Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2018 > Cahier syndical
Les cinquante bougies de la SPVal

C’est l’occasion de fêter, d’offrir aux membres un cadeau, de mettre en lumière certains événements, de se réunir pour débattre et échanger...

 

par Olivier Solioz
 
08/2018 > Cahier syndical
Où est Charlie?

La plupart d’entre nous se sont sans doute divertis avec ces livres-jeux britanniques créés par Martin Handford dans lesquels le lecteur doit retrouver un personnage vêtu d’un bonnet et pull rayés rouge et blanc, Charlie, à l’intérieur d’une image. J'avoue qu’après quelques jours de cours et des discussions animées avec mes collègues valaisans, je me demande si nous ne jouons pas quelques fois à retrouver Charlie au sein de certaines classes! 

par David Rey
 
6/2018 > Cahier syndical
Débriefing et projection

On efface tout et on repart sur une page blanche! On décompresse puis on se reconditionne! On prend les mêmes et on recommence! On croise les doigts et on espère! On attend d’être surpris en bien! On anticipe!

par Olivier Solioz
 
6/2018 > Cahier syndical
«Monsieur, l’eau est orange…»

… Monsieur, j’ai soif! Monsieur je peux aller boire? Monsieur… l’eau est orange! Dès aujourd’hui interdiction de boire l’eau dans la salle de classe. Motif: les tuyaux sont tellement vieux et usés que l’eau n’est plus consommable.

par David Rey
 
4/2018 > Cahier syndical
Désavantage numérique…

Les amateurs de hockey savent pertinemment qu’il n’est pas bon pour leur équipe de se retrouver en désavantage numérique, car une unité de moins sur la glace augmente les risques d’encaisser un goal… Cet article n’est pas là pour évoquer un quelconque rapport avec le sport, mais plutôt de se concentrer sur le numérique

par David Rey
 
4/2018 > Cahier syndical
Et si tu participais à ton assemblée de district!

Tu as donc rendez-vous au mois de mai pour retrouver tes collègues. Pour cela, tu dois réserver une soirée. Mais à quoi bon, dirons certains! Eh bien, c’est l’occasion d’échanger avec ton comité.

 

À cette occasion, tu pourras:

– débattre autour des aspects pédagogiques et associatifs de ta profession;

– être tenu informé de l’évolution des dossiers de la SPVal; – vérifier les «on-dit»;

par Olivier Solioz
 
3/2018 > Cahier syndical
Intégration ou inclusion: quelle voie suivre?

Avant de pouvoir se positionner, il convient de préciser la définition de ces deux concepts. «L’intégration scolaire désigne le fait qu’on place un élève ayant des besoins particuliers dans un environnement scolaire adapté à ses besoins, par exemple une classe spéciale dans une école régulière.

par David Rey
 
3/2018 > Cahier syndical
Rythmes scolaires / Réels besoins de l’école

Dis-moi quand tu veux les vacances scolaires de tes enfants et je te dis qui tu es! Dis-moi quelles sont tes priorités pour l’école obligatoire et je te dis où investir les deniers publics!

par Olivier Solioz
 
2018/2 > Cahier syndical
Ô CO! CO! Pourquoi n’es-tu plus mon beau CO?

William Shakespeare excusera cet emprunt peu romantique et quelque peu maladroit de sa fameuse réplique de Roméo et Juliette. Aux prémices de cette nouvelle année, l’annonce de nouveaux changements – apparemment positifs — dans l’organisation de notre beau CO valaisan, me pousse à faire un état des lieux. 

par David Rey
 
2018/2 > Cahier syndical
RH et planification 18-19

L’État du Valais, comme employeur, peut-il déléguer, sans autre, la gestion des Ressources Humaines (RH) aux directions d’écoles? Les pratiques locales sont-elles équitables pour les enseignants? 

par Olivier Solioz
 
2018/1 > Cahier syndical
Bonnes résolutions 2018

 

 

 

 

2017 a tiré sa révérence avec son lot de satisfactions, mais également un panier d’incertitudes encore bien rempli. Cependant, en ce début d’année, oublions les différents tracas et profitons pour prendre quelques bonnes résolutions avant de reprendre le chemin de la salle de classe. 

par David Rey
 
2018/1 > Cahier syndical
Voeux 2018

Pour cette nouvelle année, les membres du comité de la Société Pédagogique Valaisanne vous transmettent tous leurs messages d’espoir en lien avec le futur des élèves de l’école valaisanne afin que ces derniers puissent rêver à leurs futurs savoirs.

 

 

par Olivier Solioz
 
07/2017 > Cahier syndical
Le jour d’après…

Nouveau conseiller d’État, nouveau chef de service, département restructuré, organigramme remanié… Que de changements en quelques mois! Pourtant, chacun se plait à dire que ces modifications sont bénéfiques. Les termes de transparence, de collaboration, d’efficience refont surface lors des discussions au sein des associations cantonales. Les beaux jours sont-ils enfin de retour?

 

par David Rey
 
07/2017 > Cahier syndical
Première rentrée des classes pour Christophe Darbellay

Du haut de l’organigramme du Département de l’éducation et de la formation (DEF), Christophe Darbellay a donné le ton pour le lancement de l’année scolaire valaisanne 2017-2018. À l’image d’un jeune enseignant titulaire d’une classe à degrés multiples et travaillant à 100%, il ressent certainement la pression et les attentes des enseignants.

 

par Olivier Solioz
 
6/2017 > Cahier syndical
Au revoir

Après sept années passées au sein du comité de l’AVECO, dont quatre à la présidence, je terminerai officiellement mon mandat lors de la prochaine assemblée générale de l’association, qui aura lieu le 13 septembre 2017. Cependant, je transmettrai le flambeau à mon successeur dès la rentrée scolaire.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
6/2017 > Cahier syndical
Fin d’année, bilan et anticipation

L’année scolaire valaisanne est finie le jour de la parution de cet article. Pour les enseignants, les travaux ne sont pas encore terminés. La «semaine +1» est consacrée aux travaux de clôture de l’année. Des formations obligatoires et/ou certificatives attendent des collègues. Les réunions entre collègues permettent la préparation de la rentrée.

par Olivier Solioz
 
5/2017 > Cahier syndical
Le Printemps de l’école

Pour l’ École valaisanne, les prémices des beaux jours ont fait leur apparition avec l’arrivée d’un nouveau Conseil d’État. Dans la population, ainsi que dans les salles des maîtres, des discussions optimistes se font entendre. Il faut cependant rester attentif aux périodes de gel ou aux dégâts naturels qui replongeraient l’institution dans une léthargie inquiétante.

par Adrienne Furrer-Mittaz, par Olivier Solioz
 
4/2017 > Cahier syndical
La parole est à...

Moi, moi, moi, s’il vous plait! Moi, j’voudrais bien, mais j’ose pas. Surtout pas moi, je n’ai rien à dire! Pas encore lui, il doit toujours la ramener... Voici des pensées qui traversent certains esprits d’enseignants lors des Assemblées Générales des district SPVal.

par Olivier Solioz
 
4/2017 > Cahier syndical
TICE & MITIC

Le 26 novembre 2016, les délégués du SER, réunis en assemblée ordinaire, ont mandaté le CoSER pour intervenir auprès de la CIIP et des cantons, de manière à faire progresser le dossier «MITIC».

La résolution votée ce jour-là insiste particulièrement sur les points suivants:

– Renforcer l’utilisation des TICE et les objectifs MITIC dans la formation de base et la formation continue des enseignants dans une vision intercantonale;

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
3/2017 > Cahier syndical
Et maintenant...

Et maintenant, qu’allez-vous faire? De ces quatre ans, que dure votre mandat? De tous ces gens qui ont voté pour d’autres? Maintenant que vous êtes élus, qu’allez-vous faire d’eux!

En préambule, je veux préciser que les ressemblances et les transformations de la célèbre chanson de Gilbert Becaud Et maintenant sont volontaires et ne répondent pas aux standards.

par Olivier Solioz
 

Pages