Mise en oeuvre

Presque deux mois se sont écoulés depuis le début de cette nouvelle année. Il est temps de relire quelques-unes des bonnes résolutions prises en fin d’année 2016* et… de s’y mettre.

Donner son avis sur ses conditions de travail en répondant à l’étude sur la santé des enseignants lancée par le SER.

Cette semaine, les membres de l’AVECO ont reçu un courriel, dans lequel sont présentés les objectifs et les modalités de cette enquête. Le 6 mars, l’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST) enverra à tous les participants un e-mail contenant un lien sécurisé donnant accès au questionnaire. C’est la première fois qu’une telle étude est menée en Suisse romande; outre les membres du SER, d’autres associations d’enseignants ont été intéressées par ce projet et ont également décidé d'y participer. Je vous encourage vivement à prendre le temps de répondre à ces questions. D’une part, les résultats de cette enquête permettront de promouvoir des conditions de travail de qualité en faisant des propositions étayées par une étude statistique de l’état de santé des enseignants. D’autre part, lors d’une séance du comité du SER, j’ai pu tester ce questionnaire et j’ai trouvé que les thèmes abordés favorisaient une autoévaluation et une réflexion qui peuvent s’avérer utiles, voire nécessaires, pour l’enseignant lui-même.**  

Élire des politiciens qui défendront l’école et qui reconnaîtront l’importance de la fonction publique.

À une semaine des élections cantonales, c’est le dernier moment pour choisir celles et ceux qui nous représenteront durant les quatre prochaines années. Il est essentiel d’avoir au sein de nos instances cantonales des personnes qui, une fois la campagne électorale terminée, n’oublieront pas leurs promesses et défendront les intérêts de l’école.  

Échanger ses documents avec ses collègues en les déposant sur une plateforme collaborative.

Le comité de l’AVECO aimerait se lancer à son tour dans l’aventure de la Bibliothèque numérique initiée par la SPVal. Il s’agit d’une plateforme collaborative valaisanne, agencée en fonction des objectifs du Plan d’études romand, sur laquelle sont mis à disposition des documents créés par des enseignants. L’accès au site est protégé par un identifiant et un mot de passe. Toutefois, ce projet ne peut pas se réaliser sans vous: nous sommes à la recherche de collègues désireux de partager leurs travaux et disposés à les déposer sur cette plateforme. En d’autres termes, nous avons besoin de vos contributions pour commencer à faire exister cet espace d’échanges. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter un membre du comité de l’AVECO.

 

*Educateur n° 11/2016, Et si, en 2017, on osait…

**Voir aussi le dossier du présent numéro

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.