Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
09/2018 > Cahier syndical
Une orthographe exclusive pour une école inclusive

L’année dernière, le service de l’enseignement et de l’évaluation de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) a renoncé à utiliser la «nouvelle» orthographe (1990) pour rédiger ses épreuves cantonales. Cette réforme orthographique, validée à l’époque par l’Académie française – que l’on continue pourtant à qualifier de nouvelle après trente ans – peine à s’imposer.   

par Francesca Marchesini
 
08/2018 > Cahier syndical
Choisir au lieu d'interdire

«Les défis de l’éducation à l’heure des smartphones.» Faut-il les interdire ou s’en servir comme outils pédagogiques? Quel équipement prévoir pour les élèves à l’heure où la plupart des écoles privées se dotent de tablettes? 

par Francesca Marchesini
 
2018/07 > Cahier syndical
Quatre pôles d’engagement

Mes premiers mots en tant que présidente, je les adresse à mon prédécesseur Laurent, que je tiens à remercier pour son engagement sans faille auprès des collègues et de la SPG, sa profonde empathie lors des défenses professionnelles et sa grande disponibilité pour tous les membres et même non membres. Il a inscrit ses huit années de présidence sous le signe du dialogue avec tous les partenaires de la SPG, ce qui a permis d’instaurer une ambiance de travail sereine.

par Francesca Marchesini
 
5/2018 > Cahier syndical
Un plan de plus pour l’OMP

Depuis sa création, l’office médico-pédagogique (OMP) a connu plusieurs audits, suivis de remaniements. Cette fois, le secrétariat général propose une restructuration avec renforcement de la direction. Nouvelle promesse suivie d’espoirs déçus ou changement positif pour les élèves et les collègues?

par Laurent Vité
 
4/2018 > Cahier syndical
Fait religieux au primaire: c’est pour la rentrée

L’an prochain, sera introduit l’enseignement du fait religieux en 1P-2P. Les objectifs existent dans le Plan d'études romand sous l’appellation «éthique et cultures religieuses». Le but est de s’ouvrir à l’altérité et de se situer dans son contexte socioreligieux. Tout un programme! 

par Laurent Vité
 
3/2018 > Cahier syndical
J’ai mal à mon école

Lors de notre dernière Assemblée des délégué-e-s, onze établissements ont signalé des difficultés majeures dans des classes. Des élèves qui démontent tout, sans que les aides idoines viennent au secours des collègues concernés. Un constat inquiétant qui sonne comme un appel à l’aide. 

par Laurent Vité
 
2018/2 > Cahier syndical
OMP: fin du groupe paritaire

2013, année de toutes les pagailles à l’Office médicopédagogique (OMP)! La SPG avait dénoncé la situation auprès du conseiller d’État. L’appel avait été entendu et un groupe sous l’égide du secrétariat général avait été mandaté pour trouver des solutions. Cinq ans après, ce groupe est dissous.

par Laurent Vité
 
2018/1 > Cahier syndical
Des enfants gâtés bien lotis

«Les conditions de retraite dans le privé sont bien plus dures, les fonctionnaires sont encore bien lotis. Tout le monde est en primauté de cotisation et ne s’en porte pas plus mal, pourquoi pas nous? Pourquoi se battre pour la caisse de pension, alors qu’on pourrait faire un effort supplémentaire?»

par Laurent Vité
 
07/2017 > Cahier syndical
De l’obsolescence des diplômes

Chaque année, une feuille de marronnier est attribuée à la personnalité genevoise ayant réalisé la plus belle Genferei. Sans nul doute, le Département de l’instruction publique aurait pu concourir cette année pour le concept d’obsolescence des niveaux B2 en langues nationale et étrangère.

 

par Laurent Vité
 
6/2017 > Cahier syndical
Pour mille balles, t’as plus rien...

... mais sur la rente de retraite, c’est une somme qui peut mettre du beurre dans les épinards! Cette nouvelle baisse viendrait s’ajouter à celle de 2013 consécutive à la création de la Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG). Alors, sommes-nous d’accord de continuer à nous faire tondre?

par Laurent Vité
 
5/2017 > Cahier syndical
L’évaluation, l’affaire des enseignants

Grosse colère des collègues à propos des épreuves cantonales 2017. La raison? L’interdiction d’utiliser les moyens de référence pour une partie de l’épreuve de français. Cette polémique révèle avant tout la frustration de ne pas être entendus dans le domaine de l’évaluation, le coeur du métier.

par Laurent Vité
 
4/2017 > Cahier syndical
Du bien-être de l’enseignant

Articuler vie privée et vie professionnelle est une source de bien-être, en particulier au travail. Pourquoi certains directeurs peinent-ils à comprendre ce principe somme toute assez simple à intégrer? Pour ceux-ci, le travail passe avant tout, au détriment de la santé des collègues.

par Laurent Vité
 
3/2017 > Cahier syndical
Sale temps pour les retraites!

Le délai pour annoncer son départ à la retraite en 2017 a été prolongé jusqu’à fin mars. On aurait pu repousser encore le délai, ça n’aurait rien changé: pour toute personne en âge de pouvoir partir de façon anticipée ces prochaines années, décider de prendre sa retraite relève de la galère! 

par Laurent Vité
 
2/2017 > Cahier syndical
Pour des temps d’apprentissage bénéfiques aux élèves

Avec la votation sur le mercredi matin, Charles Beer avait annoncé le lancement d’une réflexion sur la répartition des vacances dans l’année scolaire. Les parents ont demandé la mise sur pied d’un groupe de réflexion. Le département (DIP) a sondé les familles sur le sujet, mais pas les enseignants!

par Laurent Vité
 
1/2017 > Cahier syndical
Pour la santé ou contre le cyberharcèlement?

C’est le dilemme auquel a dû faire face le Département de l’instruction publique à la rentrée scolaire. Faute de moyens, le DIP a été contraint de repenser l’action du service santé de l’enfance et de la jeunesse. Entre deux maux, il a prétendument choisi le moindre. Doit-on pour autant comprendre et accepter ce choix?

par Laurent Vité
 
11/2016 > Cahier syndical
RIE III: arme de destruction massive

Les syndicats l’appellent le casse du siècle; les milieux économiques et patronaux leur grand soir. La réforme de l’imposition du bénéfice des entreprises (RIE III) est au milieu d’un champ de bataille féroce. Les enjeux financiers sont énormes et les dangers pour les services publics bien réels.

par Laurent Vité
 
10/2016 > Cahier syndical
Pour une Genève terre d’accueil

Les renvois de réfugiés dans le pays où ils ont déposé leur demande d’asile se multiplient en Suisse. Certaines situations sont dénoncées dans la presse par diverses organisations défendant les droits humains fondamentaux, dont ceux des enfants. Quel rôle peut jouer la SPG dans ces cas difficiles?

par Laurent Vité
 
09/2016 > Cahier syndical
Pas d’école inclusive à tout prix

L’école inclusive a un prix, mais pas n’importe lequel. Dans une prise de position récente, la SPG rappelle que les projets de l’école inclusive doivent se discuter avec les enseignants et que les structures existantes intégrant déjà des élèves à besoins spécifiques doivent être soutenues. 

par Laurent Vité
 
08/2016 > Cahier syndical
Une rentrée normale, vraiment?

À chaque rentrée scolaire, la conseillère d’État dresse l’état de la situation des conditions d’enseignement pour l’année à venir. À la lecture des chiffres de cette année, on constate une stabilité qui pourrait pousser à un optimisme béat! Mais on doit se demander si l’arbre ne cache pas la forêt.  

par Laurent Vité
 
07/2016 > Cahier syndical
Les bienfaits des équipes pluridisciplinaires

L’année dernière, la conseillère d’État en faisait un projet phare du département, une année après, quel bilan tirer des équipes pluridisciplinaires? Les collègues concernés sont plutôt positifs, les points noirs relèvent des réglages normaux d’une expérience pédagogique qui se met en place.

par Laurent Vité
 

Pages