Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2018 > Magazine > SER
L'actu en bref du SER

Le SER et l’Educateur ont appris avec une profonde tristesse les décès de Josianne Thévoz et Michel Deppierraz, membres d’honneur, figures marquantes de l’engagement associatif des enseignants romands, qui nous ont 

 
08/2018 > Magazine > SER
Vitrine de l’excellence de notre système de formation

Du 12 au 16 septembre, la deuxième édition des SwissSkills s’est tenue à Berne.

par Samuel Rohrbach
 
2018/07 > Magazine > SER
Engagements

«Une chose est remarquable dans l’histoire du SER. C’est la constance et la beauté de sa ligne (…) Ainsi le SER satisfait-il à sa vocation première qui est d’ordre syndical, mais sans méconnaître que l’intérêt des enseignants est consubstantiel à celui des enseignés.

par Samuel Rohrbach
 
6/2018 > Magazine > SER
Le Code de déontologie «nouveau» est accepté

Double rendez-vous pour le SER, le mois dernier à Fribourg. Le 25 mai s’y est déroulée l’Assemblée de printemps des délégué-e-s des associations cantonales, qui a laissé place, le lendemain, au 43e Congrès du Syndicat des enseignants romands.

par Samuel Rohrbach
 
6/2018 > Magazine > SER
Systématiser les échanges linguistiques

La 1re conférence Échanges et mobilité s’est tenue à Berne le 16 mai dernier. Organisée par Movetia, l’agence suisse pour les échanges et la mobilité, cette journée a permis à la Confédération – par la voix d'Isabelle Chassot (Office fédéral de la culture, OFC) – et aux cantons – par l’intervention de Susanne Hardmeier (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, CDIP) – de réaffirmer leur soutien en la matière.

par Samuel Rohrbach
 
5/2018 > Magazine > SER
À milliard, milliard et demi-mesures…

En début d’année, le titre flamboyait dans nos médias: «La Banque Nationale suisse a annoncé une performance record pour 2017»: 54,4 milliards, plus du double des 24,5 milliards affichés en 2016. Les mêmes médias annonçaient peu après que 2017 a aussi été une belle année pour la Confédération: au lieu du trou budgété de 250 millions..., ce sont près de 5 milliards d’excédents qui ont pu être comptabilisés. Que de richesses!

 

par Samuel Rohrbach
 
5/2018 > Magazine > SER
Y parler numérique oui, mais en se rencontrant!

Lieu de réflexion, de très sérieux remue-méninges, d’inquiétude aussi, mais encore de résolution, de volonté et de décision, le 43e Congrès du SER sera également demain une formidable occasion de rencontrer et d’échanger. Pour que les uns et les autres soient agréables et enrichissants, il fallait leur assurer un cadre et des conditions accueillantes. C’est fait, avec Giselène Humbert Trinchan et Claire Spring!

par Dominique Eggler
 
4/2018 > Magazine > SER
En ateliers pour débattre des enjeux en cours

L’après-midi du 43e Congrès du SER, le 26 mai à Fribourg, sera réservé à des ateliers lors desquels les congressistes auront à se prononcer, à amender ou à compléter les thèses qui leur seront soumises. Afin de présenter les enjeux, les travaux en cours, des réflexions et mettre en situation les participant-e-s, nous avons fait appel à divers intervenants de qualité. Ils auront du temps pour une présentation et un moment de questions sera ouvert.

par Gaétan Emonet
 
4/2018 > Magazine > SER
Un Code à promouvoir

Les récentes affaires de harcèlement révélées dans la presse et concernant des jeunes victimes en formation sont à déplorer et à dénoncer. 

par Samuel Rohrbach
 
3/2018 > Magazine > SER
Passeports, s’il vous plaît!

Fin janvier, une motion intitulée «Pour une législation cohérente sur les sans-papiers» a été déposée au Conseil national. Elle demande notamment au Conseil fédéral de proposer des mesures et des modifications légales visant, entre autres, à faciliter les échanges d’informations entre les organes étatiques au sujet des personnes dont le statut de séjour n’est pas réglé (par ex. pour la scolarisation et l’encouragement individuel). 

par Samuel Rohrbach
 
3/2018 > Magazine > SER
Un précieux outil de travail sera façonné le 26 mai à Fribourg

Avec Samuel Rohrbach et Gaétan Emonet, deux personnes impliquées fortement dans ce Congrès 2018, arrêtons-nous à la conception et aux attentes de cette rencontre romande, qui marque une nouvelle ère, près de sept ans après la dernière édition. Après, mais aussi avec le Livre blanc, elle aura le numérique et ses enjeux pour fil rouge.

par Dominique Eggler
 
2018/2 > Magazine > SER
11e Journée de l'enseignement spécialisé

La 11e Journée de l'enseignement spécialisé (JES) organisée par le SER le 31 janvier dernier à Fribourg, a réuni plus de 300 personnes. Entre conférences plénières et ateliers, la journée a été dense pour traiter de l'avenir professionnel des élèves à besoins particuliers.

 
2018/2 > Magazine > SER
Numérisation, santé, marchandisation… des enjeux pour tous, les défis du SER

Un congrès permet de faire le point de la situation et de resituer les engagements du SER dans leur contexte, en analysant les actions entreprises tout en se projetant dans l’avenir. Les trois sujets travaillés le matin, en séance plénière, sous le titre «État des lieux et politique du SER», permettront de réaffirmer notre ligne.

 
2018/2 > Magazine > SER
Ouvrir la boîte de Pandore?

Le SER et ses associations cantonales viennent de lancer une vaste enquête sur le temps de travail des enseignant-e-s (ETT 2018). D’autres associations cantonales participent à cette dernière qui se base sur l’enquête menée en parallèle en Suisse alémanique par le LCH.

par Samuel Rohrbach
 
2018/1 > Magazine > SER
Défendre un service public

Le 4 mars prochain, le peuple suisse décidera de l’avenir de la redevance radio-télévision. L’Assemblée des délégué-e-s du SER, réunie à Genève fin novembre dernier, appelle à rejeter l’initiative «No Billag», qui menace la qualité du service public, la diversité des médias locaux et régionaux, ainsi que les offres pédagogiques audiovisuelles de qualité.

par Samuel Rohrbach
 
2018/1 > Magazine > SER
Numérisation, santé, marchandisation… des enjeux pour tous, les défis du SER

Un congrès a pour objectifs de donner les grandes orientations et de définir les engagements du SER pour les années à venir. Dans ce but, quatre thématiques seront abordées l’après-midi, sous forme d’ateliers à choix (chaque participant travaillant sur un sujet). Des intervenants de qualité nous permettront de définir le cadre de réflexion, puis une thèse propre au SER sera discutée.

 
2018/1 > Magazine > SER
Un temps de travail qui doit être pris en compte

Les stéréotypes sur le travail des enseignant-e-s sont nombreux: «Toujours en vacances ces profs!» et autres «Ils se la coulent douce» sont régulièrement entendus. Pourtant, nous savons tous que, comme les autres employés en Suisse, notre engagement et notre temps de travail ne sont pas en deçà des normes légales. Il est temps de le démontrer de manière irréfutable.

 
11/2017 > Magazine > SER
AD SER: la SPV s’en va, des questions restent

par Nicole Rohrbach
 
11/2017 > Magazine > SER
Le Congrès, qu'est-ce que c'est?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme

9h30: Accueil, café, croissants

10h00: Ouverture du congrès

10h30: La santé des enseignants

• Place du numérique dans l’école

• Formation des enseignants

12h00: Repas

13h30: Ateliers à choix et discussions

 
11/2017 > Magazine > SER
SPG et SER: 150 ans d’histoire commune

Le 26 septembre 1864, deux-cent-cinquante enseignants se retrouvent à Neuchâtel pour fonder la Société des instituteurs de la Suisse romande (SIR1). Au 1er janvier suivant, vingt Genevois payent leur cotisation alors qu’il n’existe encore aucun groupement professionnel au bout du lac. Depuis, les enseignants genevois ont toujours été présents dans l’histoire du SER.

par Samuel Rohrbach
 

Pages