La Semaine du goût lance un concours vidéo

La Semaine du goût et l’Office fédéral de la santé publique lancent «Goût et Santé», un concours vidéo qui offre la parole et l’image aux enfants et aux jeunes, dans le but d’échanger sur leurs pratiques alimentaires.

Manger est un plaisir! C’est aussi une culture, celle de la table familiale, point de rencontre convivial après une journée chargée, ou celle d’une table partagée avec un ami où l’on découvre des rites nouveaux. Et à chaque saison ses cultures, ses produits, ses saveurs, et ses retrouvailles. Mais manger est aussi un acte qui réclame notre sérieux et qui a un impact direct sur notre santé et sur notre bien-être. Nous avons besoin d’une alimentation saine pour notre croissance et pour que notre corps fonctionne bien.

Le concours vidéo «Goût et Santé», organisé par la Semaine du goût et l’Office fédéral de la santé publique, a pour objectif de sensibiliser les élèves des établissements scolaires obligatoires, des gymnases, des écoles d’art, les usagers des centres d’animations, des associations et les familles de toute la Suisse, à leur alimentation. Il propose aux participants d’explorer, par groupe (trois personnes au minimum à une classe au maximum), des techniques liées à l’image en mouvement tout en questionnant un ou plusieurs des thèmes suivants:

  • Comparer les effets d’une alimentation équilibrée ou non équilibrée.
  • Quelle est l’origine des aliments que consomment les jeunes?
  • L’importance d’un régime varié et équilibré, d’une alimentation saine.
  • Fruits et légumes, les vedettes d’un régime alimentaire sain et équilibré.
  • Les problèmes liés à une consommation excessive et/ou le gaspillage de nourriture.
  • Les avantages pour la santé et l’environnement de consommer des produits bio et/ou de proximité.
  • L’importance d’une bonne information sur l’origine des produits alimentaires.
  • Quelles sont les mesures que peuvent entreprendre les producteurs et les distributeurs pour que les consommateurs puissent faire un choix sain?

Pour compléter ces axes de réflexion, la Semaine du goût propose une fiche didactique présentant de nombreux liens internet complémentaires. Les projets vidéo, d’une à quatre minutes, devront ensuite être déposés sur www.youtube.com et le lien url envoyé à la Semaine du goût avant le 31 juillet 2013.

Le jury, présidé de Philippe Rochat, cuisinier, et Zep, dessinateur, assistés d’Isabelle Chassot, présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, Alain Farine, directeur des AOC-IGP, Maya Graf, productrice bio et présidente du Parlement suisse, Stéphane Montangero, secrétaire national de Fourchette verte, Jean-Louis Porchet, producteur de film, Pascal Strupler, directeur de l’OFSP, et Josef Zisyadis, président de la Semaine du Goût, décernera ensuite trois prix lors de la manifestation «Le Livre sur les quais» (du 6 au 8 septembre prochain à Morges). 

Infos utiles

Durée du clip: d’une à quatre minutes.

Outils: téléphone portable, caméra, appareil photo ou toute autre technique en mouvement.

Date limite d’envoi: 31 juillet.

Inscriptions: www.gout.ch - ou via courriel: concours@gout.ch - ou par écrit à: Association pour la Promotion du Goût, avenue Dapples 21, Case postale 177, 1000 Lausanne 6).