Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2019 > Magazine > SER
Un ronronnement agréable que l’on souhaite amplifier!

Depuis sa création, le SER a toujours milité en faveur d’une École romande et d’une étroite collaboration des cantons en matière de formation. La Convention scolaire romande (CSR) a de fait marqué une étape importante dans ce processus intercantonal de rapprochement, de collaboration et d’harmonisation. 

par Samuel Rohrbach
 
06/2019 > Magazine > SER
Enquête sur le temps de travail: premiers retours (II)

L’enquête romande sur le temps de travail (ETT’19) est basée sur le modèle de celle réalisée en Suisse alémanique pour la troisième fois. Elle a été menée de février 2018 à février 2019 sur 52 semaines pour tenir compte des fluctuations saisonnières des heures de travail; 2702 enseignant·e·s y ont participé, soit un taux de participation de 27,2 %.

 
06/2019 > Magazine > SER
Les statistiques démontent un mythe

7,2 d’après l’enquête sur la santé des enseignant·e·s de 2017.

5,8 d’après l’enquête sur le temps de travail de 2019.

 

7,9 d’après l’enquête SVOLTA 2019 de l’Office fédéral de la statistique.

Mais de quoi parle-t-on?

 

par Samuel Rohrbach
 
06/2019 > Magazine > SER
Qui dit Assemblée dit résolutions!

L’Assemblée des délégué·e·s du SER qui s’est tenue le 18 mai à Bienne sous la présidence d’Alain Jobé, secrétaire syndical du SEFB, n’a pas failli à cette règle citée en titre. Les représentantes et les représentants cantonaux ont adopté trois prises de position: un Appel concernant la grève des femmes, un autre concernant le Numérique, ainsi qu’une résolution concernant l’application des quatorze principes de rectifications de l’orthographe.

 
5/2019 > Magazine > SER
Enquête sur le temps de travail: premiers retours

L’enquête romande sur le temps de travail (ETT’19) est basée sur le modèle de celle réalisée en Suisse alémanique pour la troisième fois. Elle a été menée de février 2018 à février 2019 sur 52 semaines pour tenir compte des fluctuations saisonnières des heures de travail; 2702 enseignant·e·s y ont participé, soit un taux de participation de 27,2 %. Les premiers résultats sont tombés.

 
5/2019 > Magazine > SER
Normes respectées

L’enquête sur le temps de travail des enseignant·e·s (ETT’19) est la première du genre à être effectuée à une large échelle en Suisse romande. Basée sur l’enquête menée pour la troisième fois par la faitière Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) pour la partie suisse alémanique, elle bénéficie donc d’une certaine expertise en la matière. 

par Samuel Rohrbach
 
04/2019 > Magazine > SER
Déboutés, plus du tout formés

En décembre 2015, le SER et LCH publiaient une position commune concernant l’intégration des enfants réfugiés, qui débutait par ces mots: «Enfants et adolescents ont droit à l’éducation, indépendamment de leur statut légal.» 

par Samuel Rohrbach
 
03/2019 > Magazine > SER
Vingt-huit ans après, des progrès?

Le 14 juin 1991, les femmes se mettaient en grève. Un débrayage inattendu qui fait date dans la lutte pour l’égalité entre femmes et hommes. Vingt-huit ans plus tard, une nouvelle mobilisation est prévue le 14 juin. Égalité salariale, égalité dans la charge de travail domestique, dénonciations des stéréotypes ou des violences… des efforts sont encore nécessaires: soyons solidaires.  

par Samuel Rohrbach
 
02/2019 > Magazine > SER
Abus des multinationales: une réalité qui doit changer

Début 2020, les citoyennes et les citoyens suisses voteront sur l’initiative pour des multinationales responsables, que défend une coalition de 110 organisations, qu’a rejointes le Syndicat des enseignant-e-s romands.

 
02/2019 > Magazine > SER
Laïc, le hic? Quelques échos...

Les Assises romandes de l'éducation, tenues le 22 septembre dernier à Lau sanne sous le titre Laïc, le hic? ont rassemblé un public, modeste peut-être, mais très intéressé au débat. L'Educateur a proposé aux partici pant-e-s de raconter ce qu'ils et elles ont retiré de leur journée...

 
02/2019 > Magazine > SER
Laisser un avenir

Au début de l’année, en Suisse, mais aussi ailleurs dans le monde, les jeunes sont descendus dans la rue pour dénoncer l’inaction politique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce mouvement apolitique, dont les actions ont été annoncées et mises en place par les réseaux sociaux, est à saluer et surtout à soutenir.

par Samuel Rohrbach
 
02/2019 > Magazine > SER
Lettre à leurs professeurs – soussignés les enfants du vide

Discours d’introduction à la grève estudiantine pour le climat, du 18 janvier dernier, devant le Lycée à Porrentruy

 
01/2019 > Magazine > SER
Ce n’est pas le bon choix!

Libre choix de l’école publique. Forfaits par enfant dans des écoles privées. Possibilité d’«éducation à domicile». Suppression de l’enclassement obligatoire par les autorités. Ces quatre objectifs mis en avant par l’association lobbyparents.ch dans son argumentaire en faveur de sa pétition «Le libre choix de l’éducation pour tous au lieu de quelques-uns» paraissent louables. Ce n’est largement pas le cas. 

par Samuel Rohrbach
 
01/2019 > Magazine > SER
Ouverture de la postulation à l’élection à la présidence du SER pour la période 2020-2024

L’Assemblée des délégué-e-s ayant décidé de se réunir de manière ordinaire une fois par année, l’élection au poste de président-e du SER aura lieu lors de la session du 18 mai 2019 pour une entrée en fonction au mois d’août 2020. Les candidatures à cette élection sont ouvertes jusqu’au 22 février 2019.  

 

Profil du / de la candidat-e 

La personne doit: 

• Être membre d’une association cantonale du SER ou de la Section SER, (art. 6 des statuts). 

 
11/2018 > Magazine > SER
AD SER: la dernière automnale

Ordre du jour dense, le 1er décembre dernier, pour les déléguées et les délégués des associations cantonales du SER, reçus à Neuchêl dans l’auditoire du Lycée Jean Piaget.

 
11/2018 > Magazine > SER
Le PER en péril?

Les cantons membres de la CIIP ont adopté la Convention scolaire romande en 2007, puis le Plan d’études romand (PER), élément déterminant de l’Espace romand de la formation, qui laisse une certaine marge pour les spécificités cantonales. De même, les directrices et directeurs cantonaux de la CIIP ont unanimement adopté, le 22 novembre 2018, un plan d'action en faveur de l'éducation numérique. Et pourtant, chaque canton semble avancer de son côté. 

par Samuel Rohrbach
 
10/2018 > Magazine > SER
Les suites de l’enquête sur la santé des enseignant-e-s

En 2017, le SER a mandaté l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST) afin de lancer une vaste enquête sur l’état de santé du corps enseignant romand. Cette enquête a été menée auprès des enseignant-e-s membres du SER, mais aussi d’autres associations partenaires. Le taux de réponses a été très important, plus de 54%. Tous les résultats ont été présentés lors de la conférence de presse de la rentrée du SER au mois d’août 2017, durant laquelle nous avons posé des revendications.

par Samuel Rohrbach
 
10/2018 > Magazine > SER
L’éducation au développement durable: une nécessité

Chaque année, ce que l’on appelle le Jour du dépassement intervient un peu plus tôt. Cette année, c’était le mercredi 1er août: en 212 jours seulement, l’être humain a consommé plus de ressources que ce que la Terre peut produire en 365 jours. L’humanité vit à crédit depuis. Une situation alarmante qui nécessite que des mesures drastiques soient prises pour réguler l’utilisation des ressources mondiales. 

par Samuel Rohrbach
 
09/2018 > Magazine > SER
À Josianne Thévoz

Ainsi, Josianne, tu nous as quittés le 3 septembre dernier, si rapidement que personne n’a eu le temps de réaliser pleinement le vide que tu allais laisser.

par Liliane Palandella
 
09/2018 > Magazine > SER
À Michel Deppierraz

Jean-Marc Haller et Jean-François Kunzi rendent hommage à Michel Deppierraz (1939-2018)

par Jean-Marc Haller, par Jean-François Kunzi
 

Pages