Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
04/2019 > Cahier syndical
14 juin: grève licite!

Le Conseil d’État a pris connaissance des revendications exprimées par le mouvement de la «Grève des femmes» du 14 juin. Dans un communiqué en date du 15 mars, il signale qu’il a déjà adopté de nombreuses mesures pour favoriser l’égalité dans toutes ses dimensions à l’administration cantonale vaudoise.

 
04/2019 > Magazine > Education et Développement
À la découverte de la biodiversité

La classe de 9H de Reconvillier monte en funiculaire au Mont-Soleil pour vivre une animation d’une journée à la découverte de la biodiversité proposée par le Parc Chasseral. «Les élèves ont pu se dépenser tout en abordant le fonctionnement des écosystèmes», témoigne l’enseignant Pierre Hugounenq.

 
04/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Apprendre de Léonard

Apprendre de Léonard: c’est ce sous-titre accrocheur pour tout pédagogue que nous propose le biographe de Léonard de Vinci dans la conclusion de son ouvrage. Parce qu’il refuse de nommer de Vinci «un génie», si ce terme désigne un genre de maestria privilégié venu des dieux.

par Etiennette Vellas
 
04/2019 > Magazine > Planète syndicale
Au Kurdistan irakien, l’éducation en déliquescence

La situation actuelle de l’école, de la formation et donc du travail, est extrêmement grave au Kurdistan irakien, où l’arrivée de réfugiés chassés par Daesch a accentué des difficultés nées de l’évolution politique.

par Dominique Eggler
 
04/2019 > Cahier syndical
Au revoir, Gilles

par Georges Pasquier
 
04/2019 > Cahier syndical
C’est le printemps!

Ah! La nature revit enfin, les bourgeois apparaissent aux cimes des branches, les volatiles en tout genre gazouillent sous les fenêtres, la nature dans son ensemble sort de sa torpeur hivernale pour revêtir son manteau printanier…

 

par David Rey
 
04/2019 > Magazine > SER
Déboutés, plus du tout formés

En décembre 2015, le SER et LCH publiaient une position commune concernant l’intégration des enfants réfugiés, qui débutait par ces mots: «Enfants et adolescents ont droit à l’éducation, indépendamment de leur statut légal.» 

par Samuel Rohrbach
 
04/2019 > Cahier syndical
Des décisions qui vont dans le bon sens

Lors de sa session de mars, le Grand Conseil fribourgeois a voté plusieurs adaptations de la Loi scolaire et de la loi sur la pédagogie spécialisée. Participation des parents aux frais scolaires (fournitures et activités scolaires), ouverture d’une classe relais pour le degré primaire et proposition du mercredi après-midi de congé au CO ont notamment été débattues.

 

Participation des parents aux frais scolaires 

par Gaétan Emonet
 
04/2019 > Magazine > Découverte
Des idées de sorties scolaires

Une promenade d’école extraordinaire: Le Musée du son de Martigny

Le Sensorium: L'attention au temps

 
04/2019 > Cahier syndical
En rire, avant d’en pleurer

Nous avons déjà évoqué les soucis de communication du Gouvernement à l’intention des employés de l’État. Après l’ordre de marche pour la fête du 21 juin qui s’est transformé en aimable invitation, il y a eu le message de Noël demandant aux employés de trouver, entre la dinde et la bûche, 45 millions pour que le Jura survive.

 

par Rémy Meury
 
04/2019 > Magazine > Education aux médias
Escape News souligne l’effet libérateur de l’éducation aux médias

Et si l’on apprenait aux 11-15 ans à ne pas tomber dans les pièges de l’internet et de l’info par un jeu télévisé hebdomadaire? France 4 tente l’aventure depuis décembre avec un concept plaisant: Escape News (tous les samedis vers 18h15). Est-ce que les journalistes servent à quelque chose?

par Christian Georges
 
04/2019 > Magazine > Sciences
InfoSciences: toutes les offres en une seule lettre

Enseignant·e·s du secondaire II: vous recevez trop de newsletters électroniques? Plusieurs organisations collaborent pour vous fournir les informations sur les offres extrascolaires en Romandie.

par Anne Jacob
 
04/2019 > Cahier syndical
Institutionaliser le conflit de critère pour rendre l’école aux enseignant·e·s

L’école primaire est en souffrance. Les enseignant·e·s la soutiennent tant bien que mal, porté·e·s par leur unique conscience professionnelle au prix parfois de leur santé. L’école questionne. Elle est au centre de toutes les préoccupations sociales. On la trouve fragilisée, mais en réalité, si elle n’a jamais autant été remise en question, c’est qu’elle n’a jamais été aussi forte et influente. Ses missions sont multiples, complexes, variables et parfois même contradictoires.

par Francesca Marchesini
 
04/2019 > Magazine > Coulisses
J’aime pas les glaces

Cela faisait un certain nombre d’années que je n’étais plus allée au cinéma, dans une salle multiplexe. Je me souvenais des tapis en velours rouge et de l’ambiance feutrée. Je me souvenais des flux de personnes qui gagnaient leur salle comme dans un ballet savamment orchestré. Ou encore des publicités avant le film et surtout des bandes-annonces, avec une image et un son qui nous enveloppaient et qui sublimaient tout film, même de qualité moyenne.

par Sonya Florey
 
04/2019 > Magazine > Divers
Le Congrès pédagogique «Activité physique & sport» en fête!

La 5e édition du Congrès pédagogique «Activité physique & sport» se déroulera du 25 au 27 octobre prochain à Macolin. Comme lors des précédentes éditions, les participant·e·s se voient proposer une offre très complète dans les domaines de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), de l’école en mouvement, de l’activité physique et de la santé des enseignant·e·s. De quoi remplir le «sac à dos» de nouvelles idées pour les cours et le quotidien.

 
04/2019 > Dossier
Le dossier No 4

Les débats sur l’école de demain sont sans fin. À y regarder de plus près, ils ne réinventent pas la roue. Se pose toutefois la question de l’impact des neurosciences et de l’école numérique sur le monde de l’éducation.

par Simone Forster
 
04/2019 > Cahier syndical
Le professeur Juan Manzano nous a quitté·e·s

par Olivier Baud
 
04/2019 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Lecture et expérience personnelle: l’écho d’une vie psychique

Il n’y a pas de savoir en dehors d’une actualisation vivante dans une personne humaine.

par Christian Yerly
 
04/2019 > Magazine > Décod'image
Les seniors sont-ils à la mode?

Depuis une dizaine d’années, les articles sur les mannequins d’âge mûr se multiplient. Elles ont 60, 70 ou 80 ans. Pour certaines, le mannequinat est une nouvelle aventure. D’autres reprennent leur métier après une longue interruption, comme Carmen Dell’Orefice. Parfois elles sont actrices ou musiciennes, stylistes ou écrivaines, à l’instar de Jackie O’Shaughnessy ou Joni Mitchell, Linda Rodin ou Joan Didion. Souvent elles brillent par leur allure excentrique.

par Eva Saro
 
04/2019 > Cahier syndical
L’éducation numérique est en marche!

Dans un dessin publié par ArcInfo le 23 mars 2019, Vincent l’Épée met en scène un vendeur enthousiaste qui, les bras levés au ciel, répond à la question: «La 5G, pour quoi faire?» par un tonitruant: «Pour aller plus vite!» Devant lui, un client éberlué lui rétorque «Plus vite où?»

 

par Pierre-Alain Porret
 

Pages