Ils gagnent avec Popeye!

Enseignant de dessin au CO des Collines de Sion, Thierry Giroud a fait participer une de ses  classes au concours d’affiches organisé par Swissmilk, «Le lait rend fort». Le 20 avril, lors de la Journée du lait, a eu lieu à Lausanne-Ouchy la proclamation des résultats, avec cette  agréable surprise: «Le hasard ou la chance, rapporte modestement Thierry Giroud, font que  l’affiche de ma classe a remporté le premier prix de sa catégorie.» Il raconte comment  le projet s’est déroulé.   

 

Etape 1: la recherche d’idées 

Par deux ou individuellement, les élèves se sont lancés dans  une réflexion sur le thème de la force en cherchant un lien  avec le lait. Plusieurs idées intéressantes ont émergé, dont  celle de Popeye, qui a particulièrement séduit la spécialiste en  design mise à disposition par les organisateurs pour venir en  classe expliquer aux élèves les lignes essentielles à la réalisation  d’une affiche. La première étape s’est terminée par le  choix de Popeye qui, pour une majorité d’élèves, incarnait le  plus la force. Après une deuxième recherche d’idées sur la  manière de relier la force de Popeye au lait, la proposition de  remplacer la boîte d’épinards par une brique de lait a très vite  été adoptée. La position de Popeye a inspiré sa place sur un  surf et la vague de lait est venue logiquement soutenir le personnage.  Enfin, pour donner une connotation helvète au dessin,  il suffisait de remplacer le surf par une plaque de chocolat,  l’ancre tatouée sur le bras par un edelweiss et le Cervin en  arrière-plan. 

Etape 2: le dessin 

Le travail a été fait au format A4, puis photocopié sur un transparent  avant d’être projeté et décalqué directement sur l’affiche  à l’aide du rétroprojecteur. 

Etape 3: la peinture et le sertissage 

Ensuite, le coloriage a été réalisé en peinture acrylique sur le  panneau déposé à plat sur les bancs. Après une recherche de  couleurs, chacun, avec son pinceau et sa palette, a commencé  à remplir les espaces. Puis vint l’étape de la pose d’ombres  pour donner du relief au dessin et, pour terminer, la pose d’un  serti noir pour bien faire ressortir les formes et les couleurs. La  touche finale a été le vernissage avec deux couches de spray  fourni par Swissmilk. 

Etape 4: exposition 

Le travail terminé en format 260/120 cm a été exposé  quelques semaines en ville de Sion avant d’être acheminé  chez Swissmilk. Le concours était lancé. Tous les internautes  se sont donnés à coeur joie pour voter pour leur affiche préférée,  et le jury de l’organisation a tranché pour l’attribution  finale des prix. 

Etape 5: Journée du lait: récompense 

Samedi 20 avril 2013, le jour «J» est arrivé, tous les participants  étaient invités à Lausanne pour la Journée du lait et c’est  là que, accompagné de six représentants de la classe, nous  avons entendu au micro: «Le 1er prix de la 3e catégorie (7e-9e)  est attribué au CO des Collines (un chèque de 2000 fr).» Quelle  joie pour ces élèves qui se réjouissent de pouvoir bénéficier  de cet argent pour la caisse de classe!  Trajet, raclette, boissons, crêpes et concert du groupe Pegasus,  tout était offert. Cette journée, fort sympathique et super  bien organisée, restera longtemps dans les mémoires des  900 écoliers de toute la Suisse présents à cette manifestation.  Merci, Swissmilk!