Cycle 2, à vous la parole!

Depuis près d’une année, un important travail a été fourni par six collègues membres de la SPV pour organiser une nouvelle association SPV du cycle 2. Le mercredi 22 mars, collègues du cycle 2, vous aurez l’occasion de débattre de résolutions. Venez, on vous donne la parole! 

Il y a bientôt de deux ans, la Société pédagogique vaudoise initiait la création de cette nouvelle association. En premier lieu, elle avait invité les collègues à l’organisation d’une matinée relative aux particularités de ce cycle. En effet, le cycle 1 représente l’entrée dans l’univers scolaire et le cycle 3 celui de sa sortie vers un monde professionnel ou gymnasial. Le cycle 2, au cœur même du parcours scolaire, se doit, quant à lui, de relever aujourd’hui un grand nombre de défis tant syndicaux que pédagogiques.

Lors de la matinée du 5 mars 2016, une vingtaine collègues se sont réunis à Vevey afin d’évoquer les thématiques de ce cycle. Plusieurs questions ont été débattues entre les enseignant-e-s de 5-6 et 7-8. Par exemple: les langues au cycle 2, la formation des maîtres, le type d’enseignement, l’évaluation. Quel encadrement pour les élèves en difficulté? Assistons– nous à une «secondarisation» des 5-6? À une «primarisation» des 7-8? Quelle maîtrise de classe en 7-8 avec la LEO? Comment pratiquer l’intégration et/ou l’école inclusive dans ce cycle? Quid des nouveaux moyens d’enseignement romands? Comment défendre le statut des temps partiels? Quelle gestion du temps hors présence des élèves?

Suite à cette matinée, six collègues (trois du 5-6P et trois du 7-8P) ont constitué un groupe de travail qui a décidé de proposer aux membres SPV des résolutions au plus proche des réalités du terrain, au plus proche de votre réalité:

– Du temps et des moyens pour introduire les moyens d’enseignement romands au cycle 2.

– L’enseignement différencié et ses conséquences pour l’évaluation: de la clarification s’il vous plaît!

– Pour un équilibre entre apprentissages et évaluations.

Ces trois résolutions seront discutées lors de l’assemblée générale constitutive du 22 mars 2017 à Prilly , toutes les informations sont sur le site SPV, ww.spv-vd.ch). L’objectif est extrêmement simple: venez, débattez, proposez... et votez. La parole sera donc donnée aux membres du cycle 2. Venez la prendre, car grâce à vos prises de position, la SPV, sa nouvelle association et ses membres pourront faire des propositions concrètes et constructives à la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Lors de cette assemblée constitutive, il sera également question de la création d’un comité. Avoir des prises de position, c’est bien. S’organiser pour les porter plus loin, c’est mieux. Les collègues intéressé- e-s à participer à ce comité, afin de relayer notamment des questions pédagogiques à la DGEO, peuvent contacter le président (gregory.durand@spv-vd.ch).

Il est également certain que l’assemblée générera d’autres thématiques qu’il faudra traiter dans les années à venir. La Société pédagogique vaudoise fait le pari que la multiculturalité scolaire du cycle 2 sera source de richesse pour cette nouvelle association. Elle est également persuadée de l’importance de vous donner la parole. La SPV vous donc attend le mercredi 22 mars.

 

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.