Enfants de parents dépendants: comment les aider?

Les 3 et 4 avril prochains, Addiction Suisse, en partenariat avec le Groupement romand d’étude des addictions (GREA), donnera une formation sur le thème des enfants de parents dépendants destinée aux professionnel-le-s proches de l’enfance.
Cette formation permettra aux participant-e-s d’acquérir des connaissances sur ce sujet sensible au travers d’exercices, de mises en situation et d’échanges. L’objectif est de saisir les conséquences de la dépendance parentale sur le développement de ces enfants et de s’approprier des outils concrets pour leur venir en aide et les soutenir.
En tant qu’enseignant-e ou éducateur-trice, vous pouvez vous retrouver confronté-e à une telle situation sans toujours savoir comment réagir. A quels indices faut-il prêter attention? Quel est le rôle que je dois jouer en tant qu’enseignant-e ou éducateur-trice? Comment en parler avec l’enfant et le soutenir? Et si je vois les parents, quelle attitude adopter? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de ces deux journées.
En Suisse, plusieurs dizaines de milliers d’enfants vivent avec un parent souffrant de dépendance (alcool, jeu d’argent, drogue). Ces enfants ont un risque élevé de devenir dépendants eux-mêmes ou d’être sujets à d’autres troubles psychiques, tels que l’anxiété ou la dépression. Connaître cette problématique et savoir comment leur venir en aide influence positivement leur trajectoire de vie.
 
Informations et inscriptions sur le site du GREA: www.grea.ch/evenements/enfants-de-parents-dependants-comment-les-aider-2... . Intervenantes: M. Forel et R. Stauffer Babel, cheffes de projet prévention, Addiction Suisse, Lausanne. Lieu: GREA, rue Saint-Pierre 3, Lausanne