Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
4/2018 > Cahier syndical
C’est gratuit pour les étudiant-e-s

La première Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive aura lieu le vendredi 18 mai prochain (voir Educateur 2/2018, p. 35).

 
3/2018 > Cahier syndical
Reculer pour mieux sauter – une stratégie de la CPEV?

Une manifestation réunissant plus de quatre-mille fonctionnaires, une grève bien suivie, une rapide négociation entre employeur et employés, une lettre commune adressée à la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV), l’annonce d’un plan de financement actualisé dont l’entrée en vigueur est repoussée en 2023, tout ceci en à peine deux mois!

 
2018/2 > Cahier syndical
CPEV: vers un retrait possible du plan 2019

Le plan de financement 2019 de la Caisse de pensions de l’Etat – qui a provoqué l’ire des syndicats et des employé-e-s du canton (la pétition contre le plan a récolté près de 6000 signatures) – sera-t-il repoussé?

 
2018/1 > Cahier syndical
Les parcours des élèves dans les gymnases sous la loupe

Dans un contexte d’accroissement régulier des effectifs de gymnasiens au niveau cantonal (les effectifs ont doublé depuis vingt-cinq ans et ont augmenté de 20% depuis 2011) et des prévisions toujours à la hausse pour les prochaines années, le questionnement sur les parcours des jeunes prend tout son sens dans le canton de Vaud.

 
07/2017 > Cahier syndical
L’enseignant prend sur lui…

Lors de l’Assemblée des délégué-e-s de la Société pédagogique vaudoise, il est de tradition que le président de la SPV fasse un discours de position. En voici un extrait de l’AD 2017.

 

 
6/2017 > Cahier syndical
Du stress aussi chez les élèves!

Selon une étude publiée en mars 2017, le stress lié au travail scolaire semble être malheureusement plus répandu qu’il y a seize ans. Ce constat provient de la dernière enquête nationale auprès des écolières et écoliers réalisée par Addiction Suisse sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique.

 
5/2017 > Cahier syndical
Pas de promesses, des engagements!

Comme indiqué dans la page précédente (cf. «Élections au Conseil d’État»), la Société pédagogique vaudoise a voulu interroger les candidat-e-s au Conseil d’État. Le Comité cantonal SPV a donc choisi quatorze questions fermées afin de connaître les positions de chaque candidat-e sur certaines thématiques.

 
4/2017 > Cahier syndical
Formation générale à la grille

Parmi les futures mesures pour améliorer la mise en oeuvre de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) au secondaire I, il est prévu de promouvoir la formation générale (FG) en lui donnant une réelle inscription dans la grille-horaire pour les futur-e-s élèves de 9S-11S.

 
3/2017 > Cahier syndical
La cheffe ne fait pas tout

Le 30 avril 2017, les Vaudois-es devront élire le Conseil d’État et le Grand Conseil du canton. Si la presse s’est intéressée au changement au sein du gouvernement, il est primordial de rappeler que le Grand Conseil, le parlement, a également sa responsabilité dans la politique scolaire.

 
2/2017 > Cahier syndical
Cycle 2, à vous la parole!

Depuis près d’une année, un important travail a été fourni par six collègues membres de la SPV pour organiser une nouvelle association SPV du cycle 2. Le mercredi 22 mars, collègues du cycle 2, vous aurez l’occasion de débattre de résolutions. Venez, on vous donne la parole! 

 
1/2017 > Cahier syndical
LEO: objectifs à atteindre

Septembre dernier, la cheffe du département présentait le premier bilan de la mise en oeuvre de la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). Or, les débats étaient davantage focalisés sur l’avenir politique de Mme Lyon que sur le futur de l’école vaudoise. En 2017, il est à nouveau temps de parler de l’école.

 
11/2016 > Cahier syndical
Surveillance à tout prix

Novembre dernier, l’association Pro Juventute exposait dans un communiqué de presse une étude montrant que le jeu libre est toujours plus rare pour les enfants de notre pays. Le résultat de ce sondage est clair: les enfants jouent peu de temps, voire pas du tout, à l’extérieur sans surveillance. 

 
10/2016 > Cahier syndical
Et si l’on refaisait confiance aux enseignants?

En octobre dernier, le mensuel valaisan "Résonances" proposait des suggestions autour de l’hypothèse «Et si… l’école?».

 
09/2016 > Cahier syndical
Remettre l’école au milieu du village

Durant le mois de septembre, des articles, une lettre ouverte et une pétition ont tenté de traiter de l’école vaudoise. Or les débats se sont focalisés sur une personne, la cheffe du Département. Dans les récentes controverses, l’école a été oubliée… et les revendications de la SPV avec!   

 
08/2016 > Cahier syndical
Cent-soixante ans de syndicalisme pédagogique

Début octobre 2016, la Société pédagogique vaudoise soufflera ses cent-soixante bougies. Une association professionnelle dotée d’une longue histoire pétrie de rencontres humaines et d’un collectif qui a su traverser le temps avec un seul objectif: améliorer encore et toujours l’école vaudoise.   

 
07/2016 > Cahier syndical
Après l’école, quelle suite?

En juin 2016, un hors-série de Numérus a consacré ses statistiques relatives à l’orientation des jeunes au terme de la scolarité obligatoire et des filières de transition. Ces chiffres montrent une photographie intéressante et devront être intégrés avec les données de la première volée LEO.

 
06/2016 > Cahier syndical
Du bon sens, bon sang!

Un récent dossier pédagogique de l’Educateur mentionnait qu’il est fréquent d’entendre que pour apprendre quelque chose, il fallait répéter, répéter et répéter encore. Or, pour apprendre, il faut d’abord comprendre avant de répéter. Ce billet répète les demandes SPV pour se faire comprendre et mieux entendre!

 
2016/05 > Cahier syndical
Des soucis? Récusez-vous!

La Société pédagogique vaudoise dénonce la toute nouvelle directive «Prévention et gestion des conflits d’intérêts au sein de l’administration cantonale vaudoise – Règles en matière de cadeaux et d’invitations», directive inapplicable dans le monde de l’enseignement. Explications.

 
2016/4 > Cahier syndical
RIE 3: Et maintenant?

Le dimanche 20 mars 2016, 87% de la population ont accepté la réforme vaudoise de l’imposition des entreprises (RIE 3). Cette réforme, qui réunit tant des mesures sociales que des baisses de recettes, a été débattue au sein de notre faîtière FSF. Suite à cette votation, quelles sont les priorités SPV?

 
3/2016 > Cahier syndical
Un peu de souplesse, merci!

Ce mois, la Société pédagogique vaudoise est allée à la rencontre de collègues du cycle 2. Pour se réunir afin de réfléchir, échanger, s’organiser, proposer et surtout pour les écouter sur la réalité du terrain d’aujourd’hui. Il en ressort un paradoxe qui mérite de s’y attarder.

 

Pages