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Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
3/2017 > Magazine > Cinéma
67 invitations à gagner! 145 films à voir!

67 invitations à gagner!

10 invit’ pour Corporate et 10 pour Monsieur et Madame Adelman, offertes par Agora-Films. 10 invit’ pour I am not your negro, offertes par Sister-Distribution, et 7 pour Moonlight, offertes par DCM. 30 invit’ offertes par le FIFF. Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@ revue-educateur. net en précisant l’objet du désir.

Les 140 films du FIFF

par Marc Houvet
 
3/2017 > Cahier syndical
Abstention, piège à c…?

À l’occasion des luttes syndicales de l’automne dernier, nous avions signalé que la grève n’était pas le premier moyen à mettre en œuvre, mais au contraire une mesure ultime. À tout bout de champ, quand nous contestions des décisions du gouvernement, celui-ci se retranchait derrière l’intransigeance supposée du parlement.

par Pierre Graber
 
3/2017 > Magazine > Internet
Apprendre à «penser» comme un ordinateur

La pensée informatique était au centre de la rencontre ForMITIC 2017, organisée à la fin janvier par le groupe de coordination F3Romand à Tramelan. Utilisée pour un apprentissage transversal, elle s’intègre dans l’enseignement de toutes les disciplines: mathématiques, sciences, langues ou arts. Nul besoin de connaissances préalables en programmation.

par Francine Castella
 
3/2017 > Magazine > Divers
Chronique d’une rencontre. Un DVD

Premiers jours de septembre. Un petit bus scolaire emmène des élèves d’école enfantine pour les cours de l’après-midi. Il pleuvine, tout est normal. Presque, car cet après-midi, comme tous les mois, l’école se fera à l’EMS. L’expérience a été filmée. Résumé d’un entretien avec Yamilé Arsenijevic, réalisatrice de Chronique d’une rencontre.

 

 
3/2017 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Commandement 0

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies», mais «rappelez-vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
3/2017 > Magazine > Education et Développement
De nouvelles opportunités pour les écoles!

2017 est une année doublement significative pour le Réseau suisse d’écoles en santé (RSES): il fête ses vingt ans d’existence, ainsi que son ouverture à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Le 21 mars dernier, après trois ans d’un intense travail avec les institutions fédérales, les cantons et les organisations partenaires, le RSES est donc devenu le Réseau d’écoles21.

par Delphine Conus Bilat
 
3/2017 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Des ouvrages à découvrir

 

 

 

 

> Christiane Chessex-Viguet. (2015). Penser l’école. Transmettre, apprendre, éduquer. Éd. L’Harmattan.

par Etiennette Vellas
 
3/2017 > Cahier syndical
Et maintenant...

Et maintenant, qu’allez-vous faire? De ces quatre ans, que dure votre mandat? De tous ces gens qui ont voté pour d’autres? Maintenant que vous êtes élus, qu’allez-vous faire d’eux!

En préambule, je veux préciser que les ressemblances et les transformations de la célèbre chanson de Gilbert Becaud Et maintenant sont volontaires et ne répondent pas aux standards.

par Olivier Solioz
 
3/2017 > Magazine > Écoute-moi!
Expliquer n’est pas comprendre

Est-ce que l’enfant a encore voix au chapitre dans les pratiques quotidiennes de la classe lorsque le programme est aussi condensé? Est-ce que sa parole est suffisamment intéressante pour la solliciter ou au contraire vaut-il mieux l’interdire? Dans le Plan d’études romand, la parole de l’enfant (pupil voice) a bel et bien sa place.

par Andreea Capitanescu Benetti
 
3/2017 > Cahier syndical
La cheffe ne fait pas tout

Le 30 avril 2017, les Vaudois-es devront élire le Conseil d’État et le Grand Conseil du canton. Si la presse s’est intéressée au changement au sein du gouvernement, il est primordial de rappeler que le Grand Conseil, le parlement, a également sa responsabilité dans la politique scolaire.

par Gregory Durand
 
3/2017 > Magazine > Education et Développement
La mobilité de demain se dessine aujourd’hui!

Le nouvel outil pédagogique clevermobil permet d’aborder le thème des déplacements dans les classes de cycle 2. Composé d’une animation en classe et de fiches de travail, il vise à sensibiliser les élèves à une mobilité plus durable et au choix d’un moyen de transport adapté à chaque situation. Pour tester la méthode en Suisse romande, vingt classes pourront bénéficier gratuitement de l’offre clevermobil. Annoncez-vous vite!

 
3/2017 > Dossier
Le dossier en un clic!

L’exercice, cet emblème des pratiques scolaires

Pourquoi l’école a-t-elle fait de l’exercice un tel monument des pratiques scolaires?

 

par Christian Yerly
 
3/2017 > Cahier syndical
Le parent pauvre des sciences humaines et sociales

Absolument. Au Conseil d’État. Le choix de la liberté. Osons la différence. Rassembler, agir. Un autre style! Si ces slogans ne vous évoquent rien, c’est que vous n’avez pas sillonné le Valais récemment…

par Adrienne Furrer-Mittaz
 
3/2017 > Cahier syndical
Le personnel de l’État mis sous pression

Motions parlementaires, décisions du conseil d’administration de l’HFR, loi sur l’ECAB, mise en consultation de nouveaux articles de la LPers touchant le droit de grève… comment le personnel peut-il accueillir certaines annonces et quelles perspectives d’avenir dans un ciel qui s’assombrit? 

Loi sur le personnel

Le Conseil d’État a mis en consultation quelques modifications de la LPers. 

par Gaétan Emonet
 
3/2017 > Magazine > Témoignage
Les disparités socio-économiques en Inde

Les classes sociales indiennes sont en partie issues du système de castes. Au bas de l’échelle, on trouve les Intouchables; viennent ensuite les Shudras, les Vaishyas, les Kshatriyas et enfin les Brahmanes. La ségrégation entre riches et pauvres est très marquée dans ce pays comptant 1,3 milliard d’habitants.

 
3/2017 > Magazine > Semaine romande de la lecture
L’apprentissage... pourquoi tant d’échecs? Message d’espoir!

On apprend si mal! Comment peut-on améliorer nos stratégies d’apprentissage? Quand les sciences cognitives analysent certaines pratiques scolaires et livrent des résultats basés sur les preuves, il y a de l’espoir…

par Christian Yerly, par Groupe de pilotage de la Semaine romande de la lecture
 
3/2017 > Magazine > Coulisses
L’École, ce printemps

On ne résiste pas au printemps. Une légèreté, un petit soulèvement naissent d’un rien, de l’élasticité de l’air, de la verdure en touches pastel et même sous une pluie tiède. En ces moments, un enfant en nous se réveille, fugacement. Mais pas n’importe quel enfant: celui dont il ne reste presque plus rien de tangible, sans souvenirs précis.

par Noël Cordonier
 
3/2017 > Magazine > La Pédagothèque
L’envol du hérisson

Petite fabrique à faire vibrer les mots

De la page blanche a  la sce ne, il n’y a parfois qu’un pas. C’est ce pas que propose de nous faire franchir l’écrivain Yves Béal, entouré de ses amis musiciens. Comment? En faisant vivre un atelier d’écriture en plein concert.

par Etiennette Vellas
 
3/2017 > Magazine > Planète syndicale
Petite enfance: de Tanzanie en Australie, les enseignants se mobilisent

L’éducation de la petite enfance (EPE) est primordiale pour l’avenir d’une société, qui oserait encore le nier? Or, tandis que les enseignants tanzaniens travaillent à sa revalorisation, leurs confrères australiens s’inquiètent face aux effets des mesures d’économie prévues par le gouvernement.

par Dominique Eggler
 
3/2017 > Magazine > Profession
Prévenir le décrochage scolaire: et si on mettait en place des programmes de mentorat?

Malgré toutes les réformes éducatives, tous les professionnels mobilisés autour des jeunes en difficulté, pourquoi certains de ceux-ci refusent-ils d’investir l’école? Les adultes ont beaucoup de réponses, certes, mais qu’en disent les principaux concernés: les jeunes eux-mêmes? Ces questions ont été abordées dans le cadre d’un mémoire de l’Université de Genève qui s’appuie sur des entretiens avec cinq jeunes en fin de scolarité obligatoire, scolarisés en externat.

 

 

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