Vernissage: Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser

Le comité de rédaction des Cahiers et des Carnets de la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève organise, le mardi 14 juin, le vernissage du livre de Béatrice Maire Sardi, Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser.

Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s’adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d’autres processus cognitifs comme la perception d’objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l’apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes.

Les questions de l’apprentissage et de l’enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l’expérience singulière d’un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l’enseignement, cette recherche a permis d’identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l’aide d’un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c’est l’impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré.

Béatrice Maire Sardi est actuellement enseignante 1-2P HarmoS et formatrice à la HEP Vaud dans les domaines touchant les apprentissages fondamentaux ainsi que les pratiques d’enseignement et d’évaluation propres aux premiers degrés de la scolarité.

 

Vernissage mardi 14 juin à 18h - Uni Mail salle MR070

La présentation sera suivie d'une séance de dédicace et d'une verrée.

Inscriptions: www.unige.ch/fapse/publications-ssed