Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2018 > Cahier syndical
Des raisons d’y croire

«La Direction peut accorder un appui pédagogique ou dédoubler la classe pour l’enseignement des activités créatrices, de l’économie familiale et de l’informatique dès 16 élèves»: tel est le libellé de l’Art. 51 du règlement d’application de la loi scolaire. Il suscite toujours le débat du côté des associations professionnelles.

 

par Gaétan Emonet
 
3/2018 > Cahier syndical
Des associations tenaces

Pour la deuxième année consécutive, M. Siggen a réuni autour de la table les représentants de toutes les associations d’enseignants. La FAFE et le SSP ont donc été reçus durant deux heures, le 20 février, afin d’aborder divers sujets et d’obtenir des informations sur les dossiers en cours. 

par Gaétan Emonet
 
2018/1 > Cahier syndical
Une demande légitime

Le service des ressources a répondu à une demande de la SPFF et du LDF, nos collègues alémaniques. Le nombre d’enseignant-e-s formé-e-s à la HEP tend à dépasser celui des enseignant-e-s formé-e-s à l’École Normale. Une lettre commune a été envoyée au Conseil d’État afin de revoir notre classification salariale. 

par Gaétan Emonet
 
07/2017 > Cahier syndical
Quelques réponses… beaucoup de doutes

La SPFF a vécu une fin d’année scolaire très chargée, car nous tenions à boucler quelques dossiers avant l’été. Le bilan de nos actions est contrasté et nous devons aujourd’hui remettre l’ouvrage sur le métier, car quelques désaccords subsistent toujours avec notre Direction.

 

par Gaétan Emonet
 
6/2017 > Cahier syndical
Un rejet unanime

La période de consultation du projet d’évaluation du personnel enseignant (ENSEVAL) est maintenant terminée. Les rapports des associations professionnelles ont été remis. Cette procédure ne convainc pas. Résumé en cinq points.

L’esprit

par Gaétan Emonet
 
5/2017 > Cahier syndical
Douter et être vigilant

Entre fin d’année et organisation de la prochaine, les semaines à venir sont toujours compliquées. Il en est de même pour la SPFF qui est sollicitée presque quotidiennement. Entre consultations et décisions surprenantes, la tâche est complexe. À nous de continuer à défendre notre profession, vos conditions.

Perseval et Enseval…

 
4/2017 > Cahier syndical
L’article de la discorde

«La Direction peut accorder un appui pédagogique ou dédoubler la classe pour l’enseignement des activités créatrices, de l’économie familiale et de l’informatique dès 16 élèves», telle est la teneur de l’Art. 51 du règlement de la loi scolaire modifié. Article qui ne passe toujours pas…

par Gaétan Emonet
 
3/2017 > Cahier syndical
Le personnel de l’État mis sous pression

Motions parlementaires, décisions du conseil d’administration de l’HFR, loi sur l’ECAB, mise en consultation de nouveaux articles de la LPers touchant le droit de grève… comment le personnel peut-il accueillir certaines annonces et quelles perspectives d’avenir dans un ciel qui s’assombrit? 

Loi sur le personnel

Le Conseil d’État a mis en consultation quelques modifications de la LPers. 

par Gaétan Emonet
 
1/2017 > Cahier syndical
2017, année difficile pour le personnel?

Une nouvelle législature est lancée pour cinq ans. Le peuple fribourgeois a décidé de reconduire un Conseil d’État équilibré. Il s’agit maintenant pour les associations professionnelles de continuer leur travail et de défendre les intérêts du personnel contre les velléités de certains de dégrader leurs conditions. 

Loi sur l’ECAB

 
11/2016 > Cahier syndical
Dernière rencontre avec nos inspecteurs

Le 21 novembre, le comité de la SPFF a rencontré une délégation de la conférence des inspecteurs pour évoquer quelques problématiques. Trois sujets étaient au menu de cette ultime entrevue.

par Gaétan Emonet
 
10/2016 > Cahier syndical
Service minimum pour le personnel

Conformément à la législation cantonale, le Conseil d’ État a présenté au Grand Conseil un budget 2107 équilibré qui prévoit un excédent de produits de 475’000 francs. Malgré quelques avancées pour le personnel, rien de bien nouveau pour un canton milliardaire qui peine à proposer une véritable vision d’avenir.

par Gaétan Emonet
 
09/2016 > Cahier syndical
Une certaine sérénité retrouvée

Le 9 septembre s’est tenue la traditionnelle assemblée des délégués de la SPFF à Lossy. Après la partie statutaire, c’est dans un climat quelque peu apaisé que M. Siggen et son chef de service M. Stern nous ont apporté des informations rassurantes. Mais il reste des points à régler. Retour sur les moments forts… 

Un bilan positif, mais…

par Gaétan Emonet
 
08/2016 > Cahier syndical
La rentrée en trois points

L’année scolaire et syndicale est maintenant lancée, sans tour de chauffe, tout de suite dans le bain. Après quelques jours de repos, le retour à la réalité peut sembler abrupt. Rentrée studieuse, militante et rassembleuse pour un programme de travail ambitieux.

par Gaétan Emonet
 
07/2016 > Cahier syndical
Poursuivre notre engagement, ensemble

Le jour J approche avec ses doutes, ses craintes, ses espoirs et la joie de retrouver ses élèves ou de faire connaissance avec une nouvelle classe. La rentrée syndicale sera faite de d’incertitudes mais aussi d’espoirs et d’une volonté de continuer à travailler pour vous, pour nos élèves, pour notre École.

par Gaétan Emonet
 
06/2016 > Cahier syndical
Nous devons trouver une solution

Cet article souligne une régression par rapport à ce qui se passe actuellement et nous ne pouvons concevoir un enseignement de qualité dans les domaines concernés dans ces conditions. Aussi, avec nos collègues alémaniques et du secondaire, nous avons sollicité une rencontre avec M. Siggen qui nous a reçus le 23 juin.

par Gaétan Emonet
 
2016/05 > Cahier syndical
C’est du gagnant… gagnant…

Le 19 avril, le Conseil d’État a adopté le règlement de la loi sur la scolarité obligatoire. Globalement, les associations professionnelles sont satisfaites du résultat qui répond en de nombreux points aux propositions que nous avions émises lors de la consultation de l’avant-projet. Décryptage.

par Gaétan Emonet
 
3/2016 > Cahier syndical
Des soucis à partager, une fonction à construire

Le 29 février, le comité de la SPFF a rencontré une délégation du comité de l’Association des responsables d’établissement du canton de Fribourg, partie francophone (ARECAFF). Les échanges ont été constructifs et se sont déroulés dans un climat agréable et empreint de respect. Mais, il y a toujours un mais… 

par Gaétan Emonet
 
2/2016 > Cahier syndical
Cahier syndical

 

 

 

Page 41) Vaud en bref

Page 42)  Même l’OCDE le dit! Par Gregory Durand.

Page 43) Du nouveau pour les maîtres TM-ACT-EF issus du monde professionnel… Par Frédéric Guggisberg.

Page 44) Se former à l’évaluation des apprentissages des élèves : où en est-on aujourd’hui ? Par Gregory Durand.

Page 46)  Genève en bref

Page 47)  Viser la bonne cible. Par Laurent Vité.

 
2/2016 > Cahier syndical
Des améliorations et des discussions à poursuivre

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi scolaire (LS) au 1er août 2015, la réglementation relative au personnel enseignant (RPens) a dû être adaptée, partiellement pour l’instant. La phase de consultation a pris fin le 20 janvier. Quelques points de notre prise de position.

Un dossier préparé

par Gaétan Emonet
 
1/2016 > Cahier syndical
Cahier syndical

 

 

 

P. 40) Semaine romande de la lecture: Le sens ou l'essence d'une envie de lire et de comprendre. Par Christian Yerly, groupe de pilotage.

P. 41) Planète syndicale: L'école latino-américaine a besoin d'alliés. Par Dominique Eggler.

P. 42) L’actu en bref du SER

P. 43) Billet du président du SER: Jeunes, multilingues et sans complexes.

P. 44) Vaud en bref

 

Pages