Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
6/2017 > Magazine > SER
La Suisse romande est prospère

Pour la dixième fois, les banques cantonales des six cantons romands ont publié, en collaboration avec le Forum des 100, le PIB (produit intérieur brut) romand.

par Samuel Rohrbach
 
6/2017 > Magazine > SER
Le SER s’ouvre aux membres individuels

L’Assemblée de printemps du Syndicat des enseignants romands a réuni le 20 mai dernier à Lausanne, sous la présidence de la Genevoise Valérie Primatesta Gaud, 74 déléguées et délégués des associations cantonales. À l’ordre du jour notamment, des changements de statuts qui permettront d’élargir le sociétariat du SER et les partenariats avec d’autres associations professionnelles.

par Nicole Rohrbach
 
5/2017 > Magazine > SER
D’un continent à l’autre avec la faitière des syndicats

Entre les fusillades dans les écoles américaines, les graves inégalités australiennes face à la formation ou encore la crise éducative catastrophique engendrée par les migrations, l’Internationale de l’Éducation (IE) s’intéresse et se mouille sur tous les continents. Fort heureusement, de bonnes nouvelles tombent aussi parfois…

par Dominique Eggler
 
5/2017 > Magazine > SER
La solidarité syndicale existe

Être syndiqué, c’est être solidaire. Cette affirmation maintes fois entendue est vraiment une réalité pour le Syndicat des enseignants romands.

 

par Samuel Rohrbach
 
4/2017 > Magazine > SER
Un nouveau souffle

C’est le printemps. La nature qui se réveille nous le rappelle tous les jours et nous permet maints émerveillements. C’est aussi l’époque des grands nettoyages, dits justement de printemps! On profite des beaux jours pour repeindre les meubles de jardins, réparer les vélos, changer les pièces défectueuses des machines de jardins par exemple.

par Samuel Rohrbach
 
3/2017 > Magazine > SER
Une claque et maintenant?

Le peuple a décidé: c’est non à la RIE III. Et nous pouvons nous en féliciter: le SER a mené, avec ses partenaires syndicaux, une campagne active contre ce projet de loi qui a été largement repoussé en février dernier.

par Samuel Rohrbach
 
2/2017 > Magazine > SER
Santé

Depuis plusieurs années, les mesures d’économies dégradent petit à petit, de manière pernicieuse, les conditions de travail des enseignants: diminution des décharges, intégration sans appui, transfert de mesures administratives sur les enseignants, augmentation du pensum...

par Samuel Rohrbach
 
1/2017 > Magazine > SER
La formation est le pilier du bien-être suisse

Avec la réforme RIE III, la Confédération va perdre au minimum 1,3 milliard de recettes auxquelles il faudra ajouter 1,4 milliard de pertes pour les cantons et les communes. Ce sont ces derniers qui, en Suisse, financent l’école obligatoire et la plus grande partie de la formation secondaire II.

par Samuel Rohrbach
 
1/2017 > Magazine > SER
La formation, grande victime de la RIE III

Les déléguées et les délégués du SER, réunis à Nyon le 26 novembre dernier, l’ont compris et appellent à rejeter la RIE III.

 
11/2016 > Magazine > SER
La solidarité plus que jamais nécessaire

Manifestations à Neuchâtel, en Argovie, à Genève: le monde syndical a montré son mécontentement cet automne. En Suisse, mais aussi ailleurs de part le monde, les enseignants craignent que la qualité de l’école souffre durablement en raison des coupes budgétaires.

par Samuel Rohrbach
 
11/2016 > Magazine > SER
Solidaires avant tout et opposés à la RIE III

C’est à Nyon, reçus par la Société pédagogique vaudoise, que les déléguées et les délégués du SER se sont retrouvés le 26 novembre dernier pour leur assemblée d’automne, présidée par Mireille Brignoli. Ils ont notamment pris position, par résolutions, contre la RIE III, pour l’accueil des élèves migrants et pour le renforcement des MITIC à l’école.

par Nicole Rohrbach
 
09/2016 > Magazine > SER
Les actus du SER
  • Le SER soutient les enseignants neuchâtelois
  • Accueil des jeunes migrants
  • AVSplus: et maintenant?
  • 26 novembre: Assemblée des délégué-e-s du SER
  • Saint-Gall reste dans HarmoS
  • Turquie: cesser la «chasse aux sorcières»
  • Des Assises connectées
par Samuel Rohrbach
 
09/2016 > Magazine > SER
Vous avez dit revalorisation?

À l’heure où les budgets cantonaux sont publiés, force est de constater qu’en Romandie, les situations sont disparates. Si dans certains cantons, une augmentation des investissements se fait dans le domaine de l’éducation – ce que le SER salue –, dans plusieurs autres, les enseignants, comme les autres employés de la fonction publique, sont à nouveau touchés par différents trains de mesures d’économie pour limiter les dépenses de l’État.  

 

par Samuel Rohrbach
 
08/2016 > Magazine > SER
Apprentissage des langues: ça roule!

Le 6 juillet dernier, le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé la mise en consultation de trois variantes de lois fédérales susceptibles d’appuyer l’harmonisation de l’enseignement des langues, pour le cas où les cantons n’appliqueraient pas la stratégie qu’ils ont décidée en 2004.

par Samuel Rohrbach
 
08/2016 > Magazine > SER
Formation continue et essor numérique en vedettes

Du 8 au 10 novembre prochain, les Swiss Education Days invitent les responsables de la formation de tous niveaux à Berne pour un sommet consacré à l’éducation. La formation continue des enseignant-e-s et l’essor du numérique sont les grands thèmes de ce salon. Une offre variée dans le domaine de l’éducation préscolaire et de l’école enfantine est également mise en avant.

 
07/2016 > Magazine > SER
Des Assises branchées

À l’heure où bien des jeunes passent plus de temps devant leurs écrans que devant leurs enseignants, à l’heure où le numérique représente pour beaucoup la deuxième activité en temps après le sommeil, cet enjeu de société pose des problèmes et des questions aux systèmes de formation et à leurs acteurs. C’est dire s’il remet en cause notre profession et son évolution.

par Georges Pasquier
 
07/2016 > Magazine > SER
L’école publique suisse, une richesse rare, à préserver

Cette rentrée est celle de la sortie pour Georges Pasquier, président du SER qui remet ce mois les rênes du SER à son successeur jurassien Samuel Rohrbach. Les rênes, on osera, pour un homme très actif dans le milieu hippique, où l’on se réjouit de ses nouvelles disponibilités. Mais pour l’heure, laissons-le évoquer quelques dossiers scolaires brûlants ou marquants.

par Dominique Eggler
 
07/2016 > Magazine > SER
Premier à tout prix?

Le rapport 2016 du World Economic Forum place la Suisse en tête de la liste qualitative des systèmes d’enseignement. Les professionnels que nous sommes peuvent en être fiers! Et pourtant, des inquiétudes demeurent.

par Samuel Rohrbach
 
06/2016 > Magazine > SER
La croisade contre la bêtise

Malgré l’explosion des connaissances depuis quelques années et malgré l’universalité de l’accès aux savoirs, dont aucune civilisation avant nous n’a jamais bénéficié, on doit constater que la bêtise gagne du terrain. Il ne suffit pas d’avoir toute la sagesse du monde à ses pieds, encore faut-il une tête et une âme bien faites. La bêtise peut habiter même les plus érudits.

par Georges Pasquier
 
06/2016 > Magazine > SER
Le SER roule pour l’initiative AVSplus

Depuis plus de vingt ans, une campagne alarmiste déferle sur la Suisse. Il ne se passe pas une année sans qu’une étude financée par une assurance ou une banque n’annonce la ruine de l’AVS. Or, si l’on jette un oeil lucide sur les chiffres, on voit que l’AVS est la prévoyance vieillesse la plus sûre et la plus efficace.

par Georges Pasquier
 

Pages