L’enseignante retraitée que vous êtes a mis du temps pour s’accepter «sans profession». Mais, contrairement à ce que vous imaginiez, le jour où vous avez quitté votre Établissement scolaire, ce n’est pas en passant devant lui à l’heure où le préau pépie que vous en avez pris acte. Pour vous, ce fut lorsque vous avez reçu la première mensualité de la caisse de pension, puis celle de l’AVS.

par Noël Cordonier
 
04/2019 > Magazine > Coulisses
J’aime pas les glaces

Cela faisait un certain nombre d’années que je n’étais plus allée au cinéma, dans une salle multiplexe. Je me souvenais des tapis en velours rouge et de l’ambiance feutrée. Je me souvenais des flux de personnes qui gagnaient leur salle comme dans un ballet savamment orchestré. Ou encore des publicités avant le film et surtout des bandes-annonces, avec une image et un son qui nous enveloppaient et qui sublimaient tout film, même de qualité moyenne.

par Sonya Florey
 
03/2019 > Magazine > Coulisses
L’équilibre durable

Soyez rassurés, tel que vous me voyez, là, je ne suis pas à plaindre. Ce ne sont que les étreintes des enfants qui m’ont limé, imbibé de tendresses et enveloppé de confidences. De questions aussi: «Pourquoi, nos parents, ils disent: On aimerait être plus avec toi, mais on ne peut pas? Pourquoi ils avalent des pilules le soir et beaucoup de café le matin? Pourquoi le portable est-il collé à leur main?

par Noël Cordonier
 
02/2019 > Magazine > Coulisses
C’est l’ami d’un ami

C’est une histoire qui est arrivée à l’ami d’un ami d’un ami… – de celles qu’on se raconte parce qu’elles parlent d’une chance ou d’un malheur incroyables.

par Sonya Florey
 
01/2019 > Magazine > Coulisses
Le gilet jaune et le premier de cordée

Au moment de livrer cette chronique, à mi-décembre, le mouvement des «gilets jaunes» s’essouffle. Mais les motifs qui l’ont suscité dureront tant que le système scolaire français ne changera pas. Pointer une composante négligée jusqu’ici des inégalités dues à l’Éducation ne me donnera cependant pas la complaisance du Romand qui observe ses voisins à la lunette de son auto-déclarée excellence.

par Noël Cordonier
 
11/2018 > Magazine > Coulisses
Assumer son erreur

Déni – colère – acceptation: les trois phases, vous connaissez? Tous les gourous du développement personnel ont construit leur propre démarche pour dépasser un événement (plus ou moins) traumatisant. Mais de ce foisonnement, on peut dégager trois phases absolument incontournables.

par Sonya Florey
 
10/2018 > Magazine > Coulisses
La Manifestation du 22 septembre à Berne

Au coeur de la Manifestation pour l’égalité salariale entre hommes et femmes, ce qui m’a surpris, c’est l’englobement du thème mobilisateur par d’autres revendications. Bien sûr, l’appel des organisateurs a été entendu et répercuté par les participants: «Même taf, même paie!» Les lenteurs d’application de la loi de 1996 ont donc été dénoncées, de même que les reptations dilatoires des employeurs et de leurs représentants au Parlement et au Conseil fédéral.

par Noël Cordonier
 
09/2018 > Magazine > Coulisses
«Forty-two»

Il y a quelques années, un ami m’a mis entre les mains «La théorie de l’information». Un roman-fleuve, comme je les crains. Depuis longtemps, je tremble devant les fictions qui dépassent les deux-cent-cinquante pages et celles qui mêlent les destinées de multiples personnages. (Vous l’aurez compris, je n’ai pas lu «Le Seigneur des Anneaux»)...

par Sonya Florey
 
08/2018 > Magazine > Coulisses
Du Mundial à l’école: un et zéro

Gooooooal ! Buuutttt! J’ai marqué! Mario G. m’a lancé dans l’axe, j’ai débordé le défenseur, résisté à sa charge, feinté le gardien! J’ai marqué à la 89e minute, la Serbie est battue, on a gagné!

par Noël Cordonier
 
07/2018 > Magazine > Coulisses
Usine à

L’usine: vous et moi en avons une représentation. Parce qu’on y a peut-être travaillé, le temps de vacances estivales: ce fut le cas de ma copine Valérie, qui a assemblé des mécanismes de montres durant l’été 1992, et qui est devenue l’auteure éphémère d’Anecdotes d’usine, là où les pauses pipi sont calibrées à quatre minutes et les pauses cigarettes à six minutes. (...)

par Sonya Florey
 
6/2018 > Magazine > Coulisses
«Best practices» pour gagner un panier garni

Si, cette année, je me réjouis tant de l’été, c’est moins pour les vacances, la lumière et les soirées douces, que parce que c’est la saison basse… des lotos.

par Noël Cordonier
 
5/2018 > Magazine > Coulisses
Homosexualité, homoparentalité...

... tous les modèles sont dans la nature. Et dans la littérature. Partie 2.

par Sonya Florey
 
4/2018 > Magazine > Coulisses
Vous avez les mots, vous avez les gestes

Récemment, à l’occasion d’un deuil qui a touché l’une d’entre vous, je vous ai vues agir. Vos mots, vos gestes étaient d’une justesse bouleversante. Qu’on était loin des attitudes et des formules controuvées, les usés «Je suis désolée…», les creux «Ma sympathie, mes condoléances ».

par Noël Cordonier
 
3/2018 > Magazine > Coulisses
Homosexualité, homoparentalité...

... tous les modèles sont dans la nature. Et dans la littérature.

par Sonya Florey
 
02/2018 > Magazine > Coulisses
Il faut débattre de «l’Éducation en vue du développement durable»

«Hier», c’est déjà «jadis», tant la mobilité et la communication accélèrent les changements sociétaux. En un lustre à peine, les rapports à soi, aux autres et au monde ont tellement évolué que ce qui dans le Plan d’études romand (PER) – introduit il y a six ans – était le plus novateur sera désuet si l’École et la société n’ouvrent pas la discussion pour le redéfinir.

par Noël Cordonier
 

Pages