Les moyens d'enseignement: ressource ou carcan? - Entrevue LIFE

Ce prochain jeudi 22 février, LIFE (Laboratoire Innovation Formation Éducation, de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève) propose une Entrevue sur "Les moyens d'enseignement: ressource ou carcan?" qui souhaite interroger le travail et le rapport au travail des enseignants en s’intéressant à leur usage effectif des moyens d’enseignement. "Parce que cet usage est plus ou moins proche des attentes des concepteurs de méthodes et des annonces des ministères. Et parce qu’il fait une partie de la différence entre le curriculum formel et le curriculum réel, entre les apprentissages inscrits dans les programmes et ceux qu’opèrent vraiment les élèves. À partir de témoignages d’enseignant.e.s de l’école primaire genevoise, le débat cherchera à identifier les tensions perceptibles sur le terrain, les compromis opérés au quotidien, les critères régissant le choix de tel ou tel moyen à tel ou tel moment. Car l’avis des acteurs est une chose, les résultats de leur action une autre. Des outils peuvent même déplaire aux enseignants mais servir les élèves (ou inversement). Derrière la question de la satisfaction se cache celle de l’efficacité et de son évaluation. L’Entrevue servira donc d’inauguration au nouveau séminaire de recherche du laboratoire LIFE associant chercheurs et praticiens dès le printemps 2018: Entre politiques éducatives et apprentissages des élèves: à qui profitent les moyens d’enseignement?"

Programme:

18h15: Accueil et introduction: Valérie Vincent, LIFE

18h30-19h15: Témoignages et analyses de trois enseignant-e-s de l’école primaire

19h15-19h45: Questions et discussion avec la salle, Myriam Radhouane, LIFE 1

9h45: Clôture: Carole Veuthey, LIFE

UNIMAIL 2140, Genève

Présentation de l'Entrevue: https://www.unige.ch/fapse/life/files/6915/1807/2087/ev-2018-moyens-d-en...