Les Entrevues de LIFE

Le travail réel des enseignants: quelle place dans leur formation?

Telle est la question dont débattront les prochaines Entrevues de LIFE*, qui se tiendront le 21 janvier 2016,, à l'Université de Genève (Uni Mail, Salle 1130), de 18h à 20h.

On sait que toute formation professionnelle est a priori prise en tension entre deux nécessités : d’une part viser haut, aspirer aux meilleures pratiques, prendre appui sur les aspirations les plus nobles pour améliorer le travail dans son domaine, en référence à des valeurs et à une éthique elles-mêmes en évolution ; d’autre part tenir compte de l’état de l’art, du travail réel, des mentalités telles qu’elles sont, donc de la manière dont l’activité s’effectue ordinairement sur la durée et en situation, parfois près, parfois loin des idéaux et des spéculations à leur propos. En somme, à quoi bon une parfaite rationalité, si elle est pensée et préconisée en dehors des vraies contraintes du métier? (Présentation: www.unige.ch/fapse/life/act-ev-2015-travail_reel.pdf)

Avec la participation de:

- Anne Bergougnoux, conseillère pédagogique, Haute-Savoie.

- Jean-Marc Haller, secrétaire général, Syndicat des enseignants romands.

Valérie Lussi, maître d’enseignement et de recherche, Université de Genève.

Elisabeth Ossola, enseignante primaire, Genève.

 

Entrée libre

 

 

 

* Laboratoire Innovation Formation Education, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation