Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
2018/2 > Cahier syndical
Quel sera le coût de notre avenir?

À l’image de nombreux cantons, notamment Vaud et Genève, Fribourg doit procéder à une révision totale de sa loi sur la Caisse de prévoyance de son personnel (CPPEF). Les travaux en lien avec cette révision ont débuté et les premiers résultats sont attendus dans le courant 2018. Décryptages. 

par Gaétan Emonet
 
2018/2 > Magazine > SER
11e Journée de l'enseignement spécialisé

La 11e Journée de l'enseignement spécialisé (JES) organisée par le SER le 31 janvier dernier à Fribourg, a réuni plus de 300 personnes. Entre conférences plénières et ateliers, la journée a été dense pour traiter de l'avenir professionnel des élèves à besoins particuliers.

 
2018/2 > Cahier syndical
CPEV: vers un retrait possible du plan 2019

Le plan de financement 2019 de la Caisse de pensions de l’Etat – qui a provoqué l’ire des syndicats et des employé-e-s du canton (la pétition contre le plan a récolté près de 6000 signatures) – sera-t-il repoussé?

 
2018/2 > Magazine > Internet
Créer des objets pédagogiques personnalisés à l’aide du numérique

Souvent considéré comme un outil d’apprentissage, le design et la fabrication numériques permettent aussi aux enseignantes et aux enseignants de créer eux-mêmes des outils pédagogiques. Daniel K. Schneider, coordinateur du projet EduTechWiki et professeur associé en technologie de l’éducation à l’Université de Genève, parle des expériences menées par l’unité de recherche et d’enseignement TECFA.

par Francine Castella
 
2018/2 > Cahier syndical
Des assainissements quinquennaux?

L’annonce de mesures incontournables pour assainir la situation financière de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura (CPJU) a été ressentie comme une douche froide par les assurés et plusieurs employeurs affiliés à la Caisse. Après 2014, 2019. Devra-t-on passer à la caisse tous les cinq ans?  

La réaction émotionnelle légitime passée, traduisant un ras-le-bol légitime des assurés à la CPJU, tentons d’analyser la situation.

par Rémy Meury
 
2018/2 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Dixième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies», mais «rappelez-vous que les smartphones sont interdits en classe».

 
2018/2 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Écoliers reboiseurs, une action de plus pour un environnement meilleur

Dieuvil Dieudonn. est professeur et responsable disciplinaire dans une école de Desarmes, une petite ville en région rurale haïtienne. Depuis deux ans, il a décidé, avec un collègue, d’inclure le reboisement au rang des matières scolaires.

 
2018/2 > Cahier syndical
Et tout le monde s’en fout…

Le comité du SAEN a publié un dossier traitant des nouvelles structures de l’école obligatoire (régionalisation) et de leur coût. Le moins qu’on puisse dire est que le monde politique ferme les yeux et se bouche les oreilles pour ne pas avoir à s’interroger quant à la nature du dérapage financier. 

par Pierre Graber
 
2018/2 > Magazine > Coulisses
Il faut débattre de «l’Éducation en vue du développement durable»

«Hier», c’est déjà «jadis», tant la mobilité et la communication accélèrent les changements sociétaux. En un lustre à peine, les rapports à soi, aux autres et au monde ont tellement évolué que ce qui dans le Plan d’études romand (PER) – introduit il y a six ans – était le plus novateur sera désuet si l’École et la société n’ouvrent pas la discussion pour le redéfinir.

par Noël Cordonier
 
2018/2 > Magazine > Décod'image
Images de science

Les scientifiques s’appuient depuis longtemps sur les images pour clarifier des concepts, apporter du contenu, compléter un texte ou faire la synthèse d’idées complexes. Il peut s’agir aussi bien de dessins, de gravures, de photos, de schémas, de transcriptions visuelles d’interprétation de signal ou tout autre support.

par Eva Saro
 
2018/2 > Magazine > Rendez-vous
Journée de la lecture à voix haute: première!

L’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM lance une nouvelle campagne pour encourager la lecture et le développement des compétences langagières. Chaque printemps, le temps d’une journée, des animations liées à la lecture à voix haute auront lieu dans les quatre coins de la Suisse. Rendez-vous le 23 mai prochain pour la première Journée de la lecture à voix haute, un évènement qui s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux familles.

 
2018/2 > Magazine > Recherche
La musique à l’école: à quoi bon?

Apprendre à jouer d’un instrument de musique à l’école publique est encore une exception en Suisse romande. Pourtant les bienfaits de la pratique musicale semblent multiples. Une étude sur deux ans évaluera l’impact de l’initiative «Orchestre en classe» sur le développement de l’enfant tout-venant.

 
2018/2 > Magazine > Eurêka-net
Le harcèlement scolaire (I/II)

Le harcèlement scolaire est un problème important dans les écoles. Discret, mesquin, il rampe, se faufile et évite les regards de l’adulte. S’informer et se former   des outils parmi d’autres pour être attentif à cette problématique et si possible agir en amont.

par Christophe Girardin
 
2018/2 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Lire la littérature: «les livres de l’école n’ont rien à voir avec moi»

La littérature au coeur d’un débat sur les humains, leurs comportements et la société.

par Christian Yerly
 
2018/2 > Magazine > Planète syndicale
L’IE très impliquée dans l’initiative internationale EWI

L’IE se réjouit d’être associée de près à l’initiative EWI, et entend bien veiller à ce qu’elle ne mette pas à mal la professionnalisation de l’éducation

par Dominique Eggler
 
2018/2 > Magazine > Education et Développement
MYSTERY: Une veste qui réchauffe… la planète

Variété de choix, commande et paiement en trois clics, rapidité de livraison, retours gratuits... Par facilité et gain de temps, de plus en plus de consommateurs et consommatrices optent pour le shopping en ligne. Mais qui se pose la question de l’impact environnemental du e-commerce? Et quels éléments doit-on prendre en compte pour le comparer au commerce traditionnel?

 
2018/2 > Magazine > SER
Numérisation, santé, marchandisation… des enjeux pour tous, les défis du SER

Un congrès permet de faire le point de la situation et de resituer les engagements du SER dans leur contexte, en analysant les actions entreprises tout en se projetant dans l’avenir. Les trois sujets travaillés le matin, en séance plénière, sous le titre «État des lieux et politique du SER», permettront de réaffirmer notre ligne.

 
2018/2 > Cahier syndical
Ô CO! CO! Pourquoi n’es-tu plus mon beau CO?

William Shakespeare excusera cet emprunt peu romantique et quelque peu maladroit de sa fameuse réplique de Roméo et Juliette. Aux prémices de cette nouvelle année, l’annonce de nouveaux changements – apparemment positifs — dans l’organisation de notre beau CO valaisan, me pousse à faire un état des lieux. 

par David Rey
 
2018/2 > Magazine > Sciences
Offres extrascolaires MINT

Expositions, visites guidées ou matériel didactique – Le rapport des Académies suisses des sciences donne une vue d’ensemble et une analyse des offres extrascolaires MINT en Suisse et formule des recommandations d’action.

 

par Anne Jacob
 
2018/2 > Cahier syndical
OMP: fin du groupe paritaire

2013, année de toutes les pagailles à l’Office médicopédagogique (OMP)! La SPG avait dénoncé la situation auprès du conseiller d’État. L’appel avait été entendu et un groupe sous l’égide du secrétariat général avait été mandaté pour trouver des solutions. Cinq ans après, ce groupe est dissous.

par Laurent Vité
 

Pages