Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
08/2019 > Magazine > En classe
Aérons pour mieux apprendre

Une salle de classe bien aérée a des effets positifs sur la capacité de concentration et les performances des élèves. Or, selon une étude de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la qualité de l’air est insuffisante dans près de deux tiers des salles de classe en Suisse. Un horaire d’aération permet d’améliorer sensiblement la situation.

 
08/2019 > Magazine > SER
Colloque national «Oser l’échange»

Que ce soit dans le Jura, au bord du lac de Zurich ou au pied du Gothard, des écoles dans toute la Suisse développent des pratiques novatrices en matière d'enseignement des langues. Le 4 décembre prochain, le colloque bilingue «Oser l’échange» donnera l’occasion de les découvrir au-delà des frontières linguistiques.

 
08/2019 > Magazine > Planète syndicale
Constat déprimant pour la Journée de la jeunesse

Le 12 août dernier, pour la 21e Journée mondiale de la jeunesse que célébrait notamment l’Internationale de l’Éducation (IE), le constat général était plutôt pessimiste: l’ODD (objectif de développement durable) numéro 4 des Nations unies semble encore bien loin. Comment imaginer qu’en une petite décennie, on parviendra effectivement à «assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie»?

par Dominique Eggler
 
08/2019 > Cahier syndical
De la bonne foi des collaborateur·trices du DIP

Depuis que j’ai commencé à travailler au Département de l’instruction publique, en tant qu’enseignante, je n’ai pu que constater la grande implication dont fait preuve l’immense majorité de mes collègues. Depuis le début de mon mandat de présidente de la société pédagogique genevoise, j’ai perçu la même implication de la part des collaborateur·trices du DIP et de la DGEO.

par Francesca Marchesini
 
08/2019 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Découvrez quatre ouvrages ici!

 

 

 

 

 

 

Laetitia Progin, Richard Etienne, Guy Pelletier (dir). (2019). Diriger un établissement scolaire. Tensions, ressources et développement.Éd. De Boeck

par Etiennette Vellas
 
08/2019 > Magazine > Cinéma
Des films qui pensent

Des invitations offertes!

par Marc Houvet
 
08/2019 > Cahier syndical
Effectifs en hausse dans les écoles francophones

Le nombre d’élèves inscrit·es dans les écoles bernoises continue de progresser. Ils sont 106’000 à avoir repris le chemin de l’école à la mi-aout. Un chiffre en augmentation depuis cinq ans. À titre de comparaison, ils étaient 104’800 il y a une année. L’augmentation est particulièrement forte dans les écoles francophones, qui comptent 9’853 élèves réparti·es dans 514 classes (509 classes pour 9’740 élèves en 2018/2019).

 
08/2019 > Cahier syndical
Engage-toi aux côtés de la SPVal!

Les classes ont besoins d’enseignant·es et les associations de membres pour exister. C’est une évidence qui demande l’engagement de multiples personnes. À commencer par toi, lecteur, lectrice de ce billet!

par Olivier Solioz
 
08/2019 > Magazine > Pédag'oh oui!
Faire face à la désillusion… dans la collaboration

Si la collaboration fait partie de l’univers d’un·e enseignant·e, combien d’entre nous n’ont-ils pas vu une équipe se dissoudre, un projet échouer avant d’avoir atteint son objectif, sans avoir eu les moyens de soutenir l’équipe afin de préserver son identité collective, sa cohérence ou maintenir un cap commun. Et pourtant!

par Yviane Rouiller
 
08/2019 > Magazine > Education et Développement
Faisons confiance à la créativité et à l’énergie des enfants

Le 20 novembre, la Convention des droits de l’enfant de l’ONU (CDE) aura 30 ans. Quels sont ces droits, comment ont-ils changé le regard porté sur les enfants, et comment peuvent-ils être abordés et vécus à l’école? La revue ventuno (voir encadré) a décidé de thématiser ces questions dans son dernier numéro et de donner la parole à Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant à Genève. Il s’exprime notamment sur le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire.

par Ramon Martos
 
08/2019 > Magazine > Coulisses
Jadis, il y avait un parking

J’aime «transpirer» dans les villes que je visite. J’ai besoin de m’y essou»er. Je m’explique: pour ne pas avoir l’impression de rester extérieure aux lieux, il faut me les approprier par le geste, le mouvement, le trajet. Alors, depuis des années, j’emporte mes baskets avec moi quand je voyage, et je cours sur les trottoirs, les ponts, les parcs inconnus pour les faire «miens».

par Sonya Florey
 
08/2019 > Magazine > MITIC
La bibliothèque scolaire se réinvente

Comment donner un souffle nouveau à sa bibliothèque scolaire, bousculée par les nouvelles pratiques informationnelles, médiatiques et culturelles des adolescent·es? Visite à la Médiathèque de l’école secondaire de Sternmatt, à Baar (ZG), métamorphosée grâce à l’ouverture d’un espace de création numérique ou makerspace.

 
08/2019 > Magazine > Sciences
La science écoute les jeunes à Fribourg

Vivrons-nous bientôt sur d’autres planètes? Quelles sont les conséquences du changement climatique pour le canton de Fribourg? Ces questions font partie des cinq thèmes qui ont été débattus en mai dernier par septante-cinq jeunes de la région fribourgeoise avec des personnalités scientifiques et politiques.

par Anne Jacob
 
08/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Le courage d’être

Eric Walther, formateur d’enseignants, répond à nos questions.

par Etiennette Vellas
 
08/2019 > Cahier syndical
Le grand chambardement

Plus de cinquante ans après sa création dans les années 70, l’école secondaire neuchâteloise s’est lancée dans une réforme de grande envergure. La refonte de ce que l’on appelle maintenant le cycle 3 a demandé un effort conséquent à tous les acteurs de l’école. Sur mandat du Grand Conseil, l’IRDP a réalisé une analyse des premières conséquences de ce bouleversement.  

par Pierre-Alain Porret
 
08/2019 > Magazine > Pages ouvertes
Les enseignant·es en devenir et leur rapport à l’écriture à l’ère numérique

Comment saisir les (nouvelles) technologies en formation d’alternance (à l’université et sur le terrain scolaire)? Comment faire entrer nos jeunes étudiant·es dès la formation initiale dans le monde nébuleux des MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) et des enjeux liés notamment à l’écriture dans une société du numérique. Que devraient-ils·elles saisir de ce monde-là pour mieux enseigner?

par Andreea Capitanescu Benetti, par Denise Sutter Widmer
 
08/2019 > Magazine > Formation
Les méthodes de travail de SILVIVA

Les adultes sont les acteur·trices d’aujourd’hui, des preneur·euses de décision et des modèles pour les jeunes, en véhiculant des valeurs de respect, d’empathie, de solidarité ou de justice. Former ces «influenceurs et influenceuses» de manière efficace est la mission de SILVIVA, qui applique des méthodes éprouvées et innovantes pour que les participant·es deviennent acteur·trices du changement et le transmettent aux générations futures.

 
08/2019 > Magazine > Décod'image
Les multiples visages des récentes technologies

Quel est le point commun entre ces duos de portraits? Ils font partie de l’expérience photographique menée en 2016 par Egor Tsvetkov, et intitulée «Your face is big data» ou «Votre visage, c’est des mégadonnées».

par Eva Saro
 
08/2019 > Magazine > Semaine romande de la lecture
Lire apprend à penser: traquer les mots, chercher l’émotion, s’étonner

Quand des passionné·es de livres parlent de lecture, mots et expressions traduisent un rapport intense au texte. Lire pour atteindre le point d’émotion, être du côté de la vie et du vivant, se découvrir et grandir...

par Christian Yerly
 
08/2019 > Cahier syndical
L’égalité au coeur de la rentrée

126’982 élèves et 13’220 enseignant-e-s ont pris le chemin de leurs classes respectives dans le canton de Vaud. Pour l’école obligatoire, cela représente 1000 élèves de plus que l’année précédente, une augmentation constante depuis huit ans dont les effets se conjuguent aussi au postobligatoire avec 36’500 jeunes en formation contre 31’380 pour la rentrée précédente.

 

Pages