Des ouvrages à découvrir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Michel Neumayer, en coll. avec Marianne Fontaine, Pascale Lassablière, Natalie Rasson. Créer en Éducation nouvelle. Savoirs, imaginaires, liens au cœur des ateliers d’écriture et de lecture. Éd. Chronique sociale. 

Michel Neumayer contribue depuis des années au développement des ateliers d’écriture et de création. En France et ailleurs. Initiateur d’un courant spécifique, auquel appartiennent les auteures qui écrivent avec lui dans cet ouvrage, il travaille la pédagogie comme acte de création. Une création se faisant passage de culture, d’œuvres, de patrimoine humain. Le livre décrit de nombreux ateliers tout en enquêtant sur leurs types d’animation. Il recherche comment faire du rapport à l’autre le fondement de la création et de la pensée. Et comment faire de l’épistémologie une navigation poétique au cœur des savoirs, combinant faits de langues, faits de société, imaginaire et imagination. Cultiver le «doute épistémologique», l’énigme du savoir, son opacité même au cœur de ces ateliers et laboratoires, se révèle essentiel. Pour que le savoir ne soit pas d’abord réponse, mais objet de désir culturel. 

 

> Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Charles Pepinster. (2018). Du Chef-d’œuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d’œuvre. Introniser en humanité. Éd. Chronique Sociale. 

Ce livre on l’attendait! Depuis le temps que ces pédagogues nous parlent avec tant d’enthousiasme du «Chef-d’œuvre pédagogique»… Peut-être fallait-il attendre que celui-ci s’inclue dans une «pédagogie du Chef d’œuvre». Qu’il soit mis en œuvre dans une «théorie pratique»: une pratique expérimentée théorisée, et une théorie expérimentée pratiquée. C’est chose faite aujourd’hui… en de multiples lieux:  écoles maternelle, primaire, secondaire. Ces pédagogues nous font découvrir dans cet ouvrage l’histoire de cette pédagogie, son fondement dans la lutte contre l’exclusion, à l’école et par l’école. Mais aussi, très concrètement, ils nous donnent, en termes de pratique, les consignes pour agir et faire agir dans ce cadre. Et, en termes d’analyse, les effets qui peuvent être attendus de cette pédagogie. Ainsi, ses impacts sur la construction de la personne. (Voir la Pédagothèque page suivante.) 

 

> Gisèle Gelbert. (2018). Au cœur des apprentissages fondamentaux. Parler, puis écrire, puis lire. Éd. Albin Michel. 

On la surnomme «la magicienne des mots cassés». Gisèle Gelbert, orthophoniste et neurologue, prend en main des cas qui semblaient désespérés. Exemple: à 11 ans, Simon ne savait ni lire ni écrire… Fallait-il l’abandonner et le classer dans la catégorie appelée pudiquement des «non-lecteurs»? Dix-huit mois plus tard, Simon sait lire!

Gisèle Gelbert est avant tout une observatrice qui s’acharne à comprendre les troubles de ses patients. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s’est mise en branle il y a plus de trente-mille ans à l’époque de Néandertal? Quand l’homme a-t-il commencé à articuler en syllabes les sons qu’il proférait et les a chargés de sens? C’est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l’installation de l’oral et de l’écrit, que Gisèle Gelbert a identifié les «pannes» et trouvé comment y remédier. 

 

> Anne-Françoise Wittgenstein Mani et Juliette Bourquin (dir). (2018). La prévention en psychomotricité. Exemples de dispositifs inédits.  ies éditions.  

L’expertise psychomotrice n’est pas seulement une approche thérapeutique. Elle a aussi sa place au cœur de la collectivité, dans des contextes communautaires: éducatifs, pédagogiques, sportifs ou de loisir. Dans cet ouvrage, les auteures présentent des dispositifs ou expériences propices au développement de la personne, tant en termes d’estime de soi, de pouvoir d’agir, que de sa capacité d’entrer en relation avec les autres. La liaison corps, esprit et émotions, mise en avant par la psychomotricité, est un facteur de développement identitaire et de lien social tout au long de la vie.

Les pratiques présentées dans ce livre par onze professionnels de formations différentes proposent des solutions originales en réponse à des défis actuels. Comme l’inclusion, le soutien à la parentalité, la place de l’activité physique, les orientations en matière de prévention, ou les besoins de populations variées.

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