Comment aborder en classe le concept complexe de la reproduction? Un atelier en biologie propose une approche expérimentale et pédagogique pour accompagner une véritable construction de sens dans l’apprentissage en sciences.
Les articles de l'Educateur
Libre choix de l’école publique. Forfaits par enfant dans des écoles privées. Possibilité d’«éducation à domicile». Suppression de l’enclassement obligatoire par les autorités. Ces quatre objectifs mis en avant par l’association lobbyparents.ch dans son argumentaire en faveur de sa pétition «Le libre choix de l’éducation pour tous au lieu de quelques-uns» paraissent louables. Ce n’est largement pas le cas.
L’année 2018 s’est achevée avec des communications étranges du Gouvernement qui ont suscité des questions nombreuses d’employés de l’État, de citoyens, de députés ou de journalistes, pour tenter de comprendre les origines, et surtout les objectifs des messages en question.
En fin d’année, les algorithmes qui régissent internet ont sans doute amené de nombreux adultes et seniors à voir ce dessin animé au scénario raffiné, qui affiche trois millions de visionnements et beaucoup de commentaires d’enfants. De nombreuses entreprises ont mis le paquet pour emballer les familles dans un univers magique, histoire de fidéliser les acheteurs de demain, en les invitant dès l’enfance dans un environnement lumineux avec mille tentations de jouets.
Programme de formation de YES, association à but non lucratif, La Jeunesse débat amène des sujets actuels de politique, d’économie, de l’écologie et de la société dans les classes d’école. Les jeunes apprennent selon une méthode dédiée à analyser des sujets controversés et à débattre sur une question de fond. Chaque année, plusieurs milliers d’élèves participent au projet. Ils augmentent leur confiance en eux et renforcent leur pouvoir de persuasion.
Pour cette nouvelle année, débutée depuis un mois, je me permets d’esquisser le contour de quatre dossiers qui attendent la SPVal d’ici au mois de juin. Ils seront présentés avec des certitudes, des projections, ainsi que des prévisions demandées par la SPVal.
CPVAL
La dissertation: un exercice au service de la sélection d’une élite masculine?
Sous la conduite de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ), la visite du collège des experts à la HEP Vaud s’est achevée le 21 novembre 2018. Pendant deux jours, les experts, emmenés par leur président, Hugo Stern, chef du Service de l’enseignement obligatoire du canton de Fribourg, ont interviewé une soixantaine de personnes – membres du personnel d’enseignement et de recherche, du personnel administratif et technique, du corps étudiant et des partenaires externes.
L’Internationale de l’éducation (IE) a publié le mois dernier deux rapports édifiants, consacrés à l’éducation inclusive. Elle y révèle que les enfants handicapés sont toujours majoritairement privés d’un enseignement formel. Les discours et les textes de lois sont désormais nombreux à prôner et même à imposer l’inclusion, mais les faits démentent cette belle volonté. De la parole aux actes, le chemin est long et semé d’embûches…
Au revoir 2018… bonjour 2019. Que nous réserve la nouvelle année? Son lot de surprises viendra compléter le quotidien qui ne sera pas de tout repos avec de nombreux défis à relever.
La place du jeu dans le développement de l’enfant est depuis longtemps reconnue. Mais qu’en est-il de sa place dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD)? En quoi le jeu permet-il aux apprenant-e-s d’acquérir les compétences nécessaires pour se confronter – de manière critique et créative – à un monde de plus en plus complexe et mondialisé? Réponse en quelques exemples.
Quelles visions pour l’école de demain? Ce thème stratégique sera au coeur des échanges qui réuniront des dirigeants, des chefs d’établissement, des chercheurs et des praticiens le 18 mars 2019 à Lausanne.
Alors que le SRED publie l’axe 1 du rapport sur l’impact de l’introduction du mercredi matin à l’école primaire, la SPG demande à la conseillère d’État l’ouverture de discussions pour régler les problèmes inhérents au mercredi matin et pour diminuer la grille horaire des élèves du cycle 2, afin de proposer une meilleure cohérence entre les trois cycles de l’enseignement obligatoire.
Au moment de livrer cette chronique, à mi-décembre, le mouvement des «gilets jaunes» s’essouffle. Mais les motifs qui l’ont suscité dureront tant que le système scolaire français ne changera pas. Pointer une composante négligée jusqu’ici des inégalités dues à l’Éducation ne me donnera cependant pas la complaisance du Romand qui observe ses voisins à la lunette de son auto-déclarée excellence.
Entre curiosité et besoin de se mesurer, les énigmes interpellent les élèves. Après les premiers sites présentés dans l’Educateur de novembre dernier, Eurêka-Net vous propose quelques nouvelles adresses.
Cette rubrique a comme but d’interviewer des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des enfants et des parents pour mieux comprendre comment la parole de l’enfant est considérée et prise ou non en compte dans les pratiques scolaires, dans l’organisation du travail enseignant, et pour mieux comprendre les buts visés.
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a chargé educa.ch de mettre en oeuvre la première phase de la Fédération des services d’identités pour l’espace suisse de formation (FIDES) d’ici juin 2019. Entretien à mi-parcours avec le chef de projet Alan Moran.
L’Assemblée des délégué-e-s ayant décidé de se réunir de manière ordinaire une fois par année, l’élection au poste de président-e du SER aura lieu lors de la session du 18 mai 2019 pour une entrée en fonction au mois d’août 2020. Les candidatures à cette élection sont ouvertes jusqu’au 22 février 2019.
Profil du / de la candidat-e
La personne doit:
• Être membre d’une association cantonale du SER ou de la Section SER, (art. 6 des statuts).
Depuis quelque temps, une impression de tranquillité règne… Rien de très ou de trop fâcheux ne semble se produire… Ce calme est cependant un bien mauvais allié! Si toutes les décisions semblent aller dans le bon sens ou tout au plus dans le moins mauvais sens, il ne faut pas oublier que tout n’est pas rose et que nous devons continuer à marteler certaines demandes et veiller à ne pas subir plus d’attaques et dégradation de nos conditions de travail.
> Mathieu Ichou (2018). «Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur.» Éd. PUF.