La lire, la dire, la jouer, la vivre

Elle est superbe, la porte qu’invite à ouvrir en grand l’édition 2016 de la Semaine romande de la lecture*. La poésie... un thème difficile? Une vague à prendre, rétorque le groupe de pilotage de la Semaine, un univers à dérouler. 

Notre rubrique mensuelle dédiée à la Semaine romande de la lecture vous en vante les mérites depuis une année: la poésie est un magnifique et vaste champ de jeux langagiers, et davantage encore lorsqu’elle est sortie de la récitation et de l’explication de texte.

Le dossier du présent numéro propose nombre d’activités, adaptables à tous les degrés, à préparer et à accompagner en classe et hors de l’école. Les pages qui suivent le répètent: «Le poème est assez solide pour supporter toutes ces expériences » (p. 4); «La poésie devient la voie royale pour faire bouger les pratiques» (p. 6); «En déplaçant la langue sur des territoires inconnus et insolites, la poésie donne de nouvelles représentations au langage» (p. 9); la «poésie est une quête, une recherche» (p. 14); «Il s’agit d’expérimenter une lecture sensible et sensuelle où tout l’être est immergé» (p. 16).

Lire, dire, jouer: la poésie se vit donc. Le site www.semaine-romande-lecture.ch propose lui aussi des réflexions et des activités pratiques pour chaque cycle, tout en invitant les classes à lui envoyer leurs contributions qui seront mises en ligne pour un vaste partage. Ses suggestions:

– Dessine-moi un poète: un dessin avec un texte des représentations de ce qu’est un poète pour les élèves.

– Le meilleur poème du monde: une sélection par classe du meilleur poème du monde avec une explication des critères de choix.

– Interprétation d’un poème: envoi d’un fichier son et d’une illustration du poème, ou le poème lui-même calligraphié, sous forme de calligramme.

– Production de poèmes, haïkus, comptines, slams…: envoi de la version écrite ou sonore.

 

Bonne Semaine de la lecture.

 

* du 21 au 25 novembre.

À suivre aussi, le Printemps de la poésie, organisé par la HEP Vaud et l’Université de Lausanne, www.poesieromande.ch

 

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.