Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2018 > Magazine > Eurêka-net
À l’eau

Les activités aquatiques sont particulièrement prisées dans notre pays et les cours de natation à l’école ont un rôle de sécurité publique. En effet, au terme de sa scolarité, un enfant devrait maîtriser au moins un type de nage, pouvoir nager à son rythme sur une durée indéterminée et effectuer un plongeon de départ (www.plandetudes.ch). Au cycle 2, l’attente fondamentale correspondante est de nager une longueur en eau profonde.

par Christophe Girardin
 
08/2018 > Magazine > Internet
Accro aux jeux en ligne?

Nombreux sont les jeunes à beaucoup apprécier les jeux en ligne, en particulier les jeux de rôles tels que League of Legends, auxquels ils jouent en groupe. Mais quand la limite est-elle dépassée? Et que faire alors? Isabel Willemse, psychologue et conseillère en matière de cyberdépendance, s’exprime à ce sujet.

 
08/2018 > Cahier syndical
Choisir au lieu d'interdire

«Les défis de l’éducation à l’heure des smartphones.» Faut-il les interdire ou s’en servir comme outils pédagogiques? Quel équipement prévoir pour les élèves à l’heure où la plupart des écoles privées se dotent de tablettes? 

par Francesca Marchesini
 
08/2018 > Magazine > Internet
Comment protéger sa vie privée?

Nul ne sait vraiment ce qu’il advient des données laissées sur la Toile. Pour sensibiliser les élèves âgés de 13 à 15 ans et de 16 à 19 ans à l’utilisation responsable des données personnelles, le Préposé fédéral à la protection des données a élaboré du matériel d’enseignement disponible en ligne.

par Francine Castella
 
08/2018 > Magazine > Recherche et Enseignement
Dépenses différentes selon les cantons

Les dépenses consacrées à la formation sont un sujet d’actualité, notamment en ces temps où la situation financière des cantons est tendue.

 
08/2018 > Magazine > Coulisses
Du Mundial à l’école: un et zéro

Gooooooal ! Buuutttt! J’ai marqué! Mario G. m’a lancé dans l’axe, j’ai débordé le défenseur, résisté à sa charge, feinté le gardien! J’ai marqué à la 89e minute, la Serbie est battue, on a gagné!

par Noël Cordonier
 
08/2018 > Cahier syndical
Éducation au numérique: oui, mais...

Lors de sa conférence de presse de la rentrée, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté diverses mesures mises en place dès cet automne dans les classes vaudoises. Les syndicats d’enseignants vaudois n’ont pas manqué de réagir.

 
08/2018 > Magazine > Education aux médias
Éducation aux médias, solutions e-media

Comment trouver rapidement une ressource en éducation aux médias et à l’image adaptée à l’âge de ses élèves? La nouvelle version du site e-media entend simplifier les recherches des enseignants romands.

par Christian Georges
 
08/2018 > Magazine > Education et Développement
En forêt à tout âge

Il existe de nombreuses méthodes pour susciter l’enthousiasme des élèves, et ce, à tout âge. Sortir – notamment en milieu forestier – pour explorer, mobiliser ses sens, jouer, expérimenter, observer, chercher ou s’impliquer activement en est une.

par Delphine Conus Bilat
 
08/2018 > Magazine > Sciences
Festival Science on Stage 2019

Une nouvelle idée d’enseignement des sciences que vous voulez partager? Envie d’échanger sur l’éducation des sciences avec des pairs de toute l’Europe? Participez donc à la sélection nationale lors du festival suisse qui vous ouvrira peut-être les portes du festival européen.

par Anne Jacob
 
08/2018 > Magazine > Recherche et Enseignement
Gymnases: cours d'appui et tendance au redoublement

La modernisation des statistiques de la formation permet pour la première fois d’analyser, dans le Rapport sur l’éducation en Suisse 2018, les raisons des départs précoces et du redoublement au niveau gymnasial. Des taux élevés d’abandon et de redoublement ont des incidences sur le plan personnel et en termes économiques.

 
08/2018 > Magazine > J'éduque, donc je lis
J'éduque, donc je lis!

 

 

Monique Atlan & Roger-Pol Droit. (2016). L’espoir a-t-il un avenir?  Éd. Flammarion.

par Etiennette Vellas
 
08/2018 > Magazine > SER
L'actu en bref du SER

Le SER et l’Educateur ont appris avec une profonde tristesse les décès de Josianne Thévoz et Michel Deppierraz, membres d’honneur, figures marquantes de l’engagement associatif des enseignants romands, qui nous ont 

 
08/2018 > Dossier
L'écrit c'est fini? Le dossier de la Semaine romande de la lecture

La Semaine romande de la lecture et la Semaine des médias à l'école relèvent un défi commun, celui de travailler sur une affirmation provocatrice qui a son indéniable part de vérité: «L’écrit c’est fini.» De quoi pousser tout collègue normalement constitué à garder le nez dans son programme et

par Christian Yerly
 
08/2018 > Magazine > Cinéma
La beauté du cinéma dans les marges

Le Vent tourne, Bettina Oberli, 2018, Suisse, 1h26. Au cinéma depuis le 19 septembre 2018.

Une Valse dans les allées (In den Gängen), Thomas Stuber, 2018, Allemagne, 2h05. Au cinéma depuis le 19 septembre.

par Marc Houvet
 
08/2018 > Magazine > Société
La relation amoureuse, avec respect

Sortir Ensemble et Se Respecter (SE&SR) est un programme de prévention des violences et des comportements abusifs dans les relations amoureuses entre jeunes.

 
08/2018 > Magazine > Fenêtre sur le monde
Le casse-tête des rentrées scolaires

Joël Saintiphat vient de vivre sa quatrième rentrée scolaire en tant qu’enseignant haïtien. Il travaille à Désarmes, où il enseigne la philosophie et la littérature au niveau du secondaire.

 
08/2018 > Cahier syndical
Le Code de déontologie du SER
 
08/2018 > Cahier syndical
Les cinquante bougies de la SPVal

C’est l’occasion de fêter, d’offrir aux membres un cadeau, de mettre en lumière certains événements, de se réunir pour débattre et échanger...

 

par Olivier Solioz
 
08/2018 > Cahier syndical
Les enseignants? Des professionnels de l’enseignement

Le titre ressemble à une lapalissade, mais pourtant. Nous faisions déjà allusion à cet aspect dans le dernier numéro de l’Educateur. Il faut sans cesse se battre pour faire reconnaître et respecter ce professionnalisme. Vis-à-vis de quelques commissions d’écoles, heureusement rares, mais aussi au-delà. 

par Rémy Meury
 

Pages