Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
07/2019 > Cahier syndical
Ensemble pour une école de qualité

Le jour J approche avec ses doutes, ses craintes, ses espoirs et la joie de retrouver ses élèves ou de faire connaissance avec une nouvelle classe. La rentrée syndicale sera aussi faite d’incertitudes et d’espoirs, et surtout d’une volonté de continuer à travailler pour vous, pour nos élèves, pour notre École.

par Gaétan Emonet
 
06/2019 > Cahier syndical
On ne va pas jouer sur les mots

En cette fin d’année scolaire, il est temps de revenir sur quelques points forts qui ont fait notre actualité, votre actualité, celle de la SPFF. L’été approche avec son temps de pause bienvenu et mérité. Un petit coup d'œil dans le rétroviseur sur quelques sujets qui ont émaillé une année syndicale très dense.

par Gaétan Emonet
 
5/2019 > Cahier syndical
La qualité des services publics est en danger!

Malgré les menaces de sanctions et les pressions, les collaborateurs et les collaboratrices de l’État de Fribourg ont massivement débrayé durant une heure, le mardi 30 avril. Nous estimons que 3’000 à 4’000 personnes ont participé à cette mobilisation, n’en déplaise au Conseil d’État qui minimise le mouvement.

par Gaétan Emonet
 
04/2019 > Cahier syndical
Des décisions qui vont dans le bon sens

Lors de sa session de mars, le Grand Conseil fribourgeois a voté plusieurs adaptations de la Loi scolaire et de la loi sur la pédagogie spécialisée. Participation des parents aux frais scolaires (fournitures et activités scolaires), ouverture d’une classe relais pour le degré primaire et proposition du mercredi après-midi de congé au CO ont notamment été débattues.

 

Participation des parents aux frais scolaires 

par Gaétan Emonet
 
03/2019 > Cahier syndical
On attend un geste fort du Conseil d’État

L’Auberge du Lavapesson à Granges-Paccot a accueilli l’assemblée annuelle de l’Association des Maîtres du CO Fribourgeois Francophone (AMCOFF) le jeudi 7 février dernier.

par Alejandro Berrios
 
11/2018 > Cahier syndical
L’État doit payer sa part!

Le 28 novembre, le Conseil d’État a présenté son plan d’action pour notre Caisse de prévoyance. Trois variantes sont mises en consultation jusqu’à la mi-mars. Premier constat: le compte n’y est pas… 

Point de la situation

par Gaétan Emonet
 
09/2018 > Cahier syndical
Une assemblée sans accroc

Les délégué-e-s de la SPFF réunis en assemblée le 14 septembre à Saint-Aubin ont eu droit à un programme copieux. Une partie statutaire et plus d’une heure d’échanges avec M. Stern, chef de service, ont permis d’aborder de nombreux sujets.  

Une assemblée permet de revenir sur une année d’activités et de se projeter vers l’avenir. Quelques rappels et déclarations d’intention. 

par Gaétan Emonet
 
08/2018 > Cahier syndical
Une pétition pour faire avancer le débat

Le 28 août, une délégation des associations d’enseignants fribourgeois et le SSP ont remis à la Chancellerie la pétition concernant l’évaluation du personnel de l’État (PERSEVAL) et des systèmes qui en découleront, en particulier ENSEVAL, propre aux enseignants. 

par Gaétan Emonet
 
6/2018 > Cahier syndical
Encore du pain sur la planche…

Les traditionnelles assemblées d’arrondissements de printemps se sont tenues le 2 mai et le 6 juin. Nos groupements ont aussi réuni leurs membres pour leur diffuser moult informations sur les dossiers en cours à la SPFF. Dans ce billet, je tiens à revenir sur quelques éléments évoqués.   

par Gaétan Emonet
 
5/2018 > Cahier syndical
À la quête du Graal

Début mars, le Conseil d’État nous représentait son nouveau projet d’ordonnance relative à l’évaluation des prestations du personnel de l’État (PERSEVAL). Après la consultation de la première version, autant dire que rien ou presque n’a changé…

par Gaétan Emonet
 
4/2018 > Cahier syndical
Des raisons d’y croire

«La Direction peut accorder un appui pédagogique ou dédoubler la classe pour l’enseignement des activités créatrices, de l’économie familiale et de l’informatique dès 16 élèves»: tel est le libellé de l’Art. 51 du règlement d’application de la loi scolaire. Il suscite toujours le débat du côté des associations professionnelles.

 

par Gaétan Emonet
 
3/2018 > Cahier syndical
Chers membres de l’AMCOFF!

Le 1er février dernier, l’Association des Maîtres du CO Fribourgeois Francophone a tenu son assemblée générale annuelle à l’Auberge du Lavapesson, lieu choisi pour son accessibilité autoroutière (sortie Fribourg-Nord) et qui a permis de réunir des membres provenant de tout le canton.

par Alejandro Berrios
 
3/2018 > Cahier syndical
Des associations tenaces

Pour la deuxième année consécutive, M. Siggen a réuni autour de la table les représentants de toutes les associations d’enseignants. La FAFE et le SSP ont donc été reçus durant deux heures, le 20 février, afin d’aborder divers sujets et d’obtenir des informations sur les dossiers en cours. 

par Gaétan Emonet
 
02/2018 > Cahier syndical
Quel sera le coût de notre avenir?

À l’image de nombreux cantons, notamment Vaud et Genève, Fribourg doit procéder à une révision totale de sa loi sur la Caisse de prévoyance de son personnel (CPPEF). Les travaux en lien avec cette révision ont débuté et les premiers résultats sont attendus dans le courant 2018. Décryptages. 

par Gaétan Emonet
 
01/2018 > Cahier syndical
Une demande légitime

Le service des ressources a répondu à une demande de la SPFF et du LDF, nos collègues alémaniques. Le nombre d’enseignant-e-s formé-e-s à la HEP tend à dépasser celui des enseignant-e-s formé-e-s à l’École Normale. Une lettre commune a été envoyée au Conseil d’État afin de revoir notre classification salariale. 

par Gaétan Emonet
 
07/2017 > Cahier syndical
Quelques réponses… beaucoup de doutes

La SPFF a vécu une fin d’année scolaire très chargée, car nous tenions à boucler quelques dossiers avant l’été. Le bilan de nos actions est contrasté et nous devons aujourd’hui remettre l’ouvrage sur le métier, car quelques désaccords subsistent toujours avec notre Direction.

 

par Gaétan Emonet
 
6/2017 > Cahier syndical
Un rejet unanime

La période de consultation du projet d’évaluation du personnel enseignant (ENSEVAL) est maintenant terminée. Les rapports des associations professionnelles ont été remis. Cette procédure ne convainc pas. Résumé en cinq points.

L’esprit

par Gaétan Emonet
 
5/2017 > Cahier syndical
Douter et être vigilant

Entre fin d’année et organisation de la prochaine, les semaines à venir sont toujours compliquées. Il en est de même pour la SPFF qui est sollicitée presque quotidiennement. Entre consultations et décisions surprenantes, la tâche est complexe. À nous de continuer à défendre notre profession, vos conditions.

Perseval et Enseval…

 
4/2017 > Cahier syndical
L’article de la discorde

«La Direction peut accorder un appui pédagogique ou dédoubler la classe pour l’enseignement des activités créatrices, de l’économie familiale et de l’informatique dès 16 élèves», telle est la teneur de l’Art. 51 du règlement de la loi scolaire modifié. Article qui ne passe toujours pas…

par Gaétan Emonet
 
2/2017 > Cahier syndical
Beaucoup d’informations… de nouveaux défis…

Le 30 janvier dernier, les délégations des associations professionnelles (FAFE) et du Syndicat des services publics (SSP) ont rencontré ensemble, pour la première fois, M. Siggen.

Un modus vivendi encore à trouver

par Gaétan Emonet
 

Pages