Indestructible Énergie

La grande exposition 2019 des médiathèques de la HEP-BEJUNE s’intéresse à l’énergie et ses transformations. Elle est visible en ce moment à Delémont. Suivront La Chaux-de-Fonds et Bienne.

Expliquer l’énergie et ses transformations aux enfants dès 7 ans, tel est l’objectif de la nouvelle exposition interactive des médiathèques de la HEP-BEJUNE. Grâce aux curieux petits personnages que sont les ÉnergoBlips, le public parvient à mieux cerner le parcours de l’énergie à travers les différentes expériences proposées. Depuis le 27 février 2019, les visiteurs peuvent les apprivoiser à Delémont, après quoi ils se déplaceront à La Chaux-de-Fonds du 14 mai au 12 juillet et à Bienne du 22 août au 25 octobre.

Les expositions annuelles des médiathèques de la HEP-BEJUNE se consacrent en alternance à l’éveil aux sciences ou à la culture. Après les secrets du cerveau en 2017 et les facettes de l’Art Brut en 2018, ce sont les échanges d’énergie qui sont au centre de l’exposition de cette année. Créée par l’Espace des Inventions de Lausanne, «Indestructible Énergie» a pour ambition de faire toucher du doigt la délicate notion physique d’énergie, de susciter l’intérêt pour les domaines scientifiques et techniques et de développer le sens de l’observation. Ce qui obligera les visiteurs à manipuler, pomper, toucher, tirer, faire, refaire et... dépenser de l’énergie.

Inventés spécialement pour l’occasion, les Blips servent d’unités de référence tout au long de l’exposition. Les visiteurs en reçoivent en début de parcours et ils peuvent ensuite les mettre à profit à travers de multiples expériences mises en place. Ces dernières permettent d’observer l’énergie lorsqu’elle se transforme, le seul moment où on peut la voir. Comme l’énergie peut prendre plusieurs formes selon le contexte, le Blip se décline en une grande famille: les ÉnergoBlips. Par exemple, le ThermoBlip représente la chaleur thermique, l’ÉlectroBlip l’électricité ou encore le DarkVaBlip l’énergie sombre, pour n’en citer que quelques-uns. Ainsi, un four à raclette transforme des Électroblips en Thermoblips et en Rayoblips… Compris? (com./cf)

 

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.