Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
11/2018 > Magazine > SER
AD SER: la dernière automnale

Ordre du jour dense, le 1er décembre dernier, pour les déléguées et les délégués des associations cantonales du SER, reçus à Neuchêl dans l’auditoire du Lycée Jean Piaget.

 
11/2018 > Magazine > Coulisses
Assumer son erreur

Déni – colère – acceptation: les trois phases, vous connaissez? Tous les gourous du développement personnel ont construit leur propre démarche pour dépasser un événement (plus ou moins) traumatisant. Mais de ce foisonnement, on peut dégager trois phases absolument incontournables.

par Sonya Florey
 
11/2018 > Magazine > Sciences
Cascais 2019: les équipes suisses ont été sélectionnées

Le festival suisse de Science on Stage a permis de découvrir des projets passionnants et au jury de sélectionner la délégation qui représentera la Suisse au festival européen en automne 2019 au Portugal.

par Anne Jacob
 
11/2018 > Cahier syndical
Concernées par la grève des femmes?

Outre des considérations de solidarité évidentes, les enseignantes du primaire travaillant pour le Département de l’instruction publique (DIP) à Genève doivent-elles s’associer à la grève des femmes qui s’organise le 14 juin 2019?

par Francesca Marchesini
 
11/2018 > Magazine > Concours
Concours de dessin et quiz

L’art permet d’exprimer tout ce que les mots ne parviennent pas à formuler. C’est le cas notamment de la musique et du dessin. Cette année, le 49e Concours international Raiffeisen pour la Jeunesse réunit ces deux formes artistiques et invite les jeunes à réaliser et à envoyer un dessin sur ce sujet. Tout est permis!

 
11/2018 > Magazine > Planète syndicale
Conférence spéciale pour le CSEE

Fin novembre, Athènes a accueilli des représentants syndicaux de toute l’Europe à l’occasion de la Conférence spéciale du CSEE – Comité syndical européen de l’Éducation – intitulée «Façonner l’avenir de l’Europe: le rôle des syndicats d’enseignants».

 
11/2018 > Magazine > Planète syndicale
Contre la pauvreté, pour l’éducation

Deux rapports récents, émanant respectivement de l’OCDE et de l’UNESCO, mettent en lumière la nécessité urgente de mieux soutenir l’éducation, dans les zones défavorisées et pour les populations migrantes. L’avenir de la société est à ce prix.

par Dominique Eggler
 
11/2018 > Cahier syndical
De chers cadeaux

Nous y avons fait allusion dans un précédent numéro, toute une série de projets, fiscaux notamment, vont détériorer sensiblement les finances publiques prochainement. La Coordination des syndicats de la fonction publique jurassienne (CDS) vient de répondre à la consultation sur la modification de la loi cantonale d’impôt.

par Rémy Meury
 
11/2018 > Magazine > Cinéma
Des films pour le moins cocasses

45 invitations offertes!

10 invit’ pour «La Saveur des ramen» offertes par Filmcoopi

10 pour «Lady Winsley» par Agora-Films

10 pour «Sir-Monsieur» par Xenix-Film

10 pour «Les Invisibles» par Frenetic-Film

5 pour «Premières vacances» par Look Now

Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@ revue-educateur.net en précisant l’objet du désir.

par Marc Houvet
 
11/2018 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Des ouvrages à découvrir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

par Etiennette Vellas
 
11/2018 > Magazine > Rendez-vous
Descendants de nazis et de victimes confrontent leur histoire

Après le succès rencontré à Genève en janvier 2018, l’évènement «2e génération – Enfants de résistants déportés et de responsables nazis» sera proposé aux Fribourgeois et aux Lausannois en janvier prochain. Alors que les derniers témoins de la Shoah ne pourront bientôt plus témoigner, ce programme de la CICAD peut être une alternative à la transmission de la Mémoire par le témoignage.

 
11/2018 > Cahier syndical
Dis Papa, ça coûte combien l’éducation?

L’arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre 2017 au sujet de la gratuité de l’école n’en finit pas de faire des vagues… Si certaines voix s’élèvent et réclament une stricte application de cet arrêt, avec notamment la disparition des écolages ou autres frais liés à l’organisation de sorties sportives scolaires, d’autres voix dénoncent cette décision et mettent en garde contre une école à deux vitesses.

 
11/2018 > Magazine > Pédagogie
Fiches d’informations sur di‹fférents troubles ou déficiences – Nouvelle publication

Sous mandat de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) publie régulièrement des fiches d’information à l’intention des enseignant-e-s de l’école ordinaire sur di³érents troubles ou déficiences que peuvent présenter certains élèves qu’elles ou ils accueillent dans leur classe.

 
11/2018 > Cahier syndical
Fin du suivi sur deux ans?

Le Grand Conseil a accepté la motion 3.0372 «Suivi d’une classe sur deux ans par le même titulaire» par 61 oui, 46 non et 5 abstentions. Elle est transmise au Conseil d’État pour exécution. Je vous livre ci-après certaines considérations et réflexions à ce sujet.  

par Olivier Solioz
 
11/2018 > Magazine > Pédagogie
La jeunesse débat!

Éveiller les jeunes du secondaire I et II à la pratique du débat démocratique. Leur enseigner les méthodes de rhétorique et l’importance du langage corporel. Leur apprendre à se forger une opinion personnelle basée sur des arguments solides. Tels sont les buts de la formation La jeunesse débat.

 
11/2018 > Magazine > Société
La «TaK TiQ» face au harcèlement

L’Association TaK TiQ a été constituée le 20 novembre dernier. Elle a pour but de former des enseignantes et des enseignants en Suisse romande pour lutter contre toutes les formes de harcèlement scolaire.

par Christophe Girardin
 
11/2018 > Dossier
Le dossier en un clic!

Les enseignant-e-s figurent au premier rang des transmetteurs de poésie. Comment abordent-ils ce genre littéraire et comment vivent-ils la poésie? Décryptage d’un sondage de leurs représentations.

par José Ticon
 
11/2018 > Magazine > SER
Le PER en péril?

Les cantons membres de la CIIP ont adopté la Convention scolaire romande en 2007, puis le Plan d’études romand (PER), élément déterminant de l’Espace romand de la formation, qui laisse une certaine marge pour les spécificités cantonales. De même, les directrices et directeurs cantonaux de la CIIP ont unanimement adopté, le 22 novembre 2018, un plan d'action en faveur de l'éducation numérique. Et pourtant, chaque canton semble avancer de son côté. 

par Samuel Rohrbach
 
11/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Le «Chef-d’oeuvre pédagogique», tremplin d’une nouvelle pédagogie

Le Chef-d’oeuvre, en formation, est une idée développée par les Compagnons du Tour de France du Moyen Âge, où chaque artisan entrait dans sa corporation en montrant l’excellence acquise dans son métier par une réalisation exceptionnelle: ex. modèle réduit de la charpente d’une église. Ce type d’épreuve a été proposé dans l’enseignement par Célestin Freinet (18961966) inspiré des Compagnons du Devoir et par BadenPowell (18571941).

par Etiennette Vellas
 
11/2018 > Magazine > Décod'image
Les pères de la pub ressemblent-ils au vôtre?

Quelles histoires de famille les publicités des dix dernières années nous montrent-elles pour nous interpeller? Que trouvons-nous dans ce miroir sociétal tissé de fantaisies et de réalités?

par Eva Saro
 

Pages