Au revoir

Après sept années passées au sein du comité de l’AVECO, dont quatre à la présidence, je terminerai officiellement mon mandat lors de la prochaine assemblée générale de l’association, qui aura lieu le 13 septembre 2017. Cependant, je transmettrai le flambeau à mon successeur dès la rentrée scolaire. Comme le comité a connaissance de ma décision depuis une année, la transition s’est faite sereinement et la nouvelle équipe est d’ores et déjà prête pour commencer l’année scolaire 2017/2018. Par conséquent, c’est la dernière fois que j’écris dans ces colonnes et j’aimerais en profiter pour vous dire ce que signifie dorénavant l’acronyme AVECO pour moi.

 

Aventure inoubliable

Aucune semaine n’a ressemblé à la précédente. Prises de position et négociations, avancées dans les dossiers et gestions de crises, satisfactions et crève-coeur ont rythmé mon quotidien et ont rendu ce travail passionnant.

Valeurs

En voici quelques-unes chères à notre association: créer un cycle d’orientation de qualité; améliorer les conditions d’apprentissage pour les élèves et de travail pour les enseignants; offrir à chaque adolescent la possibilité de trouver sa voie. Ces dernières années, beaucoup de temps a dû être utilisé afin de rappeler et de défendre ces points essentiels. Espérons que cette nouvelle législature permettra de remettre la pédagogie au centre des préoccupations.

Engagement

C’est l’occasion de remercier mes collègues du comité pour leur travail et leur enthousiasme, les membres de l’association qui représentent l’AVECO au sein de commissions ou d’assemblées et vous, chers collègues, pour votre soutien.

Collaboration

Les rencontres avec d’autres associations, au niveau cantonal ou suisse, constituent une part non négligeable du travail. Parfois, les intérêts divergent; souvent, on trouve des compromis; toujours, ces échanges sont enrichissants.

Odyssée

Entamé en 1988, le périple de l’AVECO suit son cours. Puisse-t-il se dérouler plutôt sur une mer calme que sur un océan déchaîné. Bonne suite de voyage à l’association!

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.