Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
2018/10 > Cahier syndical
L’enfant toxique!

On le connaissait cancre, turbulent, désobéissant. Il était devenu roi, et même tyran parfois. Certains, dans nos écoles, le surnomment tourbillon ou même cyclonique. Vous avez aimé? Vous en redemandez? Alors, réjouissez-vous, voici… 

par Pierre-Alain Porret
 
09/2018 > Cahier syndical
Tant et temps de travail…

Dur, dur d’être enseignant… L’image de cette profession particulière est entachée de nombreux clichés qui perdurent, même à l’intérieur de l’institution.

par Pierre-Alain Porret
 
08/2018 > Cahier syndical
Prenons l’initiative!

On reproche souvent aux syndicats d’enseignants leur propension à râler sur leurs conditions de travail, à rester sur la défensive dans une posture d’obstruction et non de proposition. Nous avons décidé de bousculer les habitudes en lançant une initiative demandant la cantonalisation de l’école.

par Pierre-Alain Porret
 
2018/07 > Cahier syndical
Quand la pente devient un vrai problème...

Le temps des vacances, propice au repos et au farniente estival, est aussi souvent l’occasion de sortir de chez soi, de voyager et de découvrir (ou redécouvrir) d’autres régions que celle où l’on vit entre boulot et dodo.

D’une construction hydrologique...

par Pierre-Alain Porret
 
6/2018 > Cahier syndical
Gardez-nous des ingénieurs de l’éducation!

HarmoS a 12 ans et le plébiscite (86%!) a abondamment servi à justifier une gerbe de projets parfois sans aucun rapport avec les articles constitutionnels acceptés en mai 2006. Dans la foulée, le chantier du Plan d’études romand s’est achevé pile quatre ans plus tard… Alors, tout baigne?

 

par Pierre Graber
 
5/2018 > Cahier syndical
Comme sous une bombe à fragmentation…

Plus que jamais, il faut relire le Livre blanc pour un humanisme scolaire1 du SER. D’entrée, il y est rappelé que le premier but de l’école est de former, bien plus que de sélectionner. Présentée comme un lieu d’éducation, offrant très souvent la première opportunité de socialisation du jeune enfant, l’école est donc le berceau de l’organisation citoyenne.

par Pierre Graber
 
4/2018 > Cahier syndical
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu?

Le gouvernement feint-il la démence? Le 22 mars, le Conseil d’État a convoqué la presse pour présenter son plan d’action pour que Neuchâtel perde son étiquette d’enfer fiscal. Manifestement, les orientations du nouveau régime financier cantonal doivent répondre d’abord aux attentes des entreprises...   

par Pierre Graber
 
3/2018 > Cahier syndical
Neurasthénie, déprime et sinistrose

Si les salles des maîtres pouvaient s’exprimer, on caractériserait leur état avec des mots tels qu’incompréhension, déception, désenchantement et même dépression, déprime pour les intimes! Quinze mois après des mouvements de grève douloureux, de nombreux enseignants considèrent qu’on s’est moqué d’eux. 

par Pierre Graber
 
2018/2 > Cahier syndical
Et tout le monde s’en fout…

Le comité du SAEN a publié un dossier traitant des nouvelles structures de l’école obligatoire (régionalisation) et de leur coût. Le moins qu’on puisse dire est que le monde politique ferme les yeux et se bouche les oreilles pour ne pas avoir à s’interroger quant à la nature du dérapage financier. 

par Pierre Graber
 
2018/1 > Cahier syndical
Codes ou notes? Telle est la question…

Mardi 16 janvier, une poignée de membres oeuvrant aux degrés 7 et 8 ont offert de leur temps pour échanger à propos de l’évaluation des compétences de leurs élèves. En résumé, la question était: codes ou notes? On sait que le thème agite les salles des maîtres depuis quelques années. Alors? Pierre Graber, président du SAEN Au risque de décevoir le lecteur, ce billet étant rédigé avant la rencontre, je ne livrerai pas le verdict ni la substantifique moelle des réflexions engagées.

par Pierre Graber
 
07/2017 > Cahier syndical
Calibrer le cul des poules!

Le titre de ce billet résonnera peut-être chez nos lecteurs seniors. L’expression choisie est extraite d’une chanson de Ricet Barrier dont le titre colle bien à la réalité de notre canton: Y a plus d’sous! Clin d’oeil supplémentaire, le chanteur avait pris l’habitude de vivre plusieurs mois par an dans notre région.

 

par Pierre Graber
 
6/2017 > Cahier syndical
Avant que rompe le maillon faible…

La régionalisation de l’école obligatoire est maintenant en place depuis cinq ans… Et il n’est sans doute pas exagéré d’affirmer que la balance entre avantages et inconvénients penche du mauvais côté! Nous étions pourtant prêts à donner sa chance à cette innovation succédant au règne des commissions scolaires.

par Pierre Graber
 
5/2017 > Cahier syndical
Qui veut la peau de l’école publique?

Les 75 millions de déficit réalisés par le canton en 2016 n’augurent rien de bon pour personne. Avant la publication, le gouvernement avait annoncé un programme d’économies consistant en une vingtaine de mesures pour le Département de l’éducation et de la famille (DEF). À l’image de l’abandon du REX en 5e et 6e, ça manque cruellement de cohérence!

par Pierre Graber
 
4/2017 > Cahier syndical
Coucou, les revoilou… Faut-il s’en réjouir?

Les élections cantonales ont livré leur verdict. Comme souvent, l’interprétation des résultats fait appel à la métaphore du verre à moitié plein ou vide. Grâce au SAEN, l’école a été présente dans la campagne. Reste à observer si les bonnes intentions affichées se concrétisent… et ce n’est pas sûr!

par Pierre Graber
 
3/2017 > Cahier syndical
Abstention, piège à c…?

À l’occasion des luttes syndicales de l’automne dernier, nous avions signalé que la grève n’était pas le premier moyen à mettre en œuvre, mais au contraire une mesure ultime. À tout bout de champ, quand nous contestions des décisions du gouvernement, celui-ci se retranchait derrière l’intransigeance supposée du parlement.

par Pierre Graber
 
2/2017 > Cahier syndical
Quand le courage du rêve mène à la réussite

Trois ans après le choc du 9 février 2014, la première échéance électorale de l’année a livré son verdict, qui sera abordé selon trois axes. Évidemment, c’est certainement plus complexe que cela, mais les enseignements à en tirer semblent porteurs d’espoir pour l’évolution de nos combats syndicaux.

par Pierre Graber
 
1/2017 > Cahier syndical
2017: année olympique!

Sitôt perçues les retenues salariales dues aux grèves de novembre, nos éminents politiciens ont repris leur insatiable quête d’économies, à laquelle l’éducation ne saurait se soustraire! Le programme d’assainissement — 100 millions de francs — se déploiera dès cette année et portera pleinement effet en 2020!

par Pierre Graber
 
11/2016 > Cahier syndical
Le syndicat, c’est nous… tous!

Au lendemain d’une négociation très délicate et à la veille de la session du budget au Grand Conseil, je tente une première analyse. Évidemment, j’aimerais me réjouir d’avoir arraché des concessions significatives, mais la mise en place de la nouvelle grille salariale me reste en travers de la gorge!

par Pierre Graber
 
10/2016 > Cahier syndical
Grève: essai transformé?

La grève est un événement tellement rare dans la culture des enseignants neuchâtelois que 90% des grévistes l’auront faite pour la première fois de leur vie. Et puis, l’écrasante majorité des participants n’y a pas défendu ses intérêts matériels — aucune menace pour eux de ce côté-là — mais la dignité de la profession et la qualité de l’école. Atypique… 

par Pierre Graber
 
09/2016 > Cahier syndical
Journée syndicale: retour au Locle

Quatre ans plus tard, c’est de nouveau l’aula du CIFOM au Locle qui accueillera notre prochaine journée syndicale. Le tour des districts fait exceptionnellement l’impasse sur celui de Neuchâtel*, faute de dénicher le lieu avantageux permettant la tenue de notre assemblée dans de bonnes conditions.

par Pierre Graber
 

Pages