Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
11/2018 > Magazine > Coulisses
Assumer son erreur

Déni – colère – acceptation: les trois phases, vous connaissez? Tous les gourous du développement personnel ont construit leur propre démarche pour dépasser un événement (plus ou moins) traumatisant. Mais de ce foisonnement, on peut dégager trois phases absolument incontournables.

par Sonya Florey
 
10/2018 > Magazine > Coulisses
La Manifestation du 22 septembre à Berne

Au coeur de la Manifestation pour l’égalité salariale entre hommes et femmes, ce qui m’a surpris, c’est l’englobement du thème mobilisateur par d’autres revendications. Bien sûr, l’appel des organisateurs a été entendu et répercuté par les participants: «Même taf, même paie!» Les lenteurs d’application de la loi de 1996 ont donc été dénoncées, de même que les reptations dilatoires des employeurs et de leurs représentants au Parlement et au Conseil fédéral.

par Noël Cordonier
 
09/2018 > Magazine > Coulisses
«Forty-two»

Il y a quelques années, un ami m’a mis entre les mains «La théorie de l’information». Un roman-fleuve, comme je les crains. Depuis longtemps, je tremble devant les fictions qui dépassent les deux-cent-cinquante pages et celles qui mêlent les destinées de multiples personnages. (Vous l’aurez compris, je n’ai pas lu «Le Seigneur des Anneaux»)...

par Sonya Florey
 
08/2018 > Magazine > Coulisses
Du Mundial à l’école: un et zéro

Gooooooal ! Buuutttt! J’ai marqué! Mario G. m’a lancé dans l’axe, j’ai débordé le défenseur, résisté à sa charge, feinté le gardien! J’ai marqué à la 89e minute, la Serbie est battue, on a gagné!

par Noël Cordonier
 
07/2018 > Magazine > Coulisses
Usine à

L’usine: vous et moi en avons une représentation. Parce qu’on y a peut-être travaillé, le temps de vacances estivales: ce fut le cas de ma copine Valérie, qui a assemblé des mécanismes de montres durant l’été 1992, et qui est devenue l’auteure éphémère d’Anecdotes d’usine, là où les pauses pipi sont calibrées à quatre minutes et les pauses cigarettes à six minutes. (...)

par Sonya Florey
 
6/2018 > Magazine > Coulisses
«Best practices» pour gagner un panier garni

Si, cette année, je me réjouis tant de l’été, c’est moins pour les vacances, la lumière et les soirées douces, que parce que c’est la saison basse… des lotos.

par Noël Cordonier
 
5/2018 > Magazine > Coulisses
Homosexualité, homoparentalité...

... tous les modèles sont dans la nature. Et dans la littérature. Partie 2.

par Sonya Florey
 
4/2018 > Magazine > Coulisses
Vous avez les mots, vous avez les gestes

Récemment, à l’occasion d’un deuil qui a touché l’une d’entre vous, je vous ai vues agir. Vos mots, vos gestes étaient d’une justesse bouleversante. Qu’on était loin des attitudes et des formules controuvées, les usés «Je suis désolée…», les creux «Ma sympathie, mes condoléances ».

par Noël Cordonier
 
3/2018 > Magazine > Coulisses
Homosexualité, homoparentalité...

... tous les modèles sont dans la nature. Et dans la littérature.

par Sonya Florey
 
02/2018 > Magazine > Coulisses
Il faut débattre de «l’Éducation en vue du développement durable»

«Hier», c’est déjà «jadis», tant la mobilité et la communication accélèrent les changements sociétaux. En un lustre à peine, les rapports à soi, aux autres et au monde ont tellement évolué que ce qui dans le Plan d’études romand (PER) – introduit il y a six ans – était le plus novateur sera désuet si l’École et la société n’ouvrent pas la discussion pour le redéfinir.

par Noël Cordonier
 
01/2018 > Magazine > Coulisses
«Big brother is teaching you» (6)

Depuis mai 2012, dans cette même rubrique, sont parues cinq chroniques sur l’entrée (parfois sauvage) du numérique dans des classes de Suisse romande: j’avais appelé la série «Big brother is teaching you». Le texte ci-dessous est une variation sur le même thème. Il sera peut-être suivi d’autres, dans les mois ou les années à venir, au gré de l’actualité.

par Sonya Florey
 
11/2017 > Magazine > Coulisses
Des colombes en classe?

Un choc au coeur du banal: on vous a convaincu d’aller au Nord pendant les vacances d’octobre. Là-haut, pourquoi pas? Préférant la lumière méridionale, vous frissonnez quand on vous emmène dans un petit triangle qui vous semble gris. Car vous visiterez Völklingen (DE), Luxembourg et Metz (FR).

par Noël Cordonier
 
10/2017 > Magazine > Coulisses
Ils étaient 100 sur un bateau

La pédagogie serait-elle (aussi) une affaire de positionnement idéologique? La reviviscence de différents courants, tendances ou modes, connaissant des fortunes diverses, des hauts et des bas à chaque génération, encouragerait à le penser. En tant qu’enseignant-e, on peut se reconnaître dans les principes «Montessori» et les favoriser, ou encore réactualiser l’imprimerie de Freinet et l’adapter aux outils de l’époque numérique.

par Sonya Florey
 
09/2017 > Magazine > Coulisses
Roger Federer perd le double

En 2025, ayant tourné son dos douloureux au tennis, Roger Federer est tenté par une seconde carrière, politique. Il expose ses ambitions aux principaux partis suisses, qui lui répondent.

par Noël Cordonier
 
08/2017 > Magazine > Coulisses
«Big brother is teaching you» (5)

Depuis mai 2012, dans cette même rubrique, sont parues quatre chroniques sur l’entrée (parfois sauvage) du numérique dans des classes de Suisse romande: j’avais appelé la série Big brother is teaching you. Le texte ci-dessous est une variation sur le même thème. Il sera peut-être suivi d’autres, dans les mois ou les années à venir, au gré de l’actualité.

par Sonya Florey
 
07/2017 > Magazine > Coulisses
L’air du hamster

De vos vêtements, de votre peau ambrée même, il émane encore comme une fragrance d’été, des relents iodés ou de fugaces senteurs d’altitude. Quand vous rangez vos chaussures, ou celles de vos enfants, du sable ou des brins d’herbe s’en échappent. Les vacances vous ont comblés, vous vous êtes accordé du temps, vous avez fait, comme on dit, le plein: de nature ou de culture, d’activités, d’air.

par Noël Cordonier
 
6/2017 > Magazine > Coulisses
Vous mettrez bien un peu de privé dans votre public… non?

Quel est le point commun des entreprises de cette liste: UBS, Nestlé, Merck, Rolex, Logitech, Novartis, Swissquote?

par Sonya Florey
 
5/2017 > Magazine > Coulisses
Le ski, nouvelle discipline scolaire

«Revenez en décembre», dites-vous, «le ski n’est plus de saison!» Oui, sauf que, voilà, même l’hiver n’est plus la saison du ski: la neige tombe tard et fond vite, les pressions invariablement hautes dépriment ce secteur d’activité, les stations souffrent. À tel point que des politiciens veulent que l’École sauve le ski.

par Noël Cordonier
 
4/2017 > Magazine > Coulisses
T’es speed, toi?

Le speed dating: vous aussi, au tournant des années 2000, vous vous sentiez un peu has been, lorsqu’un-e de vos ami-e-s vous racontait le coup de foudre qui l’avait transpercé-e, un soir, dans une de ces rencontres-minutes.

par Sonya Florey
 
3/2017 > Magazine > Coulisses
L’École, ce printemps

On ne résiste pas au printemps. Une légèreté, un petit soulèvement naissent d’un rien, de l’élasticité de l’air, de la verdure en touches pastel et même sous une pluie tiède. En ces moments, un enfant en nous se réveille, fugacement. Mais pas n’importe quel enfant: celui dont il ne reste presque plus rien de tangible, sans souvenirs précis.

par Noël Cordonier
 

Pages