Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
06/2019 > Magazine > Education et Développement
Comment les orchidées trompent les insectes

Dans la prairie florissante, les orchidées sont passées maitres dans la duperie. L’objectif: attirer les petites bêtes pour être pollinisées.

 
06/2019 > Magazine > Education et Développement
Un concours pour agir en faveur de la paix

La paix. C’est le thème mis à l’honneur par la 7e édition du Concours national d’Eduki et ses partenaires. Une belle occasion pour les élèves du primaire au secondaire II de travailler et de s’exprimer sur l’Objectif de développement durable 16 (ODD 16), l’un des dix-sept ODD adoptés par l’ONU et visant à un monde meilleur d’ici 2030. Les inscriptions seront ouvertes dès la rentrée scolaire 2019-2020.

par Ramon Martos
 
5/2019 > Magazine > Education et Développement
L’éducation pour transformer notre monde

En 2015, les 193 États membres des Nations unies adoptaient l’Agenda 2030 et ses dix-sept objectifs de développement durable (ODD). La finalité de ce programme universel: «Transformer notre monde» d’ici 2030. L’éducation est au cœur de l’objectif 4, l’EDD en est la cible 4.7 (cf. encadré). Même si l’éducation est un but en soi, elle n’en constitue pas moins un moyen pour concrétiser l’ensemble de l’Agenda 2030.

par Delphine Conus Bilat
 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
À la découverte de la biodiversité

La classe de 9H de Reconvillier monte en funiculaire au Mont-Soleil pour vivre une animation d’une journée à la découverte de la biodiversité proposée par le Parc Chasseral. «Les élèves ont pu se dépenser tout en abordant le fonctionnement des écosystèmes», témoigne l’enseignant Pierre Hugounenq.

 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
Missions nature à Morges

Les élèves et les enseignant·e·s de l’établissement secondaire Morges Beausobre s’engagent pour la nature. Fin mai, ils exposeront leurs oeuvres, fruit de deux ans de travail sur le thème de l’écologie.

 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
Terre des Hommes Education

Lancé en 2017, Terre des Hommes Education est un programme d’éducation aux droits de l’enfant et au développement durable. Il propose des animations pédagogiques et des pistes d’actions solidaires aux enfants et jeunes de 5 à 20 ans.

 
03/2019 > Magazine > Education et Développement
Tirer les ficelles

Si vous aviez le choix, votre brosse à dents serait en bois, en bambou ou en verre? Posez la question à vos élèves et invitez-les à imaginer des alternatives au plastique. Puis, à l’aide d’une pelote de ficelle, tentez de comprendre les interdépendances entre les objets plastiques qui peuplent nos vies et les acteurs de la chaine du plastique.

par Pierre Gigon
 
02/2019 > Magazine > Education et Développement
Bon plastique, mauvais plastique

Le plastique est partout. Il nous facilite la vie, mais il est aussi à l’origine de problèmes environnementaux et de risques pour la santé. Alors, quel est le rôle du plastique dans nos vies? Les élèves peuvent explorer la thématique sous de multiples angles et développer une véritable prise de conscience des enjeux liés à ce matériau.

par Ramon Martos
 
02/2019 > Magazine > Education et Développement
Des arboristes pour le grand capricorne

De père en fils, ils sont aux petits soins pour des chênes d’exception près de Nyon. Toute une faune en bénéficie, surtout un coléoptère menacé.

 
01/2019 > Magazine > Education et Développement
Jeux et EDD, une bonne association?

La place du jeu dans le développement de l’enfant est depuis longtemps reconnue. Mais qu’en est-il de sa place dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD)? En quoi le jeu permet-il aux apprenant-e-s d’acquérir les compétences nécessaires pour se confronter – de manière critique et créative – à un monde de plus en plus complexe et mondialisé? Réponse en quelques exemples. 

par Delphine Conus Bilat
 
11/2018 > Magazine > Education et Développement
Un menu pour l’avenir

D’où viennent les ingrédients d’un hamburger? Les coléoptères sont-ils l’aliment de l’avenir? Et pourquoi est-ce si agréable de manger ensemble? La nouvelle collection de films d’éducation21 «Un menu pour l’avenir» se met à table et invite les enseignant-e-s de tous les niveaux scolaires à aborder ces questions, et bien d’autres, autour du thème de l’alimentation.

par Ramon Martos
 
10/2018 > Magazine > Education et Développement
Pousser la porte des salles de classe

Calculer avec les arbres, découvrir les adjectifs grâce aux trésors de la forêt, apprendre à s’orienter… Dans L’école à ciel ouvert, les pédagogues Sarah Wauquiez et Nathalie Barras montrent comment la nature peut devenir la meilleure alliée des enseignants. Ce manuel novateur propose deux-cents activités en plein air conformes au Plan d’études romand des cycles I et II.

 
09/2018 > Magazine > Education et Développement
Changements climatiques et droits de l’enfant

L’Institut international des droits de l’enfant (IDE) annonce la parution d’un nouveau matériel pédagogique, sur le thème du lien entre changements climatiques et droits de l’enfant. Il doit permettre de guider les discussions en classe à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre.

 
09/2018 > Magazine > Education et Développement
Un monde d’informations à décoder

La prochaine Rencontre romande EDD propose d’ouvrir la discussion sur les enjeux liés à la pratique citoyenne dans la société numérique. Des fake news aux e-campagnes politiques, quelles perspectives offre l’éducation au développement durable pour appréhender la complexité de l’information, questionner le monde et renforcer les compétences de citoyen-ne-s en devenir à l’École?

 
08/2018 > Magazine > Education et Développement
En forêt à tout âge

Il existe de nombreuses méthodes pour susciter l’enthousiasme des élèves, et ce, à tout âge. Sortir – notamment en milieu forestier – pour explorer, mobiliser ses sens, jouer, expérimenter, observer, chercher ou s’impliquer activement en est une.

par Delphine Conus Bilat
 
08/2018 > Magazine > Education et Développement
«Les enfants sont nos alliés pour protéger la nature»

Il y a trente-cinq ans, un garçon de 11 ans s’est donné pour mission de faire connaître, aimer et  respecter la nature en créant un petit journal. Aujourd’hui, La Salamandre a grandi  et est même devenue une maison d’édition. À l’heure de souffler les bougies, rencontre avec son  créateur et rédacteur en chef Julien Perrot.

 
07/2018 > Magazine > Education et Développement
La participation des élèves au coeur de l’école

Mercredi 19 septembre au Collège de l’Élysée à Lausanne aura lieu la Journée d’étude du Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables –, cette année sur le thème de la participation des élèves. Échanges, découvertes, mises en perspectives et inspirations façonnent cette journée, moment fort du réseau en Romandie.

 
6/2018 > Magazine > Education et Développement
«Partir, arriver, rester» Ressource pour aborder la fuite et l’asile

Guerre en Syrie ou en Irak, crises migratoires, durcissement des mesures d’accueil. Impossible d’ignorer l’actualité. Mais que sait-on de la réalité vécue par les réfugié-e-s arrivé-e-s en Suisse, en particulier les jeunes qui ont l’âge des élèves du cycle 3 et du secondaire II?

 
5/2018 > Magazine > Education et Développement
Des élèves découvrent les injustices du chocolat

C’est un jour ensoleillé de mars 2018, dans la bibliothèque de l’école primaire Lachenal à Versoix (GE). Une vingtaine de chaises sont placées au milieu d’étagères pleines de livres, de savoir en puissance, sur lesquelles s’installent autant d’élèves avides d’histoires. Car c’est une histoire qu’ils sont venus écouter. Celle du cacao.

 
5/2018 > Magazine > Education et Développement
Place à la créativité!

L’enseignement du futur fera-t-il la part belle à la créativité? Pour trois étudiant-e-s de la HEP de Fribourg – Aïcha, Quentin, et Matthieu – l’idée est séduisante. Dans le cadre d’une semaine interdisciplinaire, réalisée en collaboration avec le Fablab de Fribourg, ces futur-e-s enseignant-e-s du cycle 1 ont exercé leur propre créativité autour du thème de l’objet. Une expérience dont ils comptent bien s’inspirer, à l’avenir, dans leur pratique!

par Delphine Conus Bilat
 

Pages