Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2017 > Cahier syndical
Le jour d’après…

Nouveau conseiller d’État, nouveau chef de service, département restructuré, organigramme remanié… Que de changements en quelques mois! Pourtant, chacun se plait à dire que ces modifications sont bénéfiques. Les termes de transparence, de collaboration, d’efficience refont surface lors des discussions au sein des associations cantonales. Les beaux jours sont-ils enfin de retour?

 

par David Rey
 
07/2017 > Cahier syndical
Première rentrée des classes pour Christophe Darbellay

Du haut de l’organigramme du Département de l’éducation et de la formation (DEF), Christophe Darbellay a donné le ton pour le lancement de l’année scolaire valaisanne 2017-2018. À l’image d’un jeune enseignant titulaire d’une classe à degrés multiples et travaillant à 100%, il ressent certainement la pression et les attentes des enseignants.

 

par Olivier Solioz
 
6/2017 > Cahier syndical
Au revoir

Après sept années passées au sein du comité de l’AVECO, dont quatre à la présidence, je terminerai officiellement mon mandat lors de la prochaine assemblée générale de l’association, qui aura lieu le 13 septembre 2017. Cependant, je transmettrai le flambeau à mon successeur dès la rentrée scolaire.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
6/2017 > Cahier syndical
Fin d’année, bilan et anticipation

L’année scolaire valaisanne est finie le jour de la parution de cet article. Pour les enseignants, les travaux ne sont pas encore terminés. La «semaine +1» est consacrée aux travaux de clôture de l’année. Des formations obligatoires et/ou certificatives attendent des collègues. Les réunions entre collègues permettent la préparation de la rentrée.

par Olivier Solioz
 
5/2017 > Cahier syndical
Le Printemps de l’école

Pour l’ École valaisanne, les prémices des beaux jours ont fait leur apparition avec l’arrivée d’un nouveau Conseil d’État. Dans la population, ainsi que dans les salles des maîtres, des discussions optimistes se font entendre. Il faut cependant rester attentif aux périodes de gel ou aux dégâts naturels qui replongeraient l’institution dans une léthargie inquiétante.

par Adrienne Furrer-Mittaz, par Olivier Solioz
 
4/2017 > Cahier syndical
La parole est à...

Moi, moi, moi, s’il vous plait! Moi, j’voudrais bien, mais j’ose pas. Surtout pas moi, je n’ai rien à dire! Pas encore lui, il doit toujours la ramener... Voici des pensées qui traversent certains esprits d’enseignants lors des Assemblées Générales des district SPVal.

par Olivier Solioz
 
4/2017 > Cahier syndical
TICE & MITIC

Le 26 novembre 2016, les délégués du SER, réunis en assemblée ordinaire, ont mandaté le CoSER pour intervenir auprès de la CIIP et des cantons, de manière à faire progresser le dossier «MITIC».

La résolution votée ce jour-là insiste particulièrement sur les points suivants:

– Renforcer l’utilisation des TICE et les objectifs MITIC dans la formation de base et la formation continue des enseignants dans une vision intercantonale;

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
3/2017 > Cahier syndical
Et maintenant...

Et maintenant, qu’allez-vous faire? De ces quatre ans, que dure votre mandat? De tous ces gens qui ont voté pour d’autres? Maintenant que vous êtes élus, qu’allez-vous faire d’eux!

En préambule, je veux préciser que les ressemblances et les transformations de la célèbre chanson de Gilbert Becaud Et maintenant sont volontaires et ne répondent pas aux standards.

par Olivier Solioz
 
3/2017 > Cahier syndical
Le parent pauvre des sciences humaines et sociales

Absolument. Au Conseil d’État. Le choix de la liberté. Osons la différence. Rassembler, agir. Un autre style! Si ces slogans ne vous évoquent rien, c’est que vous n’avez pas sillonné le Valais récemment…

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
2/2017 > Cahier syndical
L’école en campagne

Ce titre vous dit quelque chose? Il date du 24 mai 2004, jour de la sortie du film de Christian Tran. www.heliotropefilms.com/fr/documentaires/lecole-en-campagne

par Olivier Solioz
 
2/2017 > Cahier syndical
Mise en oeuvre

Presque deux mois se sont écoulés depuis le début de cette nouvelle année. Il est temps de relire quelques-unes des bonnes résolutions prises en fin d’année 2016* et… de s’y mettre.

Donner son avis sur ses conditions de travail en répondant à l’étude sur la santé des enseignants lancée par le SER.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
1/2017 > Cahier syndical
Paroles d’enseignants
  • «C’est la deuxième année que j’enseigne et j’ai de la peine à gérer l’un de mes groupes. Lorsque j’en ai parlé à un collègue plus expérimenté, il m’a répondu que, lui, il n’avait jamais eu ce genre de problème et qu’il savait se faire respecter. Je n’ai plus osé en parler, de peur qu’on ne remette mes capacités et mes compétences en doute.»
par Adrienne Furrer-Mittaz
 
1/2017 > Cahier syndical
Perspectives 2017: écolnomies

Pour débuter cette nouvelle année, j’utilise une formulation qui est issue de la fusion des mots écoles et économies: écolnomies.

par Olivier Solioz
 
11/2016 > Cahier syndical
Et si, en 2017, on osait…

 

 

 

Bousculer les habitudes afin d’aborder des thématiques importantes (devoirs, évaluation, etc.) sous un angle nouveau.

Echanger ses documents avec ses collègues en les déposant sur une plateforme collaborative.

Lire pour le plaisir, faire davantage de sport, se découvrir un nouveau passe-temps afin de se ressourcer.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
11/2016 > Cahier syndical
Voeux et pensées pour 2017

«Donnez à ceux que vous aimez… Des ailes pour voler, des racines pour revenir, et des raisons de rester.» (Dalaï-Lama)

 

L’enseignement valaisan puise ses valeurs et ses racines dans notre culture.

par Olivier Solioz
 
10/2016 > Cahier syndical
L'École invite les Autorités!

 

 

  

 

par Olivier Solioz
 
10/2016 > Cahier syndical
Un timide renouveau

Peut-être est-ce dû à un pur hasard du calendrier, peut-être pas… Toujours est-il que plusieurs nouveaux groupes de travail ont été mis sur pied par le Service de l’enseignement ces dernières semaines.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
09/2016 > Cahier syndical
Et pendant ce temps dans les autres cantons…

En septembre dernier s’est tenue la conférence des présidents LCH*-SER. Il s’agit de la rencontre annuelle des responsables d’associations d’enseignants affiliées à l’une de ces deux organisations faîtières.

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
08/2016 > Cahier syndical
Poudre aux yeux...

La rentrée scolaire valaisanne 2016-2017 a apporté son lot de surprises, de changements, de nominations et de mises au concours. Je ne vais pas refaire ici le feuilleton du mois d’août, les différents médias s’en sont chargés. Je préfère tirer un petit bilan et me tourner vers l’avenir.  

Poudre aux yeux

par Olivier Solioz
 
08/2016 > Cahier syndical
Retour au point de départ

Cette année aura été une période riche en bouleversements et en rebondissements dans le microcosme de l’enseignement valaisan: on attend actuellement, avec une certaine fébrilité, la nomination du nouveau chef de Service. Le Café du Commerce bruit de rumeurs et de conjectures.   

par Adrienne Furrer-Mittaz
 

Pages