Le début d’une belle saga

Il y a 150 ans paraissait le premier numéro de notre publication qui a traversé sans faiblir le siècle et demi de l’existence parfois très difficile de notre association romande. «L’Educateur», ou «Educateur» suivant les époques, journal, magazine, bulletin en une ou deux éditions, il a accompagné le développement de l’école en Suisse romande en gardant ce titre magnifique: «Educateur», expression de notre dimension professionnelle.

Suivant de peu la création de la SIR (Société des Instituteurs de la Suisse romande), l’Educateur devait pouvoir répondre au «besoin de vie intellectuelle et sociale» de ceux-ci. Promettant «des articles de fond théoriques et pratiques, ainsi qu’une partie consacrée aux faits et nouvelles concernant l’Instruction publique», le nouveau journal en appelait à «une collaboration nombreuse indispensable pour éviter l’écueil du cantonalisme».

Avec un texte préliminaire d’un manuel de pédagogie et d’éducation et un écrit sur l’enseignement de la langue, ce premier numéro de l’Educateur se donnait tout de suite le profil d’une revue de référence qui allait compter et compte encore dans l’espace éducatif romand et bien au-delà.

Sujet de fierté et de tensions à l’heure actuelle, comme à toutes les époques qui nous ont précédés, l’Educateur a toujours été trop intellectuel et théorique pour les uns, trop pratique et événementiel pour les autres. Parcourir son histoire, c’est traverser les bonheurs et les vicissitudes d’une profession qui n’a pas fini de désespérer et de passionner, de se construire et de se chercher.

Un siècle et demi de constantes pédagogiques, mais aussi d’évolutions dans un monde qui s’est transformé de manière impressionnante. Au moment de ce premier numéro de l’Educateur, le réseau ferroviaire en est à ses débuts. On vient de créer la ligne Berne – Fribourg – Romont – Lausanne, et le Saint-Gothard n’est pas encore creusé. Quant à l’électricité, il n’en est pas encore question, comme il n’est pas question non plus du système métrique.

Mais le premier numéro de l’Educateur paraît ce 1er janvier 1865, et le numéro que vous avez entre les mains préfigure la suite d’une merveilleuse saga.

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.