Fiches d’informations sur di‹fférents troubles ou déficiences – Nouvelle publication

Sous mandat de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) publie régulièrement des fiches d’information à l’intention des enseignant-e-s de l’école ordinaire sur di³érents troubles ou déficiences que peuvent présenter certains élèves qu’elles ou ils accueillent dans leur classe.

Outre des informations sur la nature des troubles ou déficiences en question et sur leurs conséquences sur les apprentissages, ces documents proposent des mesures concrètes de di³érenciation pédagogique et de compensation des désavantages, ainsi qu’une sélection de ressources pédagogiques. Jusqu’à présent sont déjà disponibles sept fiches traitant des troubles ou déficiences suivantes: dyslexie-dysorthographie, dysphasie, déficiences auditive et visuelle, troubles du spectre de l’autisme, trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité et haut potentiel intellectuel. Une fiche sur la déficience intellectuelle et une autre sur la dyspraxie sont prévues pour début 2019.

Ces fiches soulèvent des questions complexes relatives entre autres à l’école pour tous, au rôle de l’enseignant-e ordinaire, à la place du diagnostic et aux questions d’égalité et d’équité. Afin de clarifier ces points, le CSPS vient de publier une introduction qui présente la di³érenciation pédagogique dans le contexte de l’école ordinaire en Suisse, qui situe la compensation des désavantages par rapport à la pédagogie di³érenciée et finalement qui fournit une liste d’éléments généralisables tirés des fiches, permettant de rendre accessible l’enseignement à tous les élèves. à Page du projet: www.csps.ch ➞Le CSPS ➞Projets ➞Scolarisation à l’école ordinaire Pour accéder à la nouvelle publication: choisir la fiche «Introduction» Informations complémentaires: Géraldine Ayer geraldine.ayer@csps.ch et Melina Salamin melina. salamin@csps.ch 

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