Les articles de l'Educateur

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4/2018 > Cahier syndical
18e Journée des enseignants: les places seront «chères»…

À l’heure où vous recevez ce numéro de l’Educateur, il est quasiment temps pour vous de partir pour Tramelan. C’est donc le dernier moment pour le Comité central de rappeler quelques informations importantes concernant cette très prometteuse 18e Journée des enseignants, première du SEFB. 

 
4/2018 > Magazine > Sciences
Conceptions des élèves et résolution de problème

Voici l’extrait d’un article publié dans la Revue de Mathématiques pour l’école n°229. Écrit dans le cadre d’un mémoire de bachelor en enseignement primaire, il traite de la prise en compte des conceptions des élèves dans le cadre de la résolution de problème. 

 
4/2018 > Cahier syndical
C’est gratuit pour les étudiant-e-s

La première Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive aura lieu le vendredi 18 mai prochain (voir Educateur 2/2018, p. 35).

 
4/2018 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Des ouvrages à découvrir

 

 

 

 

 

 

 

 

Assoun P.-L, Bonnet G., Flavigny Ch., Lebrun C., Morel Cinq-Mars J. (2017). Interdits et limites. Les conditions du vivre ensemble. Éd. In Press.

par Etiennette Vellas
 
4/2018 > Cahier syndical
Des raisons d’y croire

«La Direction peut accorder un appui pédagogique ou dédoubler la classe pour l’enseignement des activités créatrices, de l’économie familiale et de l’informatique dès 16 élèves»: tel est le libellé de l’Art. 51 du règlement d’application de la loi scolaire. Il suscite toujours le débat du côté des associations professionnelles.

 

par Gaétan Emonet
 
4/2018 > Cahier syndical
Désavantage numérique…

Les amateurs de hockey savent pertinemment qu’il n’est pas bon pour leur équipe de se retrouver en désavantage numérique, car une unité de moins sur la glace augmente les risques d’encaisser un goal… Cet article n’est pas là pour évoquer un quelconque rapport avec le sport, mais plutôt de se concentrer sur le numérique

par David Rey
 
4/2018 > Magazine > Pédagogie
Différencier? Pratiques gagnantes au Québec

Cet article présente quelques pratiques gagnantes de différenciation pédagogique. Annie Jacques, une enseignante avec plus de quinze années d’expérience, utilise la différenciation pédagogique depuis ses débuts1. Ses jeunes élèves québécois (6-8 ans) forment une communauté d’apprentissage en milieu rural où chacun apprend à son rythme et se découvre au contact des autres. 

 
4/2018 > Magazine > Douze commandements contre l'intégration des TIC à l'école
Douzième commandement

Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci: «formez les élèves aux nouvelles technologies», mais «rappelez- vous que les smartphones sont interdits en classe».

par Pierre-François Coen
 
4/2018 > Magazine > SER
En ateliers pour débattre des enjeux en cours

L’après-midi du 43e Congrès du SER, le 26 mai à Fribourg, sera réservé à des ateliers lors desquels les congressistes auront à se prononcer, à amender ou à compléter les thèses qui leur seront soumises. Afin de présenter les enjeux, les travaux en cours, des réflexions et mettre en situation les participant-e-s, nous avons fait appel à divers intervenants de qualité. Ils auront du temps pour une présentation et un moment de questions sera ouvert.

par Gaétan Emonet
 
4/2018 > Magazine > Internet
Enfants et médias: l’étude MIKE révèle les tendances

Les expériences avec les médias font partie intégrante du quotidien des enfants en Suisse. Les jeux, le sport et rencontrer des amis sont cependant les loisirs préférés des écoliers de 6 à 13 ans. Ils dépassent de loin les activités médiatiques les plus pratiquées, à savoir les jeux vidéo, la lecture et la télévision. 

par Francine Castella
 
4/2018 > Cahier syndical
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu?

Le gouvernement feint-il la démence? Le 22 mars, le Conseil d’État a convoqué la presse pour présenter son plan d’action pour que Neuchâtel perde son étiquette d’enfer fiscal. Manifestement, les orientations du nouveau régime financier cantonal doivent répondre d’abord aux attentes des entreprises...   

par Pierre Graber
 
4/2018 > Cahier syndical
Et si tu participais à ton assemblée de district!

Tu as donc rendez-vous au mois de mai pour retrouver tes collègues. Pour cela, tu dois réserver une soirée. Mais à quoi bon, dirons certains! Eh bien, c’est l’occasion d’échanger avec ton comité.

 

À cette occasion, tu pourras:

– débattre autour des aspects pédagogiques et associatifs de ta profession;

– être tenu informé de l’évolution des dossiers de la SPVal; – vérifier les «on-dit»;

par Olivier Solioz
 
4/2018 > Cahier syndical
Fait religieux au primaire: c’est pour la rentrée

L’an prochain, sera introduit l’enseignement du fait religieux en 1P-2P. Les objectifs existent dans le Plan d'études romand sous l’appellation «éthique et cultures religieuses». Le but est de s’ouvrir à l’altérité et de se situer dans son contexte socioreligieux. Tout un programme! 

par Laurent Vité
 
4/2018 > Magazine > Cinéma
Filmer la tendresse malgré tout

Le dernier festival des droits humains de Genève a fait la part belle à des fictions très inspirées (In the Fade sur les néonazis allemands; Los Versos del olvido sur le devoir de mémoire au Chili; Matar a Jesús, sur la violence en Colombie). Le public a pu vivre des moments forts lors de débats d’actualité (notamment avec l’ex-président catalan Puigdemond cinq jours avant son arrestation; avec le film serbe The Other side of everything ou celui de Fernand Melgar, L’École des philosophes).

par Marc Houvet
 
4/2018 > Magazine > Planète syndicale
La collaboration exemplaire de CPA

Derrière l’acronyme CPA se cache la fondation de Coopération pédagogique en Afrique, que préside la très active syndicaliste biennoise Josy Stolz. L’initiative locale y est privilégiée, les dons privés bienvenus. 

par Dominique Eggler
 
4/2018 > Magazine > Décod'image
La photo pour mieux croire

L’image ci-contre est une des nombreuses photos créées dans les ateliers du photographe Edouard Isidore Buguet à Paris durant les années 1870. Un portrait d’une fille avec derrière elle un personnage fantôme. En coulisse, une histoire complexe, alors un mot sur le contexte sociétal: on est en pleine époque du spiritisme, les tables tournent même dans la haute société, avec Victor Hugo ou dans différentes cours d’Europe.

par Eva Saro
 
4/2018 > Magazine > Eurêka-net
La Suisse depuis son fauteuil

Je vous propose de plonger dans la Suisse d’hier, d’aujourd’hui et de demain à travers cinq sites très différents et ayant tous la même thématique. Découverte de notre pays sans quitter notre fauteuil! 

par Christophe Girardin
 
4/2018 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Le format court: la brièveté comme atout attentionnel?

Avec le règne des séries brèves, des clips musicaux et des informations segmentées, toutes les émissions subissent un reformatage vers le court. Pour des raisons de concurrence exacerbée, la tendance majeure de tous les médias est au format court. Un seul but: capter l’attention des auditeurs, spectateurs et lecteurs. En matière d’attention sélective, le spot télévisé est devenu le format standard! Même la musique se diffuse sous forme d’extraits.

par Christian Yerly
 
4/2018 > Magazine > La Pédagothèque
Le sel des savoirs nés de nos pédagogies

La «théorie pratique» élaborée par le pédagogue est en soi un savoir, une théorie. Elle produit, elle-même, des savoirs singuliers. Définir ces savoirs construits par l’enseignant pédagogue demeure un travail à affiner. D’autant plus que leur validation, comme les «théories pratiques» qui les font émerger, ne peuvent dépendre de procédures de contrôle objectivables puisque, comme le dit Michel Fabre, les savoirs pédagogiques doivent autant s’éprouver que se prouver (2002, p. 121).

par Etiennette Vellas
 
4/2018 > Magazine > Fenêtre sur le monde
L’école, gage de réussite?

Maxo Ovilmar est professeur de langues et directeur d’une école privée à Desarmes. Depuis une année, il a commencé un parcours de formateur d’enseignants.

 

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