Les articles de l'Educateur

Recherche avancée
10/2019 > Magazine > Coulisses
Ça vaut combien, une page de dissertation?

Le savoir ou les biens matériels: qu’est-ce qui vous rend le plus «riche»? Le savoir, me direz-vous. Ou en tout cas, c’est ce que j’aimerais que vous répondiez. Et c’est ce que je me serais imaginé répondre, si l’on m’avait posé la question. Avant que je ne lise un article récemment publié par le New York Times.

par Sonya Florey
 
10/2019 > Magazine > Eurêka-net
Chut

La notion de bruit ou de silence diffère d’une personne à une autre. Ainsi, en tant qu’enseignant·e, nous avons chacun·e des seuils de tolérance variables selon notre humeur, l’activité initiée ou le moment de la journée. Pourtant, quoi de plus difficile que de fixer une limite dans ces nuances de gris entre le silence total et le bruit? Quelques ressources numériques permettent non pas de solutionner les choses, mais plutôt de sensibiliser notre public à la problématique.

par Christophe Girardin
 
10/2019 > Magazine > Concours
CinéCivic édition 2019-2020: quatre cantons mobilisent à nouveau la jeunesse

La 6e édition du concours CinéCivic a officiellement été lancée dans les cantons de Genève, Vaud, Valais et Berne. Objectif pour les jeunes participant·es: réaliser une affiche ou une vidéo qui encouragera leurs pair·es à se rendre aux urnes.

 
10/2019 > Cahier syndical
Comment évaluer les enseignant·es?

À la rentrée scolaireº2014, le DEF (Département de l’Éducation et de la Famille) a di.usé un document appelé «cadre de référence des compétences professionnelles des enseignants ». Celui-ci doit guider les directions dans leur rôle de supervision pédagogique. Après quelques années de pratique, le DEF a lancé une enquête afin de mieux saisir quel en est l’impact dans les écoles neuchâteloises.

par Pierre-Alain Porret
 
10/2019 > Magazine > J'éduque, donc je lis
Découvrez des ouvrages ici!

 

 

 

 

 

 

Jean-Michel Zakhartchouk. (2019). «Enseigner avec les erreurs des élèves.» Éd. ESF.

par Etiennette Vellas
 
10/2019 > Magazine > Education et Développement
Des cap’taines conso à la poursuite d’une alimentation durable

C’est l’effervescence chez les lutins malins. La première participation de la classe de 1-2P de Genolier (VD) au concours Environnement et Jeunesse aura été couronnée de succès: un projet primé et de magnifiques expériences vécues tout au long de l’année autour du thème de l’alimentation, sous l’angle des déchets, des saisons et de la provenance des produits. Petite rétrospective du projet avec Sarah Reymond, enseignante et initiatrice du projet.

par Ramon Martos
 
10/2019 > Magazine > Cinéma
Des films pour la mémoire de demain

Invitations offertes!

par Marc Houvet
 
10/2019 > Cahier syndical
Du bon sens, des échanges et de la patience

«Le meilleur remède pour tous les problèmes, c’est la patience.» Plaute

J’adhère à cette citation en y apportant quelques précisions. Dans le domaine de l’enseignement, nous savons qu’à force de patience, on peut arriver à de bons résultats. Trop attendre pour attribuer des mesures est aussi dangereux que vouloir aller trop vite pour certaines aides. Il faut donc trouver le juste milieu. Avoir du temps est un luxe qu’il faut exploiter au mieux.

par Olivier Solioz
 
10/2019 > Magazine > Pages ouvertes
Ernest Ansermet à travers le prisme du génie musical

Le fondateur de l’Orchestre de la Suisse romande – OSR / Le pédagogue

Le pasteur A. Babel a écrit un ouvrage intitulé «Les quatre hommes qui ont fait Genève». J’ai toujours pensé qu’un cinquième personnage avait également participé à la réputation internationale de Genève: Ernest Ansermet. Décrivons les six facettes de cet illustre musicien possédé par le «virus pédagogique».

par Roland Hafner
 
10/2019 > Magazine > Concours
Jungle et théâtre au programme

Le concours de langues Linguissimo invite les classes du secondaire II et les jeunes de 16 à 21 ans à échanger au-delà des frontières linguistiques par l’écriture créative. Grâce à un dossier didactique, le personnel enseignant peut facilement intégrer le concours à son programme. Pratique des langues, créativité et approche d’un genre littéraire sont autant de portes d’entrée pour participer et gagner le prix des classes de Fr. 500.– ainsi que d’autres prix individuels.

 
10/2019 > Magazine > Sciences
La durabilité enseignée grâce aux sciences

Science on Stage Europe produit chaque année du matériel pour l’enseignement des sciences du primaire au secondaire II. C’est dans ce but que l’association recherche des enseignant·es pour son nouveau projet sur la durabilité.

par Anne Jacob
 
10/2019 > Magazine > Pédagogie
Le géoartiste

Avec une séquence proposant d’utiliser le visualiseur de cartes map.geo.admin.ch dans le champ artistique, les élèves de 7-8H ont l’occasion de découvrir l’artiste Paula Scher. Après avoir acquis une technique, ils·elles peuvent laisser libre cours à leur créativité en revisitant des cartes de leur région.

 
10/2019 > Cahier syndical
Le Gouvernement se réunit-il au Café du Commerce?

Ce titre provocateur et désabusé se justifie par certaines propositions faites par le Gouvernement pour compenser la perte de deux millions due au refus du report de la baisse fiscale. Le Gouvernement n’avait pas prévu que le peuple lui donne tort et il a donc décidé dans l’urgence une série d’économies complémentaires.

 

par Rémy Meury
 
10/2019 > Cahier syndical
Le PER n’est pas assez exigeant!?

La plupart des innovations ont la vie dure et font face à l’obscurantisme… Cette phrase – qui aurait pu être tirée d’un répertoire de citations – me permet de mettre en évidence un échange auquel j’ai participé voilà quelques semaines. Sans vous faire languir inutilement, je vous expose le sujet de la conversation: le niveau du plan d’études!

 

par David Rey
 
10/2019 > Magazine > SER
Les clés du succès

À la rentrée, le SER a répondu à la consultation concernant la révision du PER Éducation numérique. La réponse a tenu compte de tous les avis exprimés par les associations cantonales et de ceux émanant du sondage mené sur cette thématique au début de l’année. 

par Samuel Rohrbach
 
10/2019 > Magazine > Planète syndicale
Les droits des filles méritent toute notre attention

David Edwards, secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation (IE), a prononcé une déclaration à l’occasion de la Journée des droits des filles, célébrée le 11 octobre depuis 2012. Il y a salué le militantisme toujours plus important des très jeunes femmes, à travers toute la planète, pour réclamer en particulier la justice climatique.

par Dominique Eggler
 
10/2019 > Magazine > SER
L’école en action – Prévention du stress au travail

Ce projet novateur s’adresse à toutes et à tous les adultes de l’école et vise à renforcer la santé au travail. Par une démarche de santé en entreprise adaptée à l’école, il permet aux professionnel·les d’un établissement de proposer, après une analyse de la situation, le développement et la mise en œuvre de mesures pour favoriser le bien-être au travail. L’intérêt de la démarche est qu’elle s’inscrit dansune participation active de toutes et tous.

 
10/2019 > Cahier syndical
L’épuisement professionnel des enseignant·es

Seulement quelques jours après la rentrée, je reçois l’alerte d’une équipe déjà épuisée que je souhaite partager ici avec vous. Depuis, les cas s’accumulent et m’inquiètent de plus en plus.

 

par Francesca Marchesini
 
10/2019 > Magazine > La Pédagothèque
Mettre en œuvre l’Éducation Nouvelle ... dans une auberge pédagogique

Au cœur d’un espace collaboratif, le GREN – Groupe romand d’Éducation Nouvelle – propose trois jours d’échanges sur les valeurs, théories et pratiques de l’Éducation Nouvelle (Vaumarcus, 17-18-19 avril 2020). Un moment intense de compréhension de ce fort mouvement de recherche, qui depuis bientôt cent ans produit de nombreuses «théories pratiques» éducatives.

par Etiennette Vellas
 
10/2019 > Magazine > Pédag'oh oui!
Ô enseignants, enseignantes, soyez honoré·es!

À l’heure où les questionnements des parents se font sans cesse plus virulents, les classes plus diƒfficiles à gérer, et les évaluations externes de tout type plus présentes, qu’en est-il de la place accordée à l’expression de vos sentiments et émotions, de vos engagements, épuisements et espérances?

par Yviane Rouiller
 

Pages