Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2019 > Cahier syndical
18 septembre: bienvenue au World Café

La Journée des enseignant·es 2019 continue le 18 septembre! De 14h à 17h (lieu à définir en fonction du nombre de participant·es), on débattra autour de la thématique «Derrière les images de l’enseignant·es, les facettes identitaires du métier ou l’enjeu de l’amélioration de l’école», sous la direction de François Muller. Inscription indispensable!               

 
06/2019 > Cahier syndical
2019, odyssée de l’espace

Le 21 juillet 1969, les Américains gagnent la course à la Lune. C’était il y a tout juste cinquante ans et, à Moutier, une exposition entièrement conçue dans le cadre d’un cours à option a fait revivre cette épopée le temps de deux week-ends du mois de mai. Retour sur mille heures de travail.

 
5/2019 > Cahier syndical
Le souci de l’image

La 19e journée syndicale des enseignant·e·s francophones a réuni 900 personnes  le 7 mai à Tramelan. Une participation record pour une édition remarquable à plusieurs égards: les deux syndicats régionaux y ont œuvré main dans la main,  la nouvelle cheffe de la DIP y a fait sa première apparition, les participants non syndiqués sont passés (modestement) à la caisse...

 
04/2019 > Cahier syndical
L’inconfort doit changer de camp

Le harcèlement à l’école a occupé les enseignant·e·s des écoles obligatoires du Haut-Vallon le 27 mars, à l’enseigne de la cinquième journée de formation continue mise sur pied par l’équipe de direction de l’école primaire de Saint-Imier.

 
03/2019 > Cahier syndical
Les retraités à la rescousse

Le canton de Berne a des idées pour lutter contre la pénurie d’enseignants et elles pourraient être drastiques en cas d’urgence

 
11/2018 > Cahier syndical
Sauvetage et fiançaille

Menacé par la faillite en 2018, le Syndicat des enseignants francophones bernois vient d’être sauvé in extremis par l’intervention du SER, qui en a repris la gestion financière. Lors d’une assemblée extraordinaire début décembre, les membres présents ont donné mandat au Comité central de présenter un équilibre financier en 2019. Un état des lieux du rapprochement avec Formation Berne a également été dressé: le mariage est annoncé pour 2020.

 
10/2018 > Cahier syndical
Budget cantonal 2019, appel au Grand Conseil

Alors que le budget cantonal 2019 prévoit un résultat excédentaire de 88 millions de francs, le Conseil-exécutif a décidé de ne pas accorder la correction salariale de 0,3% destinée à combler le retard de la «génération sacrifiée». Le SEFB s’insurge contre cette péjoration des conditions salariales, alors que le canton a constamment réalisé des bénéfices ces vingt dernières années – à une exception près.

 
09/2018 > Cahier syndical
Fortnite met tout le monde d’accord

«Merci beaucoup pour cette semaine fantastique! Merci pour votre travail, c’était une semaine inoubliable, les élèves étaient très heureux… et fatigués» écrit, en français, une enseignante de Grafenried à sa collègue de Saint-Imier. Les échanges sont allés bon train lors de cette semaine de sensibilisation, pour les uns au français et pour les autres au suisse-allemand et à l’allemand, raconte Elisabeth Beck.

 
08/2018 > Cahier syndical
Les retombées du Lehrplan 21

9’740 élèves francophones ont repris le chemin de l’école en cette rentrée 2018. Leseffectifs de l’école obligatoire ont augmenté d’une centaine par rapport à 2017, une tendance continue depuis cinq ans.

 
07/2018 > Cahier syndical
Mains tendues entre syndicats

FB et le SEFB ont reparlé de leur rapprochement le 26 juin dernier. La délégation de Formation Berne comprenait l’administratrice, le président et le vice-président ainsi que les coprésidentes de Formation Berne région francophone, Carine Geiser et Sybille Jeanbourquin. Le Syndicat des enseignants francophones bernois était représenté par les coprésidents Josy Stolz et Peter Gasser et le secrétaire syndical Alain Jobé.

 
5/2018 > Cahier syndical
Les adieux de Bernhard Pulver

Debout, une salle comble a acclamé à Tramelan le directeur sortant de l’Instruction publique, lequel appelait les enseignants à faire preuve de patience avec sa successeuse.

par Dominique Eggler
 
4/2018 > Cahier syndical
18e Journée des enseignants: les places seront «chères»…

À l’heure où vous recevez ce numéro de l’Educateur, il est quasiment temps pour vous de partir pour Tramelan. C’est donc le dernier moment pour le Comité central de rappeler quelques informations importantes concernant cette très prometteuse 18e Journée des enseignants, première du SEFB. 

 
3/2018 > Cahier syndical
Démocratie, solidarité, engagement, des valeurs à défendre

Le programme de la Journée des enseignants est cette fois au point, qui propose une brochette d’orateurs aussi divers qu’intéressants. Une manifestation incontournable, en tant que professionnels de l’école comme en tant que citoyens.

par Dominique Eggler
 
02/2018 > Cahier syndical
Zahra Banisadr s’exprimera le 24 avril à Tramelan

À l’heure de livrer ces pages syndicales, le Comité central mettait la dernière touche au programme de la Journée des enseignants. Le thème connu, le titre annoncé officiellement voici un mois (Tous citoyens, tous acteurs?), les principaux orateurs pressentis ont confirmé leur participation. À commencer par Florian Lascroux, le Français engagé au siège de l’Internationale de l’Éducation (IE) après avoir notamment présidé le CSFEF*, qui s’exprimera en matinée.

par Dominique Eggler
 
01/2018 > Cahier syndical
Journée des enseignants: tous citoyens, tous acteurs?

Durant sa derni.re s.ance de l’ann.e derni.re, le Comit. central a d.finitivement choisi le titre de la prochaine Journ.e des enseignants, fix.e rappelons-le au mardi 24 avril 2018, . laquelle il se r.jouit de pouvoir accueillir le pr.sident du Gouvernement bernois, Bernhard Pulver.

par Dominique Eggler
 
2/2017 > Cahier syndical
L’éducation au développement durable, un jeu d’enfants avec le Parc

Une course en perspective? Des envies d’activités liées au développement durable? Besoin d’idées et d’encadrement pour diversifier vos leçons de sciences humaines et sociales, de formation générale ou de sciences de la nature?

par Dominique Eggler
 
1/2017 > Cahier syndical
Le jeune retraité de la CACEB tire un bilan positif

Luzius Heil a dirigé la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois (CACEB) de mars 2007 à fin novembre 2016. Thomas Keller lui a succédé le 1er décembre dernier. Berner Schule a publié le mois passé un entretien accordé par le jeune retraité à Beat Wirz, Thomas Ritschard et Oliver Grob. Avec l’aimable autorisation de cette revue cantonale, en voici la traduction réalisée par Francis Baour pour la CACEB. 

 
11/2016 > Cahier syndical
La COFRA découvre deux visages du dialogue pédagogique

Le récent Forum de la COFRA s’est penché sur deux projets de dialogue pédagogique, menés au ceff et à l’EP Battenberg. Josy Stolz y participait, qui apprécie la vision et la philosophie de Bernhard Pulver.

Peter Gasser, Josy Stolz, coprésidents, et Alain Jobé, secrétaire syndical, ont pris part le 30 novembre au Forum de la COFRA (Conférence de coordination francophone), intitulé «Solitaires ou solidaires? Ensemble dans le Dialogue pédagogique».

par Dominique Eggler
 
10/2016 > Cahier syndical
Journée des enseignants: orateurs engagés

Rappelons que la Journée des enseignants 2017 (25 avril à Tramelan) sera placée sous le thème L’école de demain, lequel sera traité à l’aune de la philosophie et de l’attitude des enseignants face aux changements, à celle des nouvelles technologies et de leur utilisation à l’école, ainsi que sous l’angle de l’intégration.

 
09/2016 > Cahier syndical
Un canton pont? Grâce à l’école aussi!

Avant de couper dans les budgets de l’éducation comme ils le font régulièrement, les partis de droite feraient bien de garder à l’esprit l’apport non négligeable de l’école en matière de bilinguisme cantonal et ce faisant de cohésion nationale.

par Dominique Eggler
 

Pages