Théâtre interscolaire: un premier festival pour s’affronter sur scène

Le premier «Festival de Théâtre ça Joue!» aura lieu les 9 et 10 mai 2020 à La Tour-de-Peilz (Vaud). Le délai d'inscription pour les classes tombe ce prochain 15 novembre.

Compétition de théâtre interscolaire, le «Festival de Théâtre Ça Joue!» s’adresse aux écoles des secondaires I et II (gymnases, écoles professionnelles) de toute la Romandie. Chaque établissement participant pourra présenter une pièce d’une durée de 30 minutes minimum. Le thème est libre, les pièces présentées peuvent être d’auteur·es connu·es ou inconnu·es. Les créations originales sont acceptées. L’inscription est gratuite pour cette première édition.

Un jury de professionnel·les du théâtre décernera des prix dans chaque catégorie (secondaire I et II) pour le·la meilleur·e acteur/actrice, la meilleure pièce, la meilleure mise en scène, la meilleure adaptation ou/et la meilleure création originale, la meilleure pièce, etc. Chaque participant·e recevra aussi un prix en lien avec le théâtre.

Du théâtre, mais pas que

Plus qu’un festival, «ça Joue!» sera aussi l’occasion pour les élèves de participer à des ateliers, de rencontrer des professionnel·les et de développer un réseau dans le monde du théâtre. De plus, chaque établissement qui participera pourra envoyer un·e ou des élèves pour couvrir l’événement avec l’aide de journalistes professionnel·les qui les initieront à la production d’articles pour différents médias le temps d’un week-end. Pour chaque participant·e, ce sera ainsi une occasion unique de participer à un évènement qui développera notamment l’esprit d’équipe, la créativité, la confiance en soi et le goût de l’excellence, des compétences fondamentales dans la construction d’un adolescent 

Pour plus d’informations sur le festival, lire le règlement ou s’inscrire, consulter le site: www.festival-çajoue.ch. En cas de questions: festivalcajoue@gmail.com. (réd.)

 

L’Association Ça Joue! est une association à but non lucratif créée le 1er août 2019 et dont le siège est à La Tour-de-Peilz. Elle a été créée par Vincent Bonvin et Saee Haldule-Bonvin, qui sont, entre autres, un enseignant et une actrice et metteure en scène. Le but de cette association est de développer des projets qui promeuvent l’art scénique et l’éducation, le premier d’entre eux étant «Le Festival de Théâtre Ça Joue! — Compétition interscolaire romande»