Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2017 > Cahier syndical
De l’obsolescence des diplômes

Chaque année, une feuille de marronnier est attribuée à la personnalité genevoise ayant réalisé la plus belle Genferei. Sans nul doute, le Département de l’instruction publique aurait pu concourir cette année pour le concept d’obsolescence des niveaux B2 en langues nationale et étrangère.

 

par Laurent Vité
 
6/2017 > Cahier syndical
Pour mille balles, t’as plus rien...

... mais sur la rente de retraite, c’est une somme qui peut mettre du beurre dans les épinards! Cette nouvelle baisse viendrait s’ajouter à celle de 2013 consécutive à la création de la Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG). Alors, sommes-nous d’accord de continuer à nous faire tondre?

par Laurent Vité
 
5/2017 > Cahier syndical
L’évaluation, l’affaire des enseignants

Grosse colère des collègues à propos des épreuves cantonales 2017. La raison? L’interdiction d’utiliser les moyens de référence pour une partie de l’épreuve de français. Cette polémique révèle avant tout la frustration de ne pas être entendus dans le domaine de l’évaluation, le coeur du métier.

par Laurent Vité
 
4/2017 > Cahier syndical
Du bien-être de l’enseignant

Articuler vie privée et vie professionnelle est une source de bien-être, en particulier au travail. Pourquoi certains directeurs peinent-ils à comprendre ce principe somme toute assez simple à intégrer? Pour ceux-ci, le travail passe avant tout, au détriment de la santé des collègues.

par Laurent Vité
 
3/2017 > Cahier syndical
Sale temps pour les retraites!

Le délai pour annoncer son départ à la retraite en 2017 a été prolongé jusqu’à fin mars. On aurait pu repousser encore le délai, ça n’aurait rien changé: pour toute personne en âge de pouvoir partir de façon anticipée ces prochaines années, décider de prendre sa retraite relève de la galère! 

par Laurent Vité
 
2/2017 > Cahier syndical
Pour des temps d’apprentissage bénéfiques aux élèves

Avec la votation sur le mercredi matin, Charles Beer avait annoncé le lancement d’une réflexion sur la répartition des vacances dans l’année scolaire. Les parents ont demandé la mise sur pied d’un groupe de réflexion. Le département (DIP) a sondé les familles sur le sujet, mais pas les enseignants!

par Laurent Vité
 
1/2017 > Cahier syndical
Pour la santé ou contre le cyberharcèlement?

C’est le dilemme auquel a dû faire face le Département de l’instruction publique à la rentrée scolaire. Faute de moyens, le DIP a été contraint de repenser l’action du service santé de l’enfance et de la jeunesse. Entre deux maux, il a prétendument choisi le moindre. Doit-on pour autant comprendre et accepter ce choix?

par Laurent Vité
 
10/2016 > Cahier syndical
Pour une Genève terre d’accueil

Les renvois de réfugiés dans le pays où ils ont déposé leur demande d’asile se multiplient en Suisse. Certaines situations sont dénoncées dans la presse par diverses organisations défendant les droits humains fondamentaux, dont ceux des enfants. Quel rôle peut jouer la SPG dans ces cas difficiles?

par Laurent Vité
 
09/2016 > Cahier syndical
Pas d’école inclusive à tout prix

L’école inclusive a un prix, mais pas n’importe lequel. Dans une prise de position récente, la SPG rappelle que les projets de l’école inclusive doivent se discuter avec les enseignants et que les structures existantes intégrant déjà des élèves à besoins spécifiques doivent être soutenues. 

par Laurent Vité
 
08/2016 > Cahier syndical
Une rentrée normale, vraiment?

À chaque rentrée scolaire, la conseillère d’État dresse l’état de la situation des conditions d’enseignement pour l’année à venir. À la lecture des chiffres de cette année, on constate une stabilité qui pourrait pousser à un optimisme béat! Mais on doit se demander si l’arbre ne cache pas la forêt.  

par Laurent Vité
 
07/2016 > Cahier syndical
Les bienfaits des équipes pluridisciplinaires

L’année dernière, la conseillère d’État en faisait un projet phare du département, une année après, quel bilan tirer des équipes pluridisciplinaires? Les collègues concernés sont plutôt positifs, les points noirs relèvent des réglages normaux d’une expérience pédagogique qui se met en place.

par Laurent Vité
 
06/2016 > Cahier syndical
La division, poison des syndicats

L’un des maîtres mots de l’action syndicale est l’unité; pour ce faire, il est indispensable que la solidarité entre les syndicats joue pleinement son rôle. Visiblement, tous n’ont pas la même définition, ni la même vision de ce que cette solidarité devrait être.

par Laurent Vité
 
2016/05 > Cahier syndical
Un troc raisonnable

Le Département de l’instruction publique (DIP) a pris la décision de passer une partie de la formation continue en dehors du temps d’enseignement. Cette décision, prise en concertation avec les associations professionnelles, a été saluée par le Conseil d’État comme un effort important consenti par les enseignants.

par Laurent Vité
 
2016/4 > Cahier syndical
Aux râleurs oisifs

Le monde associatif n’échappe pas au consumérisme ambiant. Après l’école supermarché, est-ce qu’on vivrait une ère du syndicat de grande surface? On prend, on consomme, on jette et on sort dès que le produit n’est pas à notre goût!  

par Laurent Vité
 
2/2016 > Cahier syndical
Cahier syndical

 

 

 

Page 41) Vaud en bref

Page 42)  Même l’OCDE le dit! Par Gregory Durand.

Page 43) Du nouveau pour les maîtres TM-ACT-EF issus du monde professionnel… Par Frédéric Guggisberg.

Page 44) Se former à l’évaluation des apprentissages des élèves : où en est-on aujourd’hui ? Par Gregory Durand.

Page 46)  Genève en bref

Page 47)  Viser la bonne cible. Par Laurent Vité.

 
2/2016 > Cahier syndical
Viser la bonne cible

Quand on évoque les économies à faire au DIP, d’aucuns pensent qu’il faut commencer par les services qui ont beaucoup (trop?). En adoptant ce point de vue, certains enseignants du primaire demandent qu’on tape dans les réserves du secondaire au lieu de priver encore le primaire de ses ressources.

par Laurent Vité
 
11/2015 > Cahier syndical
Coup de colère très concret!

L’Assemblée générale extraordinaire (AGE) du 18 novembre a voté la rétention des notes et le blocage de l’école inclusive. Deux mesures qui ne doivent rien au hasard: la colère des enseignants se reporte sur deux objets emblématiques.

par Laurent Vité
 
10/2015 > Cahier syndical
Président ou dictateur?

A considérer la liste des délégués des commissions, on constate que votre serviteur est omniprésent. Le président est référent pour beaucoup de commissions, au point de passer pour un tyran domestique!

par Laurent Vité
 
09/2015 > Cahier syndical
Microphone et gueulophone: même combat!

Alors que certains ont décidé de couper toute discussion avec le Conseil d’Etat, le CARTEL a préféré maintenir ouverts les canaux de communication. Erreur stratégique ou tentative sensée pour obtenir quelque chose? Bien malin qui peut dire maintenant l’attitude nous permettant de sauver l’essentiel!

par Laurent Vité
 
08/2015 > Cahier syndical
Ecole inclusive, vitrine de plus ou vrai projet?

Impossible d’y échapper. La conseillère d’Etat en a fait son point fort de la rentrée et tous les médias ont embrayé. Assistant à l’intégration ou DIAMS, les projets de l’école inclusive au primaire ont tenu la vedette. Mais en dehors des projecteurs de l’actualité, des zones d’ombre subsistent.

par Laurent Vité
 

Pages