Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
01/2019 > Magazine > SER
Ce n’est pas le bon choix!

Libre choix de l’école publique. Forfaits par enfant dans des écoles privées. Possibilité d’«éducation à domicile». Suppression de l’enclassement obligatoire par les autorités. Ces quatre objectifs mis en avant par l’association lobbyparents.ch dans son argumentaire en faveur de sa pétition «Le libre choix de l’éducation pour tous au lieu de quelques-uns» paraissent louables. Ce n’est largement pas le cas. 

par Samuel Rohrbach
 
01/2019 > Magazine > SER
Ouverture de la postulation à l’élection à la présidence du SER pour la période 2020-2024

L’Assemblée des délégué-e-s ayant décidé de se réunir de manière ordinaire une fois par année, l’élection au poste de président-e du SER aura lieu lors de la session du 18 mai 2019 pour une entrée en fonction au mois d’août 2020. Les candidatures à cette élection sont ouvertes jusqu’au 22 février 2019.  

 

Profil du / de la candidat-e 

La personne doit: 

• Être membre d’une association cantonale du SER ou de la Section SER, (art. 6 des statuts). 

 
11/2018 > Magazine > SER
AD SER: la dernière automnale

Ordre du jour dense, le 1er décembre dernier, pour les déléguées et les délégués des associations cantonales du SER, reçus à Neuchêl dans l’auditoire du Lycée Jean Piaget.

 
11/2018 > Magazine > SER
Le PER en péril?

Les cantons membres de la CIIP ont adopté la Convention scolaire romande en 2007, puis le Plan d’études romand (PER), élément déterminant de l’Espace romand de la formation, qui laisse une certaine marge pour les spécificités cantonales. De même, les directrices et directeurs cantonaux de la CIIP ont unanimement adopté, le 22 novembre 2018, un plan d'action en faveur de l'éducation numérique. Et pourtant, chaque canton semble avancer de son côté. 

par Samuel Rohrbach
 
10/2018 > Magazine > SER
Les suites de l’enquête sur la santé des enseignant-e-s

En 2017, le SER a mandaté l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST) afin de lancer une vaste enquête sur l’état de santé du corps enseignant romand. Cette enquête a été menée auprès des enseignant-e-s membres du SER, mais aussi d’autres associations partenaires. Le taux de réponses a été très important, plus de 54%. Tous les résultats ont été présentés lors de la conférence de presse de la rentrée du SER au mois d’août 2017, durant laquelle nous avons posé des revendications.

par Samuel Rohrbach
 
10/2018 > Magazine > SER
L’éducation au développement durable: une nécessité

Chaque année, ce que l’on appelle le Jour du dépassement intervient un peu plus tôt. Cette année, c’était le mercredi 1er août: en 212 jours seulement, l’être humain a consommé plus de ressources que ce que la Terre peut produire en 365 jours. L’humanité vit à crédit depuis. Une situation alarmante qui nécessite que des mesures drastiques soient prises pour réguler l’utilisation des ressources mondiales. 

par Samuel Rohrbach
 
09/2018 > Magazine > SER
À Josianne Thévoz

Ainsi, Josianne, tu nous as quittés le 3 septembre dernier, si rapidement que personne n’a eu le temps de réaliser pleinement le vide que tu allais laisser.

par Liliane Palandella
 
09/2018 > Magazine > SER
À Michel Deppierraz

Jean-Marc Haller et Jean-François Kunzi rendent hommage à Michel Deppierraz (1939-2018)

par Jean-Marc Haller, par Jean-François Kunzi
 
09/2018 > Magazine > SER
Et l’éthique?

12 septembre dernier, en Romandie: des milliers d’écoliers envahissent les quais de gare pour se rendre aux SwissSkills à Berne. Enthousiasme dans l’air, des avenirs se projettent. Sur les mêmes quais, un quotidien gratuit largement distribué titre en une: «Il tue sa colocataire et viole son cadavre.» 

 

Aberrant? Choquant? Ou une occasion manquée pour ce journal de mettre en avant des éléments positifs pour l’avenir des jeunes? 

par Samuel Rohrbach
 
09/2018 > Magazine > SER
Les offres de fin d'année

1. Nouveau: un livre réunissant des dessins de Barrigue parus dans l’Educateur et des impubliés

2. Hotelcard – Offre de noël 2 pour 1

3. La Salamandre: Offres spéciales

 

 
08/2018 > Magazine > SER
L'actu en bref du SER

Le SER et l’Educateur ont appris avec une profonde tristesse les décès de Josianne Thévoz et Michel Deppierraz, membres d’honneur, figures marquantes de l’engagement associatif des enseignants romands, qui nous ont 

 
08/2018 > Magazine > SER
Vitrine de l’excellence de notre système de formation

Du 12 au 16 septembre, la deuxième édition des SwissSkills s’est tenue à Berne.

par Samuel Rohrbach
 
07/2018 > Magazine > SER
Engagements

«Une chose est remarquable dans l’histoire du SER. C’est la constance et la beauté de sa ligne (…) Ainsi le SER satisfait-il à sa vocation première qui est d’ordre syndical, mais sans méconnaître que l’intérêt des enseignants est consubstantiel à celui des enseignés.

par Samuel Rohrbach
 
6/2018 > Magazine > SER
Le Code de déontologie «nouveau» est accepté

Double rendez-vous pour le SER, le mois dernier à Fribourg. Le 25 mai s’y est déroulée l’Assemblée de printemps des délégué-e-s des associations cantonales, qui a laissé place, le lendemain, au 43e Congrès du Syndicat des enseignants romands.

par Samuel Rohrbach
 
6/2018 > Magazine > SER
Systématiser les échanges linguistiques

La 1re conférence Échanges et mobilité s’est tenue à Berne le 16 mai dernier. Organisée par Movetia, l’agence suisse pour les échanges et la mobilité, cette journée a permis à la Confédération – par la voix d'Isabelle Chassot (Office fédéral de la culture, OFC) – et aux cantons – par l’intervention de Susanne Hardmeier (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, CDIP) – de réaffirmer leur soutien en la matière.

par Samuel Rohrbach
 
5/2018 > Magazine > SER
À milliard, milliard et demi-mesures…

En début d’année, le titre flamboyait dans nos médias: «La Banque Nationale suisse a annoncé une performance record pour 2017»: 54,4 milliards, plus du double des 24,5 milliards affichés en 2016. Les mêmes médias annonçaient peu après que 2017 a aussi été une belle année pour la Confédération: au lieu du trou budgété de 250 millions..., ce sont près de 5 milliards d’excédents qui ont pu être comptabilisés. Que de richesses!

 

par Samuel Rohrbach
 
5/2018 > Magazine > SER
Y parler numérique oui, mais en se rencontrant!

Lieu de réflexion, de très sérieux remue-méninges, d’inquiétude aussi, mais encore de résolution, de volonté et de décision, le 43e Congrès du SER sera également demain une formidable occasion de rencontrer et d’échanger. Pour que les uns et les autres soient agréables et enrichissants, il fallait leur assurer un cadre et des conditions accueillantes. C’est fait, avec Giselène Humbert Trinchan et Claire Spring!

par Dominique Eggler
 
4/2018 > Magazine > SER
En ateliers pour débattre des enjeux en cours

L’après-midi du 43e Congrès du SER, le 26 mai à Fribourg, sera réservé à des ateliers lors desquels les congressistes auront à se prononcer, à amender ou à compléter les thèses qui leur seront soumises. Afin de présenter les enjeux, les travaux en cours, des réflexions et mettre en situation les participant-e-s, nous avons fait appel à divers intervenants de qualité. Ils auront du temps pour une présentation et un moment de questions sera ouvert.

par Gaétan Emonet
 
4/2018 > Magazine > SER
Un Code à promouvoir

Les récentes affaires de harcèlement révélées dans la presse et concernant des jeunes victimes en formation sont à déplorer et à dénoncer. 

par Samuel Rohrbach
 
3/2018 > Magazine > SER
Passeports, s’il vous plaît!

Fin janvier, une motion intitulée «Pour une législation cohérente sur les sans-papiers» a été déposée au Conseil national. Elle demande notamment au Conseil fédéral de proposer des mesures et des modifications légales visant, entre autres, à faciliter les échanges d’informations entre les organes étatiques au sujet des personnes dont le statut de séjour n’est pas réglé (par ex. pour la scolarisation et l’encouragement individuel). 

par Samuel Rohrbach
 

Pages