Engage-toi aux côtés de la SPVal!

Les classes ont besoins d’enseignant·es et les associations de membres pour exister. C’est une évidence qui demande l’engagement de multiples personnes. À commencer par toi, lecteur, lectrice de ce billet!

Tu assures déjà un rôle indispensable en tant qu’enseignant·e, titulaire de classe, praticien·ne formateur·trice, enseignant·e spécialiste, de médiateur· trice... dans les écoles valaisannes. Mais tu peux également mettre à disposition tes compétences, tes idées, un peu de ton précieux temps pour la SPVal.

 

À toi de t’engager, avec la SPVal, pour ton métier, tes élèves, tes collègues! 

Pour illustrer un engagement, voici la présentations de la nouvelle venue au Comité Cantonal SPVal pour le district de Martigny. 

Pourquoi m’engager auprès du Comité Cantonal de la SPVal? 

Après vingt-huit ans d’enseignement dans tous les degrés primaires, je désirerais partager mon expérience avec mes collègues et échanger nos idées. 

Pourquoi maintenant? 

Le moment me semble propice. Mes quatre enfants ayant grandi, je dispose de plus de temps. De nos jours, l’éducation se confronte à de nouveaux challenges passionnants. Tout change très vite. L’école de hier n’est pas la même que celle d’aujourd’hui et je pense que cela implique de grandes responsabilités de la part des institutions éducatives. Je crois en un enseignement qui s’éloigne de la performance pour s’orienter encore plus sur l’enfant et qui exploite davantage les nouvelles technologies. Cependant, l’enseignant·e doit rester généraliste plutôt que spécialiste pour privilégier une vision globale de l’élève, repérer ses aptitudes dominantes qui le valorisent et enrichissent les relations interpersonnelles du groupe classe. Comme Montaigne le proclamait déjà au XVIe: «L’élève n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume.» 

Chantal Emonet

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.