Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2018 > Cahier syndical
Les enseignants? Des professionnels de l’enseignement

Le titre ressemble à une lapalissade, mais pourtant. Nous faisions déjà allusion à cet aspect dans le dernier numéro de l’Educateur. Il faut sans cesse se battre pour faire reconnaître et respecter ce professionnalisme. Vis-à-vis de quelques commissions d’écoles, heureusement rares, mais aussi au-delà. 

par Rémy Meury
 
5/2018 > Cahier syndical
L’Appel du 8 juin!

Il n’est naturellement pas aussi important que celui lancé le 18 juin 1940 par Charles de Gaulle. Il n’en demeure pas moins que cette date revêt une haute importance pour les enseignants membres du SEJ: c’est celle de l’Assemblée générale ordinaire du syndicat en 2018.  

par Rémy Meury
 
4/2018 > Cahier syndical
Vers la maîtrise de l’intégration?

Ce titre est un espoir de réponse à celui que nous donnions à notre billet d’octobre dernier, Intégration mal maîtrisée. Le concept jurassien de pédagogie spécialisée est en consultation jusqu’à la fin du mois de mai. L’espoir d’y trouver des réponses que nous n’obtenions pas jusqu’à présent est grand.     

par Rémy Meury
 
3/2018 > Cahier syndical
Publicité: nos inconscients sous influence

Dans la rue, sur internet, au magasin, à la télévision, les messages publicitaires nous assaillent plusieurs milliers de fois par jour. «Même pas peur!» croyons-nous: la pub, notre libre arbitre – notre lassitude aussi – la tienten respect. Croyons-nous… C’est le thème d’une exposition d’élèves au Lycée cantonal.

 
2018/2 > Cahier syndical
Des assainissements quinquennaux?

L’annonce de mesures incontournables pour assainir la situation financière de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura (CPJU) a été ressentie comme une douche froide par les assurés et plusieurs employeurs affiliés à la Caisse. Après 2014, 2019. Devra-t-on passer à la caisse tous les cinq ans?  

La réaction émotionnelle légitime passée, traduisant un ras-le-bol légitime des assurés à la CPJU, tentons d’analyser la situation.

par Rémy Meury
 
2018/1 > Cahier syndical
Se préparer à l’arrivée de Moutier

Une unité administrative chargée de préparer l’arrivée de Moutier sera complète et opérationnelle à la fin du premier trimestre de 2018. Tous les services doivent faire l’inventaire des tâches à réaliser pour harmoniser les pratiques. Un inventaire syndical s’impose aussi.

par Rémy Meury
 
07/2017 > Cahier syndical
Une démarche qui n’est pas neutre

Les entretiens de développement et d’évaluation sont prévus par la loi sur le personnel adoptée en septembre 2010, et par l’ordonnance du même nom de novembre 2011. Or, depuis, aucun entretien n’a été tenu dans les écoles obligatoires, aucune personne n’ayant été désignée à ce jour pour les mener.

 

par Rémy Meury
 
6/2017 > Cahier syndical
Un rapport de qualité

Depuis 2012, le SEJ réclame régulièrement la création d’un groupe de travail chargé de mener une réflexion approfondie sur la politique en matière d’intégration/ inclusion scolaire à mettre en oeuvre dans le Jura. Las d’attendre, le SEJ s’est mis au travail et a remis récemment au Département un rapport à ce sujet.

par Rémy Meury
 
5/2017 > Cahier syndical
Une assemblée immanquable

Tout au long de l’année, le secrétariat du SEJ est sollicité pour apporter des soutiens aux membres du syndicat de diverses manières. Les assemblées générales sont l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets qui interpellent les enseignants. Des débats qui se tiendront cette année le 9 juin.

par Rémy Meury
 
4/2017 > Cahier syndical
Un groupe à mettre au travail

Avec la nouvelle évaluation des fonctions, contrairement à ce qui s’est produit dans l’administration, plusieurs enseignants subissent ou risquent de subir des pertes de classes salariales car les titres qu’ils possèdent ne sont pas tout à fait conformes aux exigences du poste qu’ils occupent.

par Rémy Meury
 
3/2017 > Cahier syndical
Respecter les engagements et les droits

Depuis début 2015, il n’y a pas une séance avec l’État qui s’écoule sans que l’on fasse référence à la nécessité d’appliquer les mesures OPTI-MA jusqu’au dernier centime. La réflexion politique en est devenue sclérosée. Un rapport de suivi est régulièrement rendu, avec un rappel des retards pris dans le programme.

par Rémy Meury
 
2/2017 > Cahier syndical
Désertion de l’école publique?

Jean-Claude Crevoisier, ancien président du Conseil scolaire jurassien, a réagi à un article paru dans la presse locale relatif aux scolarisations à domicile d’une poignée d’enfants dans le Jura. Son excellente tribune n’a pas été publiée dans le journal en question. Nous réparons cet oubli en la diffusant ci-dessous. Un soutien à l’école publique qu’il ne fallait pas manquer.

 

 
1/2017 > Cahier syndical
Une bataille pour la meilleure des causes

La Bataille des livres a débuté au mois de novembre dans six pays francophones. Vingt-quatre classes jurassiennes de 5e, 6e, 7e et 8e HarmoS participent à cette vingtième édition. Le clou de la manifestation sera la grande fête organisée à Delémont le 16 mai prochain.

 
11/2016 > Cahier syndical
T’as pas deux balles?

Morosité. Sinistrose. Catastrophisme. Voilà comment résumer les présentations des finances publiques par les autorités fédérales ou cantonales. Elles le disent: tout va mal; les recettes baissent ou stagnent; l’appareil administratif est trop lourd; les dépenses sociales et de santé nous plombent; etc.

par Rémy Meury
 
10/2016 > Cahier syndical
Mauvais signes!

L’analyse de fonctionnement menée au Service de l’enseignement (SEN) laissait présager de changements d’attitudes fondamentaux dans les relations avec les enseignants et le syndicat qui les représente (plus de 80% des enseignants sont syndiqués au SEJ). Plusieurs mauvais signes nous font déchanter depuis. Dans l’analyse de fonctionnement, on signalait l’omniprésence du SEJ, considérée comme une «menace » pour le fonctionnement du SEN.

par Rémy Meury
 
09/2016 > Cahier syndical
Un espoir de courte durée?

Le Gouvernement jurassien a invité la Coordination des syndicats de la fonction publique (CDS) le 13 septembre dernier pour présenter quatre variantes d’économie touchant la masse salariale dès 2017. Sans attendre la réponse de la CDS, deux semaines plus tard, il annonçait au personnel sa décision. Douche froide pour les syndicats.

par Rémy Meury
 
08/2016 > Cahier syndical
Modestie?

Au début de chaque législature, les Gouvernements cantonaux rédigent un programme visant à présenter leurs priorités pour le développement de leur canton. C’est un évènement. En présentant le sien fin juin, le Gouvernement jurassien a maintenu la tradition, sauf qu’il serait exagéré de parler «d’évènement».  

par Rémy Meury
 
07/2016 > Cahier syndical
Vers une école bureaucratique?

Le rapport sur l’analyse de fonctionnent du Service de l’enseignement (SEN) a été rendu public le 6 juin dernier. Selon le jargon de ce genre d’exercice, dix-huit «faiblesses» et deux «menaces» y sont relevées. Les «menaces» qui impliquent le SEJ sont les conséquences d’une bonne partie des «faiblesses».

par Rémy Meury
 
06/2016 > Cahier syndical
Manque de salles de sport: les chiffres varient, le casse-tête demeure

Sept salles de sport manquent au canton du Jura, selon un rapport du Gouvernement publié en toute fin de législature dernière. Trois à Delémont, trois à Porrentruy et une à Saignelégier. Plus récemment, le nouveau ministre Martial Courtet parlait de cinq salles pour couvrir les besoins cantonaux. Comme elles ne sont pas près de voir le jour, sur le terrain, le règne de la débrouille perdurera longtemps encore.

 
2016/05 > Cahier syndical
Un partenariat à revoir

Depuis quelques mois, au moins, les relations entre le Service de l’enseignement (SEN) et le SEJ sont difficiles. Le partenariat qui prévalait par le passé, avec des échanges d’informations réguliers, n’existe pratiquement plus. Ce sentiment de mise à l’écart du SEJ s’est accentué depuis le début de cette année.

par Rémy Meury
 

Pages