Focus sur la photographie

La médiation culturelle des Journées photographiques de Bienne propose des activités d’initiation à l’approche de la photographie.

Savoir décoder une image fait partie de compétences aujourd’hui aussi essentielles que savoir lire et écrire. La médiation culturelle des Journées photographiques de Bienne offre depuis cinq ans un espace où les élèves et les étudiants peuvent développer leur propre regard et manière de comprendre une image.

Un programme destiné au public scolaire

Avec le programme 2013 «Focus sur la photographie», les enseignants peuvent sélectionner plusieurs options pour composer une visite qui corresponde au temps à disposition et aux objectifs du groupe:

La visite interactive d’une sélection d’expositions peut varier entre 45 minutes et 2 heures. Une série de thématiques permet de choisir l’orientation de la visite, par exemple La photographie engagée qui interroge les implications de la photographie dans les réalités socio-économiques et politiques actuelles.

L’approche pratique: un atelier de photographie ou d’écriture peut être associé à la visite pour approfondir une thématique d’une manière plus personnelle et créative.

La rencontre avec un photographe exposé au festival est une occasion unique d’échanger au sujet de ses oeuvres et de son métier.

Les objectifs linguistiques peuvent être alliés à la visite puisque toutes les activités sont également réalisées en allemand ou en bilingue. (com./réd.)

 

Quand: du 6 au 29 septembre 2013

Où: Bienne, ville et vieille ville

Durée: de 45 minutes à 1 journée

Prix: dès 180.–

Informations et réservations: www.jouph.ch mediationculturelle@jouph.ch 078 632 78 24