Par-dessus et malgré elles

Le rendez-vous revient chaque automne: la Semaine romande de la lecture invite les enseignant-e-s à mettre l’accent durant quelques jours sur «la mère de tous les apprentissages». Objectif: en dynamiser la pratique tout en y ajoutant une touche ou deux de plaisir.

L’affiche qui va prochainement fleurir dans les écoles annonce le thème choisi cette année par le groupe de pilotage de la Semaine: lecture sans frontières. Frontières au pluriel, parce qu’elles sont nombreuses à pouvoir être traversées grâce à la lecture, souligne le dossier du présent numéro. D’abord «celles qui se créent en soi-même» (p. 4), puis celle qui séparent les «bons lecteurs» des «faibles lecteurs», mais aussi celle des genres textuels: «Faire lire uniquement des albums de jeunesse aux plus jeunes ou des textes littéraires aux plus âgés est un écueil à dépasser » (p. 6)

Pour apprivoiser les frontières des langues, et donc celles des cultures et des systèmes d’écriture, les albums bilingues semblent une voie royale (p. 15). Leur diversité – du livre de cuisine aux poèmes, des récits bilingues côte à côte aux constructions progressives – permet en effet une infinité d’interactions. Mais bien d’autres démarches sont possibles, que le site internet www. semaine-romande-lecture.ch a déjà commencé à recenser, pour tous les degrés: mise en valeur de la diversité des langues présentes dans la classe (comparaisons des sonorités, des alphabets, des différences et des similitudes) en les enregistrant, en montant une exposition ou un spectacle; invention d’une histoire en changeant de langue à chaque paragraphe; retrouver un même titre de livre dans plusieurs langues; former des tandems d’élèves pour apprendre de l’autre des mots, des expressions... La liste des propositions va s’enrichir, comme celle du matériel et des ressources disponibles pour travailler le thème, de «la lecture pour les nuls à des suggestions de productions plus musclées», annonce le site.

Prêtes et prêts à lire et à faire lire par-dessus et malgré les frontières? Ce sera du 20 au 24 novembre.

Bonne lecture. • 

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.