Voyager pour se former? Leçons du Japon

LIFE (Laboratoire de recherche Innovation - Formation - Education)  et ERDIE (Equipe de Recherche en Dimensions Internationales de l'Education) organisent une nouvelle Entrevue ce prochain jeudi 25 septembre de 18h15 à 20h, à Uni Mail à Genève (salle 2160) en forme de partage d'expériences vécues par de futurs enseignant-e-s genevois à Osaka, au Japon.

"Dans une ère universitaire de classements et de comparaisons, il convient parfois de prendre une pause, de faire un arrêt sur image et d’observer: les autres universités, les autres fonctionnements, ou encore les parcours des étudiants. C’est dans cette optique que l’Université d’Osaka-Kyoiku et l’Université de Genève ont choisi de collaborer. Les deux institutions ont mis en place un partenariat leur permettant de développer des relations privilégiées notamment à travers des échanges étudiants ou des séjours de recherche. La formation des enseignants étant l’une des filières principales de l’Université d’Osaka-Kyoiku, elle a été au cœur d’un premier voyage organisé en juin passé. Un groupe d’étudiants, en cours de Formation en Enseignement Primaire (FEP) à Genève, a été sélectionné pour une « mobilité courte » au Japon. L’objectif de leur voyage était de découvrir le système éducatif, mais également de réfléchir à l’impact de la confrontation à la différence sur leur future pratique professionnelle. Cet échange a été rythmé par des visites d’écoles, des conférences, des présentations de systèmes de formation d’enseignants et d’accès à la profession. L’objectif pour les étudiants était de dépasser la simple contemplation de la différence; il leur a fallu développer notamment une réflexion sur leur identité lorsque c’était eux qui représentaient l’altérité: comment suis-je lorsque «je» suis l’étranger?

Cette Entrevue sera l’occasion pour les étudiants de témoigner de leur expérience au Japon, et de revenir sur les différences qui les ont marqués, ou sur les réflexions (voire les leçons…) qu’ils tirent de l’observation d’un contexte éducatif différent, ou encore sur la manière dont ces découvertes s’inscrivent (ou non) dans leur projet de formation. Afin d’introduire leur propos, la Professeure Nakayama, de l’Université Osaka-Kyoiku, présentera le système éducatif japonais ainsi que la formation des enseignants telle que dispensée dans son institution. Les étudiants profiteront également de cette rencontre pour présenter leur exposition photos conçue autour de thématiques qu’ils ont jugées marquantes ou inspirantes."

Toutes les informations sur https://www.unige.ch/fapse/life/debats/entrevues/