Perspectives 2013-2014

Voici une liste non exhaustive de sujets qui occuperont le comité durant cette année scolaire. Ne sont mentionnées ici que les grandes lignes des thématiques connues à la date de remise du présent article. Les membres de l’Aveco seront informés régulièrement de l’avancement de ces dossiers et de leurs éventuels rebondissements.

Défense d’une école favorisant l’épanouissement de tous les jeunes qui lui sont confiés

– Maintien d’une grille horaire équilibrée et variée contenant non seulement des langues et des branches scientifiques, mais aussi des branches artistiques, culturelles, manuelles et sportives.

– Accélération de la prise en charge des élèves posant de sérieux problèmes en classe (comportement dérangeant, absence de travail, incivilités) et renforcement de leur suivi.

– Maintien et développement des mesures d’aide aux élèves allophones ou ayant des besoins particuliers (élèves à haut potentiel, «dys-», en situation de handicap, etc.).

– Analyse de la pertinence de quelques documents et formalités administratives liés à la mise en application de la nouvelle loi sur le cycle d’orientation.

Mise en application des lois sur le statut et sur le traitement du personnel enseignant

– Analyse de l’échelle de traitement du personnel du Secondaire I par le Grand Conseil.

– Clarification des collaborations et tâches diverses (semaines suivant et précédant l’année scolaire, tâches de proximité exigées par l’autorité communale) et du devoir de suppléance.

– Actualisation du cahier des charges des enseignants du Secondaire I. – Etude d’autres possibilités de revalorisation de la profession.

Collaboration avec les différents acteurs de l’école

– Participation aux consultations et aux groupes de travail mis en place par le DFS.

– Coopération avec les autres associations de la scolarité obligatoire, de l’enseignement secondaire du deuxième degré général et professionnel, et de l’enseignement tertiaire.

– Participation aux comités de la FMEP, du SER et au conseil de direction de la HEP.

Le 12 juin dernier, les associations de la scolarité obligatoire, (AVDEP*, Aveco, CODICOVAR**, SPVal) ont rencontré le nouveau Chef du DFS. Durant cette réunion, de nombreux points ont été abordés, notamment les modalités des communications et collaborations futures entre le Département et les associations. Suite à cette séance, un document contenant les axes prioritaires de l’Aveco a été transmis à M. Freysinger.

 

 

* Association valaisanne des directeurs de l’école primaire.

** Conférence des directeurs des cycles d’orientation du Valais romand. 

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.