Kalendaro: atelier pédagogique sur les parcours de vie

Comment se construisent les inégalités? Quelle est l’influence de l’environnement social et quelles sont les ressources qui permettent de surmonter les difficultés? Telles sont les réflexions que le Pôle de recherche national LIVES veut susciter chez les élèves du secondaire à travers une animation sur les parcours de vie. Le but est de permettre aux jeunes de développer une pensée systémique à un moment crucial de leur orientation.

Intitulé Kalendaro et réalisé en collaboration avec l’Université de Lausanne et la Fondation éducation21, cet atelier se déroule en trois parties: deux interventions de 90 minutes en classe et un travail de recherche empirique d’environ une heure à effectuer par les élèves. Les objectifs d’apprentissage s’inscrivent dans les branches des sciences humaines et sociales, en visant également la formation générale et les compétences transversales. L’animation a été conçue de manière résolument ludique et interactive. Accompagnée d’un dossier pédagogique, elle commence par un jeu qui met l’accent sur l’interdépendance des domaines de la vie, par exemple les liens entre famille, formation-emploi et santé. Le travail hors classe ajoute une perspective intergénérationnelle et historique: les élèves doivent récolter des données sur le parcours de vie d’un-e adulte, informations qui seront rassemblées et analysées de retour en classe afin de passer du particulier au général.

Informations et inscriptions: www.lives-nccr.ch/kalendaro

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.